Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Fete De La Musique 2009, Concert, droits ?

Bonjour les ami(e)s,

travaillant dans un CyberCentre communal, je me vois organniser un stand pour la fête de la musique 2009,

mon but est de faire connaitre la musique libre.
donc ai je le droit de faire une sorte de mini concert gratuit (vente de t-shirt du cybercentre sur place, boisson...) ouvert a tous?

avec l'accord des auteurs biensur je pense ?

ps : concert basé sur la house et la techno, si des artistes passent par ici et qu'ils sont interressait pour la diffusion de leurs titre prévennez moi.

merci,

Maze
«1

Réponses

  • bonjour,

    alors ce n'est pas très compliqué, tu peux faire tout ce que tu veux si :

    -les artistes et les licences des morceaux sont cités (une feuille récapitulant les artistes et leurs morceaux qui passent dans ta playliste par exemple)

    -les licences des morceaux diffusés permettent une utilisation dans un cadre commercial (vente de tee-shirts, cd...), sinon tu peux toujours demander l'autorisation à l'artiste.

    Si les licences des morceaux diffusés permettent l'utilisation commerciale, tu peux diffuser sans l'accord de l'auteur, puisque la licence le permet (licence CC-By, CC-By-SA, LAL, GNU-GPL-Art). Il est toutefois toujours intéressant d'informer un auteur que sa musique passe quelque part :)
  • merci beaucoup.

    Mon but est avant tout de mettre en avant la licence libre de la musique et que les gens comprennent qu'il ne s'agit pas de piratage ou autre, et que le faite qu'ils soient gratuites ne fait pas d'elles des musiques "bidons" et que le libre c'est une valeur!

    j'en profite pour faire un appel a Dogmazic, pour une demande de partenariat pour ce projet.
  • Fais le tour de mes sons et si ça te branche, envoi moi un mess privé pour qu'on en discute...
    http://www.dogmazic.net/Bencoz
  • Bencoz => MP
  • Mazedu62 --> dsl mais nan je suis pas assez bon pour égaler Benny Bennasi et john dallback (ironik).
    Petite infos pour nos artistes dogmaziks adorés, d'ici 1/4 d'heure vous trouverez sur mon espace un nouveau son (psykotik vibes).
  • bencoz écrit:
    Mazedu62 --> dsl mais nan je suis pas assez bon pour égaler Benny Bennasi et john dallback (ironik).
    Petite infos pour nos artistes dogmaziks adorés, d'ici 1/4 d'heure vous trouverez sur mon espace un nouveau son (psykotik vibes).

    il ne faut pas confondre : gout, style et talent!
    vous êtes trop impulsif, de plus je trouvais vos musiques très net et avec un son trés fin digne de qualité professionnel et 2 ou 3 titres qui m'ont retenus... désoler Monsieur de vous avoir vexé...
  • Lol vexé jamais, par contre comme tu le dis si bien dans tes messages privé "je l'ouvre trop grand et trop vite"... Et puis c'est vrai que dans le sud de la france on y connais rien en electro comme tu l'aime a la dires. Apres que tu ai trouvé quelques sons qui te plaise, osef, je le dis et redis je fais du son pour MOI seul. Si ça plait c'est cool ben sinon allé voir ailleurs, en l'occurence je t'ai proposé mes sons car je pense qu'il sorte du cadre/contexte commercial qui me donne envie de gerber. ET kan tu me post en me disant que mon son n'est pas dans l'optique d'un benny bennassi ou que tu ecoute contact FM... ben jme dis que t'a qu'a aller directement voir c'est même personnes de maniere a ce que tu realise un concert "libre" de tout ecart.

    Si par libre tu entend seulement ne pas débourser un centime, tu es totalement a l'ouest...
  • Bon je vais etre claire!

    1)tes sons son bon, certe.je n'ai jamais dis le contraire!!!

    2) il faut que je me plis a la demande : (house electro/ techno jump...) ce qui ne colle pas avec ton style d'electro

    3) j'avais pourtant remarqué ton trés bon talent, et je conté y integrer quelques un de tes titres pour diversifier.

    4) il y a une difference de sons entre le sud et le nord, chaqu'un a ses qualités.

    5) merci de ne plus polluer se post

    6) bonne soirée ;)

    edti:

    j'ai oublié

    7) ce n'est pas une question d'argent, ton agressivité est trés énervante !
  • C'est mon droit de polluer ce topic tout comme tu prend le droit de pollué ma boite mess privé :D
  • bencoz écrit:
    C'est mon droit de polluer ce topic tout comme tu prend le droit de pollué ma boite mess privé :D

    c'est a la limite de la gaminerie...
  • Allé parle nous de ton projet un peu qu'on rigole koi, ça m'interess quand même de voir qu'est ce qui pourrait etre innovant chez toi (ou pas)
  • bencoz écrit:
    Allé parle nous de ton projet un peu qu'on rigole koi, ça m'interess quand même de voir qu'est ce qui pourrait etre innovant chez toi (ou pas)
    tu en vaux la peine ?

    projet :

    1) faire découvrir ce que 90% des gens ignore : le libre (logiciels, musiques..)

    2) Le comment et le pourquoi du libre

    3) les differents licences et les droits

    4) la diference avec le proprietaire

    5) libre ne veux pas dire forcément gratuit (le premier sens et la flexibilité des droits), et meme si souvent gratuit cela ne veu pas dire mauvais qualité.

    6) le respect des valeurs libres.

    ...

    plusieurs messages a faire passer
  • j'ai oublié de préciser, que je suis responsable d'un cyber centre, dans le quel je met deja en avant le libre, je fais meme des sensibilisations dans les cours d'informatique que je donne.
    donc je veux faire passé se message maintenant a partir de la musique pour toucherle maximum de monde possible.

    voila monsieur !!!
  • mazedu62 écrit:
    j'ai oublié de préciser, que je suis responsable d'un cyber centre, dans le quel je met deja en avant le libre, je fais meme des sensibilisations dans les cours d'informatique que je donne.
    donc je veux faire passé se message maintenant a partir de la musique pour toucherle maximum de monde possible.

    voila monsieur !!!

    Si tu connais le libre comme tu as l'air de le dire, pourquoi tu perds ton temps à demander aux artistes s' ils seraient intéressés par ta manifestation ?
    Tu tapes électro ou techno dans le moteur de recherche interne de Dogmazic, tu regardes les licences, tu prends celles qui correspondent à ta démarche ou tu envois un mp aux artistes qui t'intérressent mais qui ont des droits réservés, par exemple la clause nc et basta !
  • mazedu62 écrit:
    j'ai oublié de préciser, que je suis responsable d'un cyber centre, dans le quel je met deja en avant le libre, je fais meme des sensibilisations dans les cours d'informatique que je donne.
    donc je veux faire passé se message maintenant a partir de la musique pour toucherle maximum de monde possible.

    voila monsieur !!!

    Si tu connais le libre comme tu as l'air de le dire, pourquoi tu perds ton temps à demander aux artistes s' ils seraient intéressés par ta manifestation ?
    Tu tapes électro ou techno dans le moteur de recherche interne de Dogmazic, tu regardes les licences, tu prends celles qui correspondent à ta démarche ou tu envois un mp aux artistes qui t'intérressent mais qui ont des droits réservés, par exemple la clause nc et basta !

    oui je sais, mais a la base mon post ne servait pas a cela. s'etait pour demande si il y avait une restriction pour une commune si elle diffuse ses licences. on n'est jamais trop prudent.

    merci
  • Ben si tu respectes les licences, je ne vois pas où est le problème.
    Ce qui n'est pas clair c'est ce que tu vas faire de cette musique.
    Explique en détail.
  • Ben si tu respectes les licences, je ne vois pas où est le problème.
    Ce qui n'est pas clair c'est ce que tu vas faire de cette musique.
    Explique en détail.

    en faite c'est une sorte de stand, avec enceinte, et diffusion de musiques libres.il y aura des panneau avec tout sur le libre que j'ai cité plus haut. mais aussi vente de tshirt fait par mes soins, buvettes...

    donc une sorte de mini concert. tu as saisie la chose ?
  • Il ne s'agit pas d'un mini concert puisque tu ne fais que diffuser de la musique. Si des artistes jouaient en live, là on pourrait parler de concert. C'est surtout un stand sur lequel tu vas vendre boissons et t-shirts en diffusant de la musique. Si tu te sers de la musique sous LLD pour vendre des t-shirts et des boissons, c'est donc une manif commerciale même si il n'y a pas d'entrée payante donc évite les licences comportant une clause NC, c'est tout bête. Sinon, demande l'autorisation des artistes que tu veux diffuser.
  • Il ne s'agit pas d'un mini concert puisque tu ne fais que diffuser de la musique. Si des artistes jouaient en live, là on pourrait parler de concert. C'est surtout un stand sur lequel tu vas vendre boissons et t-shirts en diffusant de la musique. Si tu te sers de la musique sous LLD pour vendre des t-shirts et des boissons, c'est donc une manif commerciale même si il n'y a pas d'entrée payante donc évite les licences comportant une clause NC, c'est tout bête. Sinon, demande l'autorisation des artistes que tu veux diffuser.

    oui je sais j'ai employé ses mots "mini concert" pour donner une image.
    dacord merci pour les informations.
  • Où alors tu reverses tes bénéfices à Dogmazic... Cela serait super bienvenu.
    Du coup tu peux même diffuser du NC.
    Elle est pas belle la vie ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier