Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Cherche intégristes barbus.

1235»

Réponses

  • Christophe c'est marrant que tu parle de tout ca, parce que e matin je me suis reveillé en y pensant, l'histoire de comparer le LL avec l'art libre.
    Je suis allé sur WP pour y voir l'histoire du LL, et finalement c'est tout récent, 15 ans en gros
    Bon le net c'est maintenant que ca explose, c'est pas y'a 10 ans, et c'est pas fini, pour l'instant facebook twiiter tout ca c'est pas encore le mieux qu'internet peut faire, c'est sur.
    Bref je crois vraiment au LL.

    Maintenant il faut se rendre à l'évidence cela n'a pas de rapport avec l'art libre, comme tu le souligne
    Si on lit lie livre blanc de l'APRIL
    http://www.april.org/Livre-Blanc-des-Modèles-Économiques-du-Logiciel-Libre
    On a du mal à y appliquer l'art libre

    Comme j'y réfléchit bcp je vais explique mon "modèle économique" potentiel. Parce qu'en fait il ne correspond pas du tout à ceux que tu cite.
    On se rappelle, que tout cela est de la théorie, j'ai commencé y'a 1 mois.
    Je publie une chanson toute les semaines, ce qui permet de me créer un "auditorat" plus régulier que de sortir un album tout les ans. (ce qui à l'avantage de m'entrainer hebdomadairement à toute la chaine, de la composition à la communication)
    Lorsque j'aurais atteint le stade ou j'arrive à provoquer la discussion (c'est dur de faire commenter les gens, mais c'est important, le bloggeur de RRW disait que la discussion était le retour sur investissement du post)
    Alors je me pointerais dans les endroits de concerts avec cette sorte de garantie : j'arrive à avoir une petite communautée autour de la musique.
    Et de la espérer que l'un entretienne l'autre (encourager en concert à aller participer en ligne, et en ligne, si on voit que je joue cela rend une image positive ce qui pourrait me faire avoir plus de concert) Donc un sorte de cercle vertueux.

    (intermède : La licence de libre diffusion facilite la diffusion mais il serait presque possible de faire sans finalement. Moi personnelement j'ai opté pour une vraie (no troll intended) licence libre CC BY SA simplement à cause du sujet de mes chansons (droit d'auteurs, et probablement plus tard LL, données liées etc.) Donc pour être en phase avec mon sujet et mon potentiel auditorat.)

    Y'a beaucoup d'inconnus dans ce mode de fonctionnements mais dans la théorie ca fonctionne, et sans l'aide de tourneur, ni de mécénat, ni de maison de disque.
    Par contre c'est très dur attirer sur le site internet un autre auditorat que le cercle de mes amis.

    La blogosphère est un mot qui à mauvaise presse, mais ce qui signifie en fait c'est la connection entre les différents blogs qui s'entraident. Un peu comme myspace relie les musiciens entre eux, et permet de découvrir ceux qui s'entendent (dans le sens propre ET figuré)
    Si d'autres artistes voulaient faire comme moi, on pourrait s'entraider. Tout reste à construire mais on pourrait imaginer écrire des chansons sur notre petite communauté d'artistes, ou même l'un sur l'autre, ou republier les meilleurs chansons de ses potes (Je suis sous tumblr qui permet le reblog très très facilement)

    C'es très formateur de publier une chanson par semaine. Les beatles étaient vraiment très prolifiques à l'époque ou ils étaient en Allemagne par exemple, c'est ce que m'a donnée l'envie d'écrire beaucoup et vite.
    On écrit, enregistre, mix, master, publie puis oublie. Et la suivante.
    Si c'est pas parfait alors la prochaine sera mieux, et ca c'est incroyablement libérateur.

    Bref, ouvrez votre compte tumblr, il gère l'audio de base, on choisi un thème dans la grande base et voila ca roule.
    Je peux ouvrir un autre thread si vous voul.
  • Mais c'est quoi qui te motive LaSp, en tant qu'"artiste"?
    Le besoin de reconnaissance?
    L'argent?
    Coller au marché et combler tes auditeurs?
    ...
    Et ça veut dire quoi "Je suis sous tumblr qui permet le reblog très très facilement" ???
  • Ce qui est intéressant en tant qu'artiste (et en tant qu'humain) c'est de progresser constamment, d'évoluer, de faire des choses différentes.
    La dernière fois j'ai enregistré en studio, 4 chansons puis la j'ai envie de changer
    Augmenter le débit c'est une bonne méthode pour apprendre et moi apprendre j'adore ca.

    Après pour tes propositions :
    besoin de reconnaissance -> ca me parait évident, pas toi ?

    l'argent -> pour l'instant je ne travail pas, alors j'ai bien conscience de la valeur de l'argent.
    (D'ailleurs je dis une chanson par semaine mais je sais bien que ce n'est pas possible pour tout le monde, c'est plus une facon d'envisager les choses, toujours avancer, ne même pas travailler ses anciennes chansons pour un temps)
    perso je vis bien avec très peu d'argent, mais il faut quand même un certain nombre de concerts par mois.

    coller au marché et combler mes auditeurs -> idéalement j'aimerais arriver à poser de bonnes questions à mes auditeurs. Coller au marché, sur internet, je suis pas sur que ca veuille dire grand chose.
    En fait j'envisage plutot de dérouler une personnalité. Semaine après semaine il s'agit de surprendre, mais dans les limites que je me suis posé (les contraintes nourrissent la créativité, en général).

    Et pour tumblr : quand on surf sur le tumblr de qqun d'autre, on peut, avec un clic, republier un article (photo, musique, vidéo) sur son propre tumblr
    C'est un blog en fait, mais avec cette spécificité, pour encourager la viralité si tu veux
    Mais ca c'est technique, c'est pas vraiment le sujet.
  • C'es très formateur de publier une chanson par semaine. Les beatles étaient vraiment très prolifiques à l'époque ou ils étaient en Allemagne par exemple, c'est ce que m'a donnée l'envie d'écrire beaucoup et vite.
    On écrit, enregistre, mix, master, publie puis oublie. Et la suivante.
    Si c'est pas parfait alors la prochaine sera mieux, et ca c'est incroyablement libérateur.

    Alors moi je suis très attaché a l'"album". Pas spécialement le format "10 titres/45 minutes" mais le côté objet complet construit travaillé etc....

    L'un des défaut du web est son côté papillon (il né le matin et meure le soir). Le resultat est un nombre incroyable de merde qui polluent le monde "cyber-artistique".

    Ca m'énerve profondément que tout le monde publie pratiquement en temps réel son moindre petit pet en espérant des "coms" et des "hits" pour créer un "buzz". Personne ne se pose les questions simples "est-ce que ce que je fais est intéressant? Est-ce que ça mérite que j'aille bouffer de l'espace et de la bande passante?"

    Non, tout le monde dit "on sait jamais!".

    Je pense que le net se porterait un peu mieux si on ralentissait un peu la machine....

    Le modèle capitaliste est dans une logique d'accélération permanente, et ce n'est pas pour rien que le web ait pris une telle ampleur! Ca peut paraitre un peu philosophico-neuneu comme concept, mais la "temporalité" du web est une question fondamentale!
  • a mon humble avis, le 'besoin de reconnaissance', il faut surtout l'énoncer avec un
    'de quoi' et 'de qui', là ça prend plus de sens.
    pour ceux qui répondront 'de personne' 'de rien', inutile de publier leur musique sur internet hein ;)
    pour ceux qui répondrant 'du grand public', 'du génie de mon art', pareil, c'est dangereux dans ce cas de publier sur internet, à cause de la copie et du téléchargement illégal ;)
    ce qui m'interesse, et qui fait fructifier la discussion, c'est l'entre deux.

    pour l'argent à nouveau, je suis entrain de lire ce que MrPiggiePopp conseillais : l'accès à la vie d'artiste. c'est un genre de paris-match, ça se lit très facilement, c'est pas très intéressant, mais ça meuble du temps libre. et il est de nouveau opposé 'argent' et 'art respectable' dans la grande partie des articles (si ce n'est tous). ce qui est un fait, et est un fait lamentable. c'est peut être le moment d'arrêter le 'c commercial, c naze' et 'c pas commercial, c bien'. ça nous permettrait de respirer (et souffler) un peu, et de passer aux choses sérieuses.

    après, les contraintes naissent aussi du support technique sur lequel tu t'appuies. ce que développe lasp, c'est une manière d'utiliser internet pour véhiculer une partie de son esthétique. j'utilise aussi le système 'blog', pas pour raconter mon pipi / mon caca, mais pour donner des clefs d'accès à mes chansons. 'une chanson par semaine', c'est le trip 'la chanson du dimanche', ça peut être une contrainte. après, c'est à chacun de se l'approprier, de développer ses outils, etc.
  • pour l'argent à nouveau, je suis entrain de lire ce que MrPiggiePopp conseillais : l'accès à la vie d'artiste. c'est un genre de paris-match, ça se lit très facilement, c'est pas très intéressant, mais ça meuble du temps libre

    Ah meeeerde, pour une fois que je parle d'un bouquin, j'en choisis un d'un sociologue inintéressant...Pas d'bol, ça m'apprendra à frimer, lol !
    Bon, c'est pas ma bible non plus, hein, c'était juste pour dire qu'il y a des tonnes de pistes à suivre, des dizaines de points de vue...
    A propos, que penses tu des écrits de Hjelmslev, que Bituur cite dans sa signature, parce que j'ai pas encore eu le temps de le lire, alors ton avis serait le bienvenu, ça m'éviterai d'acheter un autre Paris-Match de la linguisitique...
  • oui c'est vrai sam, c'est en fait comme une contrainte en pratique, c'est à dire que ca ouvre de nouveau horizons

    Moi je suis un peu sur pile ces jours ci désolé , mais c'est marrant :
    ma première chanson j'ai mis un an à l'écrire (après mon dernier enregistrement en studio donc)
    ma deuxième j'ai mis un mois
    la troisième une semaine
    et la quatrième je l'ai tout fait aujourd'hui, de l'écriture à la publication et pour moi c'est de loin la meilleure

    @Tumulte c'est pas une question de buzz c'est au contraire prendre son temps pour se faire apprécier. C'est plutot avec l'album qu'on attend des retombées, même si on appelle pas ca un buzz
    Chanson après chanson, personne après personne, je connecte. Chaque auditeur est important, c'est des gens derrière. Je ne compte pas sur google mais sur un réseau.

    Ce qui est intéressant c'est de pouvoir parler de l'actualité bien plus proche qu'avec l'album, mais suffisamment réfléchi tout de même parce que c'est une chanson, pas 2 mots sur un blog. Mon modèle, c'est le monde diplomatique ^^
  • A propos, que penses tu des écrits de Hjelmslev, que Bituur cite dans sa signature, parce que j'ai pas encore eu le temps de le lire, alors ton avis serait le bienvenu, ça m'éviterai d'acheter un autre Paris-Match de la linguisitique...
    à toi de lire en premier, et puis tu me diras si ça vaut vraiment le coup pour parler pognon ou pas ;)
  • c'est bon rico, pour l'epad, c'est pour toi.
    bituur est à la tete de ML, en attendant qu'il te rejoigne dans les hauts de seine.
    de mon côté, je finis mon album, et ensuite je prépare les municipal de neuilly sur seine.
    dF, si tu veux faire voiturier ?
  • dF, si tu veux faire voiturier ?
    Je n'ai que faire de ta condescendance parigot !
    Personnellement je pense plutot établir un pont avec le maroc, à mon avis y'a de la thune a se faire avec le libre vers la-bas ( :) ). En tout cas comme le népotisme y est la norme, que la corruption et la "dérive" sont tolérés, je pense qu'en tant que militant de ML! je vais me régaler. Je vous laisse vous emmerder avec vos postes "caviars" dans une capitale qui fourmille de journalistes, quand à moi je vais aller voir M6 de plus près.

    dF

    mouaaaaarf.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier