Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un peu de musique tiens

novembre -1 modifié dans De tout et de rien...
Je sais qu'il y a parmi vous des mélomanes (si si !!)
je me tapais un trip free jazz cet après midi, des trucs que j'avais pas écouté depuis des lustres (ma grande période jazz, avant celle-ci présentement - j'écoute que du jazz ou presque depuis trois mois, depuis que j'ai changé les enceintes de mon ordi en fait :), c'était dans les années fin 80 alors..)
et là du Eric Dolphy, du Albert Ayer (spiritual unity, 1964, c'est magnifique)
et je tombe sur un truc complètement allumé, enfin surtout à partir de la dix-septième minute (le morceau fait 30 minutes environ) de Pharoah Sanders, un saxophoniste qui a joué entre autre avec Coltrane) sur l'album Karma, avec le vocaliste Leon Thomas, celu qui fait du yodelling, ben mes amis c'est un choc ça.. pfffffff
alors évidemment après pas facile d'écouter d'autres trucs hein..
(et pas facile de se mettre à sa guitare non plus avec sa musique de merde complètement inintéressante.. c'est triste de pas avoir appris à jouer d'un instrument quand même me disais-je..)

voilà s'il y a des jazzeux qui veulent me faire découvrir des trucs je suis preneur hein (mais faut que ça soit un peu barré quand même, je connais mes classiques disons)
«1

Réponses

  • je sais pas, tu connais la scène francaise, genre julien lourau / gambit live in Ouagadougou ou encore bojan z j'aime bien solobsession .

    Et tu dois connaître john zorn trucs comme godard spillane, ou encore masada hei / naked city / cobra ???
  • john zorn oui
    les autres, de nom (mais on est plutôt dans le jazz fusion là non ?)
  • oui oui, oui ... jazz fusion...
    Tu sais, moi et les styles, c'est un peu comme sur dogmazic.
    Les deux premiers ne sont pas effectivement barrés, mais j'aime beaucoup, c'est riche.
    Et j.Zorn, c'est énorme, même si je ne connais que quelques albums
  • zorn c'est une histoire de la zique à lui tout seul
    (et j'ai vraiment beaucoup de mal avec sa période hardcore :)

    en fait en ce moment j'explore les jazzmen qui, à la fin des années 50 et au début des sixties, vont se libérer des contraintes du bebop.. Ce moment où on conserve encore un "thème", mais que l'improvisation va déformer, pulvériser, au delà des limites permises dans le jazz plus classique (c'est-à-dire, le temps du solo)
    c'est fascinant de suivre ces moments de libération
    de la musique libre quoi :)
  • j'ai aussi du mal avec les phases tendues de zorn, à ce propos marco avait passé un album à son anniversaire l'année dernière, dont j'aimerais qu'il me donne la référence. Marco?
    Y'a bien que Marco pour passer du Zorn à son anniversaire. :D

    Quand tu parles des jazzmen qui se sont libérés du bebop, en fait je pense à Archie Shepp et Cecil Taylor, mais là les dates ne collent pas il me semble, je dirais que ca se passe plutot dans les 70's. D'ailleurs j'ai connement loupé une conf de shepp à Bordeaux3 il y a 3 ou 4 ans... M'enfin.

    Sinon pour pharoah sanders, j'ai bien quelques pistes ci et là, mais je ne vois pas de quel titre tu parles. Lequel est-ce?

    Je vais essayer de trouver spiritual unity, je ne connais pas Albert Ayer
  • j'aime beaucoup Ayler. et les trips qu'il se tape avec la cornemuse ! voilà bien un instrument atypique dans le jazz... j'ai découvert Dolphy via Mingus. j'aime beaucoup ce qu'iil fait à la flûte... mais si on dit Dolphy, évidemment, faut parler de d'Ornette Coleman et là je pense à son hallucinant Free Improvisation en double quartet : un quartet dans chaque oreille ! ça c'est assez grandiose !... et donc automatiquement, j'en arrive à Don Cherry et Ed Backwell (qui sont dans l'oreille gauche si je ne m'abuse!)...

    j'aime beaucoup le travail de Don Cherry et aussi la batterie hyper mélodique de Blackwell. et si je te parle de ces deux-là, c'est justement pour en arriver à MU... Préado, j'ai découvert le jazz à travers ce vynil sans savoir que ça s'appelait du jazz : un duo don cherry / ed blackwell des plus inspirés... et des plus inspirants !... Il y a sinon Symphony for Improvisers évidemment.

    En beaucoup plus actuel, mais c'est dans la continuité de la recherche/déconstruction entamé par le free, il y a les artistes de l'AACM... Parmi eux, le trio "Ethnic Heritage Ensemble", et son leader Kahil El Zabar (Pharoah Sanders a bossé avec lui, tiens). Et je suis obligé d'en parler, c'est le principal inspirateur des sessions After Infinity ! (puisque j'avais, donc, été impressionné et subjugué par sa façon de travailler quand j'avais participé (avec 50 autres zikos) à son projet "Infinity Orchestra")...

    Il est très intéressant car tout en étant un musicien de très haut niveau (il a été le prof de Steve Coleman), il peut faire des travaux de commande commerciaux (exemple : les arrangements de la comédie musicale le roi lion), sans pour autant faire de concession sur ses idées (il a réussi à imposer les rythmes de percus africains sur la musique hollywood d'Elton John ;) ), pour pouvoir avoir les moyens de financer les projets qui lui tiennent à coeur, des projets axés sur le partage et la transmission : il bosse beaucoup avec les amateurs, les débutants, les jeunes...

    Bon mais pour ce qui est de la musique bien barrée, en restant dans le free, il y a des albums de Pat Metheny complètement barges. Metheny, encore un que j'aime beaucoup, il est capable de faire des trucs hyper commerciaux (comme un tube qui passait partout je ne sais plus, noa je crois que ça s'appelait, bon peu importe), et ses albums de guitares aux arrangements très inspirés et aux mélodies sophistiqués, mais il fait aussi de temps à autres des monstruosités sonores (Song X, Sign of 4)... j'ai beau aimer le free, Sign of 4, j'ai eu du mal ;) (mais ça doit être la disto...

    mais en parlant de disto, ça me rappelle, en rock, impossible de passer à côté de Shellac et de son album Action Park ! summum épuré de la perfection du son rock... :D

    vocalement, il faut que tu écoutes Morton's Foot de Rabih Abu Khalil... le titre qui donne son nom à l'album par exemple... le gars s'appelle Gavino Murgia... :)
    (et pas facile de se mettre à sa guitare non plus avec sa musique de merde complètement inintéressante.. c'est triste de pas avoir appris à jouer d'un instrument quand même me disais-je..)

    bah ce qui est bien avec la guitare c'est qu'on peut chercher plein de nouveaux accords... et puis on peut aussi modifier l'accordage. c'est fou les sonorités nouvelles qui peuvent sortir d'un accordage différent. :)
  • @blacknose
    alors le titre c'est :
    the creator has a masterplan :)
    ça fait très sun ra comme titre, bien prophète black
    http://www.jazzsupreme.com/pharoah.sanders/creator.html

    @taro :
    ha you're the master taro (je m'attendais un peu à ce que tu réagisses là :)

    je note donc : le Ethnic Heritage Ensemble, et tu as bossé avec lui ? my god !
    pat metheny, je ne dois connaître que les trucs new age..
    Rabi abu khalil (qui est turc si je me souviens bien) j'avais les trois premiers albums, très ethnojazz cool méditatif avec du oud, je les passais très souvent dans mon programme radio 'l'autre musique" au début des nineties :) En fait c'était la bande son de ma thèse sur PLotin :) Et j'adorais les pochettes de ces disques.. mais j'ai pas suivi ce qu'il a fait après.. c'est intéressant ? Je vais écouter morton's foot club donc..

    @blacknose :
    Quand tu parles des jazzmen qui se sont libérés du bebop, en fait je pense à Archie Shepp et Cecil Taylor, mais là les dates ne collent pas il me semble, je dirais que ca se passe plutot dans les 70's

    écoute The Shape of Jazz to Come de coleman (ornette) 1959 de ou jazz advance de Cecil taylor (son premier disque en fait je crois : 1956)

    @taro :
    bah ce qui est bien avec la guitare c'est qu'on peut chercher plein de nouveaux accords... et puis on peut aussi modifier l'accordage. c'est fou les sonorités nouvelles qui peuvent sortir d'un accordage différent.


    heu j'en doute pas
    mais là tu parles à une nullité qui joue sur deux doigts raides comme gelés par le froid (à ce propos ça pèle ce matin bou diou, va pas tarder à neiger.. )
  • Sonic Youth sont très free jazz aussi, mais tu connais surement déja
  • Je suis une truffe en jazz, et encore plus en free jazz (j'ai un CD de Sun Ra, mais c'est tout).
    Mais j'ai découvert un album d'Art Blakey (c'est du "hard bop", ça, je crois ?) vachement bien : Orgy in rhythm (1957). Plutôt africanisant.
    Bon, faut aimer la batterie et les percus, hein.
  • LaSp écrit:
    Sonic Youth sont très free jazz aussi, mais tu connais surement déja

    Le dernier album solo de Thurston Moore est pas mal, non plus, d'ailleurs.
  • Je suis une truffe en jazz, et encore plus en free jazz (j'ai un CD de Sun Ra, mais c'est tout)

    Bon bein tout pareil... même pour le CD de Sun-Ra en plus... celui où il explique qu'il vient de mars, un truc comme ça !
    Pour un barré lui ! On peu dire !

    Sinon dans les trucs très ethno-jazzy y'a des compiles qui sont terribles, les Ethiopiques, du jazz ethiopien des années 50-70... bon, en même temps je m'dis c'est peut-être super connu pour des amateurs du genre comme vous... mais moi j'adore, et tout particulièrement Mahmoud Ahmed, c'est terrible... :D Mais c'est vrai pas trop Free !

    Après dans des styles plus actuels mais tout aussi dérivé du free-jazz...

    à écouter absolument busdriver rappeur américain de la côté ouest très influencé par Sun-Ra justement, c'est très barré musicalement et ce mec à un flow de dingue...

    Et dans un délire plus électro il y a squarepusher et sont dernier opus Hello Everything 2006, à la base ce mec est bassiste Jazzy et pour ceux qui aiment les trucs bien tordus c'est un régal... :D
  • ok, j'ai pris toutes les références. Je vais me procurer tout ça.
    On en reparlera ici même.
  • merci pour le ethnic heritage ensemble taro (j"coute l'album ka real là)
  • « GREAAAAAT BLACK MUSIC !! GREAAAAAT BLACK MUSIC !! »

    :):):):)
  • dana écrit:
    heu j'en doute pas
    mais là tu parles à une nullité qui joue sur deux doigts raides comme gelés par le froid (à ce propos ça pèle ce matin bou diou, va pas tarder à neiger.. )

    ben justement, c'est ça qui est bien en changeant le tuning de la guitare, on peut faire plein de trucs avec juste deux doigts ! ;)

    à propos de se les peler, je suis allé avec un pote dans la campagne corrézienne enregistrer des songs, je voulais faire un peu ce qui était décrit dans le premier texte de meuh, de la musique dans le froid. bon, il ne faisait pas assez froid cet après-midi là (et c'est le soir qu'il s'est mis à neiger fort dru plus au nord-est) mais ce fut bien sympa... :)
  • ben justement, c'est ça qui est bien en changeant le tuning de la guitare, on peut faire plein de trucs avec juste deux doigts !

    ben du coup j'ai testé
    c'est géant
    c'est bien j'ai commencé la guitare il y a 12 ans en refusant obstinément de progresser
    et là je découvre le désaccordage (ou réaccordage différemment) et c'est génial
    après je me demande techniquement comment on fait en concert ?
    faut avoir trois guitares accordées différemment ou prendre 2 minutes entre les morceaux pour accorder ?
    :)
  • :D
    euh je crois que j'ai déjà vu des gens changer le tuning de leur instrument à la volée, pendant les quelques secondes qu'ils s'adressent à leur public... :D

    au fait, le lien http://www.another-record.com/cv2006.pdf ne mène nulle part.
  • DaKat écrit:
    Je suis une truffe en jazz, et encore plus en free jazz (j'ai un CD de Sun Ra, mais c'est tout)

    Bon bein tout pareil... même pour le CD de Sun-Ra en plus... celui où il explique qu'il vient de mars, un truc comme ça !
    Pour un barré lui ! On peu dire !

    Tiens si ça vous dit, dans le genre barré justement : John Cage meets Sun Ra.
    En écoute sur ubuweb.

    face a : http://ubu.artmob.ca/sound/cage_john/cage_sun_ra/Cage-John_and_Ra-Sun_01.mp3

    face b : http://ubu.artmob.ca/sound/cage_john/cage_sun_ra/Cage-John_and_Ra-Sun_02.mp3
  • dana écrit:
    je voulais parler du 3e lien de ta signature !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier