Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Qui fait du" jazzy " sur ce forum ?

Bonjour à tous.
Tout est dans la question, je précise : un pote à moi saxophoniste est à la recherche de musiques totalement libres sur lesquelles il puisse improviser et ajouter du saxo.Aucun but commercial, juste pouvoir les utiliser comme "backing track" donc.
Idéal pour lui, evidemment le style piano-basse ou encore funk-groovy.

Quelques suggestions à me proposer mes amis, parmi tous ces groupes inscrits ici? (qui profiteraient de leur coté donc d'une collab avec un vrai sax)

Merci d'avance.

Réponses

  • Pas de suggestion, mais on (l'AMMD) est en train de travailler sur une banque de son très étoffée qu'on réaliserait avec notre studio et qu'on mettrait sous licences libres.
    Ca irait des simples samples d'instruments jusqu'au patterns et groove, donc tu t'y retrouveras peut-être.
    Je vous tiendrai au courant.
  • salut,
    ton pote saxo peut toujours acheter les "songbook" ou methodes "favorite standards" jamey aebersold jazz . Avec il y a deux cd sur lesquels tu as des standards jazz en accompagnement basse batterie piano (ideal donc pour le backing track)
    A+
  • Bonjour et merci à tous les deux.

    wlad_Sebkha-Chott / ok, on attend avec impatience!

    woc007 : oui, il en a mais cause copyright,il ne peut en utiliser aucun sur ses pages persos.
    Je lui avais conseillé un site de musique libre de droit mais en examinant les licences....
    Pour un morceau , si il veut l'utiliser ça coute 80 dollars en payant une licence d'utilisation.
  • salut,

    oui c'est sur qu'ici tu n'es pas sur les terres du libre de droits mais de la libre diffusion. La plupart des licences utilisées permettent quand même de faire pas mal de choses niveau collaboration, et il ne faut pas voir les licences utilisant les clauses les plus restrictives ( comme les CC nd - pas de travaux dérivés) comme étant fatalement figées.
    des clauses ça se lève, c'est à toi d'en discuter directement avec les auteurs.

    autrement hormis la clause nd, la principale "contrainte" consiste à nommer l'auteur et indiquer la licence utilisée, ce qui, plus qu'une contrainte s'apparente d'avantage à du savoir vivre...

    concernant l'univers jazzy, j'en écoute qu'avec parcimonie, mais j'ai souvent noté que la plupart des jazzeux usent des licences les moins restrictives. Pour des nappes sonores de fond sur lesquels bosser, Il faut fouiller dans l'archive, j'ai pas de réponse toute faite désolé.

    tu peux essayer d'éplucher ce que fait Tom la mèche, écouté récemment baba au rhum, tu as une minute environ à la fin du titre où un sax pourrait se poser. c'est même peut-être bouclable, à voir. Par contre c'est en CC-nd, donc parle en avec lui.
    sinon il y a pas mal de groupe qui font du jazzy bien sympa, je songes à Lilliput Orkestra, les sens crient, entre autres, mais c'est souvent déjà bien touffu pour surajouter une voie.
    tu peux essayer de contacter le label Insubordinations aussi, j'ai déjà entendu des petites perles comme le Johann Bourquenez trio, mais je ne crois pas que le groupe est présent sur l'archive.

    voila quelques pistes en tout cas, bon courage
  • tu peux essayer de contacter le label Insubordinations aussi, j'ai déjà entendu des petites perles comme le Johann Bourquenez trio, mais je ne crois pas que le groupe est présent sur l'archive.

    Le trio en question est malheureusement SPRDisé... (autre que SACEM mais équivalent, Suissa, je crois vaguement de mémoire) donc pas en libre diffusion et pas librement samplable ni modifiable.

    Sinon je plussoies pour Tom La mèche.

    Peut-être dans l'electro ambient (ou style approchant... je suis nulle en style) tu trouveras aussi des nappes pour poser le sax. Certaines prod ont des tournes mélodiques qui s'y prêtent. Faut pas t'attendre à un bon vieux A A B A non plus ^^
  • yza écrit:
    Le trio en question est malheureusement SPRDisé... (autre que SACEM mais équivalent, Suissa, je crois vaguement de mémoire) donc pas en libre diffusion et pas librement samplable ni modifiable.

    ha ben crotte alors ! c'est dommage, enfin cela dit, j'ai le souvenir malgré tout d'avoir vu passer un de leur album sous LLD, (cc nc-nd si je ne m'abuse). Mais pour les modifications oui ça semble rappé
  • Voilà quelqu'une qui le fait très bien , qui en a même oublié sa promotion ,
    et vu la qualité qu'il en ressort ça me surprend pas mal.
    à vos casques !

    http://www.dogmazic.net/Vanessa_Montilla :roll:
  • désolé , j'ai mal lu le sujet , comme quoi.
    ça permettra peut-être à cette jolie Américaine de cumuler un peu d'intérêt.
  • Voilà quelqu'une qui le fait très bien , qui en a même oublié sa promotion ,
    et vu la qualité qu'il en ressort ça me surprend pas mal.
    à vos casques !

    http://www.dogmazic.net/Vanessa_Montilla :roll:

    Sauf que c'est pas libre:
    Fine and Mellow, morceau écrit par Billie Holiday (1915-1959)
    I Thought About you, morceau de Jimmy Van Heusen (1913-1990)

    Y a que le premier, But Not For Me de Gershwin (1898-1937) qui est dans le domaine public depuis peu.
  • Pour ça que je ne vais que très peu sur Jamendo, trop d'oeuvres qui n'ont rien à y faire, ça existe aussi sur Dogma mais moins. :roll:
  • (vite fait en passant)

    "But Not for me" n'est pas dans le domaine public car c'est Ira et non Georges qui écrivait les paroles (ou même un autre parolier).

    http://en.wikipedia.org/wiki/But_Not_for_Me_(song)

    Donc seules les pièces sans paroles (et non arrangées) de Georges Gershwin sont dans le DP
  • BoneShadow écrit:
    Voilà quelqu'une qui le fait très bien , qui en a même oublié sa promotion ,
    et vu la qualité qu'il en ressort ça me surprend pas mal.
    à vos casques !

    http://www.dogmazic.net/Vanessa_Montilla :roll:

    Sauf que c'est pas libre:
    Fine and Mellow, morceau écrit par Billie Holiday (1915-1959)
    I Thought About you, morceau de Jimmy Van Heusen (1913-1990)

    Y a que le premier, But Not For Me de Gershwin (1898-1937) qui est dans le domaine public depuis peu.

    Bah , autant signaler , mais c'est vraiment dommage vu la qualité :mrgreen:

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier