Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Cartes son linux. Choix - avis - fonctionnalités etc.

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour...

Malheureux possesseur d'une carte son assez onéreuse, et pas compatible linux, j'enrage...
J'en profite pour ouvrir un topic qui pourrait servir à tous les futurs musiciens-linuxiens, et au passage à ma pomme... (je recherche une carte usb2 ou firewire..)

Si ce fil vous intéresse, pourriez vous faire étalage de vos cartes et de la mise en œuvre sous linux au moins pour la reconnaissance native?


merci d'avance !
«1

Réponses

  • Très bonne initiative. Il y a quelques pistes sur le net, mais c'est mal rangé :-)

    Je me suis rendu compte hier que mon enregistreur Zoom H4 peut servir de carte son USB. J'ai rapidement testé, ça fonctionne au moins pour la capture. Je n'ai pas réellement pris le temps d'approfondir, mais dès que ce sera fait, je poste mes résultats ici.

    Rubrique "à éviter":
    - M-Audio Firewire Solo. Certains anglophones prétendent que ça fonctionne. J'ai en effet réussi (une seule fois) à faire ressembler le bouzin à une carte son, mais graves instabilités et installation chiante. A éviter donc.
    - Motu Ultralite-mk3 : no way. Les gens de Motu semblent détester le monde libre (ils ne veulent rien lâcher) le monde libre le lui rendra.
  • Hello,

    juste deux URL pour pouvoir se faire une idée, normalement elle ne devrais pas être nouvelle pour qui fouine sur l'audio et gnu/linux:
    La liste des cartes son sur le site alsa-project, bon départ pour voir si une carte est "fondamentalement" supportée
    http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Main

    Et le site de la lib FFADO qui entreprends de développer un drivers pour les interfaces en Firewire et liste les interface "supported" "reported to wok" "experimental" etc etc :
    http://ffado.org/

    Et oui Motu est hostile à linux, mais il me semble avoir lu quelque part qu'un de leur modèle bestseller (ptet la Traveller, ou 2408 mk3, à vérifier) avais été "reverse-enginerer" de belle manière et tournais avec la libffado.

    Perso j'ai une presonus Firepod (aka FP10) et quand j'ai une distribution avec un noyau RT qui va bien ça marche nickel !

    Autre petite info pour les interfaces en Firewire, il est quasiment incontournable d'avoir une interface Firewire basé sur un chipset Texas instrument. Tellement que ma FP10 ne marchais pas sur le chipset de mon laptop (un Ricoh) et marche à merveille avec ma carte pcmcia munie d'un chipset texas instrument.
    Les voies du dev libre et des constructeurs sont malheureusement impénétrables.

    dF
  • Perso j'ai voulu me faire ramener une FP10 de Presonus des States donc compatible...et on m'a ramené un modele plus récent Présonus firestudio project ; bel engin...sous windows...je suis sattente de la sortie du driver...désespéremment.
    Ai été sur FFADO.org, ai contacter Présonus....pour l'instant on planned.

    Sinon j'ai une terratec pour pc fix EWS88 8In 8Out 24bit 96000 hertz compatible linux
    Avendre dès que ma presonus marche sous linux

    didier
  • Chiotte!!!
    J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?), voilà pourquoi ma carte Firewire ne marche pas sur ce portable.
  • de mon coté j'ai également du me reporter - même avec microsoft - sur une express card de marque Belkin (oh chance avec chipset texas instrument firewire ) car le firewire de l'ordinateur portable est assez déplorable...
    Le dit chipset n'est pas reconnu non plus sous linux, celui integré dans l'ordinateur.(commande lspci dans un terminal)
    Je ferai un test avec la carte additionnelle et posterai les résultats ici.

    Sinon,
    le lien que tu indiques tdBt je crois l'avoir visité mais ça reste assez obscur...
    La section USB me parait bien peu fournie (...)

    Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
    Vous connaissez quoi de très compatible en usb2 avec alsa ?
    (genre carte avec minimum 2 entrées avec alim micro statique et préamplifiée ?)
  • Sinon si ça interesse du monde j'ai une e-mu 404 PCI à refourguer...
    Pas cher.

    http://www.alsa-project.org/main/index.php/Matrix:Module-emu10k1

    Il semblerait que cette carte ait des pilotes pour linux
  • J'ai un chipset Ricoh (fabriqué à Bordeaux ?)
    mdr

    oué c'est chiant ça... j'ai mis un moment à patiner, avant d'accetper de lacher 30 euros dans un controlleur ieee1394 pciexpress (ou quoi que soit le nouveau format des pcmcia).

    df
  • avril 2009 modifié
    Salut,

    j'ai une carte-son externe Egosys Quatafire 610 qui marche trés bien sous Ubuntu Hardy.
    J'utilise freebob.

    Voici un petit condensé-pense-bête pour les nuls pour paramétrer ma carte sous ubuntu.

    __Ouvrir un terminal ^^

    __Installer le noyaux temps-réel : je n'ai installé que le noyau, j'aime pas ubuntu-studio.
    [code:1]sudo apt-get install linux-rt[/code:1]

    __Installer Jackd :
    [code:1]sudo apt-get install jackd[/code:1]

    __Editer le fichier /etc/security/limits.conf avec gedit.
    [code:1]gksudo gedit /etc/security/limits.conf
    [/code:1]
    __Ajouter à la fin du fichier les lignes
    [code:1]# Support Temps réel pour le groupe audio
    @audio - rtprio 100
    @audio - nice -10
    @audio - memlock 500000[/code:1]

    __Enregistrer et rebooter.

    __Installer qjackctl
    [code:1]sudo apt-get install qjackctl[/code:1]

    __Vérifier qu'on fait parti du groupe audio
    [code:1]groups[/code:1]
    Si non ;
    [code:1]sudo assuser" sonnom" disk[/code:1]

    __Setup dans qjackctl
    Chemin du serveur : jackd /pilote alsa /freebob
    Paramètres : Temps réel
    Interface : default
    Echantillons/période : 1024
    Fréquence d'échantillonnage : 44100

    Sol a écrit :
    Bon je joue pour ma pomme ce coup ci :
    Vous connaissez quoi de très compatible en usb2 avec alsa ?
    (genre carte avec minimum 2 entrées avec alim micro statique et préamplifiée ?)

    M-audio fait des cartes-son en usb2 qui ne posent pas de problèmes sous Gnu/linux.

    Voilà si ça peut aider.

    Cordialement.
  • Merci !!

    Bon j'ai du nouveau...
    Il semblerait que les cartes superpciexpresstruc Belkin (vendu à la pelle) aient un chipset texas instrument qui fonctionne comme un charme sous linux.

    Quand à la MOTU MKII et les autres motu du coup, elles tournent bien semblerait-il même avec le cuemix (console) sous linux mais pas avec FFADO RC1.

    Il faut choper le ffado via SVN...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Subversion_(logiciel)

    Un lien très instructif est disponible sur ubuntu-fr.org concernant la compilation de ffado...
    (j'ai pas le temps de le poser, donc juste taper ffado dans l'onglet de recherche de ubuntu-fr)
  • Un lien qu'il est bien pour installer FFADO avec réussite (pour les cartes motu, cf plus haut)

    http://subversion.ffado.org/wiki/InstallingFfadoFromSource
  • @Koko,

    Une carte qui n'est pas prise en charge par alsa ne peut pas tourner avec les applis son communes ?

    (genre la mienne qui n'a pas de pilotes spécifiques alsa...)

    de ton côté ça donne quoi avec la Egosys Quatafire 610 ?


    edition : ok, linuxmao explique comment faire tourner des applis genre vlc ou mplayer...
    Mais je persifle et signe : c'est chiant. faut compiler, etc.
  • Sol a écrit :
    Une carte qui n'est pas prise en charge par alsa ne peut pas tourner avec les applis son communes ?

    Non. Et même pour les cartes prises en charge par Alsa, les USB, c'est pas aussi simple qua ça en a l'air, ça ne marche pas forcément suivant le type de matériel. Gnu/Linux c'est vraiment un truc d'égocentriques :)
    Je veux dire qu'il n'y a pas de solutions toutes prêtes qui fonctionnent chez tout le monde, chaque cas est particulier, c'est pourquoi il faut vraiment en comprendre les bases pour essayer de savoir ce que l'on fait. Depuis deux mois que je suis sous l'OS libre, je passe mon temps à essayer de comprendre plutôt que de faire pour pouvoir faire un jour sans trop me prendre la tête quel que soit le matériel.
    Avec ma Egosys, qui fonctionne avec freebob ( ffado ), quand j'utilise une appli qui fonctionne avec Jackd genre Seq 24 ou Pure Data, il n'y a pas de soucis, ça fonctionne trés bien. Par contre, je n'ai plus le son du net sauf si j'écoute de la musique sur Dogmazic qui oouvre mon Vlc qui lui fonctionne avec Jackd et alsa.

    Avec les applis comme Firefox, je suis obligé de repasser sur ma carte son interne avec Alsa. Donc si je veux, par exemple, enregistrer un son venant du net, je ne peux le faire qu'ave la carte-son interne. Mais bon, lorsque j'étais sous windows, j'avais le même problème.

    Ah je ne l'ai pas dit mais il faut impérativement se débarasser de Pulse audio. Pulse audio c'est l'ennemi :)

    Sinon, il y aurait une solution d'aprés un tuto sur LinuxMAO mais, pour l'instant, j'avoue ne pas trop y piger grand chose, qui consiste à créer une carte-son virtuelle qui permettrait de faire le pont entre les applis alsa et Jackd.
  • J'ai une vieille Delta 44 de Midiman (= M-Audio) qui fonctionne à peu près normalement sous Ubuntu Studio 7.1 avec Jack et Alsa.

    J'ai pas poussé les tests très loin car j'avais d'autres problèmes matériels que j'ai pas réussi à solutionner, mais ça tournait avec des applications qui utilisent Jack (Hydrogen, Ardour ...) et j'arrivais aussi à lire du son par alsa (firefox etc ...), enfin quand le démarrage se passait bien (ubuntu s'amusant à redonner des n° de carte différents à chaque démarrage à mes interfaces "audio" : j'ai aussi 2 interfaces midi en usb)
    Il y a aussi un petit souci sur le niveau : alors que jamais je ne fais saturer la sortie de la carte son sous windobe, il fallait faire gaffe au niveau sous Linux sous peine de saturation numérique insupportable.
    Sinon c'est une bonne carte avec de bons convertisseurs pour le prix, et qui date d'une époque où M-Audio faisait de très bons drivers (sous windobe ça marche totalement en multiclient : plusieurs applis peuvent utiliser la carte en même temps sans problème).

    Sinon, je viens de commander un PC Portable pour le live, et je viens tout juste d'acheter une M-Audio NRV10, table de mixage 8 pistes avec 5 entrées micro qui fait aussi interface audio firewire. Je vous dirai ce que ça donne avec Linux dès que j'aurai installé et testé tout le bouzin (d'ici au moins 3 semaines !).
  • comme je l'ai dit ailleurs :
    "une distro DEBIAN LENNY agrémentée des dépôts de logiciels et des configurations proposées par PURE:DYNE, une excellente suite d'applications spécifiquement dédiée à la MAO sous Linux. Le noyau Real-Time est installé par défaut avec Pure:Dyne, et ma carte son EDIROL FA 101 est reconnue out of the box, et parfaitement configurée par JACK (avec les drivers freebob). "
    (je suis en dual boot avec une ubuntu dernier cri (jaunty beta).. en fait je n'utilise la debian pure:dyne avec la carte EDIROL que pour la MAO.. et la ubuntu pour le reste.. C'est assez pratique finalement, je me suis fait à ce dual boot en tous cas..)
  • Salut Dana.
    Je suis moi-même en dualboot Ubuntu Hardy /Debian Lenny. La première pour les "affaires courantes", la seconde pour apprendre et bidouiller. Je comptais mettre un kernel real time à partir des dépôts pure:dyne justement. J'ai vu un tuto sur Linux mao. Ca n'a pas l'air trés compliqué. Tu as utilisé quelle source de ton côté ?

    Cordialement.
  • mai 2009 modifié
    Trucs de base pour choisir une carte son (spécial débutants):

    A court et moyen terme, j'ai besoin de quoi?
    -Nombre d'entrée sorties? (rien n'est plus chiant que d'avoir a tout débrancher/rebancher!)
    -Type d'entrée? Jack mono? jack haute impédance (direct guitare)? XLR? Phantom? RCA préamplifié (ex : tourne-disque)? etc...

    une fois listé ces besoins, en couplant avec le nombre de cartes compatibles nunux, il vous en restera pas des masses!

    Néanmoins, il y a des informations très dur a trouver (car pointues), mais capitales si on cherche un bon son : La qualité des pré-amps (particulièrement pour le chant) et la qualité des convertisseurs A/N (c'est ce qui transforme le signal électrique en "11001111010" et inversement). La plupart des avis sur le net restent vagues, mais on finit par faire le tri entre ceux qui savent de quoi ils parlent (qui ont pu comparer, qui parlent avec précision de la réponse en fréquence ou de ce genre de choses......) et les autres ("franchemen le son il tu"...vous voyez?)

    Dernier point, et non des moindre : un système audio est une chaîne, si vous avez un maillon faible, votre chaine est inutile! Autrement dit, inutile d'acheter un putain de micro Neumann a 1000€ pour brancher ça sur un pré-amp pourrave! Idem, si vous avez pas les enceintes qu'il faut, vous ne pourrez jamais entendre et encore moins régler les subtilités de ce genre de matos...

    Prévoyez un budget global, allez-y petit à petit, pas d'excès de zèle! Façonner l'oreille prend du temps et de la patience! Inutile, donc, de se précipiter vers le "super matos que le vendeur il a dit que c'était génial" (accessoirement hors de prix), vous ne feriez (presque) pas la différence!

    De plus, le marché de l'occaz' dans le monde de l'audio tourne à plein régime, donc c'est assez facile de faire évoluer son matériel pour un coût raisonnable (le moment venu).

    Alors mes expériences en termes de cartes sous linux :

    Le firewire, pour l'instant c'est chiant! J'ai réussi a faire fonctionner une FA-66 sans problème sur Fedora 9 avec freebob mais dès que j'ai changé de PC (Lenovo Y530), plus moyen! Elle marchait plus! j'ai essayé une Presonus Firebox, même son de cloche!

    Attendez que FFADO sorte en version stable! Pour le moment, c'est compilation et compagnie : c'est pas évident! D'autant plus que, à ma connaissance, il n'y a pas moyen de faire fonctionner une carte firewire hors Jack... En d'autres termes, pour les applications standards (son système, son du net etc...) c'est chiant, faut bidouiller pour router ALSA via Jack ! C'est a dire qu'il faut modifier le fichier de configuration ALSA pour créer une sortie virtuelle reconnue par Jack...

    Pour l'USB... c'est mieux, parce qu'on peut l'avoir comme carte son par défaut sans passer par Jack... mais bon ça a quelques inconvenants (comme la lenteur de l'USB 1.1 ; encore majoritaire) et il faut bidouiller pour réduire le nombre de XRUNS (noyau temps-réel indispensable. Réglage Jack conseillé : 3 périodes/48 000khz)

    j'ai essayé :

    M-Audio Fast Track Ultra : A oublier! Pour le moment, seul 2 entrées sorties sont reconnues!
    M-Audio MobilPre : il semblerait qu'elle marche bien, mais chez moi, je ne pouvait pas régler le volume (il n'y a pas de bouton sur la carte, alors il faut le régler dans linux). C'était un merdier pas possible, le volume faisait n'importe quoi! A tester avant achat donc!
    Alesis IO|2 : là ça marche impéc'! j'ai aussi une carte son interne et il a fallu que je mette l'IO|2 par défaut via une ligne de commande...mais j'ai aucun souci depuis
    Zoom G2.1u c'est une pédale guitare avec une carte son intégrée USB... c'est un peu hors sujet, mais c'est plug'n play, qu'on se le dise!
    N'oubliez pas, quelque soit la carte : Installez un noyau RT (voir la doc de votre distribution) et supprimez Pulse audio!
  • mais dès que j'ai changé de PC (Lenovo Y530), plus moyen!
    à mon avis un coup de lspci t'informera que ton chipset FireWire n'est pas un texas instrument, comme il devait l'être sur le précédent. (je radote)

    edit : tiens j'ai trouvé un lspci qui sortais de ce pc...
    06:03.0 FireWire (IEEE 1394) [0c00]: Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller [1180:0832] (rev 05) (prog-if 10)
    too bad, c'est vraiment le truc à vérifier avant de choper un pc pour faire du son sous nunux en firewire. C'est relou mais au moins c'est identifié.

    dF
  • ouais, c'est gentit, mais j'ai abandonné! Ma carte USB m'offre entière satisfaction!

    En tout cas, j'invite tout les possesseurs de carte firewire a surveiller FFADO, dès que ça sera stable, il sera inclus dans les dépôts des distributions...

    Mais bon, le monde de linux avance très - très- vite! ce qui ne marche pas maintenant marchera un jour!

    n'hésitez pas a envoyer des mails aux constructeurs (gentils, hein?) en disant :

    "Pourquoi vous ne faites pas de drivers pour linux? Le saviez-vous : il suffit d'envoyer une doc complète sur votre carte aux développeurs ALSA/FFADO pour qu'il le programme a votre place! le monde est merveilleux! Je vous aime! Bisous! Câlins sous la couette!"

    Parce que 99% des problème que vous rencontrerez dans le son sous linux viens de la mauvaise volonté des constructeurs...
  • Parce que 99% des problème que vous rencontrerez dans le son sous linux viens de la mauvaise volonté des constructeurs...

    @% !!!!!

    :D :shock: :? :arrow:
  • @% !!!!!

    C'est malheureusement vrai! J'ai passé un nombre d'heure incalculable a faire fonctionner tel carte wifi, puis tel carte graphique (avec les drivers proprios, donc la communauté ne peu rien faire a par dire : demande a NVidia), tel carte son etc...

    heureusement que les développeurs de drivers libres (loué soit leurs noms) sont des dieux vivant, sinon...

    J'ai beau chercher, je trouve aucun autre inconvénient a linux que... les constructeurs de matériels!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier