Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Demande de conseil matériel, micro

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour, j'ai commencé par fouiller le forum et je suis tombé sur un poste qui répond déjà en partie à mes questions : http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=1232&t=1232&sid=1959d49f70f685b088490301bda92904&npds=0

Il y ai dit qu'acheter du matos de ouf n'est pas vraiment indispensable, surtoût pour commencer. Bon soit, je m'en plaindrais pas.

Donc niveau matos, ce ce j'ai déjà c'est un ptit ordinateur qui mange pas de pain auquel j'ai ajouté une SB live! :
[code:1] Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 08)[/code:1]

Niveau bruit, l'ordi en question n'est pas ce que j'ai connu de pire, mais on entend quand même légérement le ventilo, je me demandais si cela ne poserait pas trop de problème.

Pour les instruments, dans ma piaule traine deux guitares acoustiques et une électrique, deux petits tambours et une flute de pan dont je ne sais pas vraiment me servir ;P

Voila après il reste encore la voix de ma sublime petite amie et la mienne.

Pour la gratte électrique d'ailleurs je n'ai qu'un tout micro-cube roland, il faudrait que je pense à investir dans un autre amplie et pourquoi pas quelques pédales.

Ce qu'il me manque principalement c'est un bon micro, j'ai cru comprendre que le SM58 était un choix judicieux.

Donc avant de me lancer je voulais demander un peu conseil. J'en profite au passage pour rappeler que j'aimerais bien formé un ptit groupe si des personnes motivés sur strasbourg seraient tentés. :)

Réponses

  • salut,

    coté micro cela dépend de la finalité.
    Pour la scène, le SM 58 est le marteau du charpentier.

    pour le studio, le mieux est un micro dit statique comme le rhodes NT1A qui coute a peu pres le meme prix (musicstore.de c'ets pas cher et serieux)

    par contre il te faudra l'alimenter....et là je crois que ta soundblaster live n'est pas equipée de cela.

    Donc a priori prend un sm58 ca fera pour la scene et tes début en studio.

    Coté soft pour le studio ; quite a démarrer sur quelquechose, instal le dernier Linux ubuntu 8.04 et demande l'installation des paquets "musique" (vas sur MAO linux) ; l'avantage est de disposer d'un panel complet de logiciels de son performant et ergonomiques.
    Il faudra pour le customiser studio installer un "kernel rt" et des paquets ubuntu-studio.

    voila
    bon son
    eisse
  • Hello,

    à propos de kernel rt, il me semble que la distrib ubuntu studio est déjà fournie avec un noyau rt. la distrib est toute prête pour faire du bruit :D
  • ouep tu as raison mais c'est un conseil de antoine thomas de ttoine.net

    ta solution marche aussi.

    didier
  • Effectivement côté micro les Sm ou B 58 sont pas mal, des grands standards, quoi. Mais ce sont pas forcément les meilleurs, et ils sont pas vraiment adaptés à l'enregistrement studio.

    Si tu fais de la scène et de l'enregistrement, plutôt que d'acheter deux mikes moyens, ya l'AKG 535, qui est un statique à transistor, mais au format micro de scène > pour environ 200 E (le prix d'un B58), t'as donc un micro vraiment top qui fait la scène ET le studio... et même le ménage si tu lui demande gentiment :-)


    http://microphone-statique-transistor.akg.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,21945,mao,c_535_eb.html
  • Ok merci pour tout ces bons conseils.

    Du coups je me demande pour le micro si ma pauvre snd blaster ne suffit pas, que me conseillerez vous? En fait j'y connais trop rien en enregistrement. :)

    Je vais aller lire un peu MAO linux, mais si vous avez d'autres documents à lire à me conseiller (liens ou ouvrages papier), je suis preneur.
  • En général on peut dire que le maillon le plus faible de ta chaine d'enregistrement va déterminer la qualité du tout.
    La carte son n'a pas un role négligeable du tout parce qu'elle transforme le signal analogique en numérique. Donc effectivement, pas la peine d'acheter plein de matos et de garder une carte son non axé audio.
    Pour choisir sa carte son il faut savoir exactement ce que tu veux enregistrer jusque dans un futur pas trop loin, tout simplement parce que tu la choisi aussi en fonction du nombre d'entrée de tel et tel prise (jack XLR etc.)
  • Bah pour l'instant je brancherais dessus un seul micro, pour enregistrer de la gratte acoustique ou électrique, ainsi que les voix. Je pensais faire des enregistrement séparés afin que tout cela soit un maximum réutilisable, et mixer le tout ensuite, par exemple avec audacity.
  • dans ce cas prends un statique usb.
  • ah tient, connaissais pas les micros usb...

    ... mais : ça fait du coup un micro que tu peux utiliser que sur le PC, non ?
  • Je connaissais pas non plus les micros usb
    C'est pas mal parce que pourvu que tu en prenne un de qualité, alors tout est plus ou moins coordonné, pas besoin de carte son
    J'ai acheté un truc similaire, j'en reparle parce que j'en suis tout content :)
    C'est un enregistreur portable, avec micros donc, mais tu peux le brancher de la table de mix, et tu peux brancher d'autre micros dessus
    Un machin pour tout faire, et tu repasse le son sort en USB standard style clé usb
    -> Aucun driver , aucun problème de compatibilié avec Linux, l'usb c'est le futur!
  • ... bon ben apparement pas limité au PC alors.
    l'usb c'est le futur!
    Yeah ! :)
  • Ah si, bonne remarque
    je sais pas si avec ce truc on peut enregistrer sans pc, ca m'interresse moins alors , je prefere mon olympus :p

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier