Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Créer un net label

Après beaucoup de recherches, je n arrive pas à trouver un document qui expliquerait simplement la procédure à suivre pour créer un net label ou web label.

Rien ne dit si il faut fonder une asso ou autre ! bref,

Quelqu'un peut il nous informer à ce sujet svp ?

Réponses

  • :)
    la procédure ?
    ne soyons pas trop procéduriers justement
    un netlabel c'est fait pour pas se prendre le chou comme c'est le cas avec un "vrai" label
    le seul conseil que j'aurais à te donner concernant la structure légale : si tu penses qu'il y aura de la circulation d'argent , alors mieux vaut monter une asso - suffit d'être deux, un président un trésorier (c'est ce que nous faisons ma copine et moi ne ce moment, en vue de plusieurs petits projets)
    sinon, c'est même pas la peine de faire une asso

    l'histoire de "l'argent" :ça dépend du genre d'activités que vous pensez mener. Un label ça peut aller de la simple exposition d'artistes sur un web site, à carrément de la production, de la distribution promo etc.
    dans le cas le plus minimal : un site web avec juste quelques artistes réunis sous le nom du label (pour des productions spécifiques : pas mal de netlabels accueillent par exemple des projets bis, ou des trucs insortables autrement) sans promo véritable, juste une newsletter, bon ben y'a quasiment pas besoin d'argent (juste payer l'hébergeur quoi)
    si par contre vous soutenez réellement les artistes, style chercher des concerts, monter tout machin promo, voire presser des scuds (ben oui y'a encore des malades qui pressent :) disons : des vinyles ça le fait), bref se rapprocher du travail d'un label traditionnel, à l'ancienne, là évidemment c'est plus le même bizness

    voilà bonne route et demande nous des précisions si besoin est
  • et puis évidemment licences libres et/ou ouvertes obligatoires, sinon c'est une toute autre histoire et autrement plus compliqué
  • yes super merci à toi. j voulais en être sur. A priori c'est simple.
  • Si tu penses avoir en effet une circulation/Entrée d'argent possible, tu devrais regarder et te renseigner de près sur le nouveau statut créé en début janvier qui s'appel "AUTO ENTREPRENEUR" ...
    Tu n'as que 13% de charges retenues sur chiffre d'affaire, sur toute activité commercial :
    vente de disques, et tout autres produits bien sûr...
    Et 23% pour prestations de services physiques en tout genre..
    Ne pas dépasser 80000 euros à l'année pour garder le statut...
    Tu peux être salarié et même fonctionnaire à côté, et ça marche aussi...
    Et tu ne paye tes charges au RSI/URSSAF que si tu as vendu ou rentré de l'argent, mensuellement ou trimestriellement ou plus à voir...
    Et la comptabilité est très simple, car y'en a quasiment pas...
    Bref, tu ouvre un compte en banque au nom du label, tu fais ton site, ta COM, et tu prends ce statut ( Une simple feuille à remplir et à envoyer à l'URSSAF )
    je crois que vous pouvez être plusieurs associés auto-entrepreneur pour la même boîte/label...
    Moi j'm'y intérèsserais même à plusieurs associés bénéficiaires, je pense... :roll:
  • oui marco, j'ai vu ça, c'est intéressant pour pas mal de petites structures lucratives
    mais franchement
    un neltlabel n'a pas besoin de ça
    d'abord parce qu'en général il n'y a aucune rentrée d'argent (et je vois mal comment il pourait y en avoir, généralement, le netlabel n'a rien à vendre ou si peu, et vend de toutes façons si peu, même s'il fait HORREUR !! de la pub)
    another record s'est monté comme une simple asso, et encore aujourd'hui, ça n'aurait aucun sens d'en faire une structure commerciale ou entrepreneuriale, même au sens des "auto-entrepreneur" - parce qu'il n'y a aucun salaire et aucun salarié etc..
    l'asso me parait bien mieux indiqué,
    par contre pour de petites structures (en fait dès qu'il y a quelque chose à vendre et quelqu'un qui voudrait profiter de l'argent gagné sur les ventes), oui ça peut le faire
    les artistes indépendants (style : maison des artistes) se précipitent là dessus parce que c'est fait en partie pour eux
    et puis et puis
    moi je pense très fort à ce projet dont on avait parlé avec edised notamment
    dans le cadre de la réforme du la loi sur le spectacle vivant
    créer un statut d'artiste, qui ne déclare rien tant qu'il n'a pas dépassé un certain revenu lors de ses concerts annuels (par exemple : 6000 euros)
    dès qu'il les dépasse, il est assujeti à l'urssaf etc.
    disons que ce statut d'autoentrepreneur pourrait très bien faire l'affaire pour les gens qui tournent pas mal, mais qui n'ont pas des cachets mirobolants à la Johnny :)

    mais pour un netlabel, vaut mieux oublier
    monter une asso éventuellement dans un premier temps
    et puis, si par un hasard étrange, soudainement, il y avait des histoires de sous, un salaire à se faire (mais je vois pas comment :) ben pourquoi pas l'auto-entrepreneur
  • Ca se précise ! la contrib de Marco ouvre la chose...

    je me disais bien qu'il devait y avoir plusieurs degrés donc plusieurs possibilités et donc certainement aussi quelques obligation. Mais je prend l'info, en fait c'est plutôt ouvert autour de la structuration que l'on veut donner à la chose....
  • @marcelvincent :
    tu peux donner plus de précision sur le projet ?
    notamment la question : est-ce qu'il y a quelque chose à vendre ou pas ?
    combien d'artistes visez-vous en catalogue ?
    est-ce un netlabel en full téléchargement libre ?
    faites vous autre chose que du netlabel (par exemple organiser des tournées, faire de la promo, vendre des enregistrements gravés ou pressés) ? etc etc
    parce qu'évidemment ça change tout :)

    (par exemple, si je mettais en place mon netlabel prochainement, ça me coûterait quasiment que dalle, je ne vends rien, tout est en licence ouverte ou libre, avec si possible des fichiers wave et multipistes pour les remix etc, et je me branle totale de faire la moindre promo à part ici )

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier