Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Journée des Cultures Libres à Pessac (33) - 26/09/09

novembre -1 modifié dans Mouvement du Libre en général
Yoh,

Bon, donc, à l'occasion du premier film libre à sortir au ciné, à savoir Sita
sings the blues
de Nina Paley, j'organise avec le cinéma associatif Jean
Eustache de Pessac une journée des cultures libres, en partenariat avec
des structures culturelles et associations locales.

Cette journée aura lieu le samedi 26 septembre 2009.

Le communiqué officiel sera rédigé quand tout sera confirmé.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :
- à partir de 10h00 : initiation et ateliers logiciel libre.
- 15h30 - 19h30 : "débat & showcase".
- 21h00 : le film, précédé d'une présentation, suivi du concert des Sharitah Manush.

PARTENAIRES :
- côté logiciel libre : Abul, Scideralle, Ryxeo, Lprod, RMLL... et Giroll via Yza,
mais elle n'est pas sûre de pouvoir venir... mais aussi l'Espace info-média de
la médiathèque Camponac qui organise tous les mois de la formation aulogiciel
libre (à Libre Ouvert).
- côté musique : Dogmazic... pour Pragmazic je ne sais pas (Emmanuel ne m'ayant
pas répondu... mais ça serait bien pourtant un stand de vente), bon Rico ne m'en
pas dit plus que ça non plus à part qu'il était partant ;) mais bon, d'après une
source indirecte, il y aura la borne Automazic donc ça c'est cool ! :) et sinon,
bien sûr, des artistes libres.
- autres partenaires : Pessac Animation, branche du service Jeunesse de la ville,
qui gère la "Station" (accès et formation informatique pour les jeunes) et qui participe
à un projet d'informatisation avec logiciels libres d'une école en Centrafrique. La Ville
quant à elle est informée de l'événement et intéressée par ce projet.
- par ailleurs seront invités les écoles de musiques de Pessac et les centres sociaux
de la CUB.
- seront invités également des acteurs du Pôle Régional d'Education à l'image.

PARTICIPANTS :

présence confirmée :
- Benoît Roudaut (À Libre Ouvert - Espace infomédia médiathèque Camponac)
- Braindamage (artiste libre)
- Hitmuri (artiste libre)
- Jean Peyratout (Abul - Scideralle - RMLL)
- Kokonotsu (artiste libre)
- Manu (artiste libre (Sharitah Manush))
- Mehdi Fehrat (Pessac Animation)
- Rico (Dogmazic, artiste libre)
- Sébastien (À Libre Ouvert - Espace infomédia médiathèque Camponac)
- Sonia (artiste libre (Sharitah Manush))
- ...

en attente :
- Eric Seigne (Ryxeo - Lprod)
- Yza ? (Giroll, artiste libre)
- Dogood ? (artiste libre)
- MrErsatz ? (Pragmazic)
- contrebassiste Yza ? (Giroll, artiste libre)
- ...


S'il y en a du coin qui sont intéressés pour participer et donner un coup de
main qu'ils se manifestent.

Une réunion avec les différentes structures est prévue début septembre.

je détaillerai les contenus de la partie logiciel libre et de la partie débat/show
qui sont des grosses parties dans un prochain post.

Sinon, il y a aussi plein de trucs funs à faire, même de loin, enfin pour ceux qui
seraient intéressés de contribuer à cette journée :

- compile audio
- compile vidéo de courts métrages libres et autres clips de musique ou de
propagande libre ;) à projeter sur un écran dans le hall du ciné.
- fascicule papier (mini publication de 12 pages) contenant des textes courts,
témoignages et points de vue d'acteurs du libre pour montrer la diversité et la
richesse des cultures libres, et mieux comprendre aussi : Nina Paley va écrire
un truc, Brain Damage va pondre une mini fiction, etc.

je donnerai tous les détails sur ces 3 points dans des prochains posts.

je voudrais faire de ce thread un thread de travail.

Voilà pour le moment.

:)

[edit du titre]

Réponses

  • COMPILE AUDIO :
    Il faut passer de la musique libre dans le hall du ciné.
    Il faut donc faire une compile audio (une playlist dogmazic en fait) de musiques
    libres de l'archive. Evidemment en respectant les licences (c'est un ciné associatif
    mais c'est quand même un commerce (vente de places de ciné, vente de boissons
    et autres popcorn)) donc certains ne voudront pas que leur musique passe dans
    cet endroit.

    La compile ne doit pas être faite au hasard, ça doit au contraire être une anthologie
    compilée avec goût et discernement pour faire écouter le meilleur (sic) de la musique
    libre, et ce dans tous les styles. mouarf !

    Bon en gros, que le visiteur lambda du ciné se dise : "c'est cool cette musique, c'est quoi ?"

    Qui aurait envie de s'y coller ?
  • Pour ma part, je voudrais profiter de cet évènement pour présenter mon dernier travail qui s'appelle CAPSULE. Mais pour l'instant, je bosse encore dessus, j'en dirai donc plus plus tard. :)

    C'est de la musique et c'est fait uniquement sous Linux, voilà pour l'instant.
  • je vois que j'ai beaucoup de succès avec l'histoire de la compile audio :lol:

    Bon, encore mieux alors :

    COMPILE VIDEO :
    je vais faire une compile de petits films libres à projeter en boucle sur l'écran plasma du hall du ciné (là où d'habitude, on passe les bandes annonces) :

    - Big Buck Bunny (Blender)
    - Chanson Grossière (Brain Damage) (en attente version bonne définition)
    - Chocolate Rain (Tay Zonday)
    - courts Nina Paley
    - Désir d'Amour (DamDi)
    - Elephant Dreams (Blender)
    - Mayer & Bettle (avec ST)
    - MUTO
    - un ou deux court Creative Commons (avec ST)
    - Trusted Computing (avec ST)
    - ...

    en attente :
    - l'opéra de Valentin Villenave, la bande annonce, ou mieux un extrait
    - la fausse pub Linux avec l'ordi qui passe sur le billard (bon, le film n'est pas libre mais bon)
    - Hare Hare (Sharitah Manush)
    - ...

    Je suis toujours à la recherche d'autres titres alors si vous pensez à des oeuvres courtes capables de titiller l'intérêt du grand public par leur caractère pédagogique, spectaculaire ou significatif... :)

    En fait, il ne s'agira pas d'une simple compile. Outre les crédits et les licences, entre les films s'intercaleront des cartons expliquant en quoi consiste le libre etc.

    Et je voudrais aussi y intercaler des micro trottoirs.

    MICROTROTTOIRS :
    Ce que j'aimerais en fait, c'est que les grands habitués du forum dogmazic se prêtent au jeu et participent. Si j'ai une dizaine de contributions, ce serait absolument génial ! :)

    Pour participer, il faut :
    - avoir n'importe quoi qui puisse servir d'enregistreur vidéo/audio numérique (téléphone portable ou appareil photo numérique pouvant filmer, webcam, camescope etc.)
    - être deux (l'autre personne jouant le rôle du journaliste et tenantla caméra)
    - aller dans un lieu "public" : dans la rue, sur le bord d'un trottoir oud'un champ, à un arrêt de bus, dans un centre commercial, chez un commerçant, ou avec les meuh du Cantal (ça c'est pour dana ;) ) etc. etc.
    - attention : pas un lieu bruyant ! sans musique de fond ! sans vent qui souffle ! etc.Et il faut que ce vous dites soit bien compréhensible à l'écoute.

    Vous devez répondre aux question suivantes, que votre comparse vous posera :
    - pour toi, le libre, c'est quoi ?
    - Est-ce que ça change vraiment quelque chose au fond ?
    - et comment c'est possible que tu n'aies pas envie de signer chez une major ?

    Donnez-vous entre 30 et 60 secondes pour répondre à une question, 90 secondes grand max ! Si c'est trop long, même si c'est super intéressant, je ne pourrai pas le garder pour ce machin.

    Mais vous pouvez aussi vous exprimer sur autre chose hein. tant qu'on parle du libre.

    L'idée est de rester "nature", on cherche ses mots, on bafouille, etc. je veux dire si vous me récitez un texte écrit, ça ne le fera pas. Ce que je voudrais, c'est juste que vous parliez simplement du libre comme vous en parleriez à quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est... Le propos n'est pas d'être exhaustif ou professoral ou je ne sais quoi, mais d'expliquer en peu de mots quelque chose qui est naturel pour vous.

    L'idée qui doit transparaître de tout ça, c'est que le "libre", c'est finalement un truc complètement évident qui fait partie du quotidien de plein de créateurs, parce que c'est une philosophie, une vision du monde. Pas une histoire d'amateur et de professionnel ou je ne sais quoi. Ne pas chercher à convaincre, juste parler de soi, de ses convictions...

    Vous faites ça en 10 minutes dehors avec un téléphone avec un pote et c'est dans la boîte.

    Voilà.

    En espérant avoir pleinde contributions ! :)

    Option : vous pouvez tout aussi bien faire ça seul si vous n'avez pas peur de passer pour un barge qui parle tout seul en se filmant avec son téléphone. ;)

    On va donner une date limite de remise quand même parce qu'après, il faut faire le montage : 31 août !! (je sais c'est court, mais c'est exprès ;) )
  • devant le succès colossal de mon histoire de compile audio et de micro-trottoir, je suis obligé d'en venir à la conclusion que bon ben c'est pas grave, je la ferai tout seule cette fichue compile :lol: ... et y'aura pas de micro trottoir, tant pis :lol: (c'était une idée marrante pourtant les micro-trottoirs, vous êtes pas rigolos en fait ;) )

    En attendant la suite, une mauvaise nouvelle : il n'y aura pas de borne Automazic...

    très dommage !! :(

    Toujours pas de nouvelles de Pragmazic donc j'imagine que c'est rapé pour ça aussi ; mais Dogmazic aura son stand de vente pour ses produits dérivés donc ça sera déjà ça, les gens auront un peu de "matière libre" à voir, à toucher... c'est là l'essentiel.

    (et j'espère que dogmazic a beaucoup de "matière libre" à étaler sur le stand : CD tous styles, albums collector fait main, vinyles, fanzines papiers etc. etc. sinon ça servira à rien).

    Sinon, voici la bonne nouvelle que j'ai gardée pour la fin : Nina Paley viendra.

    ça c'est cool 8)
  • Salut taro, je sais pas si elle cadre avec tes intentions, mais généralement elle fait marrer le public, une vidéo monté y'a quelques années dispo sur antiblues, (et la dogma clef aussi je crois) : térébenthine, ça doit faire 5 à 6 minutes
    http://www.antiblues.org/release.php?id_rel=25#release

    Sinon je dois pouvoir te faire passer une version "bonne" définition de notre audacieux clip de 10 min sur apparemment pas :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/tdbt/video/x7y383_apparemment-pas-tdbt-the-garys_music

    Seul léger problème, y'a pas les mentions claires des licences incrusté dans les vidéos, le première parceque à l'époque j'étais pas en lld (et qu'on a perdu les sources), l'autre parcque c'est pas moi qui l'ai montée donc y'a un évasif "CC - 2008". En fait les deux vidéos sont en CC -by -sa

    voilà si t'as de la place ou besoin de colmater ta prog c'est toujours avec plaisir qu'on fait circuler ces clips.

    oops, dans un registre pas joisse, mais bien triphop joli je trouve, y'a aussi le clip de grange gorman
    http://www.antiblues.org/release.php?id_rel=24#release

    hé ouiii je fourgue, c'est l'objet de l'asso antiblues !

    Bon courage pour le reste en tout cas.

    dF
  • août 2009 modifié
    Oh c'est pas si grave pour les micros-trottoirs; les artistes c'est comme les sportifs, moins on les entend parler... :wink:

    Autant donner à voir ce qu'ils font, c'est là le plus important. Le mode de diffusion libre n'est qu'un label dont les gens se foutent a priori. Mais s'ils aiment ce qu'ils voient et entendent, le terrain est plus propice pour ensuite qu'ils arrivent à capter le principe des licences ouvertes. Enfin c'est un point de vue qui n'engage que moi, mais je pense en effet que le meilleur moyen de parler des licences et logiciels libres, c'est de montrer ce qui se crée et circule grâce à eux.

    Donc voici ma petite contribution pour cette journée du 26, deux vidéos qu'on peut déjà apercevoir là :

    Le Tour du Cadran et La Cigale et Les Fourmis :
    http://lydieguezengar.tuxfamily.org/blog/?static8/des-clips

    (à noter que ces vidéos sont sur tentube par défaut et provisoirement - même si, je le sais bien, une fois que c'est fait, c'est trop tard - leur hébergement sur Tux étant en cours de réglage de souci technique)
  • si_ j'ai bien compris il te faudrait une compile de musique issu de l'archive ?

    je peux encore proposer des trucs ou c'est trop tard ?




    ...
  • oups je découvre ce fil !

    Si tu as besoin d'autres videos libres, j'en ai quelques-unes (que tu peux voir sur ma page youtube et que je peux, par la suite, t'envoyer en meilleure qualité).
    Tout est de moi.

    http://www.youtube.com/matmixx

    Pour faciliter le tri :

    clips de musique libre :

    - Sucks sessions
    - Destrudeo video 01
    - Ghosts I #08 [are we still toys-matmix] (clip d'un morceau libre de NIN)
    - Ghosts II #14 [have a good meal - matmix] (clip d'un morceau libre de NIN)
    - Yeah Rainy Sunday Remix (Matmix & Boostie)

    courts-métrages libres :

    - DRN01 (Document Retrouvé Numéro 1) (version française ou anglaise sous-titrée)
    - Night of the Living Ken
    - Night of the Living Ken II
    - Night of the Living Ken III

    Tout est en by nc sa 2.0, mais je lève les clause nc sans problème pour la manif'.
    Voilà, bon courage les bordelais !!
  • yoh !

    La préparation de la journée avance bon train malgré quelques inconnues encore mais bon.

    Compile vidéo : merci pour toutes vos propositions de contribution mais la forme que prend la compile fait que ça va être impossible de satisfaire tout le monde tout simplement parce la compile ne durera que 50 minutes, 60 maxi. Ça aura plus la forme d'un "docu" qui parlera du libre (avec les cartons de textes) et fera un mini tour de réalisations vidéos diverses qu'une compile de plein plein de vidéos. D'ailleurs, rien que pour elephants dream et big buck bunny, je suis quasiment certain que je devrai choisir l'un ou l'autre. Enfin on verra quand je me mettrai au scznario.

    Compile audio : là, idem, ce n'est pas une compile de plein plein de musiques. Ça doit être la compile du meilleur du libre, "assumé" par un seul homme, sur une durée totale limitée. Et en l'occurrence, c'est AltF4 qui se chargera de cette mission.

    Sinon, on a reçu plein de très beaux CD TaeniaSolium pour le stand vitrine/vente. :)

    Pour le fascicule, plusieurs textes sont en attente encore (dont bituur, dont mrersatz, enfin s'il me rzpond ! ;) )

    L'affiche est faite. On va en mettre quelques-unes ce matin.

    Quant au programme de la journée :
    http://descultureslibres.info

    :)
  • yoh!

    Bref message au saut du lit.

    Tiens, c'est marrant, j'ai fait ce truc à 3 ans jour pour jour de mon inscription ici ;).

    Je suis content, cette (longue) "Journée des cultures libres" fut un bon succès : du monde toute la journée, des activités dans tous les coins, des gens très contents, des rencontres. Et même le soir (avec le film+concert), il y a eu plus d'entrées payées que ce qu'on imaginait.

    Quelques couacs en préorganisation et le jour J mais dans l'ensemble, je dirais bilan positif. La prochaine édition aura lieu, genre, en février. Et le mini mag papier numéro 0 donnera lieu à un numéro 1 puis à un numéro 2 etc. :)

    un grand MERCI à tous les partenaires et artistes libres évidemment, c'est eux qui ont tout fait ; et pour être spécifique juste pour ici : merci à Yza , Hitmuri , bituur , AltF4... sinon merci à Braindamage (très fatigué ;) ) d'être venu de cognac... Merci à Dana, Dogood, Koko, bituur, Braindamage, Taenia Solium pour leurs contributions écrites au mag... Merci à AltF4 pour sa compile audio (faudra me filer le lien au fait !). Je dois en oublier je suis pas très frais. :lol:

    Bon ! bilan complet assez rapidement, après qu'on aura fait le dzbriefing entre tous les partenaires et tout ça, pendant que c'est chaud encore. :)
  • Bonjour,

    Grand débutant sur ce forum (y a sûrement une rubrique présentation qque part), ne sachant pas ou poster les remerciements, je m'y risque ici ...

    Arrivé à l'arrache à 10h00 le matin, basse et sax sous le bras, feuille d'inscription et fleur au fusil, je reçois un bon accueil et direction la salle de ciné. Présentations rapides, instruments exotiques (pour moi du moins) un petit bœuf pour se chauffer et c'est parti pour un atelier très enrichissant, varié, respectueux, ouvert.
    Les phases de compositions auraient mérité un peu plus d'approfondissement et de temps passé à mon goût... difficilement compatible du planning. Mais j’ai apprécié ces quelques contraintes qui peuvent être un bon moteur à la création. Et puis là ou la liberté des oeuvres présente un grand intérêt, c'est que tout le monde (j’ai plus qu’à m’y mettre) peut en proposer des versions améliorées. Je repars hélas trop tôt et trop vite mais avec d'excellents souvenirs de cette journée. J'ai apprécié le côté "vie d'artiste", un intermède de vacances bienfaiteur dans une existence plus conventionnelle.

    Donc, merci Taro (et les autres) pour le boulot et les bonnes idées.
  • yoh o'leave !

    bienvenue à toi sur le forum dogmazic, le forum des passionnés et des intégristes barbus (mon cher o'leave, pour comprendre ce private joke, va falloir te taper des pages et des pages (passionnantes au demeurant) du forum :wink: )

    pour l'atelier, du fait du retard dû aux problèmes techniques, j'ai raccourci la partie exercices préparatoires (on est resté sur des trucs rythmiques) et aussi comme je voyais que ça avançait bien, je suis parti sur : chacun propose un titre. Mais c'est vrai qu'on aurait aussi pu (dû?) partir sur : on écrit collectivement 1 ou 2 titres...

    On verra la tournure que ça prendra à la prochaine édition de ce genre d'atelier ! :wink:

    Merci à toi d'avoir participé. Et merci d'avoir assuré le sideman à Tzitzimitl lors de son minishow pendant le débat !
  • Et... une 2e Journée Des Cultures Libres le samedi 27 mars 2010 !!

    Même lieu, même équipe, même principe. ;)

    http://descultureslibres.info

    J'ouvre un thread dédié sous peu.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier