Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Invitation à la nuit des solidarités sur la clé des ondes

Salut à tous

A part faire de la musique libre, je suis aussi chroniqueur dans une émission de la Clé des Ondes (radio locale associative à Bordeaux, 90.10 MHz, http://lacdo.org) appelée AC! Tonne (émission de l'association de chômeurs AC!).

Tous les ans, nous organisons une nuit entière de tables rondes, interviews, animations sur tout un tas de sujets appelée la "Nuit des solidarités". Cette année c'est la nuit de samedi à dimanche (27/28 février) de 20h30 à 8h00.

Si je vous en parle c'est pour deux raisons :
- D'une part, les deux dernières tables rondes concernent les "médias libres" et "la culture". Ce serait une bonne occasion que des gens de Dogmazic viennent parler de la musique libre, de la radio dogmazic et des radios internet en général, des problèmes de la culture, etc...
Le problème est que ces tables rondes sont à 3h et 4h30 du mat' donc faut être un insomniaque. Par contre l'émission sera rediffusée à différentes horaires les jours suivants et podcastée sur le site donc l'audience n'est pas négligeable.

- D'autre part de 20h30 à 8h00 il y aura des intermèdes musicaux régulièrement, dont certains en direct. Par exemple je prendrais de temps en temps ma guitare. Et tant qu'a avoir des artistes locaux, autant qu'ils soient libres !
Par contre je prévient tout de suite, contrairement à l'année dernière il n'y a pas de salle de spectacle, donc c'est dans les locaux de la radio, en acoustique, et avec d'autant moins de bruit au final que l'heure avancera... C'est donc à la bonne franquette et vaut mieux venir avec l'intention de discuter et jouer de la musique de manière informelle.

Si ça vous intéresse, vous pouvez me répondre soit dans ce sujet soit en mp, mais vous pouvez aussi tout bêtement venir quand vous voulez au local de la radio le jour même et sonner, on ouvre à tout le monde, et la nuit est bien assez longue pour improviser...




La Nuit des Solidarités, sur la Clé des Ondes 90.10MHz et sur http://lacdo.org
de Samedi 27 février à 20h30 à Dimanche 28 à 8h00

Adresse du local : 71 cours Édouard Vaillant 33000 Bordeaux

tables rondes :
20h30 - 21h45 solidarité des camps
avec Jacques Grébol, ancien déporté de Matthausen et
Jo Durou, ancien détenu de Souge, résistant déporté,
éventuellement, témoignage téléphonique de Michel Slitinsky

22h - 23h15 solidarité sociale
(sécu, logement, environnement, boulot...)
intervenants :
Jean Simone et Françoise Bruzau du Secours Populaire Bèglais
Catherine Sellier, écolo-solidaire,
Gilles Rodier, militant SantéDroitpourTous,
Jean-Claude Cheyssial, cinéaste ?
Tzitzimitl, militant d'AC! Gironde,
Nicole Riffaut, infirmière
Richard Hermant, militant associatif...
table ronde ouverte aux personnes présentes.. ;

23h30 - 0h45 solidarité internationale
intervenants :
Mamadou Niang, Francine Véliska, militants associatifs
et une autre personne (solidarité Nord-Sud)
Marhe et Michel Mari, militants ATTAC33
et une personne de Survie,
Carl Pivet, Jean-François Verschore, Claude Pérot,
Tzitzimitl, militants d'AC! Gironde
Jean-Claude Cheyssial, cinéaste ?
Catherine Sellier, écolo-solidaire,
Jeanne Arnautou, militante altermondialiste
Philippe Arnaud, militant anarchiste internationaliste
Rachid Mendjeli, politologue
Richard Hermant, militant associatif

01h - 02h15 solidarité militante
Philippe Arnaud et une autre personne
Carl Pivet, Jean-François Verschore, Claude Pérot
Tzitzimitl, militants d'AC! Gironde
Catherine Sellier, écolo-solidaire,
Jean-Claude Cheyssial, cinéaste ?
Rachid Mendjeli, politologue
Richard Hermant, militant associatif ;
témoignage téléphonique d'Isabelle Valade
sur les prisonniers d'Action Directe ;

03h - 4h15 solidarité des médias libres
solidarité autour des médias libres
intervenants :
Catherine Sellier, écolo-solidaire,
Gilles Rodier, militant associatif,
Jean-Claude Cheyssial, cinéaste ?
Tzitzimitl, musicien
Rachid Mendjeli, politologue
Rebecca Gonzalez, étudiante anthropologue
Richard Hermant, militant associatif
téléphone éventuel de Moan de radio Bordeaux-Campus
sons de Moan radio Bordeaux-Campus
sons de Gilles (ex-Oxygène)

04h30 - 07h30 solidarité culturelle
intervenants :
Blues de la Frontera
Tzitzimitl, Musicien
Claude Bacchiana, photographe ?
Jean-Claude Cheyssial, cinéaste ?
Loran, slameur militant
Richard Hermant, militant associatif
Rachid Mendjeli, conteur et politilogue
Janet B, militante associative

07h30 - 08h retour de nuit
avec touTEs les courageux(ses) dont
Rebecca Gonzalez, étudiante anthropologue
Janet B, militante associative
Gilles R, militant associatif
Maxime B, militant associatif
Rachid Mendjeli, conteur et politilogue

Réponses

  • ouep, donc, euh, 3h du mat, ça ne sera pas DU TOUT (!) possible pour moi, mais pour faire des interludes musicaux en début de soirée, là pas de problème, je passerai avec plaisir :wink:
  • Lieu génial, super ambiance, plein de monde sympa, des type engagés et passionnés...
    Bon, on est partis vers minuit mais ce fut vraiment génial... Merci tzi !!! :) faudra lancer des invites comme ça plus souvent ! ;)

    (par contre, trop nul qu'aucun autre artiste libre du coin n'ait répondu à l'invite. :roll: )
  • C'est cool que ça vous ai plu !

    Comme je vous l'ai dit hier, je réinviterais des gens de dogmazic pour l'émission régulière un de ces 4 !

    Quant à vous, Taro et Blandine, Jacques est d'accord avec moi sur l'idée qu'il faudra vous inviter pour parler de la prochaine journée des cultures libres, donc dans l'idéal le mercredi précédent la journée, le 24.
    A priori ça devrait être moi qui représente AC ce jour là, puisque j'ai décalé l'alternance avec ma collègue pour la semaine prochaine ou je serais à Paris. Mais bon au pire si ce n'est pas moi maintenant vous connaissez la maison :)

    Au delà de ça, vous avez compris le principe de la radio la Clé des Ondes, n'importe qui peut utiliser l'antenne pour faire sa propre émission s'il trouve un créneau de libre. Si certains d'entre vous ont envie de se construire une tribune régulière pour les licences libres et diffuser de la musique libre sur une radio locale (et internet), vous savez ce qu'il vous reste à faire !
  • Tzitzimitl écrit:
    Comme je vous l'ai dit hier, je réinviterais des gens de dogmazic pour l'émission régulière un de ces 4 !

    Avec plaisir !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier