Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ce forum, sa place dans sur le site...

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Chère communauté,

suite aux dernières discussions concernant les dérives de l'association Musique Libre ! En charge de Dogmazic.net et donc de ce forum, je vous propose une discussion (et une petite étude statistique, ça prend 2 secondes et c'est juste pour cerner exactement vos profils, et les envoyer à notre réseau d'ânes onze heure. Après vous vous sentirez globalement mieux, car nous prendrons tout en charge pour vous) sur les thématiques suivantes :

- Quelle place devrait selon vous avoir ce forum sur le site ?
- Ce forum doit-il ou devrait-il être l'organe officiel de communication de l'association Musique Libre ! ?
- Doit-on considérer que ce forum représente tous les membres de la communauté, et que par là, ce qui s'y élabore est en quelque sorte le "discours" de l'association Musique Libre ! ?
etc.
Je vous propose de donner votre "vision" du projet "musique libre" sous cet angle, et d'exprimer vos propositions et doléances.

Réponses

  • Le forum d'une association devrait être à mon avis le point de rencontre des membres de l'asso et du commun des mortels. Les discutions devraient participer à ce qu'est l'association et son esprit.

    faire les anonces de l'asso sur le forum devrait être naturel (car si tout le monde ne lis pas se forum, c'est pas tout le monde non plus qui lis le blog).

    quand au fait que les membres du forum soient prit en compte par les décisions de l'asso, il me semble que quand il y a suffisament d'incompréhensions ou de désaccord il faut les prendre en compte (comme tu es en train de le faire en fait Rico), et ne pas envoyer valser les "faux militants" comme le fait Tsunami.
    S'il y a un désaccord ou une incompréhension c'est justifier par le fait qu'ici, à priorie, on est tous du même bord et que si on post ici c'est qu'on a une vague idée de ce quoi on parle, en ce sens c'est le comble de la trahison que de dire aux membres du forum que leurs désaccords ou leur incompréhensions sont infondé.



    ...
  • - Quelle place devrait selon vous avoir ce forum sur le site ?

    A défaut de communiquer plus facilement sur l'adhésion à l'association (je regrette la disparition du bouton " adhérer à l'association" et "rejoindre l'équipe" n'a tout de même pas la même signification), participer au forum peut aujourd'hui pallier le fait de ne pas pouvoir adhérer à l'association.


    - Ce forum doit-il ou devrait-il être l'organe officiel de communication de l'association Musique Libre ! ?
    Oui et non. Non, car les forumeurs ne sont pas forcément membre de l'association (et il me paraît anormal qu'une action associative puisse être dictée par des personnes extérieures). Et oui car, à défaut d'une adhésion possible à l'assos comme il y a quelques années et sans douter de la bonne foi de l'équipe, je peux parfois avoir l'impression d'être mis devant le fait accompli.

    - Doit-on considérer que ce forum représente tous les membres de la communauté, et que par là, ce qui s'y élabore est en quelque sorte le "discours" de l'association Musique Libre ! ?

    Non, mais on peut considérer (et je trouve dommage que ce ne soit visiblement pas le cas) que le forum est un laboratoire d'idée pour le discours de l'assos.

    Je finirai quand même en disant que les nuages s'amoncelaient ces derniers mois et que l'on sentait une certaine tension entre des membres historiques et/ou l'équipe et/ou certains forumeurs.
    A mon sens, le problème n'est pas le forum, qui est un lieu de discussion ouvert à tous et qui doit le rester, mais plutôt l'impression que l'association ne se reconnaît plus dans celui-ci, au risque de l'ignorer et de donner l'impression que celui-ci ne sert finalement à rien.
    Je tiens aussi à signifier tout mon soutien à l'équipe de Dogma, qui avance bon gré mal gré, mais qui avance. Ceci dit, je trouve qu'il y a quand même un manque de transparence qui pose problème (quand je lis que certains conflits du forum se résolvent au téléphone, je trouve ça humain, mais pas transparent).
    Voilà. Je cherche vraiment à froisser personne, d'une part parceque je n'ai aucune légitimité dans l'assos ni sur le forum, et d'autre part parcequ'il me paraît logique et évident qu'un groupe de personne revendiquant une gestion individuelle (avec tout ce que cela comporte comme idéaux et autres) ne soit pas d'accord à 100 % sur les tenants et les aboutissants d'un tel projet. Ce qui m'ennuie, c'est de voir que des gens intelligents qui croient en une cause commune puissent préférer s'attacher au 1 % de différence qu'au 99 % de ressemblance.
    Peut-être qu'en facilitant l'adhésion à l'assos, et donner ainsi un statut plus officiel que celui-ci de simple forumeurs à des gens pour qui Dogmazic représente plus qu'un simple hébergeur, pourrait améliorer les choses.
    Le fait est que Dogma n'appartient ni aux artistes qui viennent inscrire des morceaux, ni aux forumeurs. Pourtant, c'est eux qui en sont la principale vitrine sur le net.

    PS : à titre de comparaison, je suis membre de l'April, et je trouve leur fonctionnement particulièrement sain...
  • Bonjour,

    Avant de répondre aux questions j'envoie ce premier post.

    c'est quoi ce sondage?

    je n'y ai pas répondu car il n'a à mon sens aucune valeur.

    Par contre je répondrais aux autres questions après réflexion puisque les posts concernant dogmazic me pose questions.
  • aachHnN écrit:
    c'est quoi ce sondage?

    je n'y ai pas répondu car il n'a à mon sens aucune valeur.

    C'est une joke, en effet. Suffit de lire les questions :)
    L'important est que vous donniez votre avis, que vous soyez nombreux à le faire.
  • Sinon, pour rebondir sur ce que dit FreeMusicFactory, il est évidemment dommage que l'adhésion ne puisse plus se faire en ligne. Cependant, rien n'empêche un donateur d'indiquer son souhait d'adhérer.
    Durant un certain temps, il n'y avait plus d'ahérents, car plus d'équipe opérationnele. Il m'a été impossible de gérer toutes les activités de front, et je n'aime pas promettre des choses que je ne peux pas tenir, comme par exemple gérer les adhésion, tout en assurant la compta et le secrétariat, la communication et les demandes de participation.
    Désormais, l'équipe est suffisamment étoffée pour assurer plus pleinement ses missions, et c'est dans se sens que nous entendons redresser la barre.

    Le bureau a rédigé de nouveaux statuts qui prévoient la création d'un CA (il restent à valider). Les adhésions sont réouvertes depuis juillet, et nous tâcherons de communiquer mieux, nous vous en faisons la promesse.

    Pour ce qui est de l'adhésion en ligne, faute de développeurs pour l'instant, ce ne sera pas possible, mais la page association indiquera plus clairement les conditions dans un futur proche.
  • Rebonjour,

    Vu l'ambiance du forum en ce moment cela ne me fais pas rire, mais cela n'est pas grave.

    Je répondrais aux questions sur la place du forum plus tard.
  • Juste quand je pars en vacances, tout part en couilles et j'ai du mal à comprendre l'ampleur de la discorde (même si je n'ai pas été sans remarquer les tensions récurrentes).

    Je vais tout de même tenter de répondre aux questions de Rico.

    - Quelle place devrait selon vous avoir ce forum sur le site ?

    La place qu'il a actuellement. C'est le forum, plus que l'archive (eh oui, désolé, mais de la musique libre — ou pas — ça se trouve partout, et l'interface de Dogmazic n'est pas spécialement plus conviviale que n'importe quelle autre), ainsi que le contenu rédactionnel (blog, anciennes discussions, wiki...) qui font l'intérêt particulier de Dogmazic. Je dis cela en étant bien conscient aussi du fait que l'association Musique libre a une activité militante qui dépasse le cadre de Dogmazic et même d'internet, mais puisque le site ne s'appelle plus musique-libre, il me semble évident que celui-ci (Dogmazic, donc) a désormais une identité qui découle très fortement de ce qui se fait et se dit sur le forum.


    - Ce forum doit-il ou devrait-il être l'organe officiel de communication de l'association Musique Libre ! ?

    Pour continuer dans le fil de ce que je viens de dire : non, le forum n'a pas à être l'organe officiel de musique libre, qui peut même se passer même de ce forum, je suppose. En revanche, Dogmazic, bien qu'émanant de Musique Libre, existe beaucoup par le forum. cela n'en fait pas un porte-parole, d'autant plus que la parole est loin d'y être univoque. Mais sans ce forum, ou du moins sans la voix de certains intervenant, fussent-ils "minoritaires", Dogmazic perdra selon moi beaucoup de son intérêt, et bien évidemment, Musique Libre perdra par là-même un réel espace d'échanges. Et enfin l'utilisateur perdra une vraie source d'infos et de réflexion (je concède toutefois que le côté huis-clos, private jokes, et certaines marques d'impatience face aux newbies puissent aussi décourager).

    - Doit-on considérer que ce forum représente tous les membres de la communauté, et que par là, ce qui s'y élabore est en quelque sorte le "discours" de l'association Musique Libre ! ?
    Ce forum ne représente rien et n'a pas à représenter quoi que ce soit. Il se trouve juste qu'il est un espace où ont eu lieu des débats intéressants, e que ces débats ont sans doute permis à beaucoup (en tout cas à moi) d'élaborer un minimum de réflexion personnelle sur le sujet compliqué de prime abord de la musique libre.

    J'aimerais donc que ce forum reste un espace d'échanges, parfois musclés (et alors ?).
    Les membres de la "team" (beurk, je hais ce genre de mot) doivent pouvoir y rendre compte à la "communauté" (un peu beurk aussi) de leurs actions et les intervenants, quels qu'ils soient, y apporter leur point de vue.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier