Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

SA et ND pour la baladodiffusion

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour,

j'ai l'intention de créer une petite émission en baladodiffusion, et je me posais des questions à propos des closes ND et SA.

Pour le ND d'abord:
Le fait d'inclure un morceau dans une émission plus longue n'est pas considéré comme un média dérivé ? Et j'imagine qu'un fondu ou la simple annonce du titre d'un morceau par dessus le début du morceau est incompatible avec cette clause, n'est-ce pas ?

Pour le SA:
Si je veux utiliser plusieurs morceaux dans une émission, dont certains avec une clause SA, je suis obligé d'utiliser exactement les mêmes licences pour tous ? Autrement dit, pas possible de mettre un BY-SA avec un BY-NC-SA dans une émission ?

Est-ce que la solution, peu élégante, de couper l'émission entre chaque morceau peu éviter les problème sus-cités ? Comprendre: au lieu d'avoir une émission avec 2 musiques au milieu, ça ferait 1 début d'émission, 1 musique, 1 milieu d'émission, 1 musique, 1 fin d'émission, et le puzzle remonté dans le flux/la playlist.

Voilà voilà, merci de m'aider à éclaircir ces points :)

Réponses

  • Pour le ND d'abord:
    Le fait d'inclure un morceau dans une émission plus longue n'est pas considéré comme un média dérivé ? Et j'imagine qu'un fondu ou la simple annonce du titre d'un morceau par dessus le début du morceau est incompatible avec cette clause, n'est-ce pas ?

    o ben quand même ! ce serait chipoter là (dans ce cas je vois pas comment un morceau nd pourrait passer on radio !)
    non non
    je serais vraiment surpris qu'un auteur ayant adopté une clause ND aille jusque là (ou alors j'aimerais le lire sur ce post.. ça me ferait marrer)
    Pour le SA:
    Si je veux utiliser plusieurs morceaux dans une émission, dont certains avec une clause SA, je suis obligé d'utiliser exactement les mêmes licences pour tous ? Autrement dit, pas possible de mettre un BY-SA avec un BY-NC-SA dans une émission ?

    ben non
    pareil qu'à la radio, on peut passer d'un truc sacem à un truc CC NC SA ou un truc art libre sans aucun problème
    la diffusion libre c'est justement ce que toutes nos licences ont en commun
    tant que tu te fais pas de thunes avec, etq ue c'est pas des "remixes", tu peux y aller
    c'est même le principe du truc

    ton truc là, l'émission pour la baladodiffusion, ben c'est simplement de la diffusion, c'est pas une oeuvre dérivée..

    manquerait plus que les diffuseurs demandent des droits d'auteur pour leurs émissions maintenant ! (on a déjà les producteurs et les interpètes, les créateurs de bases de données et bientôt les garçons coiffeurs créatifs.. enfin ça a été demandé je vous assure les garçons coiffeurs créatifs..)
  • Oki, merci pour ta réponse, ça me rassure un peu :).

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier