Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Lorsque le téléchargement CC est payant...

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Bonjour a tous!

En allant sur magnatune l'autre jour je me suis posé une question...

Je suppose que vous connaissez tous le principe : l'écoute est gratuite et illimité (sauf qu'il y a une dame qui dit "vous avez écouté la chanson 2 de tel album..." entre chaque pistes), mais le téléchargement est payant (en moyenne 8$ mais on peu payer de 5$ a 18$).

Bon, je ne critique pas le principe de donner quelques pièces sonnantes et trébuchantes (surtout que 5$ c'est vraiment rien). Mais ça fait une situation ambiguë :

Théoriquement le CC autorise de prendre les morceaux et de les balancer sur eMule ou sur son site perso... mais dans ce cas là on lèse le site...

Du coup, est-ce une vrai bonne façon de responsabiliser les gens en disant "vous avez le droit de ne pas le faire, mais payer c'est mieux"? Ou est-ce un CC trop bridé...?

Vous avez 4 heures.

Sans rires je me poses ces questions parce que je trouve qu'on est pas vraiment certains de ce qu'on peut faire avec cette musique.... Légalement si, mais en vrai?

A+

T.

Réponses

  • C'est pour celà que je pense Pragmazic apporte quelquechose de plus.
    Les mp3 restent gratuits, seul l'album en haute qualité est payant. Ce que tu paye finalement ce n'est pas le fait d'avoir la musique mais un meilleur confort d'écoute, disons une valeur ajoutée.

    Apres bien sur tu peux acheter un morceau sur pragmazic ou sur magnatune et le mettre sur le p2p, c'est légal et tu ne lèse personne puisque la musique est sous CC et par définition l'auteur autorise le partage. Le fait d'acheter un album en CC est plutôt vu comme un don à l'artiste et au label.
  • Oui c'est assez étrange au premier abord comme facon de voir mais par exemple :

    Si je met mes chansons sur le net en accès uniquement payant mais en LAL, admettons que je ne permette pas l'écoute pour une raison qui m'appartient
    Si qq paie pour pour les récupérer, il peut ensuite les vendre à d'autres gens
    Il peut aussi les distribuer à d'autres gens.

    Quand tu raconte ca a qq il te regarde de travers ..

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier