Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Alléger le site avec du P2P ?

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bonsoir à tous,
Je pense que le titre est assez compréhensif mais je vais quand même développer...
En effet le site doit morfler au niveau de la bande passante quand même ("écoutés ou téléchargés 77414399 fois" comme ils disent...). Alors je me demandais ne serait ce pas plus avantageux de faire un petit tracker sur dogmazic pour diffuser la musique ? Ou même de décentraliser sur un tracker public existant déjà et de mettre des liens .torrent sur le site ici ?
Je pense (ne me lynchez pas, libristes, si je me trompe :$) qu'en théorie on pourrais déjà le faire avec la plupart des licences mais je pose quand même la question car ce n'est plus le même enjeux... Sur dogmazic la diffusion reste assez contrôlé alors qu'avec du p2p ce n'est plus tenable...
Voilà, amicalement,
Nicolas

Réponses

  • Les groupes ont la possibilité de mettre un lien edonkey et/ou un fichier torrent sur leurs albums, et il y en a quelques uns, ainsi qu'un lien pour "acheter" l'album, ce dernier pouvant conduire à une page de téléchargement gratuit, pas forcément vers un site marchand.

    C'est pour ça que mes émissions sont en 80 kbps sur le site, on les a en 320 kbps par torrent, par edonkey, ou sur archive.org.

    D'autre part, de temps à autre, des groupes postent au sujet de leurs scuds, et mettent des liens extérieurs à Dogmazic sur le forum, pour se procurer leur musique, parfois même en wav ou en flac.
  • J'ai été voir ton groupe et je n'ai pas vu de P2P... Dite moi où car j'en avait effectivement entendu parlé sur le fofo à divers endroits mais je n'ai encore jamais rien vu ^^
    Sinon d'accord c'est un premier pas, mais je ne pense pas que la quasi totalité des artistes le fassent... Je ne veut pas forcer les artistes mais certains doivent bien vouloir le faire mais ne savent peut être pas et vu que le site offre une plateforme de streaming et de téléchargement ils se disent que c'est bien et que ça suffit, sans se rendre compte de ce que ça doit couter au site ;)

    Après encore une fois je ne veut forcer personne, chacun fait ce qu'il veut de son œuvre (il peut même la confier à un major comme universal :p) !
  • a priori toutes les release de Antiblues ont des liens Bittorrent... si tu veux tester. Le tracker est lui sur un autre server, ainsi qu'un seeder.
    www.dogmazic.net/antiblues

    (oui je sais "shameless selfpromotion")

    dF
  • bittorrent et endonkey, c'est sur les pages album, pas sur le profil, et je n'en ai mis que pour les émissions de radio.
  • [aparte]
    tdBt écrit:
    a priori toutes les release de Antiblues ont des liens Bittorrent... si tu veux tester. Le tracker est lui sur un autre server, ainsi qu'un seeder.
    www.dogmazic.net/antiblues

    (oui je sais "shameless selfpromotion")

    dF

    Tiens, c'est bizarre, quand je clique sur les liens bitorrent, au d'ouvrir Transmission, j'ai ce message :
    [code:1]/tmp/A424-1.torrent n'a pu être ouvert car l'application auxiliaire associée n'existe pas. Changez cette association dans vos préférences.[/code:1]

    Pourquoi ?

    [/aparte]
  • Désolé, au temps pour moi, ce n'est pas Transmission qui s'ouvrait mais Déluge qui n'est pas paramétré apparement, avec Transmission ça marche :)
  • Ok merci c'est trouvé...
    Mais cela pose un petit soucis, c'est pas très visible xD Y'as des moments on cherche vraiment... C'est très bien de l'avoir fait mais je pense qu'il faudrait mettre un petit icône avec mp3 et ogg pour avoir le torrent là les gens l'utiliseront plus plutôt que d'aller fouiller sur une page d'album dense fourmillant d'informations. Chez antiblues de temps à autres il y a un logo bien visible, des fois non, chez toi Gloup il est juste écrit d'aller voir sur ton site sur le coté en caractère noir au milieu d'un site orange xD, tu devrais mettre un lien sur la page centrale.
    Encore une fois j'ai peur de passer pour un opportuniste qui veut libérer de la musique qui ne lui appartient pas, ce n'est pas le cas.


  • à gauche, un lien bittorrent, et un lien edonkey

    je ne l'ai pas fait pour toutes les émissions, je complète progressivement.

    pour les albums (quand je fais de la musique, et pas de la radio), les albums ne sont pas figés, c'est juste une espèce de classement dans lequel j'ajoute mes trucs (l'air emprunté pour les reprises, machines outils pour les instrumentaux, langue de chevèche pour chanter des conneries...), donc un lien bittorrent sur la page n'est pas adapté car voué à être dépassé, un lien ed2k ne convient de toutes façons pas, vu que mes chansons sur la mumule sont proposées à l'unité, et en 4 formats (mp3 ogg flac wav).

    Mais en ce qui concerne la question de départ, lien ed2k et bittorrent, ça existe sur le site, mais ce sont les groupes qui le gèrent.
  • Les 32800 titress sont hébergés sur un serveur à part et il n'a aucun mal à délivrer ce qu'il faut en bande passante. Le processeur n'est pas du tout sollicité puisque les titres sont transmis tel que, il n'y a pas de script à exécuter. D'ailleurs c'est plutôt la vitesse de lecture des disques durs qui limiteraient réellement le débit.

    Le serveur qui héberge le site lui-même (les pages web), c'est l'inverse. La bande passante consommée est faible, mais les scripts sont lourds, donc c'est plutôt le(s) proc(s) qui morfle(nt).
    Enfin bref, il n'y a pas de soucis à diffuser les morceaux via le web.
  • Merci à tous de vos réponses. A l'avenir je ferais plus attention et chercherais mieux.
    Et je me doute que ça arrive à suivre vu la vitesse de téléchargement assez bonne ;)
    C'est juste que je me disais que la bande passante était cher et qu'on pourrais diminuer le coût des serveurs de cette manière. Mais en fait c'est déjà le cas donc tout va bien ^^

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier