Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

presser du vinyl sous copyleft

novembre -1 modifié dans A propos des licences libres
Ites
Large Up pour le taff breddin's :mrgreen:
jé une question: :shock: si je presse ma musique sous format vinyl, est ce qu'une licence de type Creative Commons autorise la copie sous ce meme format?
de part mon experience il suffit juste d'une (vrai fausse) signature pour qu'un presseur lance sa presse une fois qu'il a encaissé le cheque.
c'est un delit mais certain ne se genent pas
il ya alors danger car quiconque se mettant hors la loi peut represser ma galette, et la vendre dans mon dos :x , les repress ilegales sont courantes, ya ka voir le nombre de white labels qui trainent dans les bacs la plus part sont pressés sans l'accord de l'auteur
cé d'autant plus tentant pour ce genre de faussaire si la musique est sous licence libre?!?!#|/€£$!?!?
En tant que producteur j'ai pour habitude de presser en limited edition = 500copies pour un maxi 10"
est ce ke je peux proteger ma musique de toute copie sous format vinyl et en meme temps autoriser la copie et la libre diffusion en Mp3 sur le net? :roll: :?:
Unity is the Foundation
One Love
sirHill

qques links strictly dubwize :
le tout nouveau netlabels Afterbeat record basé à varsovie propose en téléchargement gratuit et en toute legalité 2 ep's de pure dubwize:
[abn001] youthman steppa - Occupation EP
[abn002] dino dub - Mystical Warrior EP
c'est sur: www.afterbeat.org
riddim community, check l'incontournable site http://www.versionist.com/ a website dedicated to the development of progressive Reggae music
ce soir new Dubplates Selection by the Mighty Russ Disciples
check http://www.disciplesbslbm.co.uk/wsp1.htm
dub it! http://littlekeny.free.fr/DiSCiPLES/

Réponses

  • hello,
    i&i te dirais déjà, rapido :

    si tu prends une Creative Commons by-sa = by : attribution & sa : share alike ,
    les 2 obligations sont : citer l'auteur, et distribuer sous licence identique : ça veut dire, un gars peut represser, mais doit diffuser sous même licence, ce qui veut dire qu'un autre gars pourra represser d'après son truc
    (là, une question d'ignorant : represser d'après un vinyle, ça donne quoi en qualité ? c'est pareil que premier pressage ?)

    si tu prends une Creative Commons by-nc-sa = by : attribution ; nc : 'non commercial' = on doit demander autorisation , & sa : share alike,
    là 3 obligations : citer l'auteur, redistribuer sous licence libre donnant les mêmes droits, & : demander l'autorisation à l'auteur / détenteur des droits = toi , pour toute utilisation commerciale..

    les Creative Commons sont un "panorama" de licences, permettant d'accorder plus ou moins de droits, et d'en réserver certains = de les soumettre à demande d'autorisation ;
    par ex. il y a aussi la clause : nd = non derivative : on doit demander à l'auteur pour faire un remix / sample...

    hésite pas revenir à la charge pour plus détails :)
  • bituur écrit:
    represser d'après un vinyle, ça donne quoi en qualité ? c'est pareil que premier pressage ?)

    Oui même qualité si c'est fait par la même boite. La société de pressage conserve la matrice pendant une dizaine d'années. Il suffit de represser par dessus et la qualité est la même, même 10 ans après!
    C'est pour cela que l'on peut presser un premier tirage à 200 exemplaires, et faire une seconde tournée quelques années plus tard sans payer le processus de confection de la matrice.
  • Salut Sir Hill..alors deja, ca fait bien plaiz de te voir ici, je suis assez fan de Control Tower... et du maxi de Weeding ! respect !

    Donc, par rapport à ta question (et en essayant d'etre moins "juridique" que bituur et plus "pratique" :
    st ce ke je peux protéger ma musique de toute copie sous format vinyl et en même temps autoriser la copie et la libre diffusion en Mp3 sur le net?

    La reponse est OUI !
    Si tu prend une une licence avec une clause non commerciale, comme par exemple CC by.nc.nd:
    - tu autorises la diffusion et la copie sur le net ou autre tant que cela n'est pas commercial
    - Tu interdits tout les usages commerciaux sans ton autorisation, comme le cas d'une represse, car cela est forcement a but commercial (sauf si le gars ce fait une plate perso ;) )

    résultat: tu est autant protégé, et tu t'emmerde bcp moins, pas de SDRM, t'as le droit de diffuser sur le net etc etc !!

    Mais juste un rappel: il faut que tes artiste que tu diffuse en licence libre ne soient pas a la Sacem, et je crois que le hic sera là...


    ps: le dino dub - zion dub, il est énorme, ça fait un bon moment que je le joue dans mes set 100% dub libre ;)

  • résultat: tu est autant protégé, et tu t'emmerde bcp moins, pas de SDRM, t'as le droit de diffuser sur le net etc etc !!

    Tu veux dire je pense pas besoin de payer la SDRM je suppose ? car le presseur libre ou pas demande une autorisation de la SDRM...
  • oui c'est ça bien sûr. l'autorisation de presser c'est le résultat du form. opo.sacem.fr : pas d'oeuvres au catalogue Sacem, donc pas de paiement, et papier le certifiant, présentable au presseur pour le "rassurer" .
  • Hello,

    +1 pour tsunami_wazahari

    Oui pas besoin de tricher pour la déclaration SDRM.
    Si tu n'es pas inscrit à la SACEM, c'est gratuit.

    Tu fais ta demande en ligne
    Le dossier est validé assez vite (48H quand je l'avais fait).

    EDIT : a zut .. .sujet de février ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier