Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Pétition contre les abus et dérives de Jamendo

Nous avons mis une pétition en ligne contre les abus de Jamendo http://jamendouille.free.fr/petition/php/index.php
Plus nous serons nombreux à la signer, moins Jamendo (ou d'autres) dévoierons la musique libre.
N'hésitez pas non plus à venir lire le blog http://jamendouille.free.fr/blog/ et à y commenter les articles qui seront bientôt postés, voir même à en proposer de nouveaux.
«13456

Réponses

  • salut M_c!

    je n'arrives pas a valider ma signature , j'ai bien reçu e mail et quand je cliques dessus ça me met"lien corrompu" ????
    merci @+!!!
  • Oui, il y a un bug qui va être corrigé. Pour le moment il suffit que tu supprimes un http de trop dans l'adresse du lien sur lequel tu cliques pour valider ta signature.
  • ok impec merci ; tres bonne initiative! j'esperes qu'il y aura bcp de monde a signer!!


    @+!
  • clap!clap!clap!
  • signé (bien que j'ai un peu peur de l'opacité du truc pour le "grand public peu informé" : on se croirait un peu dans les guerres entre associations de psychanalystes mais bon)
  • 'a signé'
    sinon, je trouve cette phrase "ce qui n'est pas sans rappeler les pratiques des entreprises qui délocalisent." un peu en trop
    et j'aurai remplacé ça "Nous demandons, par cette pétition, que Jamendo respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes en pratiquant le dumping commercial."
    par ça
    "Nous demandons, par cette pétition, que Jamendo respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes qu'ils diffusent leur musique sous licence libre ou non"
  • Pétition bien rédigée, je trouve qu'elle pose bien les craintes concernant Jamendo et son modèle.
    Par cotnre j'ai vu que sur le site de Jamendo, la pétition est ainsi qualifiée :
    amelie écrit:
    que tu ne sois pas d'accord avec jamendo, soit..
    il me semble que nous avons toujours fait preuve de largeur d'esprit en te laissant exprimer tes nombreux désaccords sur le forum..
    là, on frôle la diffamation.. en conséquence, nous allons fermer ce thread ainsi que ton compte
    Alors, "on frôle" mais on ferme quand même... bizarre leur logique :D
  • Ben oui, je n'ai plus de compte sur Jamendo et le thread http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26295/petition-contre-les-abus-et-derives-de-jamendo/#Item_0 fermé avec les liens vers la pétition supprimés :-) ah, ah, ah !!!
    Je compte sur vous pour aller alimenter le débat là bas, je ne vais pas m'amuser à rouvrir un compte.
  • __sam écrit:
    'a signé'
    sinon, je trouve cette phrase "ce qui n'est pas sans rappeler les pratiques des entreprises qui délocalisent." un peu en trop
    et j'aurai remplacé ça "Nous demandons, par cette pétition, que jamendo... respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes en pratiquant le dumping commercial."
    par ça
    "Nous demandons, par cette pétition, que jamendo... respecte les droits des auteurs, et cesse de dévoyer l’esprit des licences ouvertes et de nuire aux intérêts des artistes qu'ils diffusent leur musique sous licence libre ou non"
    Oui, la difficulté dans ce genre d'action c'est qu'on a pas vraiment d'endroit pour en parler avant. Par respect pour ceux qui ont déjà signé ce texte diffamatoire (mouarf !), on va le laisser comme ça.
  • en même temps j'ai une position assez ambivallente au sujet de jamendo
    1° d'un point de vue individuel, je m'en bats les nouilles. Mon album Stalone (publié sous le nom de Tino, c'était dans une autre vie) a été le troisième album publié sur le catalogue de Jamendo, donc j'étais un des tous premiers à avoir été séduit par le projet. Dès que j'ai vu le truc tourner en machin marketing, je me suis barré (et ça fait une paye que je me suis barré ;)
    Donc, peu m'importe, mon choix est fait depuis longtemps
    2° le point de vue qui gène, c'est l'image que jamendo donne des licences libres. Si jamendo avait autant d'impact que.. par exemple.. heu au hasard : l'aimsa (gniarff gniarrff), ben on s'en foutrait complet
    mais laurent Kratz a avouié explicitement dans cette fameuse émission vérité sur une chaîne de tv consacrée au bisness qu'il mettait tout en oeuvre pour que jamendo devienne non seulement le porte parole des licences libres appliquées à la zique, mais aussi le number one : bref : il faut (pour séduire les investisseurs) que les consommateurs puissent se dire "jamendo ha oui, c'est la musique libre"
    du coup, notre discours à nous, qui repose sur des considérations éthiques, politiques, philosophiques, devient inaudible parce que jamendo prend toute la place au niveau des gros médias, et des institutions.
    le pire serait évidemment que les tendances que nous envisageons parfois (le pire) se réalisent : jamendo devenant l'interlocuteur privilègié des institutions (le ministère) et des creative commons.

    bon j'ai signé cette pétition mais j'avoue qu'en y réféchissant je vois pas bien quel pourrait être son impact. Et j'ai envie de dire : peut-être devrions-nous tout simplement virer jamendo de nos têtes et faire ce que nous faisons déjà fort bien (même si ça n'a pas le même succès que ce que fait jamendo auprès des édiles et des médias) : défendre une vision intelligente et raisonnable des licences libres, qui repose sur une authentique pratique artistique et créative. On sait très bien que jamendo ça n'a rien à voir avec la musique et les licences libres : ce ne sont pour les bisnessmen luxembourgeois que des produits d'appel en vue de capter des financements pour développer leur start up et pouvoir au final la revendre à yahoo ou google.. un "réseau social" web 2.0. mon cul de plus.. ça on le sait depuis un bout de temps : ce serait crétin de s'en étonner encore.
    pour commencer, ce serait quand même souhaitable que tous les artistes qui crachent sur jamendo se barrent de là ! (comme sur myspace). Ce serait un peu cohérent.

    Et pis, notre position "minoritaire" (quoique quand même : dogmazic est présent dès qu'un débat réunit des gens intelligents :) n'est pas sans avantage.. ça nous évite sans doute de voir débarquer des centaines d'abrutis de musicos en quête de visibilité.. Ils vont ailleurs ceux-là (enfin.. j'espère :)
  • psychologie magazine

    ce qui est drôle dans tout ça, c'est que les admin de jamendo doivent regarder régulièrement le forum de dogmazic, pour prendre la température des 'anti-jamendo' et
    1. se disent que c'est normal d'avoir des ennemis
    2. se marrent en se disant que ça ne changera rien, cette pétition ou autre.

    c'est étonnant comme participer à l'infantilisation des hommes ne choque plus grand monde sur le web à part nous autres.

    (en même temps, ce thread a été l'occasion pour moi d'aller voir leur forum, et à ce que j'ai compris, y'en a 1 qui a touché 2 euros 50 pour une diffusion d'un an :D. et la suite du thread est géniale, si quelqu'un le retrouve je suis preneur.)
  • Moi je dis, mais ça n'engage que moi, que là ils enfoncent le clou et que ça mérite une grande torgnolle derrière leurs oreilles mal lavées.

    C'est sur la page d'accueil :

    pub_pro_fr.gif

    La version non clignotante :

    ldd1.png

    ldd2.png
  • et donc ?
    là j'aimerais bien savoir ou est le probleme.... ca cilgnote trop vite ?
  • bon, la pétition plafonne a 17 :)
    mais tant qu'on est plus que 1, on peut encore espérer.
  • rtz écrit:
    et donc ?
    là j'aimerais bien savoir ou est le probleme.... ca cilgnote trop vite ?
    Ben moi cela me choque. L'artiste publie avec une licence et se retrouve ensuite libre de droit. Merde !
    Jamendo n'a qu'à faire la promotion de la musique libre de droit, pas des licences libres.
  • __sam écrit:
    en même temps, ce thread a été l'occasion pour moi d'aller voir leur forum, et à ce que j'ai compris, y'en a 1 qui a touché 2 euros 50 pour une diffusion d'un an :D. et la suite du thread est géniale, si quelqu'un le retrouve je suis preneur.
    C'est celui là ? http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26275/un-morceau-vendu-pour-2-euros-50-/#Item_0
  • j'ai l'impression qu'on est encore dans la confusion sur la musique libre de droits.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre_de_droits

    je ne vois pas le probleme. Je peux tres bien publier un son en libre diffusion et le vendre à coté pour illustrer un documentaire sur la vie sexuelle des labels de musique, en libre de droit, sans pretendre à des royalties sur les ventes.

    En utilisant ce terme particulier, jamendo se positionne, sur le marché professionel de la musique d'illustration, terme technique, ca jette un max.
    Ensuite que le grand-public fasse un amalgame entre ce concept et la musique libre diffusion, n'est pas de la responsabilité de jamendo, mais de chaque visiteur.
    C'est de la comm marketing, bon et alors ? omo lave plus blanc aussi, et alors ? et duracell dure vraiment plus longtemps, etc ...
    C'est de la pub quoi, pas de quoi s'indigner plus qu'en 1980.
  • Je ne comprends pas bien pourquoi tu te fais l'avocat du diable, comme ça.
    Dans "à propos" du site Jamendo : " Qu'est ce que jamendo ?
    Jamendo est une communité de musique libre, légale et illimitée publiée sous licences Creative Commons."
    Les artistes publient donc leur musique sous licences Creative Commons.
    Dans sa bannière publicitaire Jamendo vend de la musique libre de droit.
    Il n'y a pas quelque chose qui te choque, que ce soit du marketing, de la publicité mensongère, ou pas.
    Il ne te choque pas non plus que même les artistes n'ayant pas souscrit au programme Jamendo pro se retrouvent affublé d'un bouton "acquérir une licence", laissant croire que leur musique est à vendre...
    Puis de la musique à 2 € la piste (offre promotionnelle de lancement), ce n'est pas du foutage de gueule, quand tu sais le temps et le travail que ça représente...
  • ldd1.png
    rtz écrit:
    et donc ?
    là j'aimerais bien savoir ou est le probleme.... ca cilgnote trop vite ?

    Ha tu as remarqué toi aussi ?
    Effectivement ça clignote beaucoup trop vite :)
    Dailleurs les 17 qui ont signé la pétition l'ont fait pour cette raison. Du coup on ne voit pas bien que Jamendo vend de la musique sous licence creative commons comprenant une clause NC en prétendant qu'elle est libre de droits.
    Ah et aussi, il paraît que Jamendo permet à ses clients potentiels de tester des musiques avec clause NC faisant partie du programme licence PRO sans demander l'avis des auteurs ni sans leur reverser le moindre centimes. Sylvain Zimmer dit que c'est le seul moyen de permettre aux clients d'accrocher au concept.

    http://www.jamendo.com/fr/forums/discussion/26275/un-morceau-vendu-pour-2-euros-50-/#Item_0

    Non mais tu as sans doute raison Morgan, tout est normal, c'est le business, on n'a juste qu'à s'écraser et s'inscrire à la Sacem. :)

    C'est marrant mais sur la page wikipedia consacrée à la musique libre on peut lire ceci désormais :
    Plate-formes ou labels de musique libre

    * Chabane's records
    * Dogmazic - Automazic
    * Jamendo (cette entreprise luxembourgeoise s'affiche désormais comme plate-forme de musique "libre de droits" et non plus comme plate-forme de musique libre)
    * Magnatune
    * Revolution Sound Records

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_libre

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier