Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Electribe oui, mais laquelle ?

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour à tous,

je débarque dans le monde du son electronique.
Je fais partie d'un groupe de zic qui a pour but de faire du trip hop, cheulou, sons bizarre melange d'électro mais pas violent style hardtech ou trash metal...plutot genre portishead, massive attack, goldfrap...

ca fait une semaine que j'epluche les differents sites, forum etc pour comprendre la difference entre les modele electribe EM, EA, ES et ER.
j'ai bien vu en gros la difference (ou l'absence de difference) entre les deux generation (ex. ER vs ERmkII) mais je ne sais toujours pas ce qu'il me faut car je ne comprend rien au langage technique (pas a pas, sequenseur, sampler, truc MIDI ou encore parts synthé, pcm, pattern...)...


Actuellement mes deux accolites et moi meme travaillons avec un tas d'instrus amplifiés ou non (basse guitare percu flute trompette violoncelle...)que l'on joue par dessus des boucles calées dans garage band (log de music sur Mac permettant de coller des boucles pre-enregistrées ou des sons qu'on enregistre).
Garage band s'avere trop limité et pas pratique pour le live d'ou mes recherches sur les Electribes.

alors voila, je me resouds a vous saouler un peu avec questions a deux balles!


- quelle est la difference entre un sampler (ES), un synthetiseur (EA), une BàR (ER) et une Prod (EM)?

- quelle(s) machine permet de faire (au moins) ce qu'on fait deja avec ce qu'on a et permet en plus de creer des sons soit via la machine (beat compliqués a partir de sons simple dejka dans la machine), soit en les enregistrant via un micro (genre grincement de porte ou une voix...)?

- Est il necessaire de se procurer une machine comme celle la si elle ne sert qu'a faire tourner un morceau (series de boucle) sur scene pour nous accompagner

- est ce qu'un clavier Korg M1 (que je possede meme si je ne sais pas m'en servir!! ) peut remplacer une de ces machine?

- bref, que me conseillez vous, et surtout laquelle/lesquelles me conseillez vous pour mon projet?



Merci infiniement de votre ecoute et de votre aide

Tishead (petite scarabée de l'electribe!)

Réponses

  • salut, j'ai moi aussi été confronté a ce petit probleme, il faut tout de meme bien distinguer differents modeles electribe, il y a les 3 "petites", une verte, une marron et une bleu il me semble ( ca tournes autour de 170 euros je crois) chacune a son activité, une pour les percus et quelques sons modifiés, une pour les boucles synthés, et l'autre pour le sample, c'est a dire qu'elle a quelques sons integres qui peuvent tourner en boucle, on peut egalement integrer des sons soi meme afin de refaire des boucles mais c'est leger et limité

    le mieux reste encore les 2 modeles au dessus esx1 et emx 1

    la emx est une station de production musicale complete avec morceaux integrés possibles a modifier et puis tous les sons synthes basses percus etc.... super complet au niveau multi effets pour creer tous les morceaux qu'on veut

    la esx c'est la meme mais on peut rentrer des sons pour les retravailler avec les effets faire des boucles etc, c'est donc un sampleur, il possede beaucoup d'effets (un peu moins de sons possibles a jouer en meme temps que la emx1)

    les 2 modeles tournes autour de 550 euros je crois
    j'ai vu que beaucoup de personnes commencent avec la emx1 et essaye de changer pour la esx1 ( voir sur ebay) dans tous les cas c'est du super matos surtout qu'elles ont des preamp a lampes ce qui donne beaucoup de couleur au son ! le dj de "M" (c'est ptet pas la reference je sais) se sert d'une esx1 sur scene (voir dvd) et egalement d'un kaos pad pour les effet

    boss propose aussi des pedales d'effets pour guitaristes qu'on peut utiliser autrement, c'est les "LOOP STATION" 2 modeles de 130 a 250 euros tu joue tes boucles les unes par dessus les autres et tu enleves ce que tu veux , pas mal pour le live

    ya des demos d'electribe sur daily motion et you tube dans le tag " ELECTRIBE " ou "KORG"

    je sais pas si mon commentaire va vous aider mais bon voila ce que je sais bon courage

    s.shinigami@yahoo.fr
  • merci pour ton aide.
    en effet je possede deja une loop station mais c'est franchement tres limité, a part si tu veux faire du "Anais"... tu ppeux pas passer au pied d'une piste a une autre, t'es obligé de garder ton premier sample et d'y ajouter autre chose par dessus... bref c'est pas le meme outils, meme si je reconnais ses qualités.
    J'ai pas vraiment le budget pour une ESX+EMX neuve... je vais taper dans l'occas et commencer par une seule des deux...

    pour tout ce qui est du jargon je patauge. j'ai bien saisi la difference entre les machines ce qui me bloque encore un peu c'est de savoir ce dont j'ai besoin, moi, pour mon utilisation.... et c'est la ou le jargon me fait cruellement defaut!!!
    parce que la ESX ne sert pas a sampler en fait, elle sert a mixer des sons que t'as sampler avec un autre matos, vrai?
  • ben tu rentre tes instru en direct sur l'esx pour faire tes samples et tu les retravailles parce que si tu veux juste utiliser des samples deja fait l'emx a une entree aux qui te permet de retravailler a l'effet en ce qui concerne la loop station c'est la grosse qui doit permettre de faire differents choses

    ca reponds ?
  • en plus l'esx se suffit a elle meme pas besoin des deux

    faut aller essayer en magasin

    plus d'info ici http://stjantdetreize.canalblog.com/ lol !
  • partiellement,
    parce que ce n'est pas forcement des instrus que je veux sampler mais aussi des bruits de la nature par exemple ou des voix... dans ce cas je peux brancher directement un mic sur la esx et "creer" le sample de bruitage?
    si oui dans quelle limite je peux stocker mes bruitages... j'imagine que la esx n'est pas fait pour etre une bruitotheque (entendre une bibliotheque de sons enregistrés par mes soins)?
    parce que le but c'est ca aussi... si je me décarcasse a enregistrer le cri desesperé d'un oisillion lové dans son nid ou encore le vend doux dans le chant de blé ce n'est pas pour l'utiliser sur un morceau et puis que mon electribe ne puisse pas le stocker quand j'aurais fait des 10ene de morceaux avec des buitagesd aussi "rares".. tu vois ce que je veux dire... en gros j'ai un peu du mal a cerner l'esx...

    je sais je sais chu un peu teubée :shock:
  • juin 2008 modifié
    Voici la petite soeur de EMX dédiée au sampling, l'Electribe SX. Cette dernière proposera 16 pistes dont 9 dédiées aux échantillons ”one shot”, 2 pistes ”keyboards” qui seront surtout utilisées pour créer des mélodies (possibilité de modifier le pitch), 2 autres pistes qui pourront accueillir des boucles dont il sera par la suite possible de modifier le tempo sans en affecter le pitch, 1 piste dédiée au Slicing et, pour que le compte soit bon, 1 piste ”audio in” et une dernière pour l'accent.
    L'Electribe SX est équipé d'un slot pour cartes SmartMedia, 3 multi-effets stéréos, ainsi qu'une paire de tubes qui rajoute de la chaleur au son. Concernant l'échantillonnage, l'ESX-1 possède une résolution de 16 bits à 44.1 kHz avec une mémoire maximal de 285 secondes.

    - 384 sons échantillonnés (256 mono & 128 stéréo)
    - 285 secondes d'échantillonnage
    - Nbr de parties : 16
    - 64 morceaux en RAM.
    - 256 motifs de 1 à 8 mesures chacune.
    - 2 lampes 12AX7 pour un son plus analogique.
    - Multi-effets interne (3 effets simultanément).
    - Interface MIDI complète.
    - Détection automatique du BPM
    - Connecteur Smart-Media
    - Contrôleur à ruban
    - Mémorisation du mouvement des potentiomètres et du ruban, 24 mémoires par motif.
    - Dimensions : 358 x 256 x 62 mm.
    - Poids : 3,1 kg.

    ca te permet quand meme de sauvegarder directement sur des cartes tes samples realises au micro pour ne plus les perdre !!! ensuite grace a ton ordi tu copie sur cd ou autre et comme ca tu te fait une super bibliotheque de sons, si tu a la possibilite d'avoir plusieurs cartes smart media tout devient tres simple et leger

    285 secondes ca fait 4.75 minutes de samples en memoire interne !! si tu as une carte de 1 giga...... c'est forcement plus a voir
  • Si tu veux faire des enregistrements, passe directement par des enregistreurs numériques type R-09 d'Edirol. Tu rebalanceras le tout dans ton sampleur quand tu en auras besoin dans ton live.
  • l'avantage de l'esx avec ses cartes c'est que tu coup tu n'a qu'un outil a balader non ?
  • oui pour enregistreur numerique.... ca me parait plus logique que de balader une electribe.
    mais dans ce cas, si je n'ai pas besoin de l'electribe pour enregistrer ai-je besoin d'une esx?

    (putain je patauge grave)

    je veux dire : j'enregistre mes sons avec un enregistreur num indépendant, je peux ensuite les importer dans la emx? ou bien c'est la en fait que j'ai beosin de l'esx? et pourquoi?

    quant au message de shinigami, merci bcp de ces details... meme si honnnetement toutes les infos techniques me passent a mil pieds au dessus dela tete ! :oops: :oops:

    petit info glané ailleurs... tu ne peux pas mettre de cartes supêrieur a 64Mo !
    tu ne peux pas mixer a loisirs avec tes samples qui sont sur la carte quand t'es en live (seulement ceux dans la memoire interne) donc ca reduit un peu les possibilités...
  • de ce que je sais, l'emx n'a qu'une entree aux qui te permet juste de jouer le sample
    l'esx te permet de le travailler car il a des pistes dédiées pour cela

    enregistre au num et utilise un portable sur scene avec un cubase m'est avis que ca te reviendra moins cher au final

    j'esperes ne pas raconter trop de betise mais de toute facon cette zic est une question de bidouille et sur WIKIPEDIA tu trouveras toutes les explications sur les termes barbares que tu ne comprends pas !

    et puis tes cartes sont ta bibliotheque de sons donc tu doit les recharger sur scene, c'est un instrument a part entiere sinon utilise ton pc portable
  • ok merci pour ton aide :)
  • ah ok c'est clair donc.
    je prends une emx pour generer des boucles de rythmes, nappes et sons cheulou electro
    et je prends un esx pour u "mixer" mes sons de la nature que j'ai rec avec un enregistreur indép.
    ensuite, en live j'envoie la sauce du emx+esx (qui en maitre qui en esclave c'est une autre question!!) et je joue et chante avec mes potes par dessus....
    ca se precise dans ma tete... merci encore :wink:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier