Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Musique libre ! / Dogmazic - Newsletters 2009

yzayza
14:54 modifié dans Fonctionnement du site
Pour ceux qui ne l'auraient pas reçue, pour des raisons diverses et variées, voici le contenu de la Newsletter de mars 2009 :

#Musique libre !
#association loi 1901
#Alternatives pour l'indépendance de la musique!
#Lettre d'info

## NO ENGLISH VERSION, SORRY ##


Evénements !
On ne pouvait pas la rater... La loi Création et Internet avec sa riposte graduée et sa haute autorité (HADOPI) se sont invitées sur tout le web francophone.
Liberticide, inutile, d'un autre âge, voilà ce qui qualifie ce projet de loi après deux jours de débats. Cela ne nous rappelle que trop la dernière loi en date : DADVSI, qui, au final, se révèle impossible à appliquer, car déjà obsolète. Mais même si les acteurs gouvernementaux ont changé, le scénario, lui, reste le même : maîtrise technique du sujet quasi-nulle, mépris des droits fondamentaux des citoyens, erreurs et boulettes en cascade, lobbying massif et intrusif en direction des députés de tous bords, artistes pris en otages... Et, comme d'habitude, sous couvert de protéger les droits d'auteurs, l'objectif sous-jacent est toujours le même : conserver artificiellement les profits d'une industrie du divertissement qui demeure dans l'incompréhension la plus totale du fonctionnement d'Internet.
Suspendus pour cause de sujets bien plus brulants et ce, malgré l'urgence décrétée par le gouvernement, les débats reprendront bientôt.
Notre équipe parisienne et le projet de « libre acces » est mobilisée plus que jamais pour monter aux créneaux au plus près de l’assemblée ! Elle organisait les contre assises « liberté, création et internet » le 12 février dernier à Paris.
http://blog.dogmazic.net/2009/01/assises-liberte-creation-et-internet-organisees-par-libre-acces-le-12-fevrier

Encore une fois, les positions de l'association Musique Libre !(1) sont claires : cette
loi est inutile, liberticide et d'un autre âge (sûr que cela vous rappelle quelque chose).
(1) http://blog.dogmazic.net/2009/03/
Pour plus d'informations, voir le site de la quadrature du net :
http://www.laquadrature.net/ .

Artischaud Primeur à Lyon, le bilan !
Pour amener doucement l'arrivée du printemps, une édition primeur du festival Artischaud s'est déroulée à Lyon les 12,13 et 14 mars dernier.
Artischaud est une émanation de Musique Libre! et de troubles "fête" du spectacle vivant local alias Moultezarts et OPLA. Ce festival est un support et un vecteur de communication pour informer, débattre et mobiliser autour des pratiques de la libre diffusion ; tant au niveau de la population que des acteurs culturels régionaux.
Cette édition Primeur fut un concentré de musiques en plein débats "création et internet" et mis en tempo avec "libre en fête".
L'université Lyon II, bouleversée par des AG revendicatrice d'étudiants bouillonnant, a accueillit Guarapita pour un show case déjanté. Gros son et à ne pas louper si ils viennent par chez vous !
C'est sur le thème engagé "ouverture sur les maux" que se produisit au CCO de Villeurbanne, et avec brio, une scène engagée SLAM animée par Fish le rouge, le collectif Mary Read et de Guarapita.
" ouverture sur le monde" fut le thème de la deuxième soirée avec Galerne et Delgarma dans un lieu plein de chaleur à découvrir absolument si vous passez a Lyon : Le 6ème contient. Ce lieu nous accueillera d'ores et déjà le 23 Octobre prochain pour l'ARTISCHAUD 2009 déjà dans le pipeline.
Rendez-vous est donc pris en octobre prochain pour un autre effeuillage !
http://www.artischaud.org

Focus sur DIY-AD(d)
Fin février, le groupe DIY-AD(d)(http://diy.add.free.fr/) rattaché au label In caudavenenum (http://www.dogmazic.net/In_Cauda_Venenum) publiait un album qui ne manquera pas de mettre en lumière à quel point les positions actuelles des majors sont loin de la réalité. En effet, le groupe a choisit de recycler les titres du groupe NIN Ghost I-IV pour "bâtir un projet collaboratif et militant avec du son, des images, une vidéo, un livret et tout diffuser en P2P." Pour en savoir plus sur leur démarche, bituur esztreym a invité les 2 compères Chris et Siegfried de DIY-AD(d), à répondre à quelques questions pour Dogmazine.
http://blog.dogmazic.net/2009/02/itw-diy-add-publie-what-a-beautiful-day-nins-ghosts-i-remixed

Quoi de neuf sur dogmazic.net ?
¡hola! Vous ne l'avez peut-être pas remarqué mais le site est désormais accessible en Espagnol et ceci grâce aux efforts conjugués de bituur esztreym et de SMT (animofosco)
Mais nous ne souhaitons pas en rester là et d'autres traductions sont en gestation, si vous souhaitez participer à l'internationalisation de dogmazic en nous aidant à traduire le site, n'hésitez pas à nous contacter : contact@dogmazic.net.

Quoi de neuf sur pragmazic.net ?
Ca vient d'arriver chez Pragmazic, notre diffuseur de label en licences ouvertes :
Le groupe Chocolate Pain auto-proclamé le plus rock n'roll de Grenoble pour son exhibitionnisme compulsif, son aversion pour les limiteurs, et une arrogance détachée qui masque mal sa sensibilité de midinette", sort enfin « TheFolksInMyHead AndI » un premier 7 titres auto-produit.
http://www.pragmazic.net/chocolate_pain

Quoi de neuf sur automazic.net ?
Après Belfort en décembre dernier c'était au tour de Chambéry le 12 mars d'équiper la médiathèque Jean Jacques Rousseau d'une borne automazic. Dans la foulée, le 13 mars Toulouse accueillait une borne au sein de la médiathèque José Cabanis. La borne automazic qui, pour rappel, reproduit l'archive musicale de dogmazic.net, et son nouveau design ont fait une entrée remarquée dans un lieu fréquenté par plus de 1000 visiteurs à
l'heure.
http://www.automazic.net/2009/03/12/installation-dautomazic-a-chambery/
http://www.automazic.net/2009/03/13/automazic-est-arrivee-a-toulouse/

Vous et Dogmazic.net !
Dons !
L'association Musique libre ! ne reçoit ni subvention, ni recette publicitaire pour financer ses activités et notamment les serveurs d'hébergements du site dogmazic.net et de son archive musicale. Nous avons donc encore et toujours besoin de votre soutien.
- Vous pouvez adresser vos dons par paypal via :
http://www.dogmazic.net/static.php?op=gauge/accueil.php
- Vous pouvez aussi adresser vos dons par chèque à l'adresse suivante :
Association Musique libre !
26, rue Lecocq
33000 Bordeaux

Bénévolat !
Vous souhaitez participer à l'essor de la communauté musique libre !
contactez nous par mail : asso[at]dogmazic[point]net
L'asso recherche notamment des développeurs web, des web designers et
des "réviseurs" de styles musicaux pour élaborer la version 3 du site.

Dogmazic.net c'est 2537 heures de musique disponibles, soit 31694 morceaux par 3031 groupes et 222 labels sous 30 licences écoutés ou téléchargés 72010990 fois en 1522 jours, cela en toute quiétude et en toute légalité.

Merci de votre attention.
L'équipe dogmazic.

http://dogmazic.net/ - http://pragmazic.net/ - http://automazic.net/ -
http://libreacces.org/ - http://www.artischaud.org


--
Non à la musique transgénique!
http://dogmazic.net/
Site de l'association Musique Libre !

Edit : pour re-mise en page

Edit 2 le retour (modif de l'intitulé pour placer ici toutes les niouzeletars de 2009)

Réponses

  • #Musique libre !
    #association loi 1901
    #Alternatives pour l'indépendance de la musique!
    #Lettre d'info/Newsletter


    1. fr.

    Hadopi, c'est pas fini ?

    On avait eu droit à toutes les démonstrations que l'on attendait durant les débats sur la loi Création et Internet : le Ministère de la Culture a encore une fois démontré sa méconnaissance du sujet voire son incompétence totale, musique libre et logiciels libres sont des mots qui ne figurent pas dans le vocabulaire de nos dirigeants, pour qui les internautes soucieux des libertés individuelles seraient manipulés par “5 gus dans un garage”. Ils prétendent que quantités d'artistes sont favorables à cette loi (notamment les 10000 de la pseudo-pétition de la sacem), alors qu'il n'en est rien. On pensait bien qu'elle passerait comme une lettre à la (ri)poste, le 9 avril dernier. Mais, surprise !!!! Après un sursaut démocratique, “21 gus dans un hémicycle” rejetaient le texte à l'Assemblée Nationale. Hélas, l'ire présidentielle impose la re-présentation de cette loi aux alentours du 28 avril, et ne nous permettra pas de savourer longtemps cette victoire impromptue. Cet épisode si r
    are en V° République aura eu le mérite de mettre un coup de projecteur médiatico-politique sur les enjeux de cette aberration législative. Il est plus que probable, en effet, que la loi Création et Internet connaisse le même sort que son aînée DADVSI. Car tout comme DADVSI, cette loi est inutile, liberticide et d'un autre âge ! C'est une idée partagée par les Députés Européens qui vont encore re-(re?)voter l'amendement dit “Bono” qui rendrait inapplicable la coupure internet via l'HADOPI en définissant l'accès à internet comme une liberté fondamentale. Mais en notre royaume, L'Europe ne fait loi que lorsqu'il plaît à notre bon roi, c'est pourquoi, le gouvernement a décidé, encore une fois, de passer outre.

    Nous, nous continuons à nous mobiliser contre cette loi, inutile, liberticide et d'un autre âge… ne vous en déplaise, votre Majesté !

    Événements

    Artischaud, notre partenaire lyonnais a invité les élus politiques et les responsables de la région lyonnais le 23 avril 2009 à une réunion publique afin de permettre de noter les convergences quant à des idées plus novatrices qui garantiront l'accès et le partage mais aussi le financement de la création. Un communiqué final et collégialement rédigé sera transmis aux députés et sénateurs afin qu'ils disposent de données d'entrées à la nouvelle discussion de cette loi inappropriée. http://www.artischaud.org/blog/?page_id=25

    manif Libre Accès - FDN - Musique Libre ! dans le défilé du 1er mai

    Le cortège sera placé dans le même carré que le syndicat des journalistes. L'idée serait d'avoir de belles banderoles Musique Libre ! contre l'hadopi, et que l'on soit nombreux à crier notre opposition à la loi qui de toute évidence sera votée le 29. Alors à vos marqueurs, prêts ? Partez ! Rassemblement : métro Port-Royal angle Denfert Rochereau à 14h00. http://blog.dogmazic.net/2009/04/le-1er-mai-tous-contre-hadopi-defilons-au-son-de-la-musique-libre

    En ce joli mois de Mai, nous serons aussi présents, à Aire sur Adour le 12 et à la Médiathèque d'Anglet le 30, pour informer sur la Musique libre !

    Quoi de neuf sur dogmazic.net ?
    Le site s'équipe d'un player. On en rêvait, Pelf l'a fait ! Il nous a concocté un player en Flex (framework libre pour le développement d'applications qui se lisent avec le player flash).
    http://dogmazic.net/player/ et travaille à fond dessus jour et nuit ;) En version beta, mais pleinement fonctionnel, il faut le tester pour l'améliorer, et le peaufiner. Plus d'infos ici : http://blog.dogmazic.net/2009/04/dogma-player-10-beta-2

    Quoi de neuf sur Pragmazic.net ?
    Pour soutenir les artistes et les labels du libre, venez donc faire un tour sur Pragmazic.net, notre plateforme de vente en ligne de musique libre. Ce mois-ci, la techno hardcore du label “Impulsions destructrices” fait une entrée remarquée avec 2 albums de “R6.3zist” et “Matrakage”. http://www.pragmazic.net/blog/index.php/14042009/les-impulsions-destructrices-ou-lamour-de-la-destruction.htm

    Et après un teaser d'enfer sur le forum de dogmazic, l'electronica des “tdBt and the garys” débarquent sur Pragmazic avec un nouvel album : les Garys dans la brume. http://www.pragmazic.net/tdBt_a_the_Garys

    Saluons enfin la sortie de Na Na Na Ro, 3° opus de “The wedding soundtrack”, projet solo aujourd'hui devenu trio, qui nous propose une pop/folk entre tumulte et douceur. http://www.pragmazic.net/The_Wedding_Soundtrack

    Quoi de neuf sur Automazic.net ?
    Cet été, 2 bornes Automazic iront se la couler douce au bord de l'eau, en Vendée. C'est une grande première ! Accueillies en cédéthèque provisoire à la plage pour agrémenter le séjour des touristes, elles seront ensuite déployées dans le département. http://www.automazic.net/2009/04/15/2-bornes-sur-les-plages-vendeennes-cet-ete/

    Vous et Dogmazic.net

    Dons : Notre dernière campagne de dons a connu un très grand succès et la jauge n'a jamais eu de telles couleurs. Alors, un très grand merci à tous ceux qui ont répondu à notre appel et d'avance merci à ceux qui leur emboîteront le pas, pour nous permettre de faire vivre le site et tous les projets de l'association Musique libre ! http://www.dogmazic.net/static.php?op=gauge/accueil.php

    Bénévolat : Pour une meilleure lecture de notre archive musicale, une “brigade des styles” est en train de se constituer. Pour nous permettre d'avancer ce chantier pharaonique et si vous pensez avoir une oreille affûtée pour un ou plusieurs styles, n'hésitez-pas à vous manifester ici : http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&t=4794

    Nous avons aussi grand besoin de développeurs web et graphistes de talent pour entamer la refonte du site. Nous sommes toujours à la recherche de traducteurs et, à ce propos, nous remercions les premières propositions d'aide à la traduction qui ont suivi la dernière newsletter, et nous ne tarderons pas à les mettre à contribution.

    contact mail : asso[at]dogmazic[point]net

    Dogmazic.net c'est 2571 heures de musique disponibles, soit 32104 morceaux par 3077 groupes et 224 labels sous 31 licences écoutés ou téléchargés 74807338 fois en 1548 jours, cela en toute quiétude et en toute légalité.

    Merci de votre attention. L'équipe dogmazic.

    http://dogmazic.net/ - http://pragmazic.net/ - http://automazic.net/ - http://libreacces.org/ - http://www.artischaud.org

    – Non à la musique transgénique! http://dogmazic.net/ Site de l'association Musique Libre !
  • La newsletter de mai est dispo :D
    Mais comme elle est maintenant en html, vous pouvez désormais la retrouver en plus joli sur le wiki de la doc ici :

    http://doc.dogmazic.net/doku.php/newsletter_mai_2009
  • yza écrit:
    La newsletter de mai est dispo :D
    Mais comme elle est maintenant en html, vous pouvez désormais la retrouver en plus joli sur le wiki de la doc ici :

    http://doc.dogmazic.net/doku.php/newsletter_mai_2009

    Et du coup ça t'evite le copier collé !
    y a vraiment des feignants sur ce site ;)
  • yza écrit:
    En ce joli mois de Mai, nous serons aussi présents, ... à la Médiathèque d'Anglet le 30, pour informer sur la Musique libre !
    J'y étais... Franchement, je conseille à tous les dogmaziciens et dogmaziciennes, de rencontrer les représentants (en chair et en os) de l'asso... Vraiment sympa... Mais je n'en doutais pas !!!
  • solcarlus écrit:
    Et du coup ça t'evite le copier collé !
    y a vraiment des feignants sur ce site ;)

    Arrggghhlll je suis démasquée ^^
    yza écrit:
    En ce joli mois de Mai, nous serons aussi présents, ... à la Médiathèque d'Anglet le 30, pour informer sur la Musique libre !
    J'y étais... Franchement, je conseille à tous les dogmazicien et dogmazicienne, de rencontrer les représentants (en chair et en os) de l'asso... Vraiment sympa... Mais je n'en doutais pas !!!

    Merci ! La réciproque est vraie ! 8)
  • yza écrit:
    solcarlus écrit:
    Et du coup ça t'evite le copier collé !
    y a vraiment des feignants sur ce site ;)

    Arrggghhlll je suis démasquée ^^
    Pour la peine, ta mission/punition est :
    reviendre sur mcp relancer les orgies car elles sont un peu en hibernation !

    La MCP team compte sur toi !

    Y a des orgies en attente comme celles des caricatures de presse ou encore quelques trucs musicaux. :!:

    - ce message vaut pour les dogmaziens infréquentables et persuadés d'avoir raison. -
  • Et voici celle de juin, sotie à l'arrache et french only (sorry) :mrgreen:

    http://doc.dogmazic.net/doku.php/newsletter_juin_2009

Ajouter un commentaire