Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogmazic : Explications entre amis.

12357

Réponses

  • Dana, c'est didier qui parle.
    Pas celui de l'asso. Tu sais le petit chauve qui a l'air sympathique (au demeurant)

    Merci ; je n'avais pas penser à la newsletter...dis donc c'est pas con....
    C'est là un véritable programme que tu nous propose là.

    Je dis "Les gens ont faim"
    tu réponds " ils n'ont qu'a manger"

    Oeuvre sous lal
    "Faudrait vraiment que tu prennes ta carte et que tu nous donnes un coup de main. Parce que vraiment là moi je me sentirais plus rassuré. Avec Xul comme communicant.

    Et pis même je redeviendrais alors militant de base et je te demanderais plein de comptes tous les jours que dieu fait et par téléphone en plus...un cauchemar. et même que quand tu me dirait un truc et bien....je ne le croirais pas....tu me le redirais...et je ne le recroirais pas...juste pour te foutre les boules....pour bien que tu en ai raz le f...."

    Je t'aime toujours bien Dana mais là tu me gongles. Alors au lieu de réflexionner mets les mains à la pâte.
  • bon
    j'ai rien compris à ton message didier
    ou alors, c'est que tu es bénévole et qu'à cause de ça on n'aurait pas le droit de critiquer la manière dont ça "semble" se passer au sein de "l'asso" (laquelle d'ailleurs ?)
    mais bon, on est tous bénévole plus ou moins j'imagine, ça fait pas de nous des gens merveilleux et intouchables
    on va pas se la jouer comme ça hein ?

    vous refusez d'enendre ce qui se dit là sur ce thread
    résultat : va y avoir de la désertion
    en même temps, c'est peut-être pas plus mal pour la tranquillité de l'asso (laquelle ?)
    bon
    pas grave
    personne n'est irremplaçable
    Alors au lieu de réflexionner mets les mains à la pâte
    heu
    bon
    effectivement
    si tu le prends comme ça (il me semble que j'y ai mis pas mal les pattes fut un temps mais bon, la nouvelle génération est oublieuse on dirait)
    et parfois je crois qu'il vaudrait mieux réflexionner, et ORGANISER la réflexion plutôt que de mettre la main à la pâte
    parce que parfois on se rendrait compte qu'alors il vaudrait mieux pas mettre la main à la pâte
    sur ce
    et cette fois pour de bon
    tchao
    vais aller faire un truc autrement et ailleurs
  • et bien réflexionne et actionne
    Je démissionne

    finir en rimes quelle beauté !
  • hmm 2 d'un coup, la canicule fait des ravage. Ca fait bien chier de voir autant de dissention, même si c'est pas nouveau, la ça prends des proportions un peu radicale, ça implose, comme l'indique le titre elisabéthain de ce thread qui a fait remonter moult remugles sur des sujets prompt à distendre les opinions.

    Alors je vais donner la mienne. Pour l'instant à part le manque de comm' concernant les "affaires" (relation avec autres collectifs, positions officielles, etc...) j'admet qu'il est difficile de suivre en tant que "simple" membre, mais généralement dans le temps on apprends les choses et les positions de l'asso, si certaines me paraissent parfois discutables, inutiles, ou chronophage (j'ai jamais compris ce que faisais Libre accès au juste qui se distingue de l'objet de musique libre!, et ce que faisais quelques artistes "featuré" sur leur site, par exemple), elles sont généralement compatibles avec ma vision de l'utilisation et de la promotion nécessaire des LLD, elle ne m'as jamais hérissé les cheveux au point de dire, "me casse" (mais je suis ptet trop gentil, c'est possible aussi). Le truc c'est que je vois pas d'autre forum/asso avec un si bon niveau en licence, droit et utilisation de la gestion individuelle pour la musique (et l'art plus globalement d'ailleurs).
    Faut aussi avouer que je pourrais, si ma gestion du temps et mon ambition était plus raisonnables, mettre un peu plus "les mains dans le cambouis" et ainsi me sentir plus acteur, et peser éventuellement sur des décisions ou représenter là où il le faut. Seulement j'ai mes propres projets qui me tuent le temps mais qui me tiennent à coeur (et ils sont plus simples que ceux de ML!), que je continue à faire de la musique, chronophage également, et aussi penser à bosser de temps en temps pour faire rentrer une botte de paille dans mon frigo.
    De ce fait, et je sais pas si c'est bien ou pas, je me sent pas la légitimité d'exiger quoi que ce soit, ou de questionner des prises de position de la team, parfois ça cause, mais dans l'ensemble je trouve le positionnement de l'asso très très correct concernant son sujet, et donc son objet d'association. Je pense en revanche qu'il serait possible de repenser son fonctionnement de façon plus ouverte et incitative quand à la participation des membres (je ne distingue presque pas, pour ma part, les posteurs du forums, les bénévoles et les membres, un posteur sur le forum apporte bénévolement du contenu, quand c'est pas un abusif de la promo), utiliser toutes les contributions, si modestes soit-elle, et donc faire voguer la galère avec le plus de rameurs possible, même inégaux en efforts. Pour ce faire faut respecter également tout les rameurs en dépit des éventuelles différence d'efforts. Et ça pour les humains c'est pas simple.
    J'avoue mon inutilité par ce post, puisque je dis que je pense pas avoir une reflexion suffisante pour l'ouvrir (mais je l'ouvre), je fais confiance à la team sans doute aussi parceque je les connais un peu "loin du clavier" (mais je suis un mec qui fait confiance), et pense qu'on peut mieux faire certes, certes. C'est pas comme si ils/on/nous/je n'avais pas essayé à plusieurs reprise de "faire des choses" (festoche, concerts, quitterlasacem...), suivis variablement, mais qui ont eu lieu.

    Je ne sais que penser de la nouvelle animosité entre personnes (et/ou entités), ni des éventuelles réformes qu'on pourrais apporter sur le fonctionnement de cette communauté. En revanche je préfèrerais largement une discussion et des propositions sur ce sujet, plutot que des "tournage de dos".
    Las je ne peux guère convaincre, y'a un historique des personnes et de cette asso, je trouve dommage qu'aujourd'hui il serve un peu à se la mesurer (pour reprendre une image danaienne).

    Voilà donc moi je colle à ce forum pour l'instant.

    dF
  • Yo !

    Bon béh je vois que la canicule persiste sur le forum....

    Mon post a ben entendu pour but d'apaiser les esprits, si c'est possible.

    L'asso pêche encore du point de vue de la comm, c'est une réalité mais des efforts ont été faits depuis quelques temps et d'autres restent à faire.

    Comme le disait Eisse, un nouveau bureau a été élu :
    Rico reste Président, Eisse est Trésorier et je suis devenue Secrétaire (et oui la page asso de dogmazic n'a pas encore été mise à jour...désolé)

    Il y a beaucoup de chantiers en cours et nous manquons pour l'intant de bras, sachant que nous devons dans le même temps nous structurer pour pouvoir accueillir le nouveaux adhérents qui souhaitent participer activement ou passivement ;) à tous ces projets.

    Concernant la comm interne et à destination de la communauté, je suis vous le savez (en tout cas je l'espère) pour la transparence. Je suis à l'initiaive de la Newsletter (qui n'a pas été éditée en juillet pour cause de vacances et décompression suite aux RMLL). En tant que membre de l'asso et de part ma nouvelles fonction, mes priorités sont donc : la niouzeletar (bien sûr) et les relations avec les adhérents à savoir communiquer sur les projets en cours, recruter pour les dits-projets. D'ailleurs, merci Dana au passge ta méthode me paraît des plus adaptée... (je me le note comme disait l'autre ^^).
    Je vais travailler aussi sur la doc du wiki, comme beaucoup je l'espère.

    Mais, je suis partie 3 semaines en congés et de retour patatra c'est la SARD qui nous tombe sur le coin du nez ... Je vais pas revenir sur ce sujet vous savez ce que j'en pense (sinon voir plus haut). Comme beaucoup ici et ailleurs je suis bénévole et mlo n'est pas une SARL et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne peut pas allez aussi vite que certains le souhaiteraient et ce, dans tout le domaine, y compris en comm.

    Il faut savoir aussi que l'asso n'a pas fini de se restructurer, notament pour intégrer une organisation par collège pour permettre, par exemple, la gestion du Fonds de soutien à la musique libre.

    pour finir : le forum est pour moi un indispensable lieu de débats et le wiki un indispensable moyen de collecte et d'organisation des infos Pouquoi les comparer ? Et surtout pourquoi les opposer ?

    Je souhaite pour ma part que le forum reste un lieu de débats, si l'accueil pouvait être plus soft parfois ça serait mieux, d'ailleurs il y a eu une période sympa quand Dana avait instauré la réponse "type" pour les éventuels trolls...
    Je souhaite y revoir tous ceux qui y sont les habitués et tous ceux qui, jusque là, n'osaient pas ou plus y aller.

    Ensuite j'espère que Didier reviendra sur sa décision. Parce que ce gars là a une capacité de travail hors norme. Il est surt tous les fronts ou presque et notamment en dehors d'internet.

    Donc voilà, il y a pas mal de chantiers à mener à bien et ce serait bien si on pouvait avancer dans la sérennité. Je ne vous demande pas de nous donner un blanc seing pour des actions obscures que nous voudrions mener, je vous demande juste de nous laisser du temps. Et si vous souhaitez vous investir ailleurs que sur le forum, la porte est toujours ouverte, même si la peinture est encore fraiche :mrgreen:
  • salut à tous. j'ai atterri du mexique, ou en tout cas l'avion. vais maintenant atterrir à bordeaux et ici. à très vite.
  • Que tout lecteur de ce post s'exprime et surtout ceux qui ne le font jamais.

    Puisque Rico insiste, je vais ajouter ma voix à ce consternant fil de discussion.

    Je ne suis pas étonné du tout de la petite sortie "sur le forum dogmazic il représente plus l'asso gnagnagna". Ca correspond bien à mon ressenti concernant toutes les tentatives de contributions externes : moi qui mettais ça sur le compte de la paranoïa, me voilà rassuré quant à ma santé mentale. Bon, deux/trois gros chieurs/posteurs vont peut-être dégager un moment : ça devrait permettre à la fine équipe de se réapproprier "son espace".

    N'empêche : pour porter un projet nouveau dans mlo il faut être dans mlo mais on nous laisse pas rentrer en baskets. Pour porter une vision nouvelle jusqu'à l'équipe, avoir une petite chance de convaincre, faut être le pote de, les 4 pieds dedans, et avoir les mêmes idées que.

    Ce fonctionnement ne me pose pas plus de problème que ça à la base : après tout les gars, dogmazic et le reste c'est vos jouets, vous en faites bien c'que vous voulez. Restez donc dans votre coin à bouder. Mais le problème pour nous autres contributeurs c'est que quand on colle sa zic dans votre bouzin, quand on participe aux débats sur le forum, on vous confère une légitimité que vous me manquez pas de rappeler sur chacune de vos pages à côté de la tête de l'autruche. Du coup, votre projet rienkàvous devient notre projet à tous.

    Ou alors... ou alors on considère dogma comme un hébergeur gratos pour ses mp3 et on ignore complètement tout ce que ça implique politiquement. Ou comme une plateforme-annuaire-annonces permettant promotion et visibilité. Vous voulez avancer avec des petits gars pas chiants, changez donc de public ! (sans moi)

    Quand on lit sur ce fil "oui on cause en catimini d'un machin, mais l'asso n'a rien à voir là-dedans, z'inquiétez pas, on fait ça en notre nom propre", on se dit qu'on a affaire soit à de gros enfoirés soit à de sacrés crétins. Vous m'excuserez la violence des mots, qui se veut la claque salutaire qui vous fera retrouver vos exprits. Alors comme ça, ya des mecs qui vous ont croisé dans la rue un jour et qui vous ont dit "tiens, toi t'as une bonne tête et t'as pas l'air idiot, ça te dirait de participer à la création de la SARD ?" houhou ! ici la Terre ! Les mecs ils sont venus voir la team mlo ! Admettez-le par honnêteté intellectuelle et justifiez votre choix avec de vrais arguments, c'est le minimum de correction due je pense !

    Parlons de l'objet de l'asso maintenant : "promotion de la musique libre". Voici mon avis, au cas où ça intéresse quelqu'un ici ou ailleurs.

    La musique Libre n'a pas à être promue. La promotion, ça consiste à emmerder beaucoup de monde pour mieux marcher sur la gueule des autres. C'est imposer ses idées par tous les moyens. La promotion, c'est le flyer, le 4 par 3, les médias à sens unique, c'est prendre le pouvoir, le contrôle sur un marché, glaner de la thune pour assoir sa position, financer son armée, accroître encore son pouvoir et ses moyens. Ce n'est pas l'objet de la démarche libriste.

    La musique libre n'a pas être défendue ou protégée. Les clauses de licence sont là pour ça, les cas de fraude sont marginaux et les tribunaux peuvent être saisis par les ayants-droit.

    La musique libre a besoin d'être disséminée. Dogma est un outil intéressant d'archivage qui demande à être poussé plus loin. Par exemple en proposant aux groupe un véritable hébergement personnalisé. Par exemple en développant/adaptant un CMS dédié aux zicos. ça aurait plus de gueule que de cracher un myspace ou youtube non ? Par exemple en mettant en avant le rôle de critique musical pour faciliter l'accès aux oeuvres (j'avais tenté d'initier ça mais la mayonnaise n'a pas pris). Par exemple, en boostant le projet automazic, en étendant son rôle à celui de jukebox pour lieux publics. Par exemple en participant à la programmation de concerts. Par exemple en aidant à l'édition de scuds.

    La musique libre n'a pas à être rémunérée (pragmazic est une hérésie). Par contre des fonds peuvent être levés pour des projets clairement définis. L'essai pragmazic pourrait être transformé en financement de projets sérieux (càd cadrés et chiffrés) : acquisition de matos, organisation de concerts, location de studio, que sais-je... J'ajoute que je ne crois le système de dons limité, et que multiplier les appels aux dons risque de fragiliser la trésorerie semble-t-il déjà fébrile de l'asso.

    La musique libre a besoin d'être définie. Il faut en finir avec les clauses "NC" et "ND", mettre en avant la clause de viralité, oeuvrer pour rendre interopérables les différentes licences.

    L'art libre, c'est dire "les artistes, c'est moi, ma petite soeur, mon voisin, mes amis, ma petite soeur et même la connasse qui fait chier tout le monde au boulot". C'est aller contre l'idée que la créativité est un don de Dieu offert à quelques élus mais une composante à part entière de chaque être humain. C'est postuler que l'intérêt porté à une oeuvre est une affaire intime et que, partant de ce constat, l'oeuvre n'a pas de valeur. C'est affirmer haut et fort qu'"artiste" n'est pas un métier (et tomber d'accord avec Papa) et protéger l'auteur des mensonges des exploitants de contenus qui conduisent tant de gens sensibles dans une situation sociale inadmissible.[/code]
  • xulops écrit:
    La première automazic devait être livrée en novembre 2007. Fin juillet, aucune ligne de code n'avait encore été couchée. « L'équipe de dev » en était encore à tenter vainement d'écrire un cahier des charges.
    Je ne parle même pas de la V3 de ce site.

    Pas le temps de répondre à d'autres choses qui m'ont hérissé le poil, mais là, franchement, je trouve ça ridicule.
    Dois-je te rappeler que l'équipe de dev dont tu parles, c'était toi aussi ? Donc, tu dis en substance que si automazic n'a pas été confiée à l'asso, c'est parce que fin juillet 2007, tu n'avais rien branlé niveau code. C'est consternant de mauvaise foi, et en plus tu te tire une balle dans le pied.
  • Rico écrit:
    xulops écrit:
    La première automazic devait être livrée en novembre 2007. Fin juillet, aucune ligne de code n'avait encore été couchée. « L'équipe de dev » en était encore à tenter vainement d'écrire un cahier des charges.
    Je ne parle même pas de la V3 de ce site.

    Pas le temps de répondre à d'autres choses qui m'ont hérissé le poil, mais là, franchement, je trouve ça ridicule.
    Dois-je te rappeler que l'équipe de dev dont tu parles, c'était toi aussi ? Donc, tu dis en substance que si automazic n'a pas été confiée à l'asso, c'est parce que fin juillet 2007, tu n'avais rien branlé niveau code. C'est consternant de mauvaise foi, et en plus tu te tire une balle dans le pied.


    Il y avait bien d'autres points ô combien plus important sur lesquels répondre en priorité, comme la prise en compte des avis de la communauté et donc de la représentativité du forum, le fonctionnement intrinsèque de l'asso...

    Mais pour ce projet Automazic, il a été décidé (pas unilatéralement hein ! Tu étais aussi d'accord à l'époque) que ce soit Pragmazic qui fabrique et vende les bornes incluant le catalogue dogmazic.
    Si je me souviens bien, ça avait été décidé comme çà pour plusieurs raisons :
    - que l'asso reste concentrée sur ses objectifs militants en ne s'encombrant pas de tous les problèmes liés à la conception, à la fabrication, à l'installation, à la formation, et à la maintenance des bornes.
    - que les acquéreurs soient confiants au sujet de la maintenance qui est assurée par une société plutôt que par une asso (je pense personnellement qu'une asso bien organisée peut très bien gérer parfaitement la maintenance des bornes en circulation, mais faut se mettre dans la peau des décideurs). En attendant, c'est bibi qui reçoit les appels des médiathèques, le week-end, ou en journée pendant que bibi fait mon job alimentaire. Ca aussi faut assumer.
    - que ça permettait à l'asso de faire rentrer des fonds sans quelle fasse quoi que ce soit (son sport favori)
    Le développement n'était pas lié à cette décision.
    Il n'empêche qu'entre avril et juillet 2007 (à la louche), l'asso a voulu mettre en place une équipe de dev, faire un cahier des charges et lancer le développement du logiciel automazic, sauf qu'à fin juillet, il n'y avait toujours rien de concret.
    En disant ça, je ne me tire pas une balle dans le pied. J'étais développeur bénévole, qui attendait impatiemment que le cahier des charges voit le jour pour me mettre au boulot. Ce n'est pas mon dada de faire des cahiers des charges, moi je développe. Alors on peut me reprocher de ne pas avoir participé à faire un cahier des charges, mais je ne suis pas l'alpha et l'oméga du développement dogmazien.
    Sauf qu'au bout d'un moment, il faut se sortir les doigts du cul et se mettre au boulot pour tenir les engagements pris vis à vis de la (vraiment superbe et compréhensive) médiathèque de Gradignan.
    En ayant eu marre d'attendre un cahier des charges et sachant que s'il arraivait un jour, ça serait trop tard, j'ai décidé de commencer le truc dans mon coin, de lancer les bases du logiciel (qui certes n'était pas parfait puisqu'on l'a quasi totalement réécrit par la suite quand on a été plus à l'aise niveau délai) mais qui a eu le mérite de permettre à pelf, mpop et mr_ersatz d'avoir de la matière pour mener tout ça à bien dans les temps.

    Si j'en ai parlé, c'est parce que c'est, à mon grand regret, un exemple assez parlant de la manière dont l'asso gère ses projets.
    C'est plus clair comme ça ?
  • Non ce n'est pas clair du tout, car tu oublie que tu a tout d'abord travaillé pour l'asso en faisant ce dev.
    Alors quand tu dis que l'asso ne mène pas bien son projet, tu parles aussi de toi, au moins jusqu'en avril/mai 2008 sur le projet automazic.
    Je trouve donc ta démonstration totalement incomplète, et à juste titre, puisque j'ai mayé avec toi pendant tout le temps de la conception du projet, et que j'étais me semble-t-il l'interlocuteur principal de Gradignan au moins jusqu'à ce qu'il puisse se réaliser. Je parle donc en connaissance de cause jusqu'à preuve du contraire.

    Je ne te laisserai pas cracher comme tu le fais sur le plus important projet que l'asso n'aie jamais mis en oeuvre, acouchement dans la douleur, j'en conviens, ni sur la mise en oeuvre de ses projets, car tu le sais autant que moi, ils ont toujours souffert de manque de moyens et de personnes motivées. Je veux bien que tu émettes des réserves sur des projets qui ne te plaisent pas, et dont tu as brossé le tableau lorsque je t'ai tendu la perche, mais sur Automazic, je pense que ton interprétation est déviante, voire insultante pour tous ceux qui ont travaillé dessus, nuit et jour.
    c'est clair ça aussi ?
  • Rico écrit:
    Non ce n'est pas clair du tout, car tu oublie que tu a tout d'abord travaillé pour l'asso en faisant ce dev.
    Alors quand tu dis que l'asso ne mène pas bien son projet, tu parles aussi de toi, au moins jusqu'en avril/mai 2008 sur le projet automazic.
    Je trouve donc ta démonstration totalement incomplète, ...

    Ben, ça a pas commencé beaucoup plus tôt. Et comme il était censé y avoir un cahier des charges avant le dev... je ne vois pas trop ce que j'aurai pu faire avant.

    On peut disserter longtemps sur ce sujet, mais ce n'était qu'un exemple.
    L'asso est très mal organisée. Les projets n'aboutissent pas, ou très rarement.
    Allez un autre exemple : combien d'adhérent (suivant la définition des statuts) y a-t-il dans l'asso ?
    Il y a de gros problèmes de fonctionnement, ça fait un bout de temps que j'essaye (et je ne suis pas le seul) de mettre le doigt dessus pour qu'à la tête ça ouvre enfin les yeux.
    Mais le logo-autruche n'a jamais été aussi en accord avec la politique de l'asso, vous semblez rester la tête dans le sable.
  • Bon, partie juste une semaine en vacance, quels ravage cette canicule !

    C'est effarant !

    1°_Deja, pour cette histoire de SARD: Pour ma part, lors du debat des membres de dogma, j'avais aussi répondu etre contre, et que donc, je pensai que le mieux serait de na pas se meler de cette création et "assemblé consituante".

    Une des raison en ai que la plupart des personne qui veulent creer cette SARD, ne sont pas eu meme de "vraie" acteur de la culture libre, pour moi, une personne qui est juste un soit disant "representant" de la culture libre, n'a aucune legitimité si il n'est pas lui meme musiciens, ecrivain, peintre bref ARTISTE... Si Dogma est une asso dans laquelle je me suis impliqué, c'est pour cette raison, c'est une asso constitué principalement par des artistes du libre avant meme d'etre representant de quoi que ca soit.
    Il est donc bien vrai que pour ma part tout ces soit disant représentant des artistes en licence libre ne sont rien du tout, et ne me représente aucunement...il y a donc du menage a faire.

    2°_ Beaucoup de gens s'expriment ici sur les forum, critique meme assez sec parfoit!
    Mais moi, sur les évènements, sur les truc concrets a faire, je vois qui ?? HEIN???
    Et bien surement pas ceux qui écrivent le plus ici! voir même le contraire!
    Combien de se forum j'ai vu porter des sono, distribuer des tract, coller des affiche, faire de l'enduit dans le local de dogma? Combien? Combien dans le rang des manifs? Combien faire de la compta, a compter des pieces, à faire un truc en VRAIE ET PAS QU'EN VIRTUELLE!! Qui est-ce que je vois le plus souvent en vrais que virtuellement sur ce forum? Car messieurs les posteurs fou a nous en faire des tartines indigeste, je pense que c'est dans le concret que cela avance, blablater sur des forum ne fait rien avancer. Alors quand vous sortirez tous vos doigts du cul, la le bureau et les membre de Dogma pourront écouter vos leçons !

    Voila..moi aussi beaucoup de chose me gonfle..je comprend l'énervement de Rico, de Didier et j'imagine des autres membres ACTIF de Dogma qui ont passé des centaine d'heure depuis plusieurs années pour que le fruit de leur travail soit perçue comme cela.

    Ce qui me reconforte, c'estque pour moi, le vraie communauté de la musique libre, n'est pas celle de ces forum, mais c'est les gens qui milite concretement et font vivre cette musique, les artistes, les label, les organisateurs de concerts: Defred, Pachouille et frezsh-poulp, Pakupaku et LCL, mes comperes de chez aldente, Didier et sont artischaud, Marco le regisseur..enfin bref..les VRAIS MILITANTS DU LIBRE !
  • xulops écrit:
    On peut disserter longtemps sur ce sujet, mais ce n'était qu'un exemple.

    Un exemple ? Tu as le sens de l'euphémisme, toi hein ! Un sacré exemple qui a mobilisé toute l'équipe de l'asso pendant 1 an et des brouettes. Et pendant ce temps, que de choses n'ont pu être faites...
    Que de choses restent encore en plan, comme ce site qui n'évolue pas techniquement depuis 3 ans...
    Mais c'est vrai, tu n'a plus le temps de t'en occuper, hein, tu as commencé et jamais fini mais tu t'en fiche. Et nous autres on a été infoutu de trouver des développeurs bénévoles, au moment ou nos deux développeurs se sont barés dans le projet pragmazic ?
    Si tu as travaillé dans ce projet mon grand, c'est parce que je t'ai fait confiance et que je t'ai laissé bidouiller sur le site web, il y a de cela 4 ans. Ton boulot, n'est pas achevé, et tu viens nous donner des leçons ?
    Ce que tu reproche à l'asso, tu est le premier à l'avoir fait : bâcler un projet de site web, et abandonner l'asso pour un autre projet, qui même s'il est complémentaire, n'en a pas été pour le moins chronophage et pourvoyeur d'ambiance délétaire.
  • Force est de constater que l'on retombe une fois de plus dans des travers stériles et inutiles qui ne reflètent qu'une séparation virtuelle qui existerai entre les uns et les autres, a dessein calculé bien évidemment, c'est nul, c'était nul et ce sera toujours nul.

    Dans la réalité de notre engagement commun, cette séparation n'existe pas.

    Dont acte, ce sera pas faute d'avoir prévenu maintes fois...
  • août 2009 modifié
    Parenthèse fermée, revenons à nos moutons chers membres délaissés de ce charmant forum :)
    Alors comme ça, on vous cache tout ? C'est dingue ça ! Mazette !
    Pourtant :
    - vous avez reçu une newsletter mensuelle débutée certes récemment relancée faute de rédacteurs,
    - nous avons publié des articles sur tous les événements organisés par nous, soit à notre initiative (en solo), soit dans le cadre de Libre Accès (qui possède d'ailleurs son propre site, accessible via un lien de notre page d'accueil).
    - Nous avons trop souvent négligé les compte-rendus, ça j'en conviens.

    Ces événements que vous avez déserté en masse, depuis que nous en organisons...
    Hé oui, c'est ça aussi la solidarité, se pointer en live pour soutenir le bouzin. Je remercie au passage les rares personnes à être venues à nos soirées et concerts, enfin, celles qui n'ont pas décidé d'abandonner la lecture de ce forum.

    Et je passe sur les multitudes d'appel à participation au projet, qui n'ont presque jamais trouvé d'écho sur ce forum (sans oublier celles qui se sont artistiquemeuhant ou hiphopmeuh)

    Mais franchement, ma mémoire est pleine de perches tendue dans le vide, ainsi que d'innommables épisodes de suspicion générale. Bref, beaucoup de comptes à rendre, et très peu de retours... C'est peut être pourquoi l'image de ce forum s'est chez moi un tantinet ternie en 5 ans d'activité non-stop pour l'asso, au détriment parfois de ma vie privée ou de mes projets perso.

    Opacité, cela ? Je n'en suis pas si sûr. Se contenter de lire ce forum ne permet pas d'avoir toutes les infos, j'en conviens, mais il y a d'autres sources merde ! Quand je vois les tartines sur ce forum, et que les gonziers qui les écrivent avec un talent consommé sont infoutus de nous aider à communiquer mieux, je me dis que c'est en effet un beau gâchis.

    Certains d'entre vous remettent sur le tapis des projets que vous n'appréciez pas par préjugé bien souvent, comme Libre Accès, ou le SOLO, et vous vous en servez pour pointer du doigt un prétendu manque d'informations. C'est tout de même paradoxal, vu que ces projets sont totalement ouverts (la preuve est le nombre d'acteurs qui ont rejoint Libre Accès), et pour le solo, on nous a reproché :

    1/ Proposer un truc tout fait
    2/ Le contraire

    Gênant d'avoir à répondre à ce genre de mise en abîme. Pas étonnant qu'on finisse à la longue par se dire : - "merde, c'est vraiment une bande cons ici. Dès que tu propose quelque chose, il te chient sur la gueule."

    Que l'on se souvienne des épisodes "Musique-libre.org devient Dogmazic", ou cet interminable post sur j'menfousdanslafouille. La liste est longue de prurit verbal.
    Pour la faire courte : je n'ai jamais eu le sentiment que notre communauté était dans un forum qui s'est tant plus (parfois) à dénigrer notre action, voire à la flétrir. Et part dessus le marché à se foutre totalement de notre action de terrain.

    J'ai géré cette asso tout seul pendant un moment, ce n'était pourtant pas l'envie qui manquait d'avoir des collaborateurs. Le problème est qu'à cette époque, entre pragmazic et automazic et artischaud, + bituur fantomatique, il ne restait guerre que ce bon vieux marcovitch, et trois cacahouètes de budget global (merci au passage, chers donateurs).

    Maintenant que la barre se redresse tout doucement, qu'avec yza, tsunami, marcovitch, eisse, hitmuri, mankind, ton nom ici, on essaie de s'organiser mieux. Maintenant que nous avons un local, que nous sommes de nouveau dans l'orga des RMLL. Maintenant que les comptes de l'asso sont plutôt en bonne forme (grâce à automazic et au bon boulot de pragmazic, je tiens à le dire). Maintenant que ce cher bituur vient nous épauler à Bordeaux, vous vous permettez ce genre de déballage ? Vous avez réussi à provoquer le départ d'un des membres les plus actifs et le trésorier de l'asso ! ça vous suffit pas comme carnage ?

    Et le pire est que tout ceci repose sur des suppositions et des malentendus, pour ne pas dire des quiproquo.

    À vous Cognac-G :mrgreen:
  • ChristopheE écrit:
    Force est de constater que l'on retombe une fois de plus dans des travers stériles et inutiles qui ne reflètent qu'une séparation virtuelle qui existerai entre les uns et les autres, a dessein calculé bien évidemment, c'est nul, c'était nul et ce sera toujours nul.

    Dans la réalité de notre engagement commun, cette séparation n'existe pas.

    Dont acte, ce sera pas faute d'avoir prévenu maintes fois...

    Cette séparation existe bel et bien, puisque nous ne communiquons plus depuis 1 an, et que les rapports entre nous sont plus que tendus. Faut pas se voiler la face, Christophe : Nous en sommes loin de cette franche camaraderie du début. À l'heure actuelle, c'est à couteaux tirés, et ce n'est pas étonnant que cela se traduise ainsi, que ça se publie.
    Une équipe, ça doit travailler ensemble, nous ne le faisons plus depuis que vous avez la borne à gérer (pour ne pas dire bien avant), et pour nous, perdre quatre membres actifs dont deux devs, ça ne nous a pas aidé à nous organiser.
    Et je passe sur les conflits de personnes, qui sont à mon avis au moins au nombre de deux différents dans un noyau de 7 membres, et aussi sur les défections nombreuses de gens sensés nous aider.
    Alors, comment être d'accord avec toi, mon cher Christophe ?

    Ah oui, et le *dessein calculé*, je te prierai de me dire où tu le vois. Si tu sais lire un tantinet entre les lignes, tu verras que j'exprime, en totale connaissance de cause une réaction indignée, avec le soucis de la précision.
  • Rico écrit:
    xulops écrit:
    On peut disserter longtemps sur ce sujet, mais ce n'était qu'un exemple.

    Un exemple ? Tu as le sens de l'euphémisme, toi hein ! Un sacré exemple qui a mobilisé toute l'équipe de l'asso pendant 1 an et des brouettes. Et pendant ce temps, que de choses n'ont pu être faites...

    C'est un peu normal qu'un tel projet ait mobilisé un minimum de forces, non ?
    Si on ne veut pas mobiliser les forces de l'asso, on ne fait rien. C'est ça la solution ?
    Rico écrit:

    Que de choses restent encore en plan, comme ce site qui n'évolue pas techniquement depuis 3 ans...
    Mais c'est vrai, tu n'a plus le temps de t'en occuper, hein, tu as commencé et jamais fini mais tu t'en fiche. Et nous autres on a été infoutu de trouver des développeurs bénévoles, au moment ou nos deux développeurs se sont barés dans le projet pragmazic ?
    Si tu as travaillé dans ce projet mon grand, c'est parce que je t'ai fait confiance et que je t'ai laissé bidouiller sur le site web, il y a de cela 4 ans. Ton boulot, n'est pas achevé, et tu viens nous donner des leçons ?
    Ce que tu reproche à l'asso, tu est le premier à l'avoir fait : bâcler un projet de site web, et abandonner l'asso pour un autre projet, qui même s'il est complémentaire, n'en a pas été pour le moins chronophage et pourvoyeur d'ambiance délétaire.

    Je crois que tu nous as complètement péter un boulon, là.

    Allez, puisqu'il faut se justifier :
    - une fois le projet Automazic lancé, fallait bien assurer derrière. A moins de ne pas tenir les engagements d'évolution et de maintenance qui avait été faites ?
    - Lorsque je me suis proposé pour donner un coup de main, il y a quelques années de ça, j'ai pas signé un blanc seing pour 8h/j pendant 20 ans. J'aide comme je peux, dans la limite de mes dispos. Lorsqu'automazic a été lancé, je venais d'acheter une ferme avec une montagne de travaux. Je n'ai alors pas caché que j'aurai moins de dispo (je peux même te retrouver le mail si tu veux, je garde tout).
    - ça ne m'empêche pas depuis de toujours donner un coup de main par-ci par-là sur ce site
    - tu as donc eu l'info largement à temps pour monter une autre équipe de dev, ce que tu as d'ailleurs tenté de faire, mais gérer une équipe c'est pas facile, hein ?
    - c'est aussi le rôle d'un président de savoir gérer au mieux les force de travail disponibles, y compris savoir faire fasse à la baisse d'activité d'un dev par un ou des autres
    - sylvain et son player, c'est du caca ?
    - je passe sur le fait que ce site ne soit pas fini, ... j'ai déjà répondu à assez de conneries comme ça.

    Je crois qu'il est grand temps que tu te reprennes.
  • Le "dessein calculé" je le vois tous les jours:

    1- Dire que l'association "n'avance pas" ou plus n'est pas juste parce que pour ne prendre que quelques exemples réalisés sans l'aide pragmazienne (au niveau ressources humaines) et ce, de fort belle manière:
    - Clef USB, a mis longtemps à se faire, mais très bien fait donc rien à dire.
    - Orga et presta RMLL, un beau succès.
    Donc, quand elle peut se mobilier, et surtout que d'autres que la team participent joyeusement, ça se passe très bien, personne n'est indispensable à commencer par myself.

    2- Dire que Xulops laisse tomber le site: Faux, si c'était vrai le site ne fonctionnerai plus tout simplement et depuis un bon moment, ou, à minima il aurait de gros pb de fonctionnement.
    Je crois que quand l'asso fait appel à ses services ils sont rendus de bon coeur, et immédiatement,enfin c'est à lui de s'exprimer sur ce point.
    Ce n'est pas parce qu'il exprime un désaccord, certes, de verte manière qu'il doit être mis à l'index publiquement, ou en privé d'ailleurs...
    Avant de dénoncer l'écharde...

    3- Restructuration de l'asso:
    Elle est en marche, c'est dur, ça froisse les égos, c'est normal, l'environnement évolue constamment (voir dernier truc débile SARD) et donc l'asso doit s'adapter, ou disparaitre...
    La venue d'Yza dans la team (et d'autres) permet de constater une évolution par rapport à une période de marasme que nous regrettons tous mais qui était peut être un passage obligé pour nous remettre en question (tous) et ce n'est pas fini.
    Quand à l'ingérance que nous pourrions avoir dans cette restructuration, je te rémondrais que nous pouvons, je l'espère, continuer à être une force de propositions , je ne manquerai pas d'ailleurs dans les jours qui viennent de proposer une restructuration fonctionnelle "maison", vous en ferez ce que vous voudrez.

    4- Concernant le projet Pragmazic ( dans lequel j'engloble l'automazic comme l'un des différents projets) oui, c'est chronophage, oui, c'est pas facile (au moins autant que le reste) mais nous sommes toujours en soutien quand la maison brule, nous sommes toujours pas très loin pour aider , soit, dans l'urgence, mais nous avons toujours répondu présent naturellement.
    Et souligner à longueur de temps la différence entre les deux équipes n'est pas saine et contribue à fragiliser l'édifice un peu plus chaque jours.
    Tu sais très bien que les exigences d'une société sont différentes de celles d'une association, au quotidien, mais au fond nous avançons ensemble vers le même but et c'est bien là l'essentiel, le reste c'est superficiel, nocif, ça prend la tête et c'est autant chronophage.
    Et a titre perso, avant que je démisssionne de la team pour les raisons déjà évoquées, j'ai toujours considéré mon engagement dans les deux structures à part égale, je n'y peut rien si la glogalité du projet fut dévoyé par des initiatives satellites que je dénonce et réprouve fermement, violemment, m'ont obligé à prendre cette position.
    D'autant plus que je n'était pas dans l'erreur, puisque ce sont finalement ces initiatives qui sèment la division plus que le fond de notre action...
    Donc, je me demande jusqu'à quel point elles ne furent pas dirigées (inconsciement ou non, suivant les personnes) de manière à affaiblir l'asso et pragmazic.
    J'en prends pour exemple la Création de Libre Acces, ici, publiquement, qui reste pour moi un échec cuisant puisque cette structure devrait se nommer "Musique Libre Paris" et aurait du porter nos projets dans la capitale, s'insérrer dans une mise en perspective globale, plutot que de proposer des initiatives "perso", de mettre devant le fait accompli et finalement participer à sa manière à nos divisions internes et bien entendu tout autant chronophage que le projets des bornes par exemple...
    Idem pour Lyon, je m'en suis déjà exprimé, on ne reviendra pas dessus, Artischaud est une très très bonne initiative, mais tout autant "chronophage"...
    Donc accuser la team de Pragmazic de déserter l'asso Bordelaise, n'est pas tout à fait juste au regard du reste, même si effectivement il est très difficile de courir plusieurs lièvres en même temps, mais je renvoie la remarque concernant les initiatives périphériques, qui se servent de la caution éthique de l'association sans pour autant rejoindre réellement ses objets, plutot en dénaturant fortement notre combat, sans doute pour des intérêts particuliers, sans se soucier des conséquences néfastes que certains initiatives ont pour notre action et les cultures libres en général, il en va de notre crédibilité et cela me mets dans une colère noire.
    En gros , faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes SVP, et les couloeuvres, au bout d'un moment ça devient difficile à avaler.

    5- Concernant la réfection du site internet "dogmazic.net":
    Oui il aurait du plus évoluer, être refondu, modifié, amélioré.
    Mais enfin, on n'a pas la bonne équipe de dev qui peut le faire (quand bien même Xulos et Pelf seraient dessus à 100%), c'est très frustrant, mais que peut-on faire sinon chercher, et continuer à chercher des personnes qui seront autant investies que nous le sommes pour mener à bien ce projet.
    L'engagement désinteressé et le bénévolat est une qualité qui n'est pas donnée à tous le monde, loin de là, encore plus dans le libre qu'ailleurs je crois.

    Pour conclure et ne pas en faire une tartine indigeste, oui, je crois que certaines choses se sont faites et se font à dessein (ce n'est pas forcément une attaque ad'hominem Rico, mais un constat), et c'est bien pour cela que je refuse de revenir m'investir dans l'asso, tant qu'elle ne sera pas recentrée sur ses objectifs fondamentaux, et pourtant j'oeuvre malgré tout, tous les jours pour elle, l'ensemble de la team pragma aussi, c'est contradictoire et usant, trop usant in finé.
  • août 2009 modifié
    xulops écrit:
    C'est un peu normal qu'un tel projet ait mobilisé un minimum de forces, non ?
    Si on ne veut pas mobiliser les forces de l'asso, on ne fait rien. C'est ça la solution ?

    Ce qui c'est passé, en effet, c'est qu'il a mobilisé pendant un temps tout le monde, moi y compris. Il ne faut pas s'étonner que ça ait contribué à déstabiliser le reste. Ce n'est pas la seule cause bien sûr, mais c'en est une.
    xulops écrit:
    Je crois que tu nous as complètement péter un boulon, là.

    Essaie un autre registre, veux-tu. Tu sais très bien que je suis au courant de tout ce qui concerne le projet, je ne me base que sur des faits, qui sont têtus.
    xulops écrit:
    Allez, puisqu'il faut se justifier :
    - une fois le projet Automazic lancé, fallait bien assurer derrière. A moins de ne pas tenir les engagements d'évolution et de maintenance qui avait été faites ?
    - Lorsque je me suis proposé pour donner un coup de main, il y a quelques années de ça, j'ai pas signé un blanc seing pour 8h/j pendant 20 ans. J'aide comme je peux, dans la limite de mes dispos. Lorsqu'automazic a été lancé, je venais d'acheter une ferme avec une montagne de travaux. Je n'ai alors pas caché que j'aurai moins de dispo (je peux même te retrouver le mail si tu veux, je garde tout).
    - ça ne m'empêche pas depuis de toujours donner un coup de main par-ci par-là sur ce site
    - tu as donc eu l'info largement à temps pour monter une autre équipe de dev, ce que tu as d'ailleurs tenté de faire, mais gérer une équipe c'est pas facile, hein ?
    - c'est aussi le rôle d'un président de savoir gérer au mieux les force de travail disponibles, y compris savoir faire fasse à la baisse d'activité d'un dev par un ou des autres
    - sylvain et son player, c'est du caca ?
    - je passe sur le fait que ce site ne soit pas fini, ... j'ai déjà répondu à assez de conneries comme ça.

    Je crois qu'il est grand temps que tu te reprennes.

    Je ne demandais pas une justification, je ne faisais que décrire la situation. Gérer une équipe, c'est plus facile :

    1/ Quand il y en a une : je rappelle que vous avez tout simplement contribué à virer un des piliers de cette équipe, notre trésorier.
    2/ Quand elle se compose de gens qui ne sont pas systématiquement en désaccord sur des points essentiels.

    Venir me reprocher cela est tout simplement injuste, mais je ne t'en tiens pas rigueur, j'en ai vu d'autres, du même acabit.

    Tant que vous n'aurez pas compris que de négliger le projet qui vous a créé une activité, c'est vous tirer une balle dans le pied, je crois que nous n'arriverons pas à nous comprendre. Tu me reproche de ne pas avoir trouvé des gars comme toi ou PeLF, capables de bosser bénévolement sur le projet, mais parallèlement, tu fais des manières pour accueillir un dev que je t'ai simplement demandé d'accueillir il y a un mois.
    Tu crois que ça me fout pas les boules de trouver personne pour bosser dans ce secteur ? Tu crois que je me démène pas pour inciter des devs à venir nous aider ?

    Tu peux me reprocher ce que tu veux, mais certainement pas de passer mon temps à tout faire pour que ce projet avance.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier