Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[34] Syl Kougaï // Rencontre à Kawenga - 11juin 2010

Syl Kougaï // Rencontre à Kawenga
le vendredi 11 juin 2010 de 18h à 20h - entrée libre

_______________________________________________

Compositeur d’une électronica radicalement ciselée, Syl Kougaï est architecte de sa machinerie musicale depuis 1998.
Il offre des compositions matures et explosives, soutenues par une virtuosité technique indiscutable.

Syl Kougaï nous plonge dans une musique chaude et charnelle. Imprégné par le jazz, le rock, le hip-hop ou la techno, il surprend par le choix toujours changeant des ses univers sonores, chacune de ses compositions dévoilant des ressources d’orchestration infinies.
Élaborant ses sons avec une extrême exigence, Syl Kougaï a la passion de la synthèse complexe et de l’acoustique illusionniste : chuintements harmonieux, nappes profondes ou spatiales, basses craquelantes ou aquatiques...

Compositeur à la créativité débridée, il exprime sur scène sa personnalité lors de prestations où les machines se font redoutables.

_______________________________________________

A l'occasion de la sortie de son nouvel album ("Metaswing") et en préambule à son concert au baloard le lendemain, Kawenga vous invite à découvrir l'univers créatif de Syl Kougaï lors d'une rencontre musicale.

Le compositeur nous présentera sa démarche , les machines avec lesquelles il a réalisé cet album et interprètera une sélection de titres.

_______________________________________________

|+| http://www.kawenga.org/accueil.php?q=syl-kougai
|+| http://sylkougai.com/
«1

Réponses

  • Ok
    n'hésite pas à déposer ton son sous CC sur dogma !
  • oui...bah ....ça m'étonnerai qu'ils le fassent , je viens de voir sur le site qu'il faut payer pour télécharger :cry: on peut écouter en streaming c'est tout......

    ??? c'est pas si libre que ça comme façon de faire.........il est sous quelle licence?
  • C'est pas moi l'artiste, mais si tu regardes bien tu verras que c'est du Creative Commons.

    En même temps, 5euros pour un album, c'est pas la mer à boire.... Tu préfères les garder pour un sandwich? :wink:

    Maintenant, si j'ai mal lu et que par "libre", vous voulez dire "gratuit" (pour moi c'est 2 choses différentes) : je me soumets à votre volonté... Dites moi si je peux poster à ce sujet. :lol:
  • ha non mais moi je ne décide de rien..... :D

    c'etait juste une remarque.....quand j'ai voulu télécharger un morceau j'ai eu une fenêtre avec mode de paiement pour 1euro35....un truc comme ça.....

    ça existe du creative commons ou tu ne peux pas télécharger gratuitement?? c'est juste une question , je suis juste étonné.....si c'est le cas ...je savais pas....(mais j'ai un gros doute la dessus...)

    apres si c'est 5 euro pour le cd "objet" ça va.........

    au passage "libre" ça ne veut pas dire payant non plus? si?
  • Haha! grande discussion.
    :D

    Il me semble en effet, que libre ne veut dire ni "payant" ni "gratuit". Il s'agit surtout du partage libre (corrigez moi si je me trompe). Ou même si le télechargement et le partage sont concernés, les 2 peuvent se séparer...

    Pour les 5euros, c'est pour télécharger l'album complet. Tu imagines 5 euros le CD? tu veux un CD gravé ou pressé? Parcequ'il ne faut pas oublier les coûts de production pour du physique.
    Mais ces pauvres artistes, tu veux les dépouiller? :wink:
    Je plaisante, mais plus sérieusement, je ne pense pas qu'à 5euros le CD physique, ça rapporte grand chose aux artistes.

    Maintenant, c'est vrai que le téléchargement gratuit permet de découvrir beaucoup de nouveaux artistes...
  • Moi je propose que Dogma l'achète et le mette à dispo de tout le monde, histoire que plus personne ne paye !
    Et sinon, moi à 5€ je t'en vend un cd..et du pressé, et sans me dépouiller ! alors laisse moi rire !
  • http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/

    Je suis désolé : " Vous êtes libres:

    * à partager - De copier, distribuer et communiquer cette création"

    et comment on fait pour faire tout ça si l'auteur vous fais payer pour copier?

    je crois qu'il a pas trop compris le principe.....des licences libres.........

    parce que comme dit baluzo , il suffit qu'une personne l'achète et ensuite ça fini ici ou en P2P en toute légalité.....

    donc je vois pas trop l'intérêt......
  • Moi je propose que Dogma l'achète et le mette à dispo de tout le monde, histoire que plus personne ne paye !
    +1

    Sans offense hein, en plus je crois que je connais le/les gars derrière Sylkougai. Mais comme position artistique j'aime bien l'idée de faire payer "que" 5 euros pour être "accessible" en licence libre. ;)

    dF
  • ben a priori rien n'interdit de pratiquer le téléchargement payant même si vous publiez en licence libre. C'est absurde, mais rien ne l'interdit. C'est absurde parce qu'effectivement n'importe qui peut copier et diffuser à son tour la zique sur n'importe quel support (dans les limites des clauses restrictives éventuelles)

    Pour ce qui est de vendre un objet (type CD), par contre , faire payer 5 euros ou 10 n'est pas absurde. Dans ce cas, on voit bien qu'on ne paye pas la musique mais le coût de fabrication et d'envoi de l'objet.

    J'encourage celui qui aura acquis ces albums à les rediffuser sur dogmazic ou ailleurs en tous cas.
  • dana écrit:
    ben a priori rien n'interdit de pratiquer le téléchargement payant même si vous publiez en licence libre. C'est absurde, mais rien ne l'interdit. C'est absurde parce qu'effectivement n'importe qui peut copier et diffuser à son tour la zique sur n'importe quel support (dans les limites des clauses restrictives éventuelles)

    C'est exact, mais je ne vois pas ce que ça a d'absure. Ça permet à l'artiste de gagner de l'argent pour son travail (ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche), et ça permet aux auditeurs de le partager légalement.

    Si je vous comprends bien, vous préférez payer 5 ou 10 euros pour un bout de plastique, plutôt que de donner 5euros et parfois moins, à un artiste qui passe des années à composer de la musique. Vous voulez quoi? Qu'ils travaillent au Mac Do et qu'ils arrêtent de composer?
    Il faut quand même réfléchir aux priorités, personnellement, je préfère donner quelques euros (oui, c'est vraiment pas grand chose pour le travail qu'il y a derrière) pour permettre à un auteur de continuer à faire de l'art, que de payer pour un bout de plastique ou pour un magasin qui s'en met plein les poches. Si vous achetez un cd à la fnac à 18 euros par exemple, 9 euros vont à la fnac, 8euros vont dans la production (votre plastique et tous les intermédiaires) et 1 euros à l'artiste. En moyenne.
    Alors moi , y'a pas photo, je préfère enlever les intermédiaires et permettre à un artiste de continuer sa création.

    Ce qui n'empêche pas que j'apprécie aussi le téléchargement gratuit, je suis aussi réaliste.
  • mais je ne remets pas en question le fait de donner quelque chose à l'artiste pour soutenir son travail.
    Je dis juste que conditionner le téléchargement à un paiement est absurde dans le cas des LLD
    Il vaudrait mieux à mon avis, proposer l'album en téléchargement libre, et ajouter un bouton de DON, comme ça se pratique sur beaucoup de sites d'artistes en licences libres; les choses seraient plus claires. Ce qui me gène c'est de conditionner le téléhargement à un paiment : moi ça me donne diablement envie de rediffuser cette musique gratos :)
  • Oh ben , la différence est minime quand même. C'est une façon de présenter les choses. Et puis après si tu veux la diffuser ensuite, c'est fait pour.

    Mais j'aimerais bien que tu m'explique ce qui te gêne dans cette situation. Pourquoi payer pour un album te gêne aujourd'hui, alors que c'est soutenir un artiste (je pense en particulier aux artistes qui sont indépendants).
  • juin 2010 modifié
    9 euros vont à la fnac, 8euros vont dans la production (votre plastique et tous les intermédiaires) et 1 euros à l'artiste
    Alors là franchement, je pense que tes distributeurs et tes presseurs doivent bien se frotter les mains !
    C'est pas pour dire, mais tu sens pas que tu te fais un peu .. humm. enc**** ...heu ..avoir.
    je veux bien que certain se rince au passage, mais faut pas abuser quand même et donner des chiffres comme ça au hasard sur des forums.
  • Alors une première chose: apprends à parler correctement. Il y a des règles sur les forums. Peut-être que tu devrais apprendre à lire et à écrire.
    Ensuite, je ne suis pas l'artiste, je donne des moyennes. Je ne les sors pas de mon chapeau, j'ai discuté avec beaucoup d'artistes dans ma vie, et je me suis moi-même renseignée.
    Enfin, quel age as tu? 15 ans? Tu sais que ça se fait dans la vie de rémunérer les gens qui travaillent?

    Alors que ceux qui veulent partager, le fassent, comme je l'ai dit la CC c'est fait pour. Mais vu comme le porte monnaie a l'air bien coincé chez vous, vous aurez du mal je pense.
    Peut -être une petite collecte? Vous m'avez l'air bien pauvres...
  • Mais j'aimerais bien que tu m'explique ce qui te gêne dans cette situation. Pourquoi payer pour un album te gêne aujourd'hui, alors que c'est soutenir un artiste (je pense en particulier aux artistes qui sont indépendants).
    parce que :
    en conditionnant le téléchargement à un paiement, en mettant un obstacle entre l'accès à la musique et le mélomane, tu vas à l'encontre de ce que préconise n'importe quelle licence libre : par définition, ce qui est libéré dans la circulation de la musique, c'est précisément cet accès premier.
    On peut le faire, mais c'est idiot voilà..
    Tu mélanges "le téléchargement", c'est-à-dire l'accès à l'oeuvre, et le soutien à l'artiste.
    Dans l'esprit des licences libres on devrait logiquement distinguer les deux.

    Ce qui me paraît une manière respectueuse de l'esprit des licences libres, c'est de faire comme nombre de labels indé sous LLD :
    1. proposer l'oeuvre en téléchargement libre
    2. vendre éventuellement un objet lié à cette oeuvre (comme un beau digipack avec une chouette livret avec des photos et une nouvelle écrite par l'auteur et un tee shirt :) ou inventer des trucs vraiment novateurs, par exemple comme la souscription de mes amis de WE Are Unique Records :
    http://www.uniquerecords.org/unique/news.php
    3. mettre bien en évidence et la licence et un bouton dédié au DON. ou un truc dans ce goût..

    dans le label que j'ai dirigé autrefois on avait fini par adopter ce slogan :
    TELECHARGER POUR DECOUVRIR, ACHETER POUR SOUTENIR !
    http://www.another-record.com/
    (bon dans la réalité, l'esprit licence libre s'est un peu perdu depuis que j'ai quitté le label, mais bon, je constate avec plaisir que ce slogan est encore en place en page d'accueil :)

    enfin bon, est-ce que tu piges la logique du truc ??
  • j'ai pas 15ans, j'ai 15ans et demi d'abord !
    Ensuite! Tu as beau parler avec des tas d'artiste, si il te disent qu'un pressage coute 8€ , bin franchement, eux aussi disent des connerie .. et t'inquiét', moi aussi je connais le bizz.
    Ensuite, ce n'est pas le fait de payer qui dérange, et tu le sais très bien et joue l'effarouché, mais c'est la méthode.
    Qu'il donne son album et fasse une méthode pour les dons, cela serais beaucoup plus "éthique" ...

    Puis à 15ans et demi, j'ai pas beaucoup d'argent de poche, ma mère me donne que 3€ par mois, et ca me paye tout juste mais 6 malabars bigout ..
  • arff j'ai envoyé ma réponse pour laquelle j'ai pris du temps dans un esprit ouvert et pédagogique, et là je lis mon cher charlie ta réponse à Baluso qui n'en méritait pas tant
    Alors une première chose: apprends à parler correctement. Il y a des règles sur les forums. Peut-être que tu devrais apprendre à lire et à écrire.
    Ensuite, je ne suis pas l'artiste, je donne des moyennes. Je ne les sors pas de mon chapeau, j'ai discuté avec beaucoup d'artistes dans ma vie, et je me suis moi-même renseignée.
    Enfin, quel age as tu? 15 ans? Tu sais que ça se fait dans la vie de rémunérer les gens qui travaillent?

    Alors que ceux qui veulent partager, le fassent, comme je l'ai dit la CC c'est fait pour. Mais vu comme le porte monnaie a l'air bien coincé chez vous, vous aurez du mal je pense.
    Peut -être une petite collecte? Vous m'avez l'air bien pauvres...
    hé bien vois-tu effectivement comme tu dis il y a des règles sur ce forum
    et c'est toi qui les transgresses allègrement
    je préfère mille fois qu'un posteur utilise le terme braquemard, enculé, merde, foutre, etc.. (que le marquis de sade se gênait pas lui pour utiliser)
    que lire des trucs aussi désagréables et recherchant évidemment l'attaque ad hominem dans le style de ce que tu écris

    en conséquence de quoi j'invite promptement les modérateurs à clore ce sujet avant que ça dégénère grave (ou alors, allons y gaiement, mais je ne réponds plus de mon self control légendaire ;)
    et même vu qu'il y a attaque ad hominem caractérisée (les supposés 15 ans de baluzo) j'irai même jusqu'à exclure le contrevenant de ce forum, putain faudrait que je me fasse modo tiens :)

    en tous cas c'est pas comme ça que tu vas convaincre les gens de dogmazic de payer pour télécharger la musique que tu défends !
  • CharlieGreen écrit:
    Si vous achetez un cd à la fnac à 18 euros par exemple, 9 euros vont à la fnac, 8euros vont dans la production (votre plastique et tous les intermédiaires) et 1 euros à l'artiste. En moyenne.
    Un CD à la fnac ce serait plutôt autour de 10 - 15€ voire moins. Là-dessus il y a 19,6% de TVA. Du coup 8€ de production ça me semble peu réaliste.
    Ca serait intéressant de connaître les chiffres exacts, si quelqu'un les a...

    Edit: Après vérification les tarifs vont de 5€ à 20€ environ pour un album simple, selon une échelle des valeurs qui me laisse perplexe... :?
    Exemple: Led Zeppelin II 7€, Patrick Sébastien "Pochette Surprise" 14€... Bon, ok, c'est pas un bon argument.
  • j'ai les (des) chiffres exacte:
    Alors un cd peut couter en production: entre 1,25 et 1,40€
    pour 500ex (sauf si on se fait enc***)
    revente au distributeur : entre 4 et 5€
    vente en magasin entre 10 et 17€

    Voila de "vrais" chiffre ! Qui ne sont pas une généralité c'est sûr, mais sont fondé.

    Alors on évite de débarquer et de dire des truc nawak sur un forum où les gens connaissent un peu de quoi ils parlent
  • dana écrit:
    allons y gaiement, mais je ne réponds plus de mon self control légendaire

    je vote pour cette option ! ..... :lol:


    charlie : "Mais vu comme le porte monnaie a l'air bien coincé chez vous, vous aurez du mal je pense."
    Peut -être une petite collecte? Vous m'avez l'air bien pauvres..."

    oui en faite oui , je cherche même un carton pour dormir et des journaux pour me torcher.....t'aurais pas un plan.....

    si j'ai 5 euro (si la manche fonctionne bien demain)....et bien je vais m'acheter un sandwich......au salami....mmm j'en bave.....

    bone shadow : "Patrick Sébastien "Pochette Surprise" 14€... Bon, ok, c'est pas un bon argument."

    ha ouais!!! sinon mes 5euros je vais les garder en economisant jusqu'a noel , et en sautant douze boite de sardine par semaine je devrai pouvoir me l'offrir pour noel!!!

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier