Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Diffusion Sur WebRadio.

Bonjour,
Je peut diffuser de la musique de dogmazic sur ma webradio sans payer aucun droit (SACEM)?
Si je peut,y-a-t-il des conditions?
Cordialement
Galidas
[Je sait que je poste alors que il y à deja la réponse,mais mon ordinateur à une connexion lente et si je cherche je suis mal barré ^^.
Cordialement.

Réponses

  • La condition, c'est de ne passer aucune oeuvre écrite par un sociétaire de la Sacem ou d'une société équivalente à l'étranger (Socan, Sabam, Suiza, Gema...), à part certaines sociétés de gestion qui acceptent l'usage de certaines licences libres, mais elles sont rares. (Nine Inch Nails publie sous Creative Commons by-nc-sa, et c'est compatible avec leur Sacem à eux).

    Si la radio ne passe aucune publicité et qu'il n'y a pas de publicité sur le site, tout peut passer.

    S'il y a de la publicité sur le site, ou dans le flux audio, c'est une utilisation commerciale : dans ce cas, seulement les musiques sous les licences suivantes, Licence Art Libre, GNU GPL (GNU Art), Creative Commons BY-SA, Creative Commons BY-ND, Creative Commons BY, Open Music Green ; et pour les autres licences, il faut demander l'avis aux artistes auparavant.

    De préférence, passer les morceaux en entier sans rien mixer par dessus. Lorsque les radios commerciales type RTL ou Skyrock écourtent les morceaux, parlent par-dessus, ou mettent des jingles en plein milieu, ou font un fondu enchaîné pas très propre, c'est à la demande des producteurs et éditeurs qui ne veulent pas qu'on puisse récupérer un morceau entier. Les licences libres utlisées sur Dogmazic vont à l'inverse de ce type d'accord, il est souhaitable de garder l'intégralité du morceau pour en faciliter l'extraction.

    Dans tous les cas, il faut que l'auteur (le groupe en fait) soit cité, que le titre de l'oeuvre soit cité, et que la licence soit indiquée. Ça peut aussi bien se faire dans le programme radio lui-même que par écrit sur une playlist de tout ce qui passe, ou dans les métadonnées du stream.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier