Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Scène ouverte au Cabaret des Ramières

A tous les artistes libres de Dogmazic.

Le cabarets des Ramières à Eurre (26) propose en marge des concerts organisés tout au long de l'années, l'ouverture des scènes ouvertes. Cette scène est accessible à tout artistes ayant envie de roder un set d'environ 45mn. Pas de cachet – votre prestation doit être gratuite - mais on vous offre un coût à boire :D

Comment ce la fonctionne ?

Tout artiste ou groupe peut faire une demande d'inscription sur le forum à l'adresse ci-contre http://cabaretdesramieres.xooit.fr/f6-SCENES-OUVERTES.htm en mentionnant bien le nom du groupe, un lien vers votre site ou myspace pour une écoute de vos compos.
Le cabaret accueil généralement des artistes Jazzy, Blues, Latino, chanson française mais non restons ouvert à tout. Prévoir un set de 45mn. Nous mettons à votre disposition une salle équipée son et lumière pour des conditions LIVE optimum.

La deuxième partie est destinée à une « Jam session » jusqu'au bout de la nuit - emmenez vos instruments – ça va de soit

Pour tous renseignements complémentaires merci de contacter l’administrateur du Forum des Ramières.

www.cabaretdesramieres.xooit.fr
«1

Réponses

  • A tous les artistes libres de Dogmazic.

    2400 groupes aux dernières nouvelles, tu as de quoi faire ta prog pour les 20 ans à venir, tu sais.
    Le cabarets des Ramières à Eurre (26) propose en marge des concerts organisés tout au long de l'années, l'ouverture des scènes ouvertes. Cette scène est accessible à tout artistes ayant envie de roder un set d'environ 45mn. Pas de cachet – votre prestation doit être gratuite - mais on vous offre un coût à boire :D
    Ah bon ? Pourquoi ? Jamais entendu parlé du cabaret des Ramières, c'est bien ? Ca va propulser ma carrière dans les hautes sphères du showbizz ? Je vais pouvoir palper pleind de thunes aprés mon passage là-bas ? Oh et puis un coup à boire, c'est mieux que rien, au moins je resterai inconnu mais je pourrais soigner mon diabète...
    Comment ce la fonctionne ?

    Tout artiste ou groupe peut faire une demande d'inscription sur le forum à l'adresse ci-contre http://cabaretdesramieres.xooit.fr/f6-SCENES-OUVERTES.htm en mentionnant bien le nom du groupe, un lien vers votre site ou myspace pour une écoute de vos compos.

    Ah mince ca aurait été trop facile... Je suppose que c' est un endroit select qui ne laisse pas jouer n'importe qui sur sa scène ouverte, ils écoutent les compos avant. Normalement scène ouverte, ça veut dire que n'importe qui peut jouer sans prendre rendez-vous.
    Donc je résume : pas payé et scène ouverte sous condition.

    Ouais, je le prends mal et je ne vous connais pas, peut-être ai-je tort car peut-être que vous gagnez à être connus... Peut-être pas...
    Mais à la vue de votre annonce, je dirais que vous êtes top tendance. viendez les artistes du libre, viendez me permettre de faire de la thune au bar, vous aurez un susucre aprés votre prestation et merci mon chien !
  • juin 2008 modifié
    bon je vois que sur votre forum vous faites jouer un groupe les 90c
    http://www.les90c.com/
    heu
    sommes -nous censés croire que ces gens là se déplacent pour un coup à boire ?

    ou alors ?
    les artistes dogmazic ont droit uniquement à la scène ouverte ??
    heu
    parce qu'il y a pas mal d'artistes qui ont beau être sous licence libre qui tournent quand même vous savez, et j'en connais qui jouent pas à moins de 300 euros la soirée
    (c'est pas la majorité je l'admets, mais si tu viens de loin, que tu remplis le bar et que les gens sont prêt à payer bon)

    en fait vous voulez quoi ?
    des débutants c'est ça ?
    des gens qui ont envie de se taper un buff ??
    ha mai,s non :
    Prévoir un set de 45mn. Nous mettons à votre disposition une salle équipée son et lumière pour des conditions LIVE optimum.

    même à mes débuts, je me souviens pas de concerts de 45 minutes sans avoir au moins la bouffe et le défraiement (les frais de dépalcement, le coucher)
    c'est un minimum.. on parle même pas de cachets là
    mais : un coup à boire ??
    c'est du foutage de gueule, sauf si tu habites à 500m et qu'on est pote (ça m'est arrivé deux trois fois, mais vraqiment faut qu'on soit pote avec le bar)

    est-ce de la maladresse de votre part ou du foutage de gueule ?
    this is our question
  • à la limite on a le droit de faire la manche pendant le concert question de payer les frais d'essence qui je le rappelle sont pas cadeau en ce moment
  • Bon explication du texte pour ceux qui ne comprennent pas tout !

    Il y a une programmation annuelle classique comme toute salle de spectables
    exemple 90C, Tre, Quando, ect.. ect.. ect...
    C'est artistes sont professionnels donc ! rénumérés : Normal - MAIS on leur paye à boire aussi, si si
    Et puis il y a de temps en temps des scènes ouvertes, pour les groupes amateurs par exemple. Pour cela on les nourrits s'ils viennent de loin, on les hébergent eventuellement, on leurs paye à boire s'il ont soif mais étant donné qu'il n'y a pas de billeterie, il n'y a pas de rémunération - tout le monde suit ! bien !

    Donc en résumé, les scènes ouvertes sont accessible à tous et à toutes.
  • ok
    c"'est donc du foutage de gueule sauf si tu habites à 500m
    tu nous prends pour des quiches ou quoi ?*
    et qui te dis que sur dogma il n'y a pas de musiciens professionnels ?....

    c'est dingue ça !!
    parce que tu crois que les licences libres et le professionalisme c'est incompatible ??

    là ça va être la curée l'ami
  • pour te remettre les idées à l'endroit je te conseille cette lecture :
    http://www.outsiderland.com/danahilliot/dana_writings/professionnelsversusamateurs.htm
    tu verras un peu où on se situe et ça te permettra de comprendre pourquoi ça va chauffer là
  • Je ne me souviens pas avoir mentionner qu'il n'y avait aps d'artiste pro ici mais bon. Maintenant il est parfaitement envisageable de passer par la prog classique avec rénumeration etc... mais moi je gère uniquement que les scène ouvertes dans les conditions décritent ci-dessus. Après les débats de fond de savoir quel est le status juridique des musiciens sur dogmazic, box et autre lyberty est sans doute intérressant mais c'est pas le sujet initiale. La cabaret offre la possibilité d'une scène sous certaines conditions pour des artistes amateurs PAR EXEMPLE - et j'inste sur le terme - ceux qui par vocation font de la musique et qui aimerai parfois pouvoir faire une scène sans l'éternel place du village le 21 juin. D'ailleurs je cherche un groupe qui s'appelle Dream Theater sur Docmazic ? Ils sont pro je crois.
  • pros == payé
    amateurs == pas payé (mais défrayés, ok ok)

    Si je suis bien, si on paie un amateur pour sa prestation il deviens pro. C'est cool ça ! mais ça se mord la queue, passque les artistes pros qui jouent gratos pour une oeuvre de charité, en fait il font un concert d'amateur. C'est pas très sympa de leur part. ^^

    Bref pro et amateur je surkiffe ces deux mots et le débat qui va avec. C'est qui le pro : Whinehouse qui peux même pas chanter cause trop déf' sur scène ? ou un trio de jazz rock electrique dogmazien qui assure son show à peine deffrayé, même à 300km de distance, dans une petite salle et malgré un public de relous ? hmm ?
    C'est QUI les pros ? Qui bosse vraiment pour le public chez les pros ?

    juste trollage sur les pros, pardonnez mon retour aigre.

    dF
  • je plussoie tdBT je plussoie
    mais c'est un sujet tabou dans ce pays : les pros sont forcément "sérieux, pros, ont toujours du bon son, du bon matos, du talent, passionnés, etc.", els amateurs le contraire(volages, amateurs, son pourri, matos en carton, dillettantes etc."
    je dirais les pros sont surtout les gens qui essaient de faie de la musique qui plait aux programmateurs et aux médias, et qui ont la gnack suffisante pour draguer els subventionneurs (j'emprunte le mot gnack au mec de l'irma qui avait sorti ça en "formation d'artiste en voie de professionalisation")
    m'enfin, c'est le sujet de mon essai suscité deux posts plus haut
    ce genre de proposition fredozeul c'est très précisément ce contre quoi je n'ai cessé de lutter à travers mon label (du temps où je m'en occupais, avant que d'être trop déséspéré par des programmateurs aussi conservateurs)
    après je ne t'en veux pas perso, ce n'est certainement pas ta vocation de faire bopuger els choses, de remettre les catégories en question etc.. Mais en postant ici, faut pas t"attendre à faire l'unanimité c'est tout.
    mais c'est triste

    et ce qui est triste c'est que ça s'entende frocément comme un troll de causer de ces choses là
    maintenant, les défenseurs du système en place peuvent être rassurés, mon texte génial n'a jamais été lu ni cité par les décideurs et les experts de la culture de ce pays (ou alors on s'est bien gardé de m'en causer)
    mais bon, c'est la france hein
    on se dit, faut pas s'inquiéter de ces artistes inclassables, de toutes façons ils ont my space, le public aussi, tout le monde est dupe, et le système continue de tourner
    youpi
  • Scène ouverte = possibilité pour un artiste de jouer devant un public qui n'est pas là pour lui et ainsi tester son dernier morceau, sketch, slam, etc... Ca sert à se faire remarquer.
    Il n'y a pas de sélection et en général ca se passe les jours creux. Ca sert au programmateur du lieu à établir sa future programmation. Bon évidemment c'est intéressant si le lieu en question est connu pour ses scènes ouvertes, ça facilite le fait de jouer contre une boisson puisqu'on est assuré qu'il peut y avoir un futur cachet à la clef, sinon autant jouer dans la rue.

    Bien sûr, en France, le pays de la culture du fromage, on n'a pas bien compris ce qu'est une scène ouverte. La preuve, cette personne qui veut établir une sélection pour y participer.
    N'importe quoi. Non seulement on est pas payer, non seulement on est sélectionné mais en plus, c'est quoi le but ?

    Faire fonctionner le tiroir caisse du bar, point.

    A partir du moment où il y a sélection, il y a programmation et donc cachet, défraiement, etc...
    C'est pas parce que vous avez un lieu ou un moyen de diffusion que les artistes doivent se mettre à genoux, vous baiser les pieds et tendre le postèrieur.
  • J'ai lu avec beaucoup d'amusement vos remarques. Celle que je préfère c'est la sélection. En fait je suis comme beaucoup de personnes. J'ai besoin de savoir quand même quelle est la couleure musicale du groupe ou Artiste qui passe - c'est plus facile pour faire un peu d'annonce. D'autre part le bar fonctionne - Je me demande si j'ai affaire a des musiciens parfoit. Bon alors pour ceux qui n'ont jamais mis les pieds sur une scène - il y a des spots (qui fonctionne à l'electricité - sauf si vos fans pédalent) il y a aussi une sono (qui fonctionne aussi à l'aide de la fée électrique) Alors il me semble normal que le bar fonctionne un peu, non ? Ensuite il y a un principe simple et des règles. la première c'est l'organisation qui décide comment la soirée se déroule. je ne pense pas que lorsque vous allez au super marché du coin vous faites de graaaaandes tirages pour leurs expliquer que le jambon c'est rose et pas jaune. Eh ben c'est pareil. Donc un groupe qui ouvre et ensuite la scène pour tous, zicos qui ont envient de Jammer ou bien groupes qui se pointe. Maintenant il a beaucoup de leiu pour se produire - vous savez le truc avec le book, votre CD ect ect ect. Donc si cela ne vous convient pas - c'est pas grave. Je ne suis ni offusquer, ni rien du tout - j'offre simplement une scène avec une équipe derrière pour ceux qui simplement envie de faire de la musqiue et non de la littérature sur Forum.
  • Tu inverses les rôles garçon, c'est toi qui vient ici sans savoir de quoi tu parles. De plus si tu voulais juste passer ta pub et ne pas avoir à discuter tu n'es pas tombé au bon endroit.
    Une scène ouverte n'est pas soumise à sélection, c'est la définition de cet ensemble de mots.
    Si tu veux connaître le style de l'artiste qui va jouer tu lui demandes au moment où il entre en scène. Il y a une prise de risque pour le lieu mais aussi pour l'artiste, c'est comme ça que ça fonctionne. Je te dirais bien d'aller apprendre ton boulot mais je n'ai pas envie d'être impoli. quant à ton parallèle avec le fait d'aller au supermarché... tu t'enfonces :D

    Pour ce qui est des contingences économiques liées au charges fixes du fonctionnement du lieu, ce sont tes clients, ceux qui consomment et pas les artistes qui te les payent.

    Bon, comme on ne va pas en sortir, je te dis : A pas plus !
  • A dégager.
    Le mec parle de pros, et il sait même pas écrire une phrase sans faire de fautes !
    Ça la fout bien, ça fait tout de suite sérieux hahaha!
    L'amateur de la langue française.
    Ridicule.
  • C'est sur, c'est l'organisateur qui choisit les conditions
    Mais en même temps nous on a le droit de te dire que tes conditions c'est du pipi de chat et le poster sur le forum c'est de la prévention : ca évitera a des groupes qui débutent à se faire avoir a aller chez toi ou tout autre organisateur similaire.

    Maintenir un groupe coute de l'argent aussi tu sais ? Et je ne parle pas du temps
  • bon.
    je dois avouer que je trouve les réactions quelque peu disproportionnées... j'ai l'impression d'un malentendu : l'auteur du thread propose une scène ouverte pour groupes qui n'ont jamais joué en public et tout le monde le prend mal... ce qui me donne l'impression qu'on est encore nous-même complètement embrigadés dans le mythe que l'on veut dénoncer et dont on voudrait pourtant se détacher... l'auteur du thread a peut-être mal rédigé son texte (l'emploi qu'il fait des termes est inscrit en plein dans le mythe (ou la caricature) — mais par exemple le texte de son site est plus clair et plus précis, prête moins à confusion), toujours est-il qu'il l'a écrit tel que l'aurait écrit n'importe quelle personne qui n'est pas familière de la question qui nous préoccupe... Rien de plus.

    Or, n'est-ce pas justement à nous de distinguer clairement les pratiques différentes et réelles qui s'actualisent sous les vocables "pro" et "amat" et que le "mythe" cache de manière insidieuse, et de les faire valoir pour éventuellement déterminer de qui exactement il est question quand l'auteur du thread parle de professionnels et d'amateurs ? Pourquoi devrait(on immédiatement présupposer que l'auteur du thread s'adresse forcément aux groupes confirmés qui ont fait le choix du libre etc. et qu'il leur demande de jouer gratos parce que ces groupes là ne sont pas des "pros" (autrement dit, ne sont pas intermittents, sacem bla bla bla) ?... (la lecture que j'en ai étant qu'il s'adresse principalement aux groupes débutants ou aux groupes du dimanche (et donc ne s'adresse pas du tout aux groupes confirmés). d'ailleurs le fait qu'il y ait ensuite un "boeuf" me conforte dans cette idée : des zikos qui se réunissent sur une scène habituellement réservé aux têtes d'affiche et tapent le boeuf mêlant allègrement pains et autres canards aux éclats de rire bon enfant de musiciens qui sont là pour s'amuser...)

    je cite d'ailleurs le texte de son site :
    c'est un tremplin pour les groupes constitués qui se produisent pour la première fois ou qui rôdent un nouveau répertoire.
    Sinon concernant le fait de jouer sans être payé mais où l'on peut boire gratos, c'est une pratique courante par exemple dans les sessions folk (musique irlandaise et autres). c'est d'ailleurs à ça que j'ai pensé à la première lecture du post initial.

    Bref, en tout cas, disons que je trouve dommage, en général, les attitudes de rejet sans appel, les réactions épidermiques et sûrement caricaturales où la pensée ne s'actualise pas, rendant impossible toute mise en perspective et tout débat de fond... n'est-ce pas le comble pour un thème qui nous est si cher ? il me semble que le sujet apporté par ce thread est avant tout une nouvelle occasion de l'approfondir.

    Bon, en attendant, rions un peu pour changer d'atmosphère : Dana Hyot, Professionels versu amateurs ptdrrr
  • Bon, en attendant, rions un peu pour changer d'atmosphère : Dana Hyot, Professionels versu amateurs ptdrrr

    PTDRRRR
    my god, j'me souvenais point d'avoir été capabme de maitriser la langue des djuenes à ce point
    suis le flaubert du sms
    yeahhh

    sinon taro..
    jer suis désolé, mais quant du relis les termes du message initial de monsieur là, franchement, on avait raison de s'exciter
    maintenant, je pense que son truc est parfait pour les groupes LOCAUX (qui habitent dans le coin) et débutants (ou alors ses potes)
    J'ai déjà joué dans de telles conditions, mais je le répète, j'avais quasiment pas de frais, ou alors c'était parce que c'était un pote et je voulais soutenir son bar
    là, il y a erreur de casting
    le message intiial était maladroit : un coup à boire ? alors non il s'agit en fait de boire, manger et éventuellement un herbergement, déjà ça va mieux
    pour des groupes locaux c'est parfait

    après ses réactions m'insupportent
    et ils nous prend franchement pour des quiches voilà, au dekà de la maladresse y'a un fond qui m'horripile
  • juin 2008 modifié
    A noter que chacun fait ce qu'il veut, si Dana et Tdbt ont envie de le prendre mal, c'est tout à fait leur droit. Pour ma part, je trouve que cette annonce ressemble à ce que l'on propose de plus en plus en lieu et place d'une opportunité de jouer sur scène. A savoir : une faveur faîte aux musicien amateurs par les bars et autres pseudo lieux de diffusion du spectacle vivant. On nous parle de "scène ouverte" mais aussi de sélection ce qui est n'importe quoi. soit on sélectionne les gens et on les paye, soit on ne les sélectionne pas.
    Sinon concernant le fait de jouer sans être payé mais où l'on peut boire gratos, c'est une pratique courante par exemple dans les sessions folk (musique irlandaise et autres). c'est d'ailleurs à ça que j'ai pensé à la première lecture du post initial.

    Je ne cautionne pas ce genre de pratique. D'ailleurs je ne bois jamais pendant un concert sinon on a vite fait de se taper dans le dos, de devenir potes de comptoir et de finir pas accepter que l'argent ce n'est pas tout dans la vie d'un artiste, mais que par contre, c'est bien évidemment le contraire pour un pauvre patron de bar qui a plein de charges, lui.

    Taro, honnêtement, combien de fois le sujet, pro/amat a-t-il déja été abordé dans ce forum, combien de fois les habitués ont-ils fait des efforts considérables pour se mettre à la portée des béotiens inconscients qui y débarquent régulièrement pour y vendre leur lessive persuadés qu'ils sont, que la nouvelle collitude à la mode, c'est la crétinerie la plus crasse ?

    Dana appelle de ses voeux un "Dogmazic V4 Jihaad version", et je crois qu'il a raison, il est temp de radicaliser pour que passent au large les obscures décomplexés par l'arrivée du mini messie à la tête du pays du fromage. Bon bien sûr je suis un partisan de l'attentat au bon mot, cela va sans dire. :D

    Bon et puis c'est quoi cette signature ?: QUE LES DIEUX DE LA MUSIQUE VOUS PROTEGENT
    Tu te crois sur Skyblog ou quoi ?
    Il n' ya que des muses dans les arts.
  • y'a eu un coup d'enflamme, mais
    pour les groupes qui habitent dans la région, c'est bien comme proposition pour se chauffer avant la tournée des zéniths.
    d'autant plus que si le groupe vient de loin, y'a peu de chance qu'il ramène du monde, et tout le monde y perd : le barman ne vend aucune conso, et le groupe se tape 150€ de frais déplacement.
  • Bien calmons-nous un instant !

    A vous lire je pense qu'effectivement il y maldonne sur la proposition. Erreur de termes, de rhétorique, peu importe. Mon but n'était absolmument pas de créer une pomémique. Je ne sais plus qui à écrit que nous proposons simplement d'offir un contexte live pour des groupes locaux ou moins locaux et en fait a ceux et celles qui ont simplement envient de venir jouer : Effectivement c'est le but.
    Je compend parfaitement que l'on peut difficilement demander à un artiste de se palucher 1 000 bornes (frais compris) pour venir taper un set de 45 mn et un jam derrière. Il est plus rationnel de dire qu'un groupe local se fera plaisir à moindre frais pour venir jouer. Encore une fois je suis navré pour une polémique que j'ai eu du mal à comprendre, pour les erreurs de termes divers et variés. Pourtant je trouve quand même sympa d'offrir un lieu dédié au spectacle vivant à un groupe, pro, semi pro, quart de pro, amateur, potes, cousins, chiens et chats, peu importe le status d'ailleurs, alors qu'il est devient difficile de trouver des lieux pour simplement jouer. Alors mesdames et messieurs encore un fois je suis navré de vous avoir déranger. Mais je reste convaicu que d'offir un espace LIVE digne de ce nom, et malgré le fait que c'est une action bénévole de la part du groupe, organisé également par une équipe de bénévoles reste une action louable. Eh oui Le Cabaret des Ramières n'est pas une entitée commerciale, mais simplement un assos sasn but lucratif, qui boucle un budget annuel. les bénéf sont rares, mais l'essentiel c'est l'équilibre des comptes, permettant ainsi de repartir pour une année supplémentaire.
    Enfin pour finir je pense que nous partagons cette passion qui est la musique, mais je pense aussi que nous ne l'abordons pas de la même manière. Je préfère me faire chier à trouver des groupes, les écouter et les recevoir chez moi en résidence, si besoin que d'essayer d'établir une charte ou une éthique sur le concept de la musique libre, des scènes ouvertes, semi ouvertes, ou semi fermées, entre ouvertes, en dehors des majors qui imposent leurs soupes à grand coup de millions d'euros.
    Enfin pour finir sur le concept de scène ouverte, effectivement nous ne proposons pas forcement une scène ouverte dans les régles de l'art, mais nous proposons au moins un endroit. Ce qui n'est pas si mal en fin de compte.
  • En tout cas j'aime bien les gens qui restent jusqu'au bout pour qu'on s'entende, même pendant l'orage. C'est pas facile parfois de venir faire de la pub par chez nous mais y'a que les convaincus par ce qui font qui restent :wink:

    Bon je dirais pas que je suis convaincu, parce qu'avec notre groupe on se faisait toujours payer 150 €, sauf une fois pour remercier de nous prêter la salle de repet (que actuellement je paie 50 € par mois soit dit en passant) et le patron de bar y trouvais son beurre et son argent qui va avec.
    Mais bon, qq un qui écoute Dream Theater ne peut pas être totalement mauvais :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier