Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

RÉORGANISATION : DOCUMENTATION : WIKI !!!

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Hello à tous,

puisque la vogue est à la réorganisation, voici un constat alarmant qui est cause que la communauté des intégristes se frite avec celle des pédagogues : Les néophytes n'y pipent que dalle à la musique libre ! :mrgreen:
Pourtant, il existe un moyen simple et rapide de résoudre ce problème épineux :

rassembler tout ce qui concerne la musique libre en une documentation aussi exhaustive que possible, laquelle sera alimentée par les moins feignasse de nos chers pédagogues et intégristes.


Parce que c'est bien beau de tartiner les forums, faudrait aussi penser à synthétiser le nectar de ce qui se dit de plus sensé dedans.

Ainsi, dans ce monde meilleur, chaque fois que quelqu'un posera une question déjà traitée, il suffira de lui proposer un lien, fût-il tarabiscoté :)

magique non ?

Hé bien, chers assidus du clavier, retroussez-vous les manches, et venez nous aider à faire de http://doc.dogmazic.net/ LA DOCUMENTATION ULTIME SUR LA MUSIQUE LIBRE

Des volontaires parmi les as de la tartine ?

Réponses

  • bravo! et merci! jsuis pas un as de la tartine , jsuis arrivé sur ce site en y pigeant que dal,et vla une idee quelle est est bonne pour nous les neophytes! :D

    a+! tcho!
  • Riche idée.
    En tant que jihadiste affecté de quelques penchants pédagogiques, je tâcherai de participer dans la mesure de mes moyens à ce beau projet.
  • J'ai fait quelques modifs mineures pour commencer.
  • Ok, si on a des commentaires sur le contenu déjà présent, en parle-t-on ici ou directement sur le wiki (ce qui risque de l'encombrer un peu à la longue) ?

    Flo
  • Est-ce que ça ne serait pas utile d' organiser les informations en fonction du public visé , avec à chaque fois une version courte (qu'on pourra sortir en flyer) et une version longue (dossier à imprimer) ?

    Exemple d'organisation:

    Grand public:

    *Qu'est-ce que la musique libre ?(version courte)
    définition, liste de plateformes.

    *Qu'est-ce que la musique libre ?(version longue)
    historique, définition, licences, plateformes ...

    Je me demande aussi si on ne devrait pas faire , pour le grand public, de la doc sur l'art libre plutôt qu' uniquement sur la musique libre.

    Musiciens :

    *Introduction à la musique libre (version courte)
    **définition (droits ...)
    **avantages ...
    **exemples de groupes

    *Le guide de la musique sous licence de libre diffusion: (version longue)
    **définition + historique+ pourquoi
    **proteger sa musique
    **quelle licence choisir
    **la diffusion
    **les concerts
    **réaliser un cd
    **passages radio / tv
    ...

    bon pareil pour les labels, les salles de concerts, ....

    Je pense également qu'on ne devrait pas faire référence à dogmazic directement dans les plaquettes, hormis dans une liste de plateformes de téléchargement, car il me paraît plus important de promouvoir le concept d'art libre que de faire de la pub pour notre site à nous ( aussi bien soit-il) alors qu'il y a d'autres plateformes, et que l'art libre n'est pas forcément lié à internet.

    On pourra faire des flyers et des dossiers à part pour Dogmazic par contre.

    Voilà, c'était juste une proposition comme ça. Dîtes moi ce que vous en pensez ;)

    Flo
  • Hitmuri écrit:
    Je pense également qu'on ne devrait pas faire référence à dogmazic directement dans les plaquettes, hormis dans une liste de plateformes de téléchargement, car il me paraît plus important de promouvoir le concept d'art libre que de faire de la pub pour notre site à nous ( aussi bien soit-il) alors qu'il y a d'autres plateformes, et que l'art libre n'est pas forcément lié à internet.

    Ce que l'on peut faire plutôt c'est consacrer une rubrique à Dogmazic, indépendante de la doc généraliste.
  • Oui oui , très bonne idée.

    Flo
  • Hitmuri écrit:
    il me paraît plus important de promouvoir le concept d'art libre que de faire de la pub pour notre site à nous ( aussi bien soit-il) alors qu'il y a d'autres plateformes, et que l'art libre n'est pas forcément lié à internet.

    intéressante question qui se présente ici selon moi : l'art "pas libre" existe-t-il ?
    si on entend comme beaucoup : libre=gratuit...alors oui il faut expliquer car ce n'est pas toujours le cas (en ce qui concerne la musique, je ne sais pas pour le reste)

    bonne idée de toute façon que d'expliquer en quoi le fondement quasiment philosophique du Libre (enfin, de ce que j'en ai compris en tous cas) peut pousser les mentalités dans un sens différent de ce qui existe (en gros, le show bizzzzness de mes deux fesssssses)
  • Merci hitmuri de nous avoir proposé une conduite.

    C'est comme cela qu'il faut commencer.
    On ne peut pas aborder de la même manière les licences libres et suit convaincu qu'il nous faille plusieurs configurations de document.

    Je vais tacher de m'impliquer sur ce bel outil que ami rico a démarré.

    D'accord aussi pour une doc généraliste avec une fiche dogmazic a part.

    didier
  • Je remonte ce thread, car il y a eu quelques améliorations du wiki. Les contributeurs sont toujours les bienvenus :)
    http://doc.dogmazic.net

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier