Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Du ménage dans les styles : Dogmazic cherche des volontaires

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Hello,

les habitués du site ont sans doute déjà expérimenté les facéties de certains musiciens qui ont attribué un style totalement fantaisiste à leurs compos, et ainsi se sont retrouvé à écouter du hard rock en ayant cru écouter du reggae...
Autant dire que cette forme d'humour répandue chez les musiciens est une véritable plaie pour l'auditeur lambda, et souvent la cause qu'il déserte le site...
Vous avez aussi remarqué qu'un nombre impressionnant d'œuvres sont affublées du style "autre", qui n'est pas du tout explicite.

Dans l'évolution future du site, nous avons pour projet de réorganiser les styles en suivant les classifications utilisées par les bibliothécaires (PCDM4, etc.), mais avant de nous engager dans ce travail titanesque, il faudrait avant toute chose faire le ménage dans l'archive.

C'est pourquoi nous cherchons des volontaires pour nous aider à reclasser les morceaux. Pour ce faire, xulops à mis en place un dispositif très simple, basé sur l'existant :
xulops écrit:
La démarche est la suivante : on clique sur le bouton play d'un morceau, le bloc pour laisser un commentaire s'affiche. Si on appartient au groupe 14, on a la combo de sélection des styles, avec le style actuel du morceau affiché par défaut. Si le style ne correspond pas, il suffit de le changer et de valider. Ca fonctionne, même si on ne laisse pas de commentaire ni de note. Bien sur, ça marche aussi si on laisse un commentaire ou une note.

Les personnes intéressées peuvent envoyer un mail à styles [at] dogmazic [point] net afin d'être inscrites dans le groupe d'utilisateurs "14", qui correspond au pouvoir de changer le style d'un morceau.

Inutile de dire que plus nous serons nombreux, plus vite la besogne sera accomplie :D

D'avance Merci,
«1345

Réponses

  • Okay,
    je trouve le procédé simple à mettre en place, ça peut se faire au jour le jour dans une utilisation habituelle de l'archive, donc ça m'intéresse :)
    Cordialement.
  • Sinon, on reçoit quelque chose quand on a envoyé un mail pour se porter volontaire ?
    Parce que là j'attends mais alors j'attends.... ^^
  • @koko : tu es dans le groupe 14 depuis belle lurette, xulops ne t'a pas averti ? Désolé...
    @manu : normalement tu seras dans le groupe 14 demain :)
  • Bon ben puisqu'il y a plusieurs personnes lancées dans cette aventure, on pourrait peut-être s'organiser un peu.

    Je propose de se répartir le travail par style, chacun prenant un ou plusieurs styles qu'il connait bien et prenant les groupes dans l'ordre alphabétique.
    Après chacun fait un post dans ce thread et l'édite pour dire où il en est.


    Qu'en pensez-vous ?

    Flo
  • Rico écrit:
    @koko : tu es dans le groupe 14 depuis belle lurette, xulops ne t'a pas averti ? Désolé...
    @manu : normalement tu seras dans le groupe 14 demain :)

    Manumanumanu a été ajouté.

    Dna sla répartition des styles, faudra aussi attribuer le style "autres" et le style "non précisé". Ceux là, ça va être chaud.
  • yeah le groupe 14 !
    ca fait très "conspiration".

    Je propose de se répartir le travail par style, chacun prenant un ou plusieurs styles qu'il connait bien et prenant les groupes dans l'ordre alphabétique.
    Après chacun fait un post dans ce thread et l'édite pour dire où il en est.

    Bah oui mais si les musiques sont mal classées (et c'est ça le problème), on fait comment ?

    Sinon, je sais que ça doit être compliqué, je demande ça comme ça, mais si jamais y'a moyen de faire qu'on puisse classer la musique à partir du player Dogmazic ça serait pas mal.
  • Bah oui mais si les musiques sont mal classées (et c'est ça le problème), on fait comment ?

    Ben justement, tu pourras détecter que ce n'est pas le bon style.

    Bon sinon on fait ça par ordre alphabétique des groupes.

    Flo
  • Et moi, je veux bien filer un coup de patte également... fais-je parti du faeux "groupe 14" ?J'envoie le mail...
  • Je me porte également volontaire. Par contre, pour le reclassement, on utilise directement la PCDM 4 ou on reclasse à partir de l'ancien classement ?
    Question subsidiaire : en cas de classement à partir de la PCDM 4, on s'arrête à quelle décimale ?
  • Côté organisation, plutôt que de risquer les doublons (reclasser ce qui a déjà été classé par les autres), on pourrait plutôt prendre chacun une lettre de l'alphabet (si on est moins de 26), et quand y'en a un qui a fini ses lettres, il aide un autre.
    De même, ce serait peut-être une bonne idée de définir les styles (ce qui est de l'electro pour moi peut être de la techno pour un autre ...).

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un document intéressant sur la manière d'indexer en pcdm 4 édité par la BDP du 59 : http://mediathequedunord.cg59.fr/user/files/PCDM4.pdf
  • Pour l'instant, faut reclasser avec les styles déjà utilisés.
    On fera des passerelles avec la PCDM4 au moment voulu. (au passage, la pcdm4 est déjà dans la base de données, faudra juste faire un jour un tableau de correspondance et une petite moulinette de maj).

    Pour reclasser un titre, la démarche est la suivante : on clique sur le bouton play d'un morceau, le bloc pour laisser un commentaire s'affiche. Si on appartient au groupe 14, on a la combo de sélection des styles, avec le style actuel du morceau affiché par défaut. Si le style ne correspond pas, il suffit de le changer et de valider. Ca fonctionne, meme si on ne laisse pas de commentaire ni de note. Bien sur, ça marche aussi si on laisse un commentaire ou une note.

    Si un morceau est déjà reclassé par quelqu'un, ça s'affiche à la fin de la description d'un morceau (à coté du style) et également dans le bloc de commentaire.

    J'ajoute les derniers demandeurs ce soir ou demain au plus tard.
  • Question subsidiaire : en cas de classement à partir de la PCDM 4, on s'arrête à quelle décimale ?

    Euh... moi, les maths... ça n'a jamais été mon truc ! :D

    Je ne sais pas comment vous voulez faire fonctionner ça, mais demain, dimanche j'ai un peu de temps à y consacrer si vous voulez... on commence à la volée, choix d'une lettre ? electro pour moi et hop ? :?:
  • Bon je pense qu'en fait on ferait mieux de faire lettre par lettre, et de demander ici quand on a un doute sur le reclassement.
    Chacun fait un seul post, qu'il éditera, ça évitera de galérer à suivre tous les posts.

    Bon ben je commence, je prends les groupes dont le nom commence par un numéro ;)

    Donc de 0073387469 à ΑΛΓ (enfin un nom qui commence par & dans le moteur de recherche ;) ).

    Qui prends les A ?


    Flo
  • Je prends les B. :)
  • En cas de changement de style, les groupes sont avertis?
  • Gloup écrit:
    En cas de changement de style, les groupes sont avertis?

    Non.
  • Bien fait pour eux !!!! :D
  • avril 2009 modifié
    Bon alors perso, je sollicite la permission de trouver un style pour les oeuvres classées dans AUTRE.
  • J'en profite pour rappeler que ça serait une bonne idée de créer un style garage rock et un style (rock) psychédélique.

    Sinon, je veux bien donner un coup de main.

    Et s'il faut choisir une lettre, je prends les Z.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier