Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Libre accès : ni sacem ni jamendo !

1235

Réponses

  • Hitmuri écrit:
    Si tout le monde peut vendre la même chose, ou plus globalement, si tout le monde peut tout vendre, plus rien n'a de valeur marchande. Pourquoi veux-tu acheter ce que tu peux avoir, copier, transformer, diffuser ?
    Ca n'a aucun sens. Et je ne vois pas au nom de quoi on demanderait à autrui, comme si nous étions différents des autres, de nous soutenir parce que nous nous définissons comme des créateurs.

    Est-ce que la problématique n'est pas dans le travail plutôt que dans la condition ?

    Je veux dire que évidemment tout le monde est artiste, tout le monde peut remixer un morceau, faire trois clics dans un séquenceur, et tout le monde peut gratter trois accords avec une disto et sortir un cd.
    Mais il faut quand même avoir l'envie, prendre le temps et s'appliquer à le faire.
    N'est-il pas légitime d'avoir envie de rémunérer ce travail ?

    Le téléchargement de musique a plutôt un impact positif sur l'économie du disque par exemple, selon les dernières études faites. Ca montre bien qu'on est plutôt tenté de récompenser le travail effectué, même si on pourrait le télécharger en deux clics.

    Flo

    Tu vois Flo, là on arrive tout de suite dans le subjectif. Une oeuvre d'art ne peut pas être ramener à son procesus de création parce que ce n'est pas un produit comme les autres. Combien d'heures un artiste travaille-t-il réellement ?
    2 heures, 2 jours, 20 ans pour accoucher d'une oeuvre ?
    Ce n'est pas quantifiable. On ne peut pas dire ceci est fait en trois clics, ça ne vaut rien; Ca n'a pas de sens. Ce qui n'est pas quantifiable, n'est pas marchandable.

    Aisyk a écrit :
    1/ Pourquoi acheter quelque chose que tout le monde peut avoir ?
    Pour soutenir la démarche artistique voyons. Ce n'est pas ce qu'on fait, nous-même avec les projets Pragmazic ? Pour soutenir les ajouts aux œuvres. Ce n'est pas ce qui est fait avec les œuvres littéraires classiques (du domaine publique) quand elles sont ré-édiées ? Pour le support différent... j'ai acheté un cd en LAL récemment (Lessazo, et tu ne peux pas savoir comment c'est jouissif d'avoir un cd pressé sans même la mention SACEM/SDRM dessus, juste la mention "Licence Art Libre"), pourquoi ? Bin pour soutenir la démarche des artistes.
    C'est là que je diverge d'avec toi.
    Pour quelle raison devrions-nous soutenir les créateurs ( auto proclamés créateurs ) ?
    Tous le monde crée dans le libre, plus d'artiste, plus de mélomane, tout le monde est tout à la fois. Participer est suffisant pour soutenir la culture libre. Chacun est un activiste dans le libre par sa simple participation.

    Bon, j'ai répondu à Florent et un peu à aisyk, je retourne à me limbes :)
  • Koko écrit:
    Si tout le monde peut vendre la même chose, ou plus globalement, si tout le monde peut tout vendre, plus rien n'a de valeur marchande. Pourquoi veux-tu acheter ce que tu peux avoir, copier, transformer, diffuser ?
    Ca n'a aucun sens

    Alors, je ne veut pas encore passer un fois de plus pour le capitaliste de la bande, mais sache que, pour Al Dente, qui est tout de même rendu à 40 releases, et donc un serveur relativement gourmand, surtout en bande passante, et bien les bouzouffes, ça n'est pas négligeable, surtout pour un label qui fonctionne avec 0 centime d'argent privé, tout ce qui est dépensé pour Al Dente, et gagné par Al Dente.

    Et si l'on souhaite pouvoir produire des prochains CDs ou Vinyles, amelioré la qualité de nos prod avec du matos toujours un peu plus serieux, investir dans l'organisation des soirées, défrayer les deplacements etc etc...et bien tout cela coute des ronds dés que ca prend un minimum d' ampleur, alors si l'on peut recuperer un peu de blé par la taxe sur la copie privé et par la remuneration équitable (qu'on empêchera pas de toute façon) ou bien en vendant nos track en wav car quelques centaine d'euro ne sont pas negligeable pour un label comme nous, et bien tant mieux.
    Même réclamer de l'argent de nos passages radio ne me semble pas en contradiction avec l'idée d'éthique de nous avons de la musique libre... Toutes nos production sont en licence CC et donc dispo gratos pour chaque individu de la planète, certes en mp3, mais surement en meilleur qualité que ce que la plupart des pirate charge sur leur Ipod.
    Et en prime, on milite un petit peu ;)

    Alors moi je dit, arrêtez de faire les mec allergique à la société actuelle et a tout ce qui a à voir avec des notions d'argent, on est pas chez les bisounours, ayez les pieds sur terre, OUI l'argent à un peu sont importance, et je ne voit pas alors pourquoi je laisserai certain profiter des quelques euros qui me reviennent de droit !
    Apres, je suis en pleine réflexion personnel sur le fait de savoir si passer par la sacem pour cela sera le meilleur moyen.
  • Koko écrit:
    Si tout le monde peut vendre la même chose, ou plus globalement, si tout le monde peut tout vendre, plus rien n'a de valeur marchande. Pourquoi veux-tu acheter ce que tu peux avoir, copier, transformer, diffuser ?
    Ca n'a aucun sens

    Alors, je ne veut pas encore passer un foie de plus pour le capitaliste de la bande.
    Mais sache que, pour Al Dente, qui est tout de même rendu à 40 release, et donc un serveur relativement gourmat, surtout en bande passante, et bien les bouzouffes, ca n'est pas negligeable, surtout pour un label qui fonctionne avec 0 centime d'argent privé, tout ce qui est depensé pour Al Dente, et gagné par Al Dente.

    Et si l'on souhaite pouvoir produire des prochains CD ou Vinyl, amelioré la qualité de nos prod avec du matos toujours un peu plus serieux, investir dans des soirée, défrayer les deplacements etc...et bien tout cela coute des rond des que ca prend un minimum d' ampleure, alors si l'on peut recuperer un peu de blé par la copie privé, par la remuneration equitable ou bien en vendant nos track en wav car quelques centaine d'euro ne sont pas negligeable pour un label comme nous et bien tant mieux.
    Meme reclamé de l'argent de nos passages radio ne me semble pas en contradiction avec l'etique de nous avons de la musique libre... Toutes nos production sont en licence CC et donc dispo pour chaque individu de la planete, certe en mp3, mais surment en mailleur qualité que ce que la plupart des pirate charge sur le P2P.ur Ipod.

    Alors moi je dit, arrêtez de faire les mec alergique à la société actuelle et a tout ce qui a avoir avec des notions d'argent, on est pas chez les bisounours, ayez les pieds sur terre, OUI l'argent un un peu sont importance, et je ne voit pas alors pourquoi je laisserai certain profiter des quelques euros qui me reviennent de droit !
    Apres, je suis en pleine réflexion personnel sur le fait de savoir si passer par la sacem pour cela sera le meilleur moyen.

    Tsuna, tu fais ce que tu veux, tu as fait des choix, tu veux grossir, etc... ce sont tes choix. Chacun voit midi à sa porte ou plutôt justifie ses choix comme il le sent.
    Par contre le couplet sur le fait que tu n'est pas un Bisounours parce que tu es un vrai réaliste, ben je n'adhère pas un poil :)
    Pourquoi faut-il que tu grossisses, dans quel but ?
    Pourquoi faut-il que tu sortes des cd pressés par un presseur industriel ?
    Pourquoi faut-il que tu passes par la diffusion radio ?
    Bref et pour faire simple, pourquoi faut-il que tu intègres les modes de dissémination qu'utilise aussi l'industrie ?
    C'est pour ça que tu as besoin de brouzoufs. Et d'ailleurs tu vas en avoir de plus en plus besoin au fur et à mesure que ta petite entreprise va se développer. Si c'est ce qui te convient, ce n'est pas moi qui t'en empêcherait :)
    Par contre j'ai un avis bien tranché sur la question.

    Personnellement je n'ai aucun problème avec l'argent juste avec ce que représente l'argent aujourd'hui, c'est-à-dire une fin en soi et la croyance répandue que plus t'en as plus t'es indépendant alors que c'est l'inverse.


    Bisous Tsunami :)
  • Bon, les amis, comme je n'ai pas envie que ça se transforme en koko Vs Dogma, je jettes l'éponge et continuerai à lire le forum de l'extérieur cette fois. A plus.
  • Je le redis, et j'espère pour la dernière fois : Relisez l'objet de l'association musique libre ! et essayez de trouver une contradiction avec par exemple la démarche de discuter avec la sacem sur des points concernant la gestion individuelle, ou de réfléchir à, voire expérimenter un modèle économique de la musique libre.

    Voilà pour quoi, j'estime que ce débat là, n'a pas lieu d'être, n'en déplaise à ceux qui persistent à le faire porter sur autre chose que son point de départ, c'est à dire votre réaction à la tribune que j'ai co-signée avec bituur, didier et Jérémie, publiée sur numerama.

    Et je vous prie aussi d'éviter de brandir l'argument ad-hominem, lorsque vous êtes, justement à cours d'arguments.

    Cependant, il y a des éléments intéressants dans cette discussion, dommage qu'ils soient noyés dans un gros bric à brac.

    Ressaisissez-vous voyons ! Et par pitié : Relisez l'objet de l'association musique libre ! et essayez de trouver une contradiction avec par exemple la démarche de discuter avec la sacem sur des points concernant la gestion individuelle, ou de réfléchir à, voire expérimenter un modèle économique de la musique libre

    ben moi je le redis et le redis
    c'est l'objet de l'association musique_libre ok
    et le texte est tout à fait cohérent avec cet objet ok
    ça empêche pas que les gens qui postent sur ce forum aient le droit d'exprimer des positions qui remettent en question le fait qu'un discours sur les LLD doivent forcément se traduire, pour être audible, en discours sur les modèles économiques
    non ?
    alors bien sûr y'a des modulations différentes dans la manière de dire ces choses là, comme on le lit sur ce thread, et parmi ceux (dont je suis) qu'irritent le discours sur les modèles économiques, fussent-ils alternatifs, y'a des sévères divergences
    globalement je me sens beaucoup plus proche de christophe e à ce que j'ai lu que de la ligne koko ou dogbreath
    alors ok

    mais il n'empêche que, "objet de l'asso" ou pas, ça mérite discussion non cette sorte de tarte à la crème comme quoi forcément si on veut que les LLd soient considérées correctement dans ce monde de brutes, faudrait qu'elles fassent leurs preuves économiquement" (et puis c'est tellement flou ce bouzin économique)
    Moi je persiste à penser que la tâche principale des LLd n'est pas de proposer une alternative économique, laissons ce discours à la sacem et à jamendo et aimsa
    laissons leur, ils sont intouchables là dessus, c'est même leur bizz, leur raison d'être

    globalement le meilleur modèle économique qui soit c'est d'avoir du succès et de se démmerder pour vendre des trucs (sa musique, des places de concerts, des produits dérivés, des synchro pub de merde)
    voilà comment je vois globalement le modèle économique
    pour ça ben faut essayer de faire des musiques qui marchent auprès du grand public, se plier à tout un tas de machines marketing, voilà
    arrêtons de nous raconter des salades
    licences libres ou pas, ben faut vendre des trucs si on veut gagner de la thune, et faut que ce soit vendable.. or, y'a pas de la place pour tout le monde dans la variété pourrave
    et on peut ausi décider qu'on n'a rien à vendre et basta
  • au bout de 6 pages,
    je crois qu'on a tous bien étayé les données de la problématique.
    aussi rappeler la ligne de l'asso qui regroupe a mon sens la plus part des gens en discussion ici.
    ca n'empêche bien sure pas de donner son avis.

    Ca nous a permis de voir l'avis de chacun avec toute les nuances.

    Les esprits s'échauffent juste quand un certain koko nous en remet de couches encore et encore....et c'est bon koko on a compris ! :lol:

    si on peut plutôt se charger désormais de rassembler les points soulevés, les avis divergents et en faire la synthèse.

    bonne journée.
    eisse
  • ah c'est déjà fini les contributions ?
  • taro écrit:
    ah c'est déjà fini les contributions ?

    bah si tu as de nouvelles perspectives de d'avancée dans les discussions non ; ou si il ya de nouvelles voix qui souhaitent s'exprimer non plus ; mais j'ai juste l impression que le post est déjà bien mure pour permettre au moins de faire une premiere synthese.

    celui qui la publiera y verra de nouvelles contributions j'en doute pas.

    did
  • juste pour rire ou pleurer...là aussi on a le choix ! :roll:
    Bonjour eisse,

    http://www.jamendo.com

    Depuis longtemps vous écoutez sur jamendo la musique que vous aimez et nous vous remercions de votre fidélité !

    http://www.jamendo.com/radios

    Vous pouvez désormais devenir “Ambassadeur” de jamendo en aidant les artistes à se faire diffuser dans votre bar ou resto ou commerce préféré grâce à nos radios “pro”, sans interruption et sans blabla.

    Jamendo est la solution la plus simple et la plus économique pour diffuser de la musique sans payer la SACEM.

    Une belle promo et aussi une nouvelle source de revenus pour les artistes de jamendo !

    Les commerçants économisent ainsi plus de 50% sur leur facture SACEM et les artistes sont heureux d'être diffusés et rémunérés.

    http://pro.jamendo.com

    Pour plus d'infos, c'est par ici !

    Vous serez bien entendu récompensé ! Chaque Ambassadeur recevra un pack “jamendo” dès que nous recevrons la confirmation du commerçant. Ce pack comprend des T-Shirts, clé USB et autocollants jamendo.

    Il suffira à votre ami commerçant de nous indiquer ce code de parrainage personnel pour que nous sachions qu'il vient de votre part : eisse.
  • ben tant qu'à faire, hein...
    allez essei, vas'y quoi, fait la comm à jamendo s'te plait :lol:
  • je l'ai posté sur Numérama.
    Je crois que quand on lit cela....on ne peut être qu'affligé.

    ch'ais pas vous...en tout cas moi ça me consterne.; j'ai l'impression de voir une mauvaise pub marketing pour gamin de 5 ans sur un trop vieux paquet de nesquik ; sans parler du fond bien sûre.

    didier
  • ils sont remarquables mais tellement prévisibles nos amis de jamendo
    mais c'est vrai que c'est édifiant
    en même temps, c'est très bien parce que ça va nous permettre de nous positionner plus clairement :
    il y a une toute autre manière de travailler avec les LLD, d'autres perspectives, d'autres désirs etc
    c'est niais c'est vulgaire,c 'est le marketing quoi
    et au moins là dessus, que ça nous fasse rire, que ça nous accable, que ça nous mette en colère (ou les 3 à la fois) je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est pas ainsi qu'on voit les choses
    donc : qu'ils continuent..
  • ça c'est la démarche d'infantilisation du consommateur.
    enfin un point qui nous réuni tous ici ?
    (il y a aussi l'idée inverse qu'il faudrait 'responsabiliser' les musiciens, que les paroles sont des actes ... mais je ne suis plus du tout sûr que cela réunisse grand monde)
  • tout à fait d'accord sam.
    c'est d'ailleurs un truc que j'apprécie tout particulièrement chez toi.
    c'est d'essayer de faire avancer le chmilblik tout en faisant ta musique.

    j'aimerais tant que tout le monde s'y mette....ahhhhh si seulement.
    ca devrait bien vieindre un jour boudiou !

    didier
  • Elle tombe à pic cette promo Jamendo :-)
    On se demandait ce que voulait dire "artiste", je pense que les clowns sont des artistes. Ils font des spectacles ?
  • Petit message de soutien aux dogmazoutes (oui bon..) qui vont salir leur pattes sur jamendtruc :
    J'y ai appris pas mal de choses sur le "fil de l'aimsa"
    Franchement les gars, chapeau, parce que la résistance psychique y est tenace là-bas.

    Et - je vais être insultant- mais j'ai l'impression que vous parlez à des murs mous.
  • je viens d'avoir une illumination !!

    Et si Dogmazic proposait des tarifs rémunérant à hauteur de 59,9 % les artistes, concurrençant ainsi directement Jamend'truc.

    Ben oui faire du 'dumping' encore plus féroce... elle est pas chouuuette mon idée ?

    Bon je sais je suis pas dans un état normal...

    Elle est ou la sortie ? :arrow:


    (a oui précisons quand même que c'est pour blaguer hein...=)
  • C'est Enooormeuh !

    Faire bosser les pt'its nenfants chinois : quelle idée excellente !
  • dana écrit:
    ils sont remarquables

    Aaaah pardon très cher ! Il ne suffit pas d'être remarqué pour être remarquable !
    (et ne leur laissons pas nous prouver le contraire !)

    solcarlus écrit:
    Et si Dogmazic proposait des tarifs rémunérant à hauteur de 59,9 % les artistes

    Même pas la peine Manu, laisse les requins se bouffer entre eux : www.detroit-distribution.com
    et…
    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/21875/detroitdistribution-distributeur-numerique-pour-artits-et-labels-/#Item_0

    Voilà, vous en aviez rêvé, la régulation des marchés le fait pour vous : Detroit-Distribution propose "un Contrat de Licence de Droits Numérique" avec un deal de… 70% pour l'artiste.
    Jusqu'où iront ils pour offrir les plus beaux supermarchés aux indépendants de la gestion individuelle ?? On s'en régale d'avance…

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier