Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Bien le bonjour msieurs dames

Salut à tous!

Moi c'est Tzitzimitl, certains ici me connaissent un peu par la journée des cultures libres de Pessac. J'ai toujours su que je viendrais m'installer dans le ptit nid douillet de Dogmazic et j'en avait parlé, mais en théorie j'attendais la nouvelle version de mon album, plus finalisée et riche...
En attendant, j'étais chez Jamendo, essentiellement pour leur API bien pratique qui m'a permis d'automatiser les pages "musique" de mon site perso. J'imaginais que j'allais devoir continuer à être sur les deux sites avec la nouvelle version de l'album à cause de cette API justement...

Oui mais voilà, Jamendo a censuré une de mes chansons, a de plus en plus de problèmes techniques (plus sur l'ogg que le mp3, ce qui est encore plus génant), abandonne le p2p, fait des choses douteuses au niveau commercial, et... va surement fermer bientôt.

De mon côté, la nouvelle version de mon album ayant trainé, je me suis enfin décidé à mettre sur Dogmazic la version actuelle, ce qui est mieux que rien, et du coup me voilà.

J'ai tout de même quelques questions si des gens du staff sont dans le coin :

1) Y a-t-il un moyen technique prévu pour obtenir (au format rss, texte ou quoi que ce soit) la liste des albums d'un artiste (et non pas la liste des morceaux d'un artiste ou la liste des morceaux d'un album pour lesquels j'ai compris comment faire) ?

2) Voici mon morceau censuré par jamendo : http://www.dailymotion.com/video/xahoo7_tzitzimitl-medley-un-hymne-au-droit_creation. En théorie il n'y a pas de problème de droit d'auteur étant donné que c'est une parodie, reconnue comme exception au droit d'auteur selon la loi... mais je ne voudrais pas vous emmerder donc je demande si ça vous gène avant de l'uploader sur Dogmazic ?

A bientôt !

Tzi

Réponses

  • J'adore ta p'tite vidéo, j'ai toujours eu envie de faire un truc du genre, par contre j'en avais pas identifié autant que toi :D
    Tu peux aussi rajouter eagle eye cherry save tonight :D

    [Mais sinon je sais pas te répondre pour la question de la parodie, c'est toujours difficile de trouver une limite ...]
  • alors salut a toi et merci de nous demander si tu es dans le doute.

    Bon...si même Jamendo t'a censuré....c'est pas rassurant... :lol:

    Peux tu faire la description des œuvres incorporées? et le minutage? c'est possible? t(as cà dans la main?

    Tu sais de notre coté on a dû enlever des super titres mais malheureusement copyright partiellement voir totalement. eh oui on doit s'assurer que le public doit pouvoir télécharger en toute quiétude...de ne pas les mettre en porte a faux.

    Le top serait que tu fasses des medley avec du libre....çà nous simplifierait les choses.
    On est pas une startup nous !

    :lol:
  • Petite question par rapport à ta vidéo, en haut à gauche, il y a un "creative content" qui est marqué.

    ça a un lien avec le fait que la vidéo serait sous creative commons ?
    ou bien rien à voir ?

    Et si oui, où est-ce qu'on voit la licence ? j'ai pas trouvé.

    Merci d'avance
  • ben alors !! c'est que maintenant que t'arrives ??? ;)

    bon faut écouter son album hein !


    sinon tzi, t'inquiète pas trop non plus pour ta parodie, sur dogma je tombe régulièrement (bon ok pas tant que ça mais quand même) sur des trucs pas libres... mais bon c'est normal, le filtre n'est toujours pas clairement mis en place à l'inscription.

    eisse, il ne peut pas faire un medley avec du libre, puisque son propos, c'est justement de prendre tout ce qui est populaire et construit sur le même canevas... bon ,après on peut discuter sur l'argument (avec tzi on a déjà longuement discuté et je lui dis qu'il ne va pas assez loin) ou sur le fond (même si le canevas est le même, il reste que pour moi, ce sont des oeuvres différentes car une oeuvre ne se réduit pas à un enchainement d'accords et sur deux accords, on peut composer une infinité de musiques qui vont exprimer des choses très différentes...) bon. bref.

    Sinon tzi, il faut que tu balances ici ton texte sur le droit d'auteur ! un lien en tout cas... plein de joyeux lurons seront sûrement ravis de le commenter et discuter autour !
  • Salut et bienvenue à toi !

    Je penses que c'est plutôt malbarré.

    Il y a quelques années, un groupe de collègue c'était amusé a faire quelques video parodiques (franchement bien faites). Mais ils ont eut pas mal de problèmes.

    Bon d'une part qu'ils avaient tourné ça dans les bureaux du client :? mais aussi parce qu'ils ont fait une parodie du morceau de Kyo (que tu reprends aussi).Ils avaient pourtant complètement changer les paroles ("je veux juste une dernière treeempe, que tu me jettes par dessus la raaampe ..."). Ils ont dû fermer leurs sites.
    Evidement, ils n'avaient demandé aucune autorisation pour faire ça.

    Dans ton clip, tu assembles en faite les refrains de différentes chanson. Pour moi c'est juste une interpretation. Donc incompatible avec les CC puisque ce sont des oeuvres enregistrées à la SACEM.

    Bàt

    Xaxa
  • février 2010 modifié
    Alors je vais tenter de répondre à tout le monde...


    Zeco, merci du compliment et pour eagle-eye cherry je l'ai ajoutée depuis dans la version concert, ainsi que quelques autres chansons (genre 2 christophe mae... argh)

    D'ailleurs dans la prochaine version de l'album, je vais en faire une version longue de ce medley

    "creative content" c'est juste un label que te donne dailymotion quand tu certifie être le créateur de tes vidéos, qui sont censées en général être un minimum artistiques. A partir de là tu as accès à plusieurs avantages comme poster des vidéos de plus de 20mn, qui sont encodées plus vite en HD, personnaliser un peu plus ta page de profil, et être rendu visible par le logo "creative content" et la rubrique dédiée.

    Ça n'a donc rien à voir avec la licence, pour laquelle dailymotion n'a toujours pas implémenté de fonction pour la choisir, comme par exemple picasa (google) l'a fait pour les photos.

    Ceci dit cette vidéo, comme tout ce que je fais, est sous licence Creative Commons by-nc-sa 2.0

    J'ai posté la vidéo sur quasiment tous les sites de partage vidéo (à part the video bay qui à mon grand regret est un projet qui a l'air de planter grave), et aussi sur mon site :
    en HD
    ou en SD


    Eisse c'est normal que je demande, je sais bien que je suis à la limite de la légalité et c'est fait pour. Quand c'est Jamendo je m'en fout mais bon j'ai pas envie de vous mettre dans la merde. D'après moi c'est tout à fait défendable, et je pense que je gagnerais un éventuel procès... mais bon je comprends que vous vouliez éviter le risque du procès lui-même !

    Ceci dit pour Jamendo ils n'ont pas fait dans la finesse pour me censurer, normalement lors de l'upload des chansons ils ont validé chaque chanson (sinon on se demande pourquoi ça a pris 3 semaines), et puis brutalement 2 mois plus tard ils suppriment celle-là sans même m'avertir...

    Bon vous emmerdez pas je vais pas la mettre sur dogmazic, ça restera la chanson bonus de la version CD de l'album !


    Salut Taro ! ouais désolé du retard, si j'avais enregistré mon nouvel album plus vite je serais venu plus tôt... là il a fallu que j'ai un bug avec les ogg sur Jamendo qui m'amène à voir l'annonce du licenciement de leurs 15 salariés et de leur recherche désespérée de repreneur, pour que je me décide enfin à accepter de diffuser cette version non aboutie sur dogmazic...

    Pour ma parodie justement moi je veux pas foutre en l'air la philosophie de dogmazic... D'après moi cette chanson est bien sous licence libre (car c'est la licence que j'ai choisi pour cette création qu'est cette parodie) et utilise des morceaux de chansons SACEM grâce au droit à la parodie.
    Mais j'ai bien conscience que s'il faut aller jusque devant un tribunal pour plaider ça, ce serait plus sympa de ne pas y amener dogmazic avec moi !

    Sur la forme ce que je t'avais dit c'est que la confusion au début qui laisse planer le doute sur le fait que ce soit une simple reprise est voulue... c'est en tout cas l'effet recherché en concert.

    Sur le fond on est d'accord tu sais, je ne dénonce personne et il y a plusieurs chansons dans le lot que j'aime beaucoup, je veux juste montrer que la copie est à la base même de la création, et que des tas de gens qui se scandalisent quand on copie leur musique passent leur temps à déposer à la SACEM des accords déjà déposés par 50 personnes avant eux... juste parce qu'ils sont de la même culture.

    Le texte sur le droit d'auteur... OK c'est parti le voilà :

    L'ART EST FAIT POUR ETRE PARTAGE

    Ah, le droit d'auteur ! conçu à l'origine pour défendre les droits des artistes face aux maisons de disque, producteurs de cinéma, éditeurs de livres, etc., voilà qu'il empêche les artistes de voir la chance historique que leur apporte Internet de se passer deux ! Hadopi aura au moins servi à ça : rappeler que la plus belle idée, lorsqu'elle est érigée en dogme, devient une chaîne à briser...


    La suite sur :
    http://tzitzimitl.net/politique/24-l-art-est-fait-pour-etre-partage

    Ou en PDF :
    http://tzitzimitl.net/docs/l-art-est-fait-pour-etre-partage.pdf/telecharger


    salut xaxa

    Je pense que tes collègues se sont fait avoir par les pressions, c'est dommage car s'ils avaient connu leurs droits ils auraient pu tenir bon. Le droit de parodie est reconnu par la loi, s'il y avait eu procès ils l'auraient gagné haut la main, et d'ailleurs la boite de prod n'aurait jamais osé attaquer en justice à mon avis.

    Effectivement pour moi c'est plus subtil vu que je ne modifie pas les paroles, mais c'est la mise en commun de toutes ces chansons sur les même accords qui fait la parodie, d'ailleurs en concert les gens sont morts de rire, c'est la meilleure preuve du caractère parodique de cette chanson...

    Normalement les droits d'auteurs protègent contre l'appropriation d'une œuvre par quelqu'un d'autre... là c'est évident que je ne cherche pas à faire croire que c'est de moi, sinon la chanson n'aurait aucun intérêt (et aurait des paroles vachement incohérentes !). Si ça fait rire les gens, c'est justement parce que tout le monde sait de qui sont ces chansons, et d'ailleurs les gens qui ne reconnaissent pas les chansons ne rient pas.


    Désolé pour la longueur du message, et merci pour l'accueil !

    Ah j'oubliais : à qui je dois poser la question technique sur la façon de récupérer la liste des albums d'un artiste au format rss, txt ou autre ?
  • Effectivement, on peut se demander comment font certains humoristes lors de leurs imitations/parodies vis à vis de la SACEM/SABAM (ben oui, je suis Belge).

    Passent-ils au tirroir-caisse à chaque passage, surtout si ce n'est que quelques mesures?
  • Ah non mais pour ça je te l'affirme, la réponse est non. Enfin pour la Belgique je sais pas mais pour la France c'est sur : les humoristes ne paient rien, et personne à part quelques illuminés ne les attaque en justice pour ça, étant donné que la loi est très précise. Font exception au droit d'auteur "la parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre".

    Non seulement ils ne paient rien car ça fait exception au droit d'auteur patrimonial, mais ils n'ont même pas l'obligation de citer l'auteur original car ça fait aussi exception au droit d'auteur moral. Ils échappent donc également aux règles des licences Creative Commons.

    Les seuls fois ou un imitateur cite le nom de sa victime, c'est donc parce qu'il a peur qu'on ne la reconnaisse pas XD
  • eisse écrit:
    .

    Bon...si même Jamendo t'a censuré....c'est pas rassurant... :lol:

    Pas tout à fait d'accord avec toi sur le coup Eisse : à mon sens, Jamnedo a censuré parce que ce titre est, d'une certaine façon, un manifeste politique.
    Autant ils n'en ont rien à cirer -par exemple- de reprises complètes de titres sacemisés "inocemment" publiés sous CC (après tout, y'a que l'auteur ou le téléchargeur qui risquent de se faire emmerder dans ce cas), autant ça les gratte dès lors qu'il y a une once de contenu politique.
  • Honnêtement, je ne crois pas que ce soit une question de politique.

    Quasiment toutes mes chansons sont très politisées, et celle ci n'est pas franchement la plus violente...
    C'est justement ce qui m'a beaucoup fait rire dans cette censure... j'ai quand même des chansons ou je me mets à la place de fachos, d'ultralibéraux ou autres et je dis des atrocités du genre "si les nazis avaient gagné je serais un fervent partisan", "disséquons du bougnoule pour voir sa beauté intérieure"... J'ai une chanson ou je soutiens le cramage de bagnoles dans les banlieues (et cette fois c'est sincère), et plein d'autres choses de ce genre.
    Mais ce n'est pas ça qui a gêné Jamendo, non, ça ils l'ont laissé passé sans problème. Par contre une chanson qui s'attaque au droit d'auteur, ça leur fout les jetons ! Apparemment ils avaient peur d'un procès.

    Comme quoi de nos jours un procès pour non respect du droit d'auteur est beaucoup plus effrayant qu'un procès pour appel à la haine raciale ou à la violence...
  • Tzitzimitl écrit:
    Par contre une chanson qui s'attaque au droit d'auteur, ça leur fout les jetons !

    Oui oui, on est d'accord, c'est exactement ce que je disais.
    Je n'avais pas encore pris le temps d'écouter tes autres titres, aussi quand je disais politique, je ne pensais pas que ça puisse être pris au sens large, je parlais uniquement de position politique affirmée attaquant directement le bien fondé du droit d'auteur.

    Et c'est bien une question politique, et c'est bien là que ça les irrite.

    Evidemment, les positions politiques que prennent les "artistes de leur catalogue" sur la sauvegarde des baleines bleues, le port du slip en pays naturiste ou le contrôle des hamsters potentiellement déviants, je me doute bien qu'ils n'en ont rien à carrer, voire même, compter des "artistes engagés" leur permet de s'extasier, larme à l'œil, sur la beauté de leur démocratitude… mais y'a des limites : dès lors qu'il s'agit d'une position politique qui peut, de près ou de loin, venir parasiter un fondement majeur de leur propre positionnement commercial (en l'occurence ici le droit d'auteur), alors ça va plus.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier