Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogmazic : Explications entre amis.

12467

Réponses

  • A Dana
    cela dit en toute amitié hen
    c'est pas contre toi (ça me fatigue de préciser ça à chaque fois, je devrais faire une signature ce serait plus simple)
    c'est contre un certain usage des droits de l'homme

    oui oui t'inquiètes dana. Je dis juste que le penser est une chose ; arriver à le défendre devant la société civile s'en est une chose. imagines toi sur le perchoir de l'assemblée a dire cela ou au 20h de TF1 (si tu le fais j'enregistre ) :lol: ....
  • oui oui t'inquiètes dana. Je dis juste que le penser est une chose ; arriver à le défendre devant la société civile s'en est une chose. imagines toi sur le perchoir de l'assemblée a dire cela ou au 20h de TF1 (si tu le fais j'enregistre )

    tu ne comprends pas sur ce coup là
    le problème que je relevais est juste un "usage" des droits de l'homme
    un usage purement rhétorique
    on invoque ici ls droits de l'homme comme on invoque ailleurs parfois Richard Stallman ou la Bible
    c'est une référence aux autorités qui équivaut exactement à : "cela est indiscutable" - donc on doit s'arrêter de penser
    cela n'a rien à voir par exemple avec l'argumentation anti-droits de l'hommiste tel qu'on la trouve dans une certaine droite intellectuelle conservatrice
    enfin bon..
    pas grave


    qu'est-ce qui s'est passé avec koko ?
    un truc quand même : rico dit : bon le forum, c'est ni musique libre ni dogmazic, alors je demande : qui censure le post de koko ? Eisse ? bon
    tu modères mais à quel titre modères-tu ?
    en tant que modérateur du forum ? (mais qui te donne ce titre ? l'association musque libre ? le site dogmazic (qui c'est d'ailleurs dogmazic ? les programmeurs ? les fondateurs ? mais c'est bien grosso modo les mêmes que les fondateurs de musique libre non ? )
    je comprends rien à tout cela
    si le forum est devenu tout à fait indépendant de dogma et musique libre, alors qui modère et au nom de quelles règles ?
  • Je dis aussi que les droits de l'Homme devreint d'abord être respectés dans tous les autres aspects de la société où ils sont tranquillement bafoués sans que ça gène grand monde
    Perso j'ai une vision un peu "jenesaisquoipragmatique?", au sens où oui y'a plein de truc qui déconnent quand on regarde sérieusement la déclaration des droits de l'homme et la société actuelle, mais mon idée c'est : ici (et dans certains autres endroits) on s'occupe, on s'interesse à ce point précis, on s'occupe de l'accès à la culture, du droit des créateurs, de la "protection" intellectuelle. Ailleurs, d'autres s'occupent des autres points, des autres problèmes (accès à la nourriture, discrimination, structures pénitentiaires, corruption, police, etc...). Perso je peut pas tout faire, et il vaux mieux, parceque ce que je connais un peu c'est notre sujet, le reste j'ai mes idées, mais dans le fond j'y connais pas grand chose.
    Effectivement on sort rapidement cet article 27 parcequ'il est super interessant dans le texte, en gros les deux alineas disent : 1) tout le monde a le droit de participer a la vie culturelle et scientifique de la communauté et 2) tout le monde à le droit de mettre des barrières pour assurer sa propriété.
    Dans un article une ligne défend les partageurs sur internet (qui appliquent A LA LETTRE le premier alinea), la ligne suivante défends les MAFIAA et producteurs (qui eux aussi appliquent et augmentent les moyens de protections).
    Dans le fond l'industrie du divertissement et de la "culture" bafoue systématiquement la première ligne, puisque tout est basé sur l'argent. Tout le monde n'a pas la liberté de participer et jouir de la culture dans nos beaux pays, parceque tout le monde n'en a pas les moyens, les LLD garantissent ce droit via la non discrimination par la gratuité, et mieux parfois autorise la participation, sans toutefois négliger la seconde ligne puisqu'on continue à respecter la "propriété" des créations, par la persistance de la paternité et les possibilités maintenues d'en tirer revenu (mais sans priver le public non plus)

    A mon sens et comme je comprends cet article 27, seules les Licences libres (type GPL) et licence de libre diffusion (type nc nd et consorts) garantissent le respect de cet article. Mais c'est un débat autre et entier. Effectivement le sortir pour parler de cette idée à gaz de rémunération c'est pas vraiment pertinent.

    Quand au débat sur la "paternité" du forum là je crois que ça part dans tout les sens, pour l'instant je vois en haut de la page le logo dogmazic qui est le portail de l'asso musique libre! je vois pas d'ambiguité et j'espère bien que le rico à voulu dire autre chose quand il a évoqué le détachement du forum par rapport au site (et je sais d'expérience qu'il bafouille un peu pendant ses vacances ;) ).
    Et oui koko parfois je trouve que ta façon d'écrire et de t'exprimer semble plus empreinte de la volonté de foutre la merde que de discuter (cf. des posts, ailleurs, haineux anti-sam qui sont totalement déplacés), ce qui est rageant parceque quand tu écris pour réfléchir et faire avancer le sujet tu le fais très bien et c'est souvent fort interessant. Donc je pense qu'éviter les formules péremptoires et le ton paterno-autoritaire est de mise.

    @ dana : no worries mate, juste je trouve qu'on est tendu en ce moment sur ce forum (et je pense que c'est en partie lié au ton employé par certains d'entre nous serial posteur, parfois moi hein, je me lache aussi des fois), et qu'on pourrais se concentrer sur ce qu'on connait/maitrise sans craindre les insultes, j'ai souvenir qu'on avais pas vraiment ce probleme pendant un moment sur ce fofo y'a pas si longtemps. Pareil je trouve chiant d'avoir à utiliser cette formule surranée mais vraie : Sois dis sans offense. Mais bon c'est ptet un moindre mal, je ne sais pas.

    Quand au sujet lui même, pour l'instant moi je me mets en pause, quand les protagonistes de l'idée auront une "version stable" (1.0) de leur projet je jetterais un oeil, et vraisemblablement, si c'est possible, donnerais de la voix, ou du clavier.

    c'était le late post du deFred.

    dF
  • Je ne peux que m'associer à notre cher Defred. Ai voulu dire la même chose dans un pm envoyé à dana qui me posait des questions.

    Pour le reste, j'ai décidé, en mon nom personnel, hier soir de ne pas suivre cette proposition de SARD et de mécénat global dans les modalités qui sont proposées ; Je n'ai pas pu être en ligne avec eux pour connaitre leurs avancées/corrections. Alors, j'ai envoyé mon analyse des risques faite le 10 aout ajoutée d'une proposition personnelle qui suite a analyse bouleverse beaucoup leurs directions prises. C'est un autre système en fait.
    Critiquer mais proposer...je m'en tiens à cela.
    Cela pourra peut être nourrir leur projet et au moins mettre en surlignage ce qui me semble critique.

    Peut être de mon coté sur un site perso et anonyme je mettrai en ligne le fruit de mes réflexions. A voir si le temps me le permet.
  • Je rejoints dF sur plusieurs points dont l'idée qu'on ne peut pas tout faire dans ce bas monde. Cependant, nous avons ici (entre serial poster) quelques idées qui nous aident à réfléchir sur les LLD et proposer des choses.
    Je remarque aussi, que lorsqu'il s'agit d'ARgenT de d'ART (mhmh), on les oppose encore très souvent et très facilement. c'est dommage parce que :
    1- l'art (appelons-le art) qui rapporte beaucoup d'argent est vraiment vraiment minoritaire
    2- l'art qui ne rapporte pas d'argent est vraiment vraiment majoritaire
    et "les initiatives sur la rémunération de la création en milieu ouvert" n'ont pas pour but de faire passer les arts du points 2 directement dans le point 1. ils veulent juste donner un peu au point 2 afin que les artistes (désireux) puissent simplement continuer / évoluer etc.

    après, le financement des projets, et non des œuvres finies, à l'échelle locale c'est une voie à encourager, comme d'autres.

    (sur l'article 27, peut être prenons le juste comme quelque chose qui peut nous aider à réfléchir, bien que, comme le souligne dF, une fois les licences libres adoptées, on est arrivé à garantir ce droit ?)
  • dana écrit:
    rico dit : bon le forum, c'est ni musique libre ni dogmazic

    J'ai rectifié après ton post, dana, j'avais dit ça par provoc. Vous êtes bien sur le forum de dogmazic (ça coule de source non ?), mais pas sur celui de l'asso Musique Libre !

    Sinon, comme ce genre d'échanges qui partent en vrille arrivent systématiquement tous les étés, j'attends l'automne et les autres saisons pour passer à quelque chose de moins tributaire des orages et autres facteurs climatiques propices aux excès :mrgreen:

    Personnellement, je trouve l'utilisation du forum assez limitée sur le plan constructif. Je préfère les wikis pour ce genre de choses. D'ailleurs, rien ne vous empêche d'utiliser notre wiki "communauté" pour, par exemple faire une contre-proposition à la SARD ou au mécénat global :

    http://doc.dogmazic.net/doku.php/communaute:accueil
  • A lire dans la rubrique "l'asso en bref" du site où nous nous trouvons.

    logo_musique_libre.png
    Objet de l'association : L'association dite Musique libre a pour objet de :
    * Soutenir & promouvoir la création & l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres (....)
    Vous trouverez ici les Statuts complets
    Déclaration d'intention :
    l'association Musique libre ! vous appelle à soutenir son action de porte-parole des musiciens et des labels qui ont adopté les licences libres (....)
    Les repères d'identification des lieux sont quand même pas mal brouillés pour savoir chez qui on est.
    Rico écrit:
    Personnellement, je trouve l'utilisation du forum assez limitée sur le plan constructif. Je préfère les wikis pour ce genre de choses. D'ailleurs, rien ne vous empêche d'utiliser notre wiki "communauté" pour, par exemple faire une contre-proposition à la SARD ou au mécénat global :

    http://doc.dogmazic.net/doku.php/communaute:accueil
    Avec tout le respect que je vous dois, le forum a l'avantage incontestable d'être beaucoup plus dense que la page totalement vide du wiki (et non pas des) que vous mettez en lien; le caractère constructif revient de fait au forum, si on est un peu honnête.
  • Concernant Dogmazic et l'asso, Dogmazic est un projet de l'association Musique Libre!

    Et concernant le wiki, en fait il a le sérieux avantage qu'il est plus organisé et qu'il permet in fine de retrouver les informations plus rapidement. Devoir se taper des pages et des pages de forums aux titres pas souvent explicatifs des contenus divers et variés qui y sont présents c'est très long.

    Le wiki sert justement à ça, organiser mieux les thématiques et pour pouvoir les retrouver par la suite et s'en servir pour pourquoi pas des soirées d'information ou des débats dans d'autres sphères...
  • Cette page vide était donc une invitation à faire du rangement. Ok.
  • Un forum, ça permet de débattre.
    Un wiki, c'est bien pour stocker des infos, mais je trouve ça nul pour débattre ou faire le suivi de projets en cours.

    Ce forum est bien celui de dogmazic, qui est le site de l'asso. On peut donc dire que c'est le forum de l'asso.
    En passanr, je suis d'ailleurs contre les découpages visant à mettre sur des sites différents le forum, le wiki, l'archive, les news... on perdrait évidemment en cohérence.

    Sinon sur le fond, ce thread a l'avantage de ne pas me faire me sentir seul face à ce constat de dérives depuis un an environ.

    Au sujet de la SARD, j'avais envoyé le 15 août un mail en interne pour demander un débat sur le sujet et une prise de position officielle de l'asso, plutôt qu'une participation "en leur nom propre" d'une partie de celle-ci, arguant qu'en tant que membre du bureau de l'asso, il est très délicat d'éviter les amalgames entre propos tenu par la personne physique et la position de la structure qu'elle incarne/représente.
    Au moins les différents points de vue ont pu s'exprimer ici.
    Sans aller jusqu'au jihadisme, j'en viens à penser que ce forum incarne bien davantage que l'asso elle-même les valeurs qu'elle est censé défendre.
    Triste constat.
  • Dans une association, il y a bien un bureau élu ? Quel est l'outil de ce bureau ? Le forum ? Non je ne pense pas. Le forum est celui de la communauté de Dogmazic, avec toutes les sensibilités qui nourrissent les débats pour l'action de Musique Libre!... Je me trompe ?

    Par contre je ne comprends pas bien la fin... La position de l'asso a me semble-t-il toujours été claire sur la gestion individuelle des droits et qu'elle dit publiquement s'interroger sur les différents projets, que ce soit le SOLO ou la SARD ne me semble pas être antinomique avec ses missions évoquées plus haut. Quel est le soucis ?
  • xulops écrit:
    Un wiki, c'est bien pour stocker des infos

    Non, ça c'est plutôt un dossier :)
    Un wiki, c'est fait pour structurer des infos en créant une arborescence la plus cohérente possibles de pages thématiques, répondant au besoin de constituer une documentation par exemple. Wikipedia, ce n'est pas un forum, mais c'est foutrement actif, pour te prouver mes dires par un exemple connu tout en étant honnête.
    "xulops' écrit:
    Ce forum est bien celui de dogmazic, qui est le site de l'asso. On peut donc dire que c'est le forum de l'asso.

    Je crains mon cher, que la logique ne soit d'aucune utilité dans le cas présent. Il y a clairement une différence entre ce que fait l'asso, ses membres actifs, et ce qui se dit dans ce forum. Certes, il y a bien un certain nombre de points de concordance, mais autant de points godwin. Ajoute à cela que les animateurs les plus actifs de ce forum ne sont pas forcément des membres actifs de l'association, et tu verras que "a est b", "b est c" donc "a est c" est un sophisme.
    xulops écrit:
    En passanr, je suis d'ailleurs contre les découpages visant à mettre sur des sites différents le forum, le wiki, l'archive, les news... on perdrait évidemment en cohérence

    Oui, ce débat a eu lieu en interne. Tu était plutôt minoritaire à penser cela : pourquoi alors automazic et pragmazic sont sur un autre espace puisqu'initialement ce sont des projets nés de l'asso ?
    Mais comme tu as le pouvoir sur dev, rien n'a bougé dans un sens ou dans l'autre.
    xulops écrit:
    Sinon sur le fond, ce thread a l'avantage de ne pas me faire me sentir seul face à ce constat de dérives depuis un an environ.

    Pour les néophytes, ces dérives ont un nom :

    - Libre Accès
    - Artischaud
    - SOLO

    Tout cela reste à prouver, je te laisse expliciter.
    xulops écrit:
    Au sujet de la SARD, j'avais envoyé le 15 août un mail en interne pour demander un débat sur le sujet et une prise de position officielle de l'asso, plutôt qu'une participation "en leur nom propre" d'une partie de celle-ci, arguant qu'en tant que membre du bureau de l'asso, il est très délicat d'éviter les amalgames entre propos tenu par la personne physique et la position de la structure qu'elle incarne/représente.
    Au moins les différents points de vue ont pu s'exprimer ici.

    Tu as reçu des réponses que je sache, elles ne te conviennent pas ? Pour ma part, je me considère en droit d'observer et critiquer un processus si on m'invite à le faire, et mon statut de proutzident n'a rien à voir là-dedans pour la bonne raison que je n'implique personne, encore moins une personne morale, dans ledit processus, qui s'il venait à voir le jour le ferait sans que mon nom ou celui de l'asso ne figure sur aucun document constitutif. C'est ce qui se passe avec la SARD : je lis les message de la liste, je me tiens informé, et donne mon avis lorsque ça coince.
    Sans aller jusqu'au jihadisme, j'en viens à penser que ce forum incarne bien davantage que l'asso elle-même les valeurs qu'elle est censé défendre.
    Triste constat.

    Il n'y a pas de jihadisme modéré. Ce que tu viens de dire est pour le moins ahurissant. T'arrive-t-il de te relire ?
  • Rico écrit:
    xulops écrit:
    Un wiki, c'est bien pour stocker des infos

    Non, ça c'est plutôt un dossier :)
    Un wiki, c'est fait pour structurer des infos en créant une arborescence la plus cohérente possibles de pages thématiques, répondant au besoin de constituer une documentation par exemple. Wikipedia, ce n'est pas un forum, mais c'est foutrement actif, pour te prouver mes dires par un exemple connu tout en étant honnête.

    Bon ok, c'est bien pour stocker des infos, les classer et les retrouver, si tu veux.
    Ca n'empêche que ce n'est pas du tout adapté au débat, ni au suivi de projet.
    Rico écrit:
    xulops écrit:
    Ce forum est bien celui de dogmazic, qui est le site de l'asso. On peut donc dire que c'est le forum de l'asso.

    Je crains mon cher, que la logique ne soit d'aucune utilité dans le cas présent. Il y a clairement une différence entre ce que fait l'asso, ses membres actifs, et ce qui se dit dans ce forum. Certes, il y a bien un certain nombre de points de concordance, mais autant de points godwin. Ajoute à cela que les animateurs les plus actifs de ce forum ne sont pas forcément des membres actifs de l'association, et tu verras que "a est b", "b est c" donc "a est c" est un sophisme.

    Comme le disait Dana ; qui modère ce forum ? C'est bien l'équipe de dogmazic, non ?
    On est sur un forum qui est inclus dans le site dogmazic.net qui est le site de l'association Musique Libre! et modéré par des gens de l'asso. Ca va être dur de faire croire que ce n'est pas le forum de l'asso.
    Maintenant, un forum servant à débattre, il est tout à fait normal qu'il s'y exprime des opinions divergentes, y compris divergentes des idées de la team de l'asso. Ca n'en reste pas moins le forum de l'asso.
    Rico écrit:
    xulops écrit:
    En passanr, je suis d'ailleurs contre les découpages visant à mettre sur des sites différents le forum, le wiki, l'archive, les news... on perdrait évidemment en cohérence

    Oui, ce débat a eu lieu en interne. Tu était plutôt minoritaire à penser cela : pourquoi alors automazic et pragmazic sont sur un autre espace puisqu'initialement ce sont des projets nés de l'asso ?
    Pour être tout à fait clair, il n'était pas possible de laisser ces 2 projets dans le giron de l'asso car dans ce cas ces projets n'auraient jamais vu le jour.
    C'est un peu dur ce que je dis là, mais c'est malheureusement la vérité.
    La première automazic devait être livrée en novembre 2007. Fin juillet, aucune ligne de code n'avait encore été couchée. « L'équipe de dev » en était encore à tenter vainement d'écrire un cahier des charges.
    Je ne parle même pas de la V3 de ce site.
    C'est un constat amer, mais faut avouer que l'asso pédale dans la semoule avec ses projets. Il n'y a pas grand chose qui soit réellement finalisé.
    Rico écrit:
    Mais comme tu as le pouvoir sur dev, rien n'a bougé dans un sens ou dans l'autre.

    Je n'ai aucun pouvoir. Tu as les codes d'accès au serveur de dev. Tu peux les transmettre à une flopée de dev si tu le souhaites.
    Je suis contre l'éclatement du site, je peux donc tout à fait légitimement refuser de développer cet éclatement. J'ai toujours travaillé bénévolement pour l'asso, je ne suis pas salarié, je n'ai donc pas de rapport de subordination à respecter. Je suis heureusement encore libre de refuser de faire tel ou tel développement. Mais tu es tout à fait libre de les faire faire par d'autres qui acceptent de le faire.
    Par exemple, j'ai refusé de toucher au player qu'a créé Pelf car je refuse idéologiquement d'avoir affaire à du flash (pourtant je reconnais qu'il est très pratique). Ca n'a pas empêché Pelf de faire son player et de l'intégrer.
    Rico écrit:
    xulops écrit:
    Sinon sur le fond, ce thread a l'avantage de ne pas me faire me sentir seul face à ce constat de dérives depuis un an environ.

    Pour les néophytes, ces dérives ont un nom :

    - Libre Accès
    - Artischaud
    - SOLO

    Tout cela reste à prouver, je te laisse expliciter.
    Ok. Dans l'ordre que tu as donné :
    libre acces (LA) : La fondation de LA par l'asso Musique Libre! (entre autres) n'a absolument pas été discutée, l'équipe de ML n'a été informée qu'après coup. Je ne parle même pas de la communauté qui gravite autour du site de l'asso.
    C'est pour moi un grave disfonctionnement dans l'asso que le président se permette de fonder, au nom de l'asso, une autre asso sans avertir ses membres et sans leur demander leur avis.
    Pragmazic a été incorporé au CA de LA sans qu'on lui demande (et s'est retiré du CA depuis).
    Depuis que ML est dans LA, quels sont les projets qu'à mené l'asso ? Aucun. Tout se fait désormais sous couvert de LA qui a en quelque sorte fagocité l'asso.

    Artischaud : primitivement Musique Libre Lyon, c'est devenu artischaud parce que ça devait être trop honteux de n'être qu'une antenne locale de l'asso bordelaise (bien qu'on m'ait répondu qu'officiellement ce n'était que pour avoir des subventions locales). Je crois surtout qu'il y a un gros problème d'égo et qu'il n'est pas question de partager un « c'est moi qui l'ai fait ».

    SOLO : Vous êtes venu comme une fleur auprès de la communauté en mars (si mes souvenirs sont bons) en disant : tout est à discuter, on vous interroge sur l'intérêt de créer... sauf qu'une mailling-list dédié au syndicat était créée depuis octobre et qu'il s'y est échangé beaucoup de messages et que vous aviez déjà très bien décidé de ce que devait être ce syndicat. Heureusement que le tollé que ça a provoqué sur ce forum a permis d'enterrer, au moins provisoirement, ce truc. Comme quoi il sert bien, ce forum.

    Rico écrit:
    xulops écrit:
    Au sujet de la SARD, j'avais envoyé le 15 août un mail en interne pour demander un débat sur le sujet et une prise de position officielle de l'asso, plutôt qu'une participation "en leur nom propre" d'une partie de celle-ci, arguant qu'en tant que membre du bureau de l'asso, il est très délicat d'éviter les amalgames entre propos tenu par la personne physique et la position de la structure qu'elle incarne/représente.
    Au moins les différents points de vue ont pu s'exprimer ici.

    Tu as reçu des réponses que je sache, elles ne te conviennent pas ? Pour ma part, je me considère en droit d'observer et critiquer un processus si on m'invite à le faire, et mon statut de proutzident n'a rien à voir là-dedans pour la bonne raison que je n'implique personne, encore moins une personne morale, dans ledit processus, qui s'il venait à voir le jour le ferait sans que mon nom ou celui de l'asso ne figure sur aucun document constitutif. C'est ce qui se passe avec la SARD : je lis les message de la liste, je me tiens informé, et donne mon avis lorsque ça coince.
    En tant que président de ML, sur un sujet qui parle de rémunération de la musique, tu crois vraiment que ce que tu vas dire ne concerne que toi sans impliquer l'asso derrière ? Si oui, tu te fourres le doigt dans l'oeil. Que tu t'exprimes sur l'intégration ou pas du viaduc de Milliau dans le paysage, oui, ça n'implique que toi. Par contre, tout ce que tu peux dire en externe (en interne, tu peux évidemment donné ton propre avis, on est capable de faire la part des choses) concernant la musique libre, il est évident que les auditeurs assimilent tes propos à l'asso. C'est le revers de la médaille lorsqu'on porte un mandat.
    Sur la SARD, je demandais un débat sur le sujet. Seule Yza avait vraiment répondu.
    Pour ce genre de chose, je ne comprends pas pourquoi le débat n'a pas été immédiatement porté sur le forum afin que la communauté participe. En fait, j'ai l'impression que vous reniez la communauté (ou vous vous en foutez), et même parfois la team. Pour une asso, je ne trouve pas que c'est un fonctionnement sain.
    Rico écrit:
    Sans aller jusqu'au jihadisme, j'en viens à penser que ce forum incarne bien davantage que l'asso elle-même les valeurs qu'elle est censé défendre.
    Triste constat.

    Il n'y a pas de jihadisme modéré. Ce que tu viens de dire est pour le moins ahurissant. T'arrive-t-il de te relire ?

    J'exprime simplement ce que je ressens. J'ai l'impression que l'asso s'éloigne de son objet, alors que la communauté qui s'exprime au travers de ce forum ne s'en est, elle, pas éloignée.
    L'objet de l'asso, c'est bien de militer pour les musiques sous LO, non ? Or depuis quelques temps, c'est tourné uniquement vers : comment trouver un mode de rémunération. Ca doit certe faire parti des actions de l'asso, mais pas occuper 99% de l'activité, surtout si c'est poussé par des ambitions personnelles.
  • août 2009 modifié
    Artischaud : primitivement Musique Libre Lyon, c'est devenu artischaud parce que ça devait être trop honteux de n'être qu'une antenne locale de l'asso bordelaise (bien qu'on m'ait répondu qu'officiellement ce n'était que pour avoir des subventions locales). Je crois surtout qu'il y a un gros problème d'égo et qu'il n'est pas question de partager un « c'est moi qui l'ai fait ».
    Ca doit certe faire parti des actions de l'asso, mais pas occuper 99% de l'activité, surtout si c'est poussé par des ambitions personnelles.

    Xulops, on peut avoir un avis mais juste avoir l'humilité de ne pas saisir son sujet. Il n'y a aucune ambition personnelle ou de honte. C'est tout simplement ridicule.

    Pour Artischaud j'ai expliqué cela de nombreuses fois ; Musique libre Lyon etait déjà une asso pour disposer d'une légitimité locale et oui potentiellement de subventions.
    Artischaud est la combinaison de plusieurs associations locales ; seul moyen d'épanouir l'asso en combinant les compétences. Compétences qui n'auraient pas abandonnées leur projet pour se mettre sous ta bannière. Cette mutation est aussi belle que quand un artiste prend une œuvre pour la modifier et en faire une autre.

    On lit de travers on entends ce qu'on veut, on refuse d'entendre, on refuse meme d'en parler et on insulte gratuitement via un forum...et bah c'est du propre...moi je dis bravo....allez on fait tous la oulah pour ami xulops.....

    Pour les ambitions, ce n'est pas chez Musique Libre ! qu'il faut chercher. Les emmerdes et les procès d'intention oui.

    Ce qui me dérange c'est que tu te permets d'avoir une compréhension toute personnelle de ce qui se passe sans pour autant t'y impliquer. Ce qui me dérange aussi c'est de le faire sur ce forum et que c'est ainsi un outrage formel. Ce qui me dérange enfin, c'est que pour ce qui est de la qualité de ton travail et de ton implication, il ne t'a jamais été reproché quoi que ce soit ; tout simplement parce que je ne suis pas à ta place et que je permettrais pas le 100ème des insultes qui sont faites ici.

    Et non en tant que membre actif de l'asso, sans subordination aucune, tu n'as pas a déverser des tissus de conneries au vu et su de tous le monde ; qui s'en foutent d'ailleurs...moi pas. Tu n'as aucune source pour justifier d'une telle verve.

    C'est déplorable.
    Et l'association mUsique Libre ! s'en excuse platement.
  • tout ça c'est bien compliqué. je ne vais donc pas mettre les pieds dans le plat.
    juste relever un argumentaire malheureusement partagé par 1000 ailleurs
    J'ai toujours travaillé bénévolement pour l'asso, je ne suis pas salarié, je n'ai donc pas de rapport de subordination à respecter.
  • Nous ne parlons pas que de rémunération ; la société civile et les médias oui. Cela est flagrant surtout lorsqu'on n'est plus isolé et qu'on rencontre chaque jour des personnes diverses et variées....certains devraient essayer...ils changeraient tout seul de ton et ca serait bien pour tout le monde.
    Nous parlons de culture par tous aussi et cela très largement.......

    en tout cas, le bureau est a votre entière disposition pour discuter de tout cela ; la manière façon de bien appréhender nos démarches est de venir nous voir à l'espace 29 pour les bordelais ou à nous appeler ; contactez moi par PM .

    Le bureau a été récemment réélu, et ai composé de 3 personnes. Un vrai bureau avec un pilote pour le développement, un autre pour la communication interne, un autre pour la trésorerie, et une 4eme personne qui va nous rejoindre physiquement ....notre cher bituur et oui !
    Et toujours bien sure la dream team de bénévoles qui épaule l'asso.

    Nous allons mettre en place un certains nombre d'actions et de communications qui vous permettront de vraiment vous faire une idée de tout cela.

    Alors perso, je vais me concentrer la dessus et ne plus répondre à nos têtes de mule (c'est affectif) parce qu'il faut bien voir que cela nous disperse et nous déstabilise (à dessein?) ; et oui ...nous sommes humain !

    On vous engage aussi a venir dans notre équipe pour mieux saisir tout ce qu'il se passe. On rencontre fréquemment des artistes et ne devrions pas nous tromper en disant que l'on apprend a bien se connaitre humainement et à se respecter chacun dans nos différentes démarches.
  • je suis totalement effaré de vos réponses rico et eisse

    passent encore que koko et moi poussions nos coups de gueule
    et qu'on nous répondent grosso modo q'on n'a rien pigé qu'on est des fouteurs de merde point barre
    je me souviens très bien avoir dit texto qu'il y avait un problème de comunication dans l'association, je te l'ai dit rico au téléphone il y a quelques mois
    que vous ne pouviez pas continuer ainsi, à squizzer totalement le forum de dogmazic
    peut-ête pensez vous réellement que ce forum n'a aucune réalité effective
    que c'est juste AU PIRE une machine à troller pour des guss qui s'emmerdent, AU MIEUX un outil pédagogique pour les nouveaux dans le libre
    mais qu'en aucun cas ce n'est un lieu de débats et de discussions préalables aux décisons et à la politique de l'association
    mainfestement, c'est exactement la vision que vous avez du forum

    j'aurais aimé qu'à un moment vous nous fassiez l'honneur de nous gratifier au moins d'une ébauche d'explication claire de la manière dont vous concevez le rôle de ce forum
    ça me peine d'être obligé d'e proposer une

    bon quand je lis ce que dit xulops qui me parait très au fait de ce qui se passe en arrière cuisine je sus sidéré
    je me rendais pas compte à quel point ce fonctionnement a totalement dérivé en couilles
    et je suis encore plus sidéré des réponses qui lui sont faites

    j'ai décidé de toutes façons de raréfier sévèrement ma présence sur le forum, ce que je regrette parce qu'il y a des discussions auxquelles j'apprécie de participer
    et d'après les pm que j'ai eu je suis pas le seul

    il faut vraiment que l'asso (laquelle ?? je ne sais plus du tout) fasse un boulot de réflexion de fond sur sa communication, sa structuration, la manière de monter des projets, l'implication des uns et des autres, etc
    et si vous regardez bien tous les pétages de cable du forum ces derniers mois, on en arrive toujours à un moment à ce constat.. mais rien n'y change : je dirais même que ça empire, des machins das lesquels MLO est impliqué, ou dogmazic (si dogmazic existe encore au delà de ce sie ouaibe) nous arrivent d'on ne sait où, et quand on s'énerve on se voit répondre que de toutes façons le forum n'est qu'un no man's land tout juste bon à accueillir les débiles qui se défoulent ou les newbies, la politique de l'asso ça ne vous regarde pas, d'ailleurs on prendra pa la peine de lire vos trolls de merde etc
    bref : ça vous concerne pas, continuez de vous défouler, mais laissez les boss travailler
    (ha non : continuez de vous défouler à condition de ne jamais remettre en question les boss, là ça peut aller jusqu'à la suppression de post direct)

    vous reprochez à vos détracteurs leur agressivité, mais nous vous reprochons votre opacité, et pour tout dire, votre mépris

    bon sur ce tchao
    (pas de coup de fil please, discutons publiquement, ou pas du tout)
  • août 2009 modifié
    ha oui (et après j'arrête promis)
    voilà l'effet que ça me fait ces derniers épisodes là
    avant, quand je causais du libre et des licences ouvertes, j'avais toujours l'habitude de me présenter comme militant depuis x années, je parlais même plus de mes trucs d'autefois comme another record, non je disais : je suis militant au sein de musique-libre (ou dogmazic) etc
    ça ne me serait pas venu à l'idée de faire autrement
    et la semaine dernière, là, je croise un hacker musicien.. et au moment de me présenter, j'ai bafouillé, heu, je fais partie ou plutôt, j'ai milité au sein de mlo, mais maintenant, j'avoue que je ne sais plus trop etc
    parce qu'en fait je ne sais plus du tout ce que mijote mlo, j'en ai strictement aucune idée
    (je me demande si ça a pas fait le même effet aux adhérents de la LCR quand la LCR est devenu le NPA)

    voilà l'effet
    c'est pas bien grave cela dit, vous avez bien assez de militants comme ça mais bon c'est pour dire quoi
  • août 2009 modifié
    Dana,

    je te disais hier encore la considération que j'ai pour toi. et je ne te considère pas comme fouteur de merde. Je ne peux pas mieux faire. Peut être considère tu comme xulops que je suis un méprisant opportuniste qui est bourré d'ambition. Je ne peux rien pour celui qui pense cela si ce n'est de dire que c'est faux

    Ce n'est pas une critique ou un reproche mais Xulops n'est pas au plus près des affaires de l'asso ; il s'occupe de pragmazic, d'automazic et nous donne un coup de main sur le site et c'est bien ; cela lui prends du temps certes mais il n'a pas la possiblité pragmatiquement d'appréhender les subtilités et les scénarios auxquels on fait fasse. Il me prête personnellement des intentions qui sont fausses...et toi tu le crois.
    Il a raison de communiquer ainsi. Il réussit c'est parfait. Merci l'ami.

    Avec rico, yza, Jérémie même on s'appelle des dizaines de fois par semaine et par téléphone ; La parole est directe et permet d'apprécier la personne qui est en face.
    C'est un leurre de penser que l'on peut tout expliquer. Maintenant tu as talent d'écriture...alors si leur coeur t'en dit. Banco.

    Mais quand allez vous arrêter de nous prêter de mauvaises intentions? On valide ce forum pour la réflexion et pour l'outil pédagogique qu'il est....le mépris? mais c'est quoi cette histoire...

    Avant c'était rico la tete de turc ; maintenant que je l'épaule j'y passe aussi. C'est pourquoi je ne comprends tellement pas ces réactions, et leur violence, que je pose de réelles question sur le but de tout cela. Pas par parano, mais parce que je ne comprends pas vos exigences.

    On reconnait qu'il y a des problèmes de communication. Et l'opacité n'est pas voulue.
    Je crois que l'on fait comme on peut et on essaye de trouver un moyen.
    On a mis en place un wiki, avec un système de dépêche AFP, de tout ce qui peut se passer. Cela n'est peut etre pas assez ; mais ne dites pas que l'on fait rien c'est faut.

    Franchement je ne sais plus ce qu'il faut faire pour vous satisfaire. On a beau essayer de se dépêtrer. Le mieux serait que vous en preniez les commandes ou au moins que vous mettiez au coeur de cette asso qui vous tient tant à coeur.

    Ca nous permettrait de faire face à tout et limiter les efforts démesurés qu'il faudrait pour tout retranscrire ; il faudrait 1 personnes a plein temps pour cela....vous sentiriez tout de suite les enjeux que nous palpons a chaque instant.

    Vous pourriez aussi nous faire confiance. Ah oui je suis gargantua j'ai oublié.

    En fait vous avez la part belle si je comprends bien. Sans étiquette, libre de dire ce que vous voulez, ne vous souciant pas de la trésorerie, d'animer une équipe, de développer le site, de parler de l'asso sur des festivals, d'organiser des concerts, de faire de la docs pour tout le monde, de tenter d'expliquer LES CULTURES PAR TOUS a longueur de journée auprès des élus, à des toute personnes, a des artistes, ......vous nous demandez de tout vous dire (tiens j'ai fait caca tout a l'heure), de ne parler qu'avec votre accord, sans toutefois devoir vous représenter, mais en étant bon a chaque fois explicite pertinent, vous laissant faire la pluie et le beau temps sur le site qui semblerait le votre et qui parait comme le coeur de l'activisme de l'asso.

    Que tout lecteur de ce post s'exprime et surtout ceux qui ne le font jamais.


    Encore une fois, désolé de ce post odieux, fratricide, inutile et complètement débile.


    Aussi ne pas confondre la sensation de mépris avec l'expression de l'amour propre.
  • On reconnait qu'il y a des problèmes de communication. Et l'opacité n'est pas voulue.
    Je crois que l'on fait comme on peut et on essaye de trouver un moyen.

    On a mis en place un wiki, avec un système de dépêche AFP, de tout ce qui peut se passer.
    hé ben vous vous y prenez mal
    regardez un peu la partie du forum qui se nomme "adhérent"
    voilà : tout est dit

    voilà comment je procédais à l'époque où je m'occupais de fair vivre des assos (et j'ai envie de dire, c'est encore plus facile à l'heure d'internet)
    chaque mois j'envoyais aux adhérents un mail ou un courrier récapitulatif des activités, avec 1° ce qui avait été fait et 2° l'avancement des projets AYANT ÉTÉ AUPARAVANT DISCUTÉS et 3° les idées qui sont proposées au débat
    très concrètement cela pouvait donner dans le cas d'une petite maison de disques associative
    1° on a signé le contrat avec tel distributeur pour tel scud 2° on continue de négocier avec le tourneur pour les concerts d'untel mais il y a des points d'achoppements dont on aimerait discuter avec vous 3° x a proposé de collabrorer sur un projet de festival avec deux autres labels, mais on ne décidera rien tant qu'on n'en a pas discuté entre nous
    et là dessus, paf échange de messages sur le forum du label, réunions éventuelles sur le net ou physiquement si c'est possible etc

    évidemment, là ça concernait une petite structure, mais j'ai présidé une radio libre, une asso de lutte contre l'illettrisme, avec des budges de plusieurs dizaine de milliers d'euros, et je me suis toujours efforcé d'imposer ce mode de fonctionnement, qui est parfois pénible, qui ralentit souvent les procédures, mais on y gagne en transparence, en responsabilisation des membres

    je ne dis pas que mlo devrait faire pareil
    mais y réfléchir oui !
    concrètement, prenons la manière dont MLO s'est mis dans le projet LIBRE ACCÈS
    est-ce qu'il y avait pas moyen là d'impliquer les adhérents de ce forum AVANT que de faire quoi que ce soit ??
    c'est pas normal que la plupart des projets importants, je les apprenne en catamini par téléphone
    forcément quand ça surgit publiquement, les gens motivés de ce forum, les "militants de base", mais, et c'est encore plus grave des membres actifs de l'asso (peut-être pas assez actifs à votre goût mais bon, dans ce cas là montez une SARL, pas une ASSO !!), tombent des nues et finissent pas râler
    (nd : je ne me considère pas comme un membre actif mais comme un militant de base)

    le problème c'est pas le wiki, ça c'est n'importe nawak
    c'est "où est-ce qu'on discute des projets importans avant que l'asso s'engage ?"

    ou alors : montez une sarl, comme jamendo
    là vous n'aurez aucun compte à rendre et ça ira baucoup plus vite

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier