Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Hadopi et transparence inside

124678

Réponses

  • que ça pouvais prêter à confusion de faire de la pub pour san ku kai.
    :roll:

    En tous cas j'espère que Françis n'hésitera pas à se créer un fake pour publier sur dogmazic au nez et à la barbe de la sacem. D'ailleurs au passage je décide de faire mon coming out, même si ma boite m'a forcé à tenir des propos désobligeant vis à vis des gens qui partagent des oeuvres musicales, mon nom d'artiste est mano solo :shock:

    Et je souhaite la bienvenue à Françis qui même si comme la fais remarquer dana viens en territoire méconnu et n'entre pas avec le dos de la cueillère en terme de bourde. Mais quelqu'un qui vient sans précaussion si ce n'est pas un passionné qu'est ce ?

    Ayant eu l'occasion de lire ses derniers textes (sous creative common) en tant que petit gnome je me porte garant de la sincérité de sa démarche.

    Voila, enfin, je ne pèze sans doute encore moins lourd maintenant que le monde entier connait ma veritable identité :lol:

    solo pas werber si si j'aurais jamais limité la pensée de k dick à la prise de lsd moi.
  • mon nom d'artiste est mano solo
    punaise, c'est mieux qu'une série télé sur ce forum :lol:
    j'adore
  • novembre 2009 modifié
    Je partage le message de " marcel audiard "qui souligne la vérité et pointent de ses mots que Francis L. ,est simplement porte parole Hadopi et je rejoind l'avis de colibris également aproved for free cultural works,on peut même vendre ma zic dans mon dos,je fait abstraction a l'argent .Puis on es beaucoup a avoir subi l' in -crédibilité du nouveau qui débarque sur sur le forum,qui s'en ramasse plein le chou, pour pas un rond.
    Faut s'accrocher ,ou passé out certaine mentalité ,et comme il es souligner ,les échanges sur dogmazic sont rude,je ne cache pas qu'il y en a certain que j'aurais tué si je les avais eux sous la main(humour,hein,grrrr... ) ,mai très enrichissant Dogmazic finalement.
    Bon,je parle pour moi ,je n'ai pas de titre dans le libre,j'ai pas écris de livre non plus ,j'écris trop bien pour ça,je fait juste de la musique et je partage un blog avec des auteurs en créative commons et des groupes signé ou sur des labels du genre Denovali rec.qui partage leurs sons en free ,mai mon esprit et très libertin et puis il ne faut pas attendre des autres ,qu'il nous proclame libre ou pas ,moi je le suis et je le resterais avec ou sans l'approbation des premiers a avoir pratiqué le libre, même si je les respectes ,mai pas toujours car il sont des fois lourds a en mourir ,pour être juste,d'ailleurs personne ne peut parler au nom des autres ,on a tous des idées très différentes ,il ne faut pas attendre que l'on nous donne la liberté ,il faut la prendre , des contradicteur il y en aura toujours.
    Sinon,
    "Je n'aime pas la musique de Francis (pourquoi?) ,ma soeur ma tellement saoulé avec sa musique,hi,hi,hi ,mai il ne faut pas m'en vouloir je pratique la distortion avec mes cordes,mai par contre j'adore Francis dans les clash TV ,je me souvient d'un Clash culte ou il dit des vérités ,remplis de sincérité, d'émotion et d'argument ,bref il faut voir l'évolution qu'il apportera avec le temps."

    Bienvenue a toi , Francis !
    et bon courage dans tes démarches...

    Allez ,vive la musique et le partage ,et bisses a tous frère du libre.
  • c'est comme j'avais dit : rude, j'espère que pas rebutant. ça serait - être rebuté - une bêtise : il se dit beaucoup.
    Il me semblait pourtant que Dogmazic était "partenaire" de ce mouvement.. la quadrature du net...Libre Accès.. les actions anti hadopi etc...
    dogmazic est un site, une archive, une communauté : archive de musique libre depuis 2004-5, initiative commencée en 2000, et dès 2000 bien des gens qui se sont retrouvés ici avaient déjà commencé à tracer leur route chacun : porte parole de rien, mais parlant pour beaucoup, et se rencontrant, retrouvant, essentiellement par le net.
    donc bien avant hadopi, 8 ans avant, avant même dadvsi, 5 ans avant, avant même eucd, qui est juste de 2001. cela pour l'historique des lois merdiques dans le genre, autant de barrages contre le pacifique s'effondrant l'un après - et sur les restes de - l'autre.
    donc oui, "partenaire" de ce mouvement, mais on est dessus depuis une paye, quoi, et donc avec notre vision, notre expérience, nos objets, assez spécifiquement définis. quand je dis qu'on est dessus depuis longtemps, on n'est pas les seuls ok, mais bon, on a bossé avec eucd.info, avant la quadrature, on est fondateurs de Libre Accès, on est sur ces trucs-là que hadopi était encore dans les couilles de son père, donc bon, on a une vision propre, nourrie pas que par les éléments récents... on vient de la Free Music Philosophy de Ram Samudrala, 1994, du mouvement copyfight, negativland etc., du mouvement du logiciel libre, de trucs sauvages mêlant hacktivisme et netart, etc etc.
    Je crois comprendre ici que la plupart des personnes qui constituent cette communauté autour de Dogmazic n'est pas "clairement" en adéquation avec les actions menées par certain collectifs, comme par exemple celui du livre "la bataille Hadopi" dont beaucoup de personnes ayant participé gravitent autour des mêmes entités évoquées plus haut..
    c'est assez bien vu ou résumé. il faudrait ensuite nuancer, et cela supposerait faire l'histoire de tout ce qui s'est passé depuis dix-huit mois, et bon, d'une part des traces ou éléments ou bribes en sont décelables en bien des endroits sur ce forum et ailleurs, d'autre part ce n'est pas forcément facile en un message comme ça, et enfin, essayons quand même à grand traits :

    cette communauté autour de dogmazic, est constituée en bonne part de musiciens, d'"hacktivistes", de "militants" du libre et/ou pas que du libre (chacun ensuite argumentant pour lui-même ses diverses motivations - il n'y a pas de ligne ici, politique ou doctrinale, définissant une attitude acceptable - juste un accord minimal de fond sur le copyleft et ce que cela signifie : volonté de défendre une forme partagée et partageable de culture ; "à l'origine refus des lois qui entravent la liberté de se cultiver" pour reprendre une expression sur ce fil ; défense, illustration et pratique de la liberté de créer, de diffuser, de partager, de recevoir et de transmettre ; forme philosophique, juridique, garantissant aux auteurs l'adoptant et au public idem, des manières d'échange, de jouissance des oeuvres, libérées des contraintes et oukases de la gestion commerciale du copyright devenu fou ; etc. .)

    cette communauté n'a jamais éprouvé le besoin de se constituer en forme visible, repérable, identifiable, constituée, en même temps qu'en son sein existaient de ces formes visibles, plus ou moins constituées, des collectifs, des labels, des associations, etc..
    et depuis le temps que nous oeuvrons tous et chacun aux mêmes buts, nous nous sommes parfois entendus à quelques-uns sur tel ou tel objectif de pure fête, ou de guerrilla, ou d'action plus strictement "politique" ou "publique" telle une participation à un livre blanc, des collaborations dans le cadre de manifestations, de publications, je ne sais.

    depuis dix-huit mois, ce qui est devenu Libre Accès, à quoi participe l'association Musique libre comme co-fondateur, a mené diverses actions, selon différentes lignes, et a su provoquer des moments, des rencontres, faire bouger des situations. beaucoup de ceci s'est passé pendant les mois de débat législatif hadopi, et en a été fortement teinté. activisme, travail auprès des politiques et autres instances, tables-rondes, et d'une certaine manière en point d'orgue, ce livre "la bataille hadopi".

    or, créé comme collectif de mouvements, associations ou entreprises du libre, Libre Accès n'a pas forcément su tout gérer parfaitement, sa croissance, ses divers axes proclamés d'action, les rencontres et occasions... [en bonne partie je pense parce que Libre Accès est une forme qui se cherche, un laboratoire, et qui n'a pas fini de se trouver. mais dont les potentialités sont très loin d'être nulles, et ont déjà produit des effets].
    parallèlement Musique libre, l'association, n'a pas forcément su tout équilibrer, intégrer et partager de cette nouvelle étape, de création-participation à Libre Accès, avec la communauté au sein de laquelle elle a grandi depuis 2000 mais 2004, cette "communauté dogmazic".
    parallèlement encore, la communauté n'a pas forcément su ou pu connaître ou cherché à accéder à ce qui s'élaborait là, et il a pu être vu comme un danger que Musique libre s'engage là-dedans quand d'autres manières eussent été préférées.


    d'où résulte, notamment, que les "beaucoup de personnes ayant participé gravitent autour des mêmes entités évoquées plus haut" que tu cites, ne sont finalement au regard du nombre de personnes et d'entités que suppose le récit que je viens de te faire à grands traits hâtifs, ne sont que quelques-uns.
    mais quelques-uns qui sont engagés eux aussi depuis longtemps, à des titres divers, dans la même bataille commune ; toutefois sur des axes différents. neutralité du net ; bidouille / hacking ; travail dans les tuyaux profonds des standards du réseau ou des specs techniques ; négociations sur le statut ouverts des données, échanges et formats scientifiques ; etc.

    pour être plus clair et précis, oui Dogmazic, l'association Musique libre, est partenaire, amie, partie prenante, de la nébuleuse qu'ils constituent, et respectivement de collectifs, initaitives, collectifs, comme Libre Accès, La Quadrature, l'April, Framasoft, etc. et j'en oublie beaucoup.
    tout en venant et participant d'abord d'une nébuleuse propre, distincte, des musiciens et tous artistes, militants, écrivains, des licences libres pour la musique et pour l'art ou la culture. les Licence Art Libre, Creative Commons, C-reaction, GNU-Art, Rainbow licenses, etc. ; Another record, Revolution Sound Records, Sub-machine.net, Lâcheurs de temps, MonCulProd, Consortium des artistes libres, la Citerne, Loca records, Stealing orchestra, Dying giraffe, Tom Tipunk, We are unique, et j'en oublie encore plus...



    Il me semble la limite assez floue, j'ai crue pourtant entendre ici ou là que Dogmazic était bien partie prenante dans ces batailles.

    Si ce n'est pas le cas, ce que j'aperçois effectivement sur ce forum, pourquoi ne pas le dire clairement et vous démarquer par un angle d'attaque diffèrent sans être foncièrement opposé.
    toute la précision, difficulté et rigueur (tentée) de notre action et position est assez bien ébauchée dans cette dernière phrase...
  • bitur a écrit :c'est comme j'avais dit : rude, j'espère que pas rebutant. ça serait - être rebuté - une bêtise : il se dit beaucoup.

    Cela dépend sur qui tu tombe(rire),j'ai eux des moment rebutant ici et ailleur beaucoup de gens me connaisse un peut ,mai j'avoue que mon écriture ne m'a pas aidé beaucoup dans se forum d'écrivain ,aussi le fait que je ne suis pas vite rebuté ,maintenant si je n'étais pas aussi con et buté ,j'aurais peut-être réussi a m'intégrer plus facilement comme la plupart des participent au forum, mai ce n'est que mon avis ,il peut y en avoir des millions d'autres réponses sur le sujet.

    Et puis le coté pertinent , ne me dérange pas personnellement ,tant que le droit a la réponse n'est pas censuré ,il y a toujours un argument personnel a faire valoir ,il faut pas se laissé intimidé ,par les chefs de files si on ne partage pas la même opinion qu' eux,et même si il écrive parfaitement,ça n'en fait pas des élites a mes yeux contrairement a beaucoup de personnes qui les suive comme des messies

    Bon ça m'arrive aussi d'être grossier ,ou exagérer ,mai je retombe très vite aussi ,on peut ne pas êtres en accord sur une discutions , et être en accord sur d'autres vision du libre,et ceux avec qui j'ai eux des embrouilles ,je les apprécie plus qu'il ne l'imagine,alors que je suis loin d'avoir été tendre avec eux.

    ça doit-être une question de caractère.


    Mai pour ce qui est de la participation de Francis L. ,il représente quoi?

    Le libre ou hadopi ?, par-ce que ça ne sert a rien de dire qu'il représente le porte parole du libre ,si il représente seulement le contre Hadopi ,comme le souligne Marcel a la page 4,qui sent bla,bla arrive a replacer le débat dans le juste ,mai comme personne ne le confirme ,j'ai du mal a comprendre ,ce qu'il représente.











    :roll:
  • Si ce n'est pas le cas, ce que j'aperçois effectivement sur ce forum, pourquoi ne pas le dire clairement et vous démarquer par un angle d'attaque diffèrent sans être foncièrement opposé.
    mais 'francis', dans mon cas, il n'y a pas d'angle d'attaque, et plus généralement dans le cas de la "communauté" dogmazic, il y a des points de vues divergeants. l'idée, c'est de ne pas faire un dogmazic pour canal de pensée, ça serait 'contre-productif'.

    en revanche, ne te présente pas comme un représentant de la musique libre, tu ne représentes aucun d'entre nous. on commence militant de base, et on verra dans 1000 posts sur le forum ;).

    ta première étape, en tant que personne publique, c'est simplement de :
    1- démissionner de la sacem (tu dois réussir en 1 semaine, c'est le genre d'institution avec passe droit)
    2- publier tes chansons ici (on peut t'aider)
    3- expliquer à ton entourage (et tes auditeurs) qu'à présent , tu es disponible sous licence libre, que tu encourages le téléchargement libre et gratuit dans un cadre privé. (lors de ta prochaine itw)

    il ne s'agit que d'une possibilité

    nous, ça nous fera plaisir, et tu auras fait ton bizutage.
  • __sam écrit:
    on verra dans 1000 posts sur le forum ;).

    Dana, par exemple, qui fête très bientôt ses 5000 posts, va officiellement pouvoir représenter sa 5ème personne.

    La route est ardue, mais il y a comme ça plein de petites joies qui ensoleillent le bitume…
  • @pola
    Dana, par exemple, qui fête très bientôt ses 5000 posts, va officiellement pouvoir représenter sa 5ème personne.
    sauf que je remplis plus la condition 3 : publier mes morceaux sur dogmazic :)
    (je ne me considère donc plus comme dogmaticien.. j'ai cru assez longtemps qu'effectivement une certaine ancienneté et fidélité à la cause donnait le droit de représenter quelque chose, mais on m'a expliqué que nenni ! pour faire pleinement partie du bouzin faut nettoyer régulièrement le local de MLO, ce qui autorise du coup à se sentir une certaine familiarité avec le cercle des authentiques représentants - cercle qui en vérité fonctionne sur le mode d'un société secrète ou du bureau dirigeant d'un parti révolutionnaire (style : Lutte Ouvrière ou feu la Ligue Communiste Révolutionnaire, organe bien connu pour leur conception assez particulière de la démocratie interne).
    en tous cas, ça faisait un bout de temps que j'avais pas mis les pieds sur ce forum, devenu totalement inintéressant depuis la fin de l'été dernier : je me réjouis de voir qu'il n'a en vérité rien perdu de sa vigueur, que les forumers sont toujours aussi insatisfaits de leur sort et du fonctionnement du cercle secret. La compile Anti-Hadopi n'étant que la dixième goutte d'eau qui fasse déborder un vase dont on se demande encore comment il pourrait contenir qu que ce soit. Faîtes comme moi les ptits loups : démissionnez, virez vos morceaux, vous ne servirez plus de données statistiques et de point d'appui, vous serez vraiment libres autant qu'il se peut ! - c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'avant, mais bon.. ça fera peut-être suffisamment de bordel pour enfin produire un petite effet ? je dis ça mais j'y crois pas une seconde à cet effet : j'ai même le sentiment que, quand bien même il n'y aurait plus aucun artistes sous licence libre, les zigues continueraient de faire leur petite salade médiatico-narcissique

    en même temps, je déconne : si on était vraiment sous un mode de fonctionnement LO/LCR y'a longtemps que je me serais fait virer.. je pourrais même pas écrire des trucs pareils, on me retrouverait coulé dans du ciment sur le chantier du nouveau centre international de défense de la culture libre qui doit ouvrir en plein coeur de Bordeaux prochainement sous l'égide du ministère de la culture et de l'inérieur
  • dana écrit:
    cercle qui en vérité fonctionne sur le mode d'une société secrète ou du bureau dirigeant d'un parti révolutionnaire

    quant au forum dogmazic, c'est un tribunal révolutionnaire, la plupart du temps, et il me semble que t'y as souvent été procureur général.

    … tsss, tsss…
  • Hello,

    Pour revenir à la question de départ: "on a tenté de contacter les auteurs de SF, contrairement à ce qu'a écrit Bituur. J'ai essayé via leur site web et leur pétition. Si quelqu'un a un contact direct, merci de me le poster".

    Ce n'est donc pas un oubli, juste pas de contact.

    Sinon, j'ai toujours du mal avec l'acidité gratuite de certains postes, mais ce n'est pas plus graves que cela.

    J.
  • Il faut lire texte et non pétition.

    J.
  • Oui mais bon, Dana, il se trouve que pour ma part, hein, en mon nom propre (bien lavé ce matin), et au nom du canal inattendu dont je suis le seul membre et par conséquent "légitime" représentant et porte-parole, ce serait bien que tu reviennes un peu par ici, n'en déplaise aux "tenants" de la vérité politico-médiatique de feu les cultures libres.
    Bon d'un autre côté suis aussi bien tenté de dissoudre le canal inattendu et aller voir ailleurs si j'y suis, oublier un peu ce merdier, tant de prose stérile, de combats acharnés, de coups de gueules, d'explications, de négociations, des années durant, pour ne voir qu'in finé (et ce n'est en aucun cas à l'attention de l'asso ou de la team qui fait un travail exceptionnel et historique) ce sont quelques tartuffes / organisations/ politiques de la dernière heure (dans le champs culturel) qui prétendent (a juste titre en fait aux vues du résultat) représenter légitimement tout un chacun dans les cultures libres.

    Donc, je comprends ta lassitude et la partage dans un certain sens, mais doit-on lâcher l'affaire et rester spectateur?

    Et si l'acidité gratuite de certains propos te gêne Jérémie, ils ne sont malheureusement que le reflet proportionnel de l'acidité gratuite et la nocivité de certaines actions/décisions/ comportements / fausses bonnes idées portées par bon nombre d'acteurs autour des cultures libres sans se soucier des effets pervers que tout ceci peut avoir.

    Après, certains tentent de l'exprimer de manière policée et d'autre ne prennent pas de gants, c'est en quelque sorte la rançon de l'action publique unilatérale, on est toujours soumis à une critique acerbe, de toutes part, mais souvent pertinente, quelquefois injuste (ou l'inverse), mais n'est-ce pas mieux qu'un consensus mou, un "chèque en blanc" donné par indifférence, sans que personne n'en ai rien à secouer?
  • [edit_admin : les messages de cet utilisateur ne sont pas de francis lalanne, c'est un fake. je laisse les messages pour la cohérence du fil, qui néanmoins en prend un coup, sans parler de pertinence. merci à l'auteur du fake]

    J'ai passé une partie de ma nuit à parcourir les pages de ce forum.

    Comme il à été évoqué plus haut: "Cela dépend sur qui tu tombe".
    En effet, il me semble que beaucoup sont venu ici, certes avec un certain manque de tact, se sont vu accueillir avec un égare moindre que celui qui m'a été consacré..serait-ce du au fait que je suis une personne plus "connue" qu'eux ?

    Dana, j'ai également aperçue le long de ces pages que maintes fois, tu ne te considérais plus de cette communauté et que maintes fois ton dernier message à été rédigé. Serait-ce cette fois ci l'ultime ?
  • novembre 2009 modifié
    'ai passé une partie de ma nuit à parcourir les pages de ce forum.

    Comme il à été évoqué plus haut: "Cela dépend sur qui tu tombe".
    En effet, il me semble que beaucoup sont venu ici, certes avec un certain manque de tact, se sont vu accueillir avec un égare moindre que celui qui m'a été consacré..serait-ce du au fait que je suis une personne plus "connue" qu'eux ?

    Dana, j'ai également aperçue le long de ces pages que maintes fois, tu ne te considérais plus de cette communauté et que maintes fois ton dernier message à été rédigé. Serait-ce cette fois ci l'ultime ?

    Franchement Francis .....
    C' est un bel appel au dialogue que tu nous fais là, attention "l' egard" que certains t'ont consacré risque d' évoluer....

    Franchement pour qui tu te prends? as tu rééllement lu les posts du forum? tu aurais sans doute lu et peut etre entendu les griefs et inquiétude de certains membre du forum quand à la dérive concernant les licences libres, et la tentative de certains de vouloir récupérer le truc en nous gonflant avec leur question économique fricophage...

    Un peu de pondération mon cher....

    ps: et je suis tout à fait d' accord avec les posts de Christophe E qui refléte assez mon point de vue et mes sentiments...

    edit: Francis je te savais velu , mais ne serais tu pas un gros troll poilu???
  • novembre 2009 modifié
    @ Christophe e :
    Donc, je comprends ta lassitude et la partage dans un certain sens, mais doit-on lâcher l'affaire et rester spectateur?

    je ne crois pas qu'il y ait là une question de "devoir". Mais chacun de nous a une vie à mener, et bon, même si je ne résiste pas au plaisir de lancer quelques banderilles de temps en temps (ce qui répond à ta question Francis, le fait que je ne me considère plus de cette communauté mais que j'aime bien sporadiquement y foutre le bordel), je dois admettre que je croule sous d'autres travaux en ce moment et que le monde du libre ne m'intéresse pas autant que d'autres mondes dans lesquels j'interviens. (et ce manque d'intérêt est proportionnel à la déception que nous sommes plusieurs à partager ici)

    Pour le dire clairement, si j'avais le temps, je me lancerai bien dans un travail de sociologie ou d'anthropologie pour cmbler la lacune dont je ne cesse de me laindre : l'absence d'études sérieuses sur les réelles pratiques des acteurs de ce mouvement, la pluralité de leurs aspirations, la diversité de leurs usages et concepitions etc.
    Un vrai travail de fond !
    le genre de bouquin qui ne pourrait pas être ignoré des représentants légitimes ou pas, à partir duquel des discussions seraient possibles, des prises de position, une militance vraiment informée, et pas ces espèces d'idéologies planantes (auxquelles nous sommes TOUS de fait condamnés pour le moment), ou ces arrivismes à deux francs.
    Évidemment, je n'ai pas le temps de mener ce travail, et j'ai bien peur que d'ici qu'un chercheur s'y intéresse, le monde du libre soit devenu le simple reflet des idéologies de certains pseudo-philosophes comme on l'a vu dans tant d'autres domaines
    bref, qu'on soit un peu moins dans le fantasme, et un peu plus scientifique.
    j'ai bien une amie que ça botterait de faire ce travail, mais bon, elle a tellement d'autres trucs à mener.. et il faudrait des financements pour ce cenre de recherches, et probablement un cadre universitaire et surtout une méthode et une épistémologie digne de ce nom (style éviter le : "je travaille à partir des statistques de l'irma et du ministère de la culture, style de sociologie scolaire conservatrice de merde qui pollue nos universités)

    ça ça m'intéresserait
    je prie chaque jour pour qu'un jeune chercheur décide de s'embarquer dans ce projet
    en attendant, c'est du n'importe nawak on est bien d'accord

    @jérémie
    quant à l'acidité gratuite :
    qu'il y ait de l'acide, j'en conviens. mais quelle soit gratuite..
    le jour où vous accepterez de prendre sérieusement conscience que les gens que vous représentez ressentent un véritable MALAISE, ben on aura avancé
    c'est pas gratuit ! y'a vraiment un malaise
    c'est pour ça que j'aimerais que plein de gens se barrent, là dana + koko c'est trop facile, ça veu rien dire, on est des méchants voilà, des gros cons parano-aigris, ok, donc c'est un épiphénomène pas significatif
    mais si une vingtaine d'anciens de dogmazic se barraient, là ça provoquerait j'espère un petit sursaut quand même (je parle pas de se barrer du forum, de toutes façons ce qui se dit sur ce forum n'a aucune espèce d'intérêt pour les big head du bisness du libre, on compte pour rien, c'est cause toujours.. non non je ds : virer ses morceaux de l'archive : style je reviendrais quand les choses seront claires et satisfaisantes)
  • 1. Jamais écrit que l'on représentait quiconque.
    la seul tentative a été SOLO
    SOLO est à l'étape 0

    2. SARD
    Jamais dit qu'elle représentait quiconque.
    Elle avance avec une centaine de personne et plutôt bien.

    3. Il faut arrêter avec cette question de représentation.
    Chacun est libre d'agir.

    4. L'acidité est gratuite car en terme de proposition elle ne porte rien.
    Qui empêche qui de créer une association ou un syndicat ou un autre site web ?

    J.
  • jérémie
    et le reste de mes propos
    tu l'entends ??
    je ne suis pas qu'un critique acide, il me semble que je ne cesse de faire des propositions
    et je suis pas le seul ici
    vous n'écoutez pas ce que Christophe, brain damage, et tous les autres ne cessent de répéter ici depuis des mois

    vous partez du principe que nous sommes "contre"
    vous refusez de nous entendre comme des critiques "internes" valables, légitimes
    (alors que, je me permets de te le rappeler, vous vous posez sinon comme nos représentants, du moins VOUS PARLEZ DE NOUS, à notre sujet, vous tenez des discours sur les artistes, prétendant les aider etc..)

    vous préférez vous batailler gentiment avec les institutions, ce qui est facile, on a un ennemi, bien repérable, tranquille
    c'est comme les "débats" droit gauche.. ça tout le monde sait le faie, ça ne fait de mal à personne

    mais la critique interne ça
    regarde dans n'importe quel parti politique ou mouvement militant comment les dirigeants sont mal à l'aise avec la critique interne
    y'en a un paquet qui se sont fais discommuniés, ou du moins q'on n'a cessé d'ignorer ou de faire taie
    là c'est pas dana que vus faites taire (ça à la limite je me demmerde tout seul, j'ai pas besoin de vous), mais tous les autres dont vous prétendez déterminer le BIEN
    bon..
    en même temps j'ai l'impression de dépasser tes capacités cognitives là, tant pis j'essaie quand même

    soyez un peu plus finaud que les autres : tenez en compte
    dites vous que si on râle, c'est qu'on doit bien avoir une raison
  • Je vais faire tache la avec mon mea culpa dans les posts importants qui s'échangent mais le troll velu aka kero panille et sa grande queue de cheval c'était moi via un proxy passant par pan am c'était très rigolo de se retourner la tête mais un peu déplacé :?
    Je le ferai plus ou très peu à l'avenir, juste si une humeur vint à percer.

    Désolé.
    a+
  • Dana,

    Critique oui, pas de souci,i mais sans amalgame et dans le respect des personnes.

    J.
  • Dana, j'ai également aperçue le long de ces pages que maintes fois, tu ne te considérais plus de cette communauté et que maintes fois ton dernier message à été rédigé. Serait-ce cette fois ci l'ultime ?
    francis, bien d'accord avec toi sur ça.
    si j'ai un critique sur la forme a faire a dana, (et il le sait), c'est bien celle de sa grandiloquence inutile et qui ne sert pas son propos. inversement. il s'en fout, mais en même temps il voudrait qu'on lui demande de participer à un bouquin. cherchez l'erreur. celle-ci se trouve dans le thread qui avait vu son ami koko "déraper" petitement.

    une fois cela accepté, il reste des bons écrits de dana, le bon fond de BrainDamage, la jolie verve communicatrice de Pola, la finesse de vocabulaire de Bituur, l'humanité de deFred, la tchatche de rico, la précision de christopheE, l'investissement social de Didier, l'essayisme philosophique d'Alain, l'adaptation à la sphère politique de jeremie, ... (que ceux qui veulent leur épitaphe me contactent par mail)

    il me semble que "on veut tous un monde meilleur, ensemble, on peut y arriver" :D
    mais surtout que le directoire de dogmazic est au courant de ces différentes pensées, axes de réflexion ... (sans les prendre pour plus fins qu'ils ne sont :D, c'est avant tout des buveurs de bière) et que le vrai point négatif est le manque de communication claire parfois. mais cela évolue, et pour preuve bituur post des points de manière régulière à présent.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier