Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

LMMS : Qui l'utilise ? Est-il performant ?

novembre -1 modifié dans Tech
Bonjour,

J'utilise depuis environ trois mois le logiciel FL Studio que j'ai acheté et avec lequel j'ai réalisé mon dernier morceau "Clouds Invaders". Grâce à ce logiciel, j'ai aussi commencé à remasteriser mes anciens morceaux (la nouvelle "version" du morceau "Emmanuel" est déjà disponible et les autres devraient arriver sous peu).

FL Studio c'est génial, seulement voilà : non seulement ce n'est pas du logiciel libre mais en plus il ne tourne que sous Windows et pas sous Linux (bien que je n'ai pas essayé de le faire tourner avec un émulateur Windows tel que Wine, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt d'autant plus que je perdrai inévitablement en ressources système).

Comme j'utilise de plus en plus ma distribution Linux Ubuntu et que la seule chose qui me retienne encore sous Windows, c'est la M.A.O, j'ai cherché à savoir s'il existait un équivalent de FL Studio sous Linux (en logiciel libre si possible).

Dans les forums d'Ubuntu-fr.org, quelqu'un a indiqué qu'il existait bien un tel équivalent et qu'il se nomme LMMS.

Voici la page de cet alléchant projet qui est encore en développement :

http://lmms.sourceforge.net

Comme je n'ai guère encore eu le temps de m'y mettre, je voulais savoir si quelqu'un parmi vous avait eu l'occasion de l'utiliser, voir de réaliser une compo avec.

Si oui, qu'est ce que ça donne ?

J'aimerais vraiment trouver LE logiciel libre de MAO qui soit aussi performant que FL Studio et me permette ainsi de virer définitivement Windows de mon PC...

Réponses

  • Salut à tous !

    Je n'ai jamais utilisé LMMS. Pour ma part, j'utilise plutôt :

    -- Rosegarden pour le séquenceur audio et midi ;

    -- Zynaddsubfx comme synthétiseur virtuel ;

    -- la boîte à rythme Hydrogen ;

    -- Rezound comme éditeur audio ;

    -- enfin, Lilypond comme éditeur de partitions.

    Bien sûr, tous ceci passant par le serveur sonore Jack, ainsi que Timidity++ et des soundfonts si tu n'as pas de synthétiseurs interne à ta carte sonore.

    Enfin, sache qu'il existe une distribution dédiée à la création musicale, au choix basée sur Fedora ou Debian : Agnula (www.agnula.org).

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial
  • Merci à toi Le_Farfadet_Spatial ! :)

    Ca fait encore une sacrée floppée de logiciels entre lesquels jongler...

    Je connaissais certains de ces softs de nom, mais merci quand même pour les autres pistes.

    Pour l'instant je pense que je vais attendre encore un peu avant de me lancer pour de bon dans la M.A.O sous Linux.
  • Salut à tous !

    En fait, tous ces logiciels s'interfacent très bien entre eux, via Jack.

    Du moins, en théorie : pour ma part, je suis musicien (amateur) de longue date, compositeur depuis quelques temps, utilisateur de Linux depuis 1998 mais nouveau venu dans l'informatique musical et je me retrouve comme toi : un peu perdu. A priori, ce n'est pas très difficile mais les documentations là dessus sont encore rares...

    Donc, autant se tenir au courant via ce forum : si quelqu'un trouve des pistes utiles, autant qu'il en fasse profiter chacun.

    À bientôt.

    Le Farfadet Spatial
  • Et hop ! Une piste utile ! :wink:

    http://www.linuxmao.org
  • Une info intéressante pour les linuxiens qui utilisent la distribution Ubuntu : le logiciel LMMS est maintenant disponible dans les paquets du logiciel Synaptic.

    Il est donc très facile à installer sous cette distribution.

    Je l'ai fait et il semble fonctionner pas trop mal. J'ai commencé à bidouiller un peu dedans et j'en dirai un peu plus quand j'aurai trouvé le temps d'en tirer quelque chose d'écoutable.

    Pour l'instant je le trouve proche de FL Studio dans son interface (normal puisqu'il s'en inspire directement).
  • yeahhh, enfin ! :D
  • yop
    je connais pas FL studio ni LMMS mais si c'est du mastering que tu veux faire y'a Jamin
    je me rappelle plus l'adresse mais c'est super pour (uniquement) le mastering
    Sinon Agnula ouais c'est le top ( sauf qu'elle est basée sur Red Hat et Debian et pas Fedora)
    y'a tout dessus ( dont le plugin pour faire du temps - reel )
    la prochaine version (Debian car le projet Red Hat à l'air au point mort) tarde à poindre par rapport à quand l'IRCAM et tout s'en ocupaient, c'est le seul probleme

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier