Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Cherche intégristes barbus.

245

Réponses

  • ChristopheE écrit:
    - Ceux qui pensent que les cultures libres sont suffisamment développées aujourd'hui pour prétendre les imposer comme une alternative sérieuse au système industriel et souhaitent par là même une "reconnaissance" passant par la sainte rémunération de l'artiste. (sous toutes ses formes possibles, quitte à faire quelques "arrangements" avec un certain sens éthique originel (historiquement et uniquement ici) qui consistait à créer une alternative autonome et non une sous partie promotionnelle de la culture industrielle.

    - Ceux qui pensent qu'il reste encore beaucoup à faire pour à minima faire mieux connaître les cultures libres et par conséquence que le terrain économique est encore à construire, inventer, et d'autre part que le préalable nécessaire à cette construction est bien de rester dans une alternative aux systèmes de distribution classique plutot que dans l'assimilation forcée.
    oui. situer la chose.
    nous en sommes, si on prend comme échelle temporelle - déjà échue : facile d'autant - l'histoire du logiciel libre, en 91-2, à peu près. à partir de cette comparaison fournie d'éléments divers concrets (adoption de la chose, basculement d'acteurs "pro" - joke inside, attention, ne pas trébucher - du domaine : Sun, Google, etc. pour le logiciel, connaissance grand public des linéaments du concept, ratio citation du phénomène, etc) - ben de fait, la deuxième option porposée par ChristopheE prend l'avantage.

    cela étant, et tirant de tout effort un avantage tactique, qu'en tirer d'opératoire : "le préalable nécessaire à cette construction ..." ... "est bien de" ... si je conçois qu'on puisse symphoniser, et tenter, car nous sommes plusieurs, diverses voix, un bazar, non une cathédrale, tenter donc, tous les moyens, certains d'entre nous, allant plus vite et allant vers "cultures libres sont suffisamment développées", d'autres allant vers "préalable nécessaire",

    il m'importe fort que nous sachions demeurer, comme acteurs *non désirés* - rappelons-nous toujours cela - fort intriguants : pas intrigants, intriguants, hein ?, ok ? -

    nous sommes tous autant que nous sommes et que nous savons beaucoup mieux nous écharper/écharder que nous compter/enrôler - et c'est bien comme ça -, nous sommes tous autant d'acteurs, petits épiphénomènes, qui ne comptent pas : fort bien. durons, comptons-nous, laissons-nous compter.
    à mesure que nous serons passés inaperçus, nous aurons placé des éléments, avancé des arguments, créé des précédents, forgé une inévitable masse critique.

    voilou.


    ChristopheE écrit:
    Alors à partir de là, il faut tout de même nuancer les choses parce que ce n'est pas tout blanc ou tout noir mais plutot d'un gris-brouillard "turnerien" parce que dans les "pros" assimilation on a différents niveaux:
    que j'aime ce gris-brouillard turnerien, quand on songe comme ces dits gris-brouillards turneriens sont lumineux, genre ma grand-mère maternelle - je ne l'ai pas connue - au plus fort de l'orage, de la pluie chiante, repérant un cm² de ciel, non blanc, moins gris : "ça se lève !" - yo !
  • bituur écrit:
    Tumulte écrit:
    Pourtant, il s'avère que dogma commence à quitter petit-à-petit son manteau de militant d'arrière cours, pour effiler celui d'"acteur publique" (quelle belle image).
    ah ouais quelle belle image : *effiler* le manteau d'acteur public [c'est moi qui graisse ET marque entre *, marque d'insistance et ou soulignement classique sur mailing-lists] : effiler le manteau d'acteur public pour que ressorte celui de militant dessous, comme Flaubert ou Balzac, le premeir surtout, faisaient *effiler* au verre biseauté leurs habits neufs, pour ne plus porter sur eux, les étrennant, qu'un voile d'habit - dandisme rulez, in illo tempore - comment ne me réjouirais-je et n'adopterais-je pas telle fantastique impression ?
    yeah.

    un seul post pour ça du coup. je continue ci-après.

    Arf euh... my bad.... c'étais ENFILER que je voulais dire!

    "quitter le menteau de militant pour enfiler celui d'acteur publique..."
  • j'avions bien saisi, cher, mais en profitait pour insister sur ceci en effilant la métaphore (arf arf) : enfiler le manteau d'acteur public n'oblige pas à quitter le manteau de militant ; il est même possible de garder son manteau de militant pour ses actions publiques. ceci colorera certes l'exercice du rôle d'acteur public, et ne permettra peut-être pas de devenir un acteur public institutionnalisé, rangé, qui ne soit plus militant : mais si c'est le but, de rester, même en tant qu'acteur public, militant, c'est pas mal, non ? c'est bien à quoi nous entendons nous attacher.
  • Autant je trouve très bien de pouvoir continuer à pouvoir lire la prose de Dana (et autre), autant je préfererai que cela reste sur Dogma.
    Je suis attaché à la plate-forme, au forum, quand bien même il y a des choses qui nous séparent, quand bien même on peut voir de la maladresse sur certaines choses ...
    Je me répète, mais je suis toujours étonné de lire que certains cherchent à opposer différentes versions du libre. Ce qui fait sa force à mes yeux, c'est justement que chacun vient avec ses attentes, avec ses projets, avec son idéologie et que malgré toutes nos différences, parfois mineures, souvent majeures, on en arrive à la même conclusion : les licences libres émancipent les artistes, leurs œuvres et leurs utilisateurs.
    Qu'un mec utilise les lldd parceque c'est gratuit me choque pas, ni même qu'un mec s'en serve pour faire sa promo.
    J'ai longtemps trouvé que le forum de Dogma était "dur" en terme d'accueil et en terme de prise de bec. Mais au final, j'ai l'impression que c'est parceque c'est "dur" que je suis encore là, parcequ'un forum où tout le monde est d'accord n'est rien d'autre qu'une bonne branlette intellectuelle, parcequ'un forum où c'est facile, il y en a pléthore sur le net.
    Le fait est que les gens qui discutent sur ce forum sont au moins d'accord sur l'essentiel : les licences libres émancipent. Rien que ça, ça me va.

    J'ai vu une pub à la télé pour le dernier album de Mano Solo il y a quelques jours : ça m'a rappelé son intervention ici et ce sentiment qu'on partageait tous plus ou plus l'essentiel.
    Quelques mois plus tard, et on s'échauffe, pour des questions de principe, pour des questions de respect, mais aussi pour des questions de fond.

    Dana, j'ai trouvé que tu avais entièrement raison de soulever cette histoire avec la SARD et Libre Accés. Sans ton intervention, je serais très probablement passé à côté, et je t'en remercie. Maintenant, supprimer tes morceaux, quitter le forum, pour revenir, mais non, mais si, mais en fait non, mais si quand même, je trouve que ça te grandit pas vraiment. Comme d'autres, tes réflexions m'ont nourri, que je sois d'accord ou non avec toi. Mais je n'irai pas te lire ailleurs, ou alors ponctuellement, tout ça parceque Dogma, c'est un peu mon deuxième chez moi. Tu dois sans doute te foutre de mon avis, ça me semblerait normal, mais tu as été le taulier des lieux pendant tellement de temps que seul le mot "gâchis" me vient à l'esprit sur toute cette histoire.
    Concernant Koko, j'ai trouvé dur de l'exclure, de lui supprimer ses posts. Je suis rarement d'accord avec lui (toi, en espérant que tu viennes quand même lire de temps en temps) sur la forme, mais sur le fond, il y a quantité de choses que j'avais l'impression de partager avec lui/toi.
    J'ai la sensation d'adopter les licences libres est un acte qui dépassent la liberté d'expression, parceque cela s'inscrit dans le temps . Et que l'on puisse exclure comme ça un membre actif, quoiqu'on pense de lui ou de ses idées, ça me dérange. Ça n'excuse rien, en particulier les procès d'intention formulés à l'encontre de l'équipe, mais ça me fait chier.

    Vous l'aurez compris : à mes yeux, Dogma n'est pas qu'une plate-forme de téléchargement. On a Archive.org pour ça, ou tout un tas d'autres acteurs plus ou moins respectables.
    Pour moi, Dogma est d'abord une communauté virtuelle (avec tout ce que cela comporte de difficultés de communication, de squattage de forum, d'incompréhension dûe au média utilisé, de sentiment d'appropriation d'un espace somme toute public) et une association irl, composée de personne qui suent vraiment (et je n'en doute pas une seule seconde), qui s'investissent dans l'ombre et dont on ne mesure certainement pas les sacrifices (j'espère que ta fille grandit bien Rico :)).
    Et que Dogma devienne un acteur public, voire institutionnel : mais tant mieux ! Du moment que cela ne revient pas à nier ce qu'était musique-libre.org, et ce qu'est Dogmazic aujourd'hui. Et quand bien même on serait pas d'accord, qui nous empêche d'adhérer à l'assos maintenant que les inscriptions sont ouvertes ? (merci de me confirmer cela, ça a été dit sur le forum au détour d'une réponse, mais je n'ai ni trouvé de sujet officiel, ni de lien pour adhérer en ligne, ni démarche ...).

    Que le forum splitte, que la communauté se sépare, c'est triste, je n'ai pas d'autre mot. Et qu'en plus, ce soit pour une question de "qui est le plus intégriste ? qui est le plus radical ?", ça me désole.
    Y'a un côté "bon chasseur"/"mauvais chasseur" qui me fait diablement penser aux Inconnus ... C'est dire le ridicule.
  • sur un point précis : adhérer à l'asso,
    adhérer est possible bien sûr.
    singaler son intention par mail, pour l'instant. il n'y a pas encore d'inscription en ligne. il est prévu de le faire le plus vite possible. et même avant inscription en ligne, la page l'asso en bref va être actualisée et comportera indications là-dessus.
    les lecteurs du forum le savent, l'asso a traversé quelques remous, mais fluctuat nec mergitur, on continue. on continue la consolidation, organisation de l'équipe.
    on accueille volontiers les adhésions, les volontés. petite demande à ceux qui voudraient adhérer, merci de nous indiquer pour quelle raison, et dans quel but : de quelle manière vous pouvez/souhaitez vous investir.
  • tiens y'a eu du changement sur dogma
    - mano solo est passé sur le forum ?
    - koko à été viré (j'ai pas trop compris pourquoi mais je suis assez content, c'est en grande parti a cause de ses verbiages incessants et trop aggressifs que je suis parti)
    - dana a viré ses morceaux, j'avais entendu parler, mais la par contre je trouve ca dommage, comme dit FMF j'ai aussi appris certaines choses à son contact
    - cette histoire de SARD dont j'ai eu vent par le RSS, mais la j'ai rien compris

    moi je suis le forum de loin, je passe de temps en temps (au cas ou ca interesserait qq ...)
  • oua et vous avez réussis à vous entendre pour changer les styles de musiques !
    Alors la je suis sur le cul, quand je me souviens du nombre de fois ou cette discussion est revenue sur le tapis sans rien changer. Je me rappelle j'vais même proposé des styles abstrait, selon l'humeur, qui étaient objectivement subjectifs, si je puis dire.
    incroyable ...

    Bon du coup je ne sais pas si je range sous chansons à texte ou variété, je travaille vraiment les harmonies (suis un fan de théorie), et vraiment le texte
  • eh eh cher LaSp, oui ça bouge. comment va à Lille ? pas trop la nostalgie de Stras ?

    pour les styles, ben c'est la PCDM4, la classification utilisée dans les médiathèques et autres lieux de collection et mise à disposition de catalogues musicaux.
    par certains côtés elle peut paraître "abstraite", tellement pointue, mais au moins elle propose un standard, qui permet de s'y retrouver finement, et qui se retrouve un peu partout.
    tu peux choisir "chanson francophone" aussi, on peut faire ce qu'on veut, soit en rester à la catégorie générale, soit une sous- soit plus précis encore une sous-sous-catégorie. ad lib !

    amitiés,
    bituur
  • oui Lille c'est bien mais pour l'instant je ne bosse pas alors c'est un peu dur, vu que je ne connais pas tant de monde que ca ici.
    Mais depuis la rentrée ca va mieux, je rencontre des intégristes barbus dans une asso Linux
    \-)> (smiley "intégriste barbu", si qq en trouve un mieux je suis preneur ^^)
    et toi tu es rentré du mexique on dirait ?
  • ok, je comprends mieux ... alors c'est ça, on nous cache tout, et là, d'un coup, comme à la manière de Libre accès, on se rend compte que Lasp connait Bituur. ça c'est une question de pouvoir et de politique encore, c'est des gars qui cherchent à se placer, et qui, je suis certain, autour d'une bière, n'hésitent pas à dire 'je pense que le libre ceci, le libre cela' alors que personne, personne, ne leur a jamais donné l'autorisation de s'exprimer au nom de la communauté de la musique libre interplanétaire. oué, ... pfff dégouté, si c'est comme ça, je me barre définitivement et j'enlève tout d'ici à jamais et pour toujours.
  • Alors la c'est honteux d'entendre des choses comme ca. Calomnies !
    Je veux me faire interviewer par Laurence Ferrari pour un démenti public.
    Non mais franchement qu'est ce qui te permet de croire qu'on a bu des bières ..
  • ok, alors je reviens, mais juste pour dire, que je suis pas d'accord avec toi. Calomnies toi-même.
  • ...

    C'est mignon ces libristes qui se tirent dans les pattes


    en plus c'est intelligent.
  • LaSp écrit:
    oui Lille c'est bien mais pour l'instant je ne bosse pas alors c'est un peu dur, vu que je ne connais pas tant de monde que ca ici.

    Mais…mais… y'm'semble bien qu'on devait boire un coup avec toi et By-K et les Natsh et autres libristes lillois pour te souhaiter la bienvenue, non ?
    Ou est-ce qu'on a loupé le train, tous ?

    Bon, pas grave, on a la solution pour rompre ta solitude : Les jeudis rouges !
    > Rendez-vous tous les jeudis soirs au [rouge] à partir de 21h. T'auras droit à au moins deux lives par jeudi soir, avec une large proportion de libre dedans (dommage même qu'on ne puisse pas programmer que ça faute de matière suffisante dans la région !) … l'entrée est gratuite, et y'a même un buffet offert en prime !

    Au programme ce jeudi soir : Thierry Blanchard (Paris) + Fante (Lille) + Kilroy (Suède).
    Je t'en dis plus sur les groupes uniquement si ça t'intéresse, j'ai comme un coup de flemme, là.

    Sinon, ben j'en profite pour passer le message aux libristes du Nord (voire même d'ailleurs) qui cherchent une scène à Lille… notre contact : special[tiret haut]sonore[at] gmx [point] fr
  • ah bé voilà ! mais dis-z-y où c'est les Jeudis rouges ...? ou bien alors c'est un truc d'intégristes barbus : ça se mérite, c'est pas caché ni occulte mais discret et fier, faut vouloir, faut donc trouver, mais tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé, hein ? hein ?
  • __sam écrit:
    on nous cache tout, et là, d'un coup, comme à la manière de Libre accès, on se rend compte que Lasp connait Bituur.
    on ne cache rien, nous sommes d'un exotérisme farouche (intégristes barbus - collons au fil du sujet autant qu'on peut - mouarf).
    d'ailleurs il n'y a guère, il n'aurait tenu qu'à toi, quand nous nous voyions lors de tes passages à Stras, que nous bussions les trois de conserve ; oui mais voilà, Môssieur voulait aller uniquement dans les bars branchés, entre les GalLaf et l'ancien lieu de Stimultania... Môssieur se fût étranglé dans les rades populo que certain conspirateur local et moi préférions...
    qu'il soit bien clair que je connais les deux, et bus des bières avec les deux. qu'ils se débrouillent, surtout Môssieur.
  • ah bah bravo, t'as plus qu'a dire à tout le monde qu'on a conspiré ensemble, que l'on a tout échafaudé de A à Z, depuis la moindre fausse engueulade avec dF (alors que c'est lui qui chante sur mes albums), jusqu'au soit disant clash orchestré en aout 2009.
    tout est déjà prévu, écrit, ne vous occupez de rien, on s'occupe de vous.

    dire que j'ai pris des trains paris-strasbourg pendant 3 ans, juste pour aller vider des futs avec bituur.

    sinon pola, ça me semble pas mal ton truc rouge là ;)
  • Au fait, tant que j'y pense, Bouygues Télécom est motivé pour investir dans la future ouverture de capital de la SARL Dogmazic avec Dépot INPI de 'art Libre' pour la joint venture Libre Accès

    '
  • __sam écrit:
    dire que j'ai pris des trains paris-strasbourg pendant 3 ans, juste pour aller vider des futs avec bituur.
    j'ai déjà répondu au premier pargraphe. par contre celui-ci que je cites, tu le maintiendrais ? hmmm ? (je sais c'est vilain. mais bon)
    quand au truc rouge, oui, jetez-vous-y !
  • oui, je le maintiens. oui, je le jure. de toute façon, je m'en fous, j'ai ma place à la défense, à l'EPAD (on s'est placé avec tdBt grâce au libre, à dogmazic, libre accès, pragmazic, automazic, toute la nébuleuse du libre et une lettre de recommandation de quelqu'un dont je dois taire le nom)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier