Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Rencontres Pro des Labels Indépendants

Dans le cadre des «Labels en Résidences » du 24 novembre au 20 décembre

Rendez vous les 11 et 12 décembre 2008 au Musée d’Aquitaine - Bordeaux

GARANTIR L’INDEPENDANCE EDITORIALE, POUR GARANTIR LA DIVERSITE MUSICALE

Alors que la musique n'a jamais été autant au coeur de la vie de chacun, les mutations et les concentrations que connaît la filière professionnelle de la musique déséquilibrent particulièrement les promoteurs indépendants du disque mais aussi toutes les interdépendances autour de l’artiste. Comment maintenir une création musicale exigeante et diverse dans ce contexte et conserver son autonomie éditoriale et économique ?

Les labels indépendants ont fondé en octobre 2007, la Fédération des Editeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine. Pour nourrir les efforts de regroupement et de mutualisation, nous vous invitons à développer les sujets problématiques du quotidien de la filière musicale. Ainsi la programmation concerts, la distribution physique et numérique du disque, les initiatives en Région seront nos premiers axes de travail.

Jeudi 11 Décembre

-> 9h30 : « Comprendre le rôle des labels au-delà de la production de disques : accompagner les artistes, développer leurs carrières… Exercices exploratoires des pratiques actuelles de la programmation concert. »

dans le cadre des Concertations Territoriales des musiques Actuelles coordonnées avec le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles)

Animé par Alain Laurençon, Makhno music, en présence de Sean Bouchard, Talitres Records Bordeaux, Laurent Lacrouts, Ter à terre label Bordeaux, Sylvain Baudriller, Bleu Citron Toulouse, Jan Digneffe, Live nation Belgique, Alexis Lanvier, AntibOOk Montreuil,
Patrick Bacot, Fédération des scènes de jazz et Jazz-Club d’Auxerre, Pascal Stirn, L'E.M.B Sannois, Eric Roux, RAMA Bordeaux.

-> 14h30 : « Distribution de disques : présentation et analyse des différents modèles de distribution existants et perspectives de complémentarité des réseaux. »

Animé par Philippe Couderc, Vicious Circle, en présence de Olivier Lacourt, Discograph Paris, Yannick Legrain, Irfan Viviers, David Godevais, Calif Paris, Théo Jarrier "Souffle Continu", disquaire Paris, Christophe Dupuis, "L’entre deux noirs", Librairie Langon.

-> 18h30 - Sortie de Résidence de Michel Macias au Molière, Scène d’Aquitaine

Vendredi 12 décembre

-> 9h30 : « Diffusion et distribution de disques via le numérique : analyse des réseaux et présentation de cd1d.com »

Animé par Laurent Laffargue, Les disques Aliénor, en présence de Arnaud Chiaramonti, Believe - Paris,François Mauger, IODA, France, Eric Petretto et Mr MO, CD1D Lyon.

-> 13h30 : « la place des collectivités territoriales dans la structuration de la filière du disque et des industries créatives : initiatives en Région »

Animé par Frédéric Vilcocq, Conseiller Régional d'Aquitaine délégué aux Cultures Émergentes et Vice-Président du Conseil Supérieur des Musiques Actuelles - en présence de François Mauger, Paris Mix, - Paris, Romain Aparicio, Mila, - Paris, Aurélie Heux, FCM, - Paris.

Clôture à 16h00.
Inscription aux rencontres : http://www.feppia.org - 05 57 59 14 13

«Labels en Résidences »

L’Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA) accueille la Feppia pour quatre semaines de résidence au Molière-Scène d’Aquitaine, quatre semaines, pour soutenir quatre productions et projets discographiques, quatre moments pour partager en avant-première ces productions en devenir et aller à la rencontre des labels indépendants…

RDV à 18h30
28 novembre - La compagnie Zanzibar, Label Alba Musica
04 décembre - Emily Jane White et Julien Pras, Talitres Records
11 décembre - Michel Macias en solo, Label Daquí
18 décembre - DORDOGNE, Label Amor fati
19 décembre - Les Allumés du Solo, en clôture des Résidences et pour la sortie du n°23 du Journal des Allumés du Jazz.

Réservations conseillées au 05 56 01 45 66

« Labels en vitrine » « Labels en écoute »« Labels en fête » [24 novembre au 20 décembre - du lundi au vendredi] > 9h30 à 17h00 entrée libre Espace temporaire d’exposition, de ventes, d’écoutes et de rencontres dans les salons du Molière-Scène d’Aquitaine ; A partir de 15h, les labels vous invitent les :
jeudi 4 décembre - Garlo du label CIP AUDIO, vous invite pour des séances d'écoute de son catalogue et à découvrir le dvd, Earth link.
Mardi 9 décembre - Patrick Lavaud, directeur du label DAQUI, présentera son label pour un parcours dans les musiques du monde
Mercredi 10 décembre - Veronique Camelayre du label ARIANE PRODUCTIONS présentera les productions et les projets de Bordelune et Patrice Caumon
Mardi 16 décembre - Mathieu Immer du label AMOR FATi propose des séances d'écoute et presentera la démarche graphique qui accompagne chacune de ses productions
Mercredi 17 décembre - Frederic bordes de l'association HORS-NORMES propose un concert d'Oncle Strongle en plein air...
Jeudi 18 décembre - L'association BORDEAUX ROCK propose des séances d'écoute pour un panorama du Rock Bordelais.

Les samedis 13 et 20 décembre > de 14h00 à 18h30 entrée libre
marché de noel à l'Oara, Molière-Scène d’Aquitaine : 33 rue du Temple - Bordeaux - 05 56 01 45 66

En partenariat avec Les Chais enchantés et Total Heaven et avec le soutien du TNT, manufacture de chaussures et la Rockschool Barbey.

12 place de la Victoire 33000 Bordeaux 05 57 59 14 13 / contact@feppia.org / http://www.feppia.org



Labels >> Alba Musica / Amor fati / Alienor records-Platinum-Cornflakes Zoo / Bordeaux Rock / Banzaî Lab / Cip audio / Cristal Musique / Composit Music / Daquí / Da Skud Rekordz / Hors Normes Productions / Josette - Odette productions / M’A Prod - Soulbeats / Menestrèrs Gascons / Talitres / Ter à Terre / Trois Quatre! / Vicious Circle << Membres associés >> After Before / Ariane Productions / Collectif ça-i / RAMA <<

Réponses

  • il y a un label de musique libre dans le lot ou c'est même plus la peine de s'encombrer avec ça ?
  • Bon , en tout cas, label du libre ou non, ce sera intéréssant je pense de venir y participer !!
    A bientôt .la Feppia... 8)
    Je nous ai inscrit les gars de la team et on est donc la FICHE 28...héhé...28...Rooo

    histoire que vous ne doubliez pas l'inscription...
    y'aura du monde à rencontrer sèrieusement, héhé, pour sûr...
    Espérons qu'on ne passe pas pour des OVNis ou illuminés, vu les invités... :lol:
    Il me semble tout de même qu'on aurait pû être dans les invités participants, puisqu'on parlera de création dans la diffusion via le numérique...m'enfin, on s'y fait... :roll:
  • sonic écrit:
    il y a un label de musique libre dans le lot ou c'est même plus la peine de s'encombrer avec ça ?
    Il y a déjà quelques noms qui connaissent bien le libre, et CD1D qui distribue quelques labels du liibre.
    Je serais ravi d'en être en tout cas.
  • En tous cas, j'y ai inscrit notre label riquiqui parce que je suis trés curieux d'entendre et de voir ces gens. Leur discours par rapport aux désagréments présents, passés et futurs, leurs revendications, l'existence éventuelle de boucs émissaires, etc...
    On s'y verra peut-être Manu.
  • je remonte juste ce fil (anti-daté on va dire)
  • je remonte juste ce fil (anti-daté on va dire)

    Et qu'est ce qui t'as donné envie de remonter celui là en particulier m'sieur kidjazz ?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier