Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

info sur les morceaux

JLPJLP
novembre -1 modifié dans Radio Dogmazic
bonjour,
j'écoute souvent la radio avec atunes. Pour beaucoup d'autres chaines, il y a parfois des infos sur ce qui passe. Serait il possible d'avoir au moins le nom d l'artiste et le nom du morceau ? un peu comme sur la page "radio-on air" du site.
je ne sais pas trop ce qu'il faut techniquement pour faire ça.

JLP
«1

Réponses

  • juillet 2010 modifié
    JLP écrit:
    bonjour,
    j'écoute souvent la radio avec atunes. Pour beaucoup d'autres chaines, il y a parfois des infos sur ce qui passe. Serait il possible d'avoir au moins le nom d l'artiste et le nom du morceau ? un peu comme sur la page "radio-on air" du site.
    je ne sais pas trop ce qu'il faut techniquement pour faire ça.

    JLP

    Salut !

    Il ne s'agit pas ici de technique mais juste de loi (Droit Moral); les artistes doivent être cités. Peut-être que leur nom s'affiche automatiquement sur le logiciel que tu utilises ? (genre winamp...) Après çà dépend peut-être des tags...
  • Salut,
    Tous les morceaux dans les archives de dogmazic sont tagués avec notamment le nom de l'artiste et le titre.
    La radio diffuse ces morceaux et naturellement doit permettre de disposer des informations du flux.

    Par exemple avec VLC, j'ai l'information sur le flux sans souci. Avec atunes je ne sais pas.

    en tout cas si l'info ne s'affiche pas cela est purement d'ordre technique.
    Alors pourquoi cela ne s'afficherait pas...je n'en sais rien n'étant pas développeur.
    je passe l'info.

    Kenji j'ai du mal a comprendre ton intervention.
  • Salut,
    effectivement avec d'autres lecteurs on a les infos. J'ai rien avec VLC mais avec Amarok c'est nickel (même avec l'osd, c'est super).
    Problème technique donc. Si un dev passe par ici et qu'il en sait plus, welcome.
    Kenji j'ai du mal a comprendre ton intervention.
    +1 et même un peu peur :-)
  • JLP écrit:
    Salut,
    effectivement avec d'autres lecteurs on a les infos. J'ai rien avec VLC mais avec Amarok c'est nickel (même avec l'osd, c'est super).
    Problème technique donc. Si un dev passe par ici et qu'il en sait plus, welcome.
    Kenji j'ai du mal a comprendre ton intervention.
    +1 et même un peu peur :-)

    Bah légalement dans une radio, les artistes ne doivent pas être affichés mais cités (il y a une différence); çà s'appelle le Droit Moral. Un gros casse tête pour les radios dans les années 60 (ils parlaient sur les disques) avant que des arrangements soient trouvés avec les maisons de disque.

    La solution qui a été trouvée ici ce sont les tags, si certains players ne peuvent pas les lire, ce serait toujours intéressant de mettre une note quelque part...

    Pas de quoi avoir peur... ;-)
  • A part ce que tu fais une distinction juridique entre "citer un auteur" et "indiquer l'auteur" ; bah écoute question a poser a nos juristes.
    mais bon...
  • eisse écrit:
    A part ce que tu fais une distinction juridique entre "citer un auteur" et "indiquer l'auteur" ; bah écoute question a poser a nos juristes.
    mais bon...
    J'ai dû mal à comprendre ton intervention. Il apparait évident que si JLP demande d'avoir au moins le nom d'artiste et le nom du morceau, c'est qu'il existe des cas de figures où le droit moral n'est pas respecté (le droit de paternité (art.L113-13)).

    Si je faisais allusion aux radios des années 60 c'est parce qu'avec les webradios et les licences ouvertes on se retrouve avec les mêmes problématiques d'il y a 50 ans, ce qui n'aura échappé à aucune personne qui a un peu de culture musicale et juridique :wink: Après ce que j'en dis hein...

    Donc, heu, si le problème est dû au logiciel que l'on utilise et qui ne lit pas les tags, il suffit juste de laisser une petite trace écrite sur votre site ou une sorte de log... Ca aura le mérite de rester conforme à la loi et d'être transparent avec la SACEM... Y a pas besoin d'un juriste ou d'un avocat pour faire çà, si ? :wink:

    Bonne journée !
  • heu... je vois pas trop le rapport avec la SACEM, là.

    bon après, oui, il faut "citer" de toute façon l'auteur, ça c'est indéniable :)
    mais si c'est un problème de lecteur qui lit pas (ou mal) les tags... ça devient plus une histoire ergonomique que juridique, non ? enfin je demande...
  • Je refais une réponse...disons plus consensuelle

    Kenji,
    Nous connaissons bien le droit. Alors pas nécessaire de nous sortir des articles ni de tartiner une culture et des compétences...
    A part pour faire le malin ; çà me semble être ton objectif. je te le laisse.

    Nos développements sont conformes à la loi. Je ne vois pas ce que la SACEM a avoir la dedans d'autant plus que nous sommes transparents avec eux.

    Enfin le site vient d'être revu ; et un certains nombres de bug sont en cours de correction. Et il n'est pas sur que le souci de JLP vient de là.

    Jlp,
    Je vais faire des tests de mon coté.
  • dj3c1t écrit:
    heu... je vois pas trop le rapport avec la SACEM, là.

    bon après, oui, il faut "citer" de toute façon l'auteur, ça c'est indéniable :)
    mais si c'est un problème de lecteur qui lit pas (ou mal) les tags... ça devient plus une histoire ergonomique que juridique, non ? enfin je demande...

    Oh ca c'est un troll.
    On a meilleur fait de parler cuisine.
  • aller ?
    sérieux, c'est un troll ?

    non sérieux parce que les titres auteurs sont aussi mis à jours en direct-livre sans rechargement de page, aussi bien dans le bloc "radio" dans la colonne de la page d'accueil que sur la page de la radio elle-même.

    Donc l'info à la source est donnée, de partout :
    - sur les pages du site
    - dans les tags

    donc ça me semble clean sur ce point.
    après je demandais parce que y'a une hitsoire de distinction entre "préciser" et "citer"... et je suis pas sûr d'avoir pigé. genre citer en "oral" ?
    - "ici radio dogmazic et vous écoutez machin"

    ?
    je sais pas... je demande
    promis, j'ai pas l'intention de troller.

    ...
    pour le coup du rapport avec la SACEM, pour le moment, les LO restent (encore) incompatibles, donc la radio dogma n'a de toute façon rien à voir avec elle.

    edit :
    ah ok ok ok..... en fait tu parlais pas de mon troll à moi ^^
    bon ok, je vais faire quelques crepes.
  • Qu'on soit d'accord
    la trollerie vient de kenj pas de toi Mr dj3c1t ! :lol:

    pour tes crêpes n'hésite pas a citer le nom de l'auteur de la recette dessus avec un peu de confiture !
  • avec un peu de confiture !
    ... confiture à la fraise ou à la bière ? :)

    bon, oui, le problème là, me semble plus être un problème de confort (savoir qui a fait ce morceau qui déchire tout) plutôt qu'un soucis juridique.

    la loi oblige certes à citez l'auteur, je crois qu'on est tous ok avec ça.

    maintenant, ces foutus tags id3 sont manifestement loin d'être interprétés de la même manière par tous les lecteurs...
  • eisse écrit:
    Nous connaissons bien le droit. Alors pas nécessaire de nous sortir des articles ni de tartiner une culture et des compétences...
    C'est toi qui avait du mal à comprendre mon intervention si je ne me trompe pas, donc je me suis mieux expliqué. Faudrait savoir. Il y a des lecteurs qui ne lisent pas les tags (VLC entre autre), vous pouvez faire appel à n'importe quels de vos développeurs, il n'y pourra rien de plus.
    eisse écrit:
    A part pour faire le malin ; çà me semble être ton objectif. je te le laisse.
    Gnéé ? J'ai pas été agressif dans ma réponse, si ? Je vous ai juste conseillé de noter quelque part sur votre site les artistes que vous diffusiez...
    eisse écrit:
    Nos développements sont conformes à la loi.
    J'ai jamais dit le contraire, il s'avère juste que dans certains cas, en fonction d'utilisation de certains logiciels les tags n'apparaissent pas, donc dans ces situations le droit moral n'est pas respecté. Je sais que vous êtes des gens qui accordent beaucoup d'importance au droit (contrairement à d'autres sites...) et c'est pour celà que j'ai jugé utile de le signaler. Si j'avais su que je me serais fait envoyé chier, je me serais évidemment abstenu.
    eisse écrit:
    Je ne vois pas ce que la SACEM a avoir la dedans d'autant plus que nous sommes transparents avec eux.
    S'il n'y a pas de trace de vos diffusions, il n'y a rien de transparent. Quand je lance des idées, même des idées à la con, j'aime bien les défendre un minimum, voir leurs conséquences etc. C'est toujours plus constructif que de balancer le mot "troll".
    dj3c1t écrit:
    après je demandais parce que y'a une hitsoire de distinction entre "préciser" et "citer"... et je suis pas sûr d'avoir pigé. genre citer en "oral" ?
    Oui, citer en oral dans le cadre d'une radio, çà me paraissait plutôt évident. Une radio çà s'écoute avec les oreilles (quitte à me prendre pour un imbécile, autant y aller à fond)
    dj3c1t écrit:
    les titres auteurs sont aussi mis à jours en direct-livre sans rechargement de page
    Oui sauf que tout le monde ne reste pas scotché sur le site quand il écoute la radio. D'où mon idée extravagante de garder une petite trace de la programmation, vous savez, un peu comme on voit sur les sites dédiés à France Bleu, Nostalgie, NRJ, SkyRock... hum...

    Merci pour votre attitude déplorable en tous les cas, la prochaine je resterais couché :-)
    Comme si j'avais que çà à faire que de perdre mon temps...

    Bonne soirée à vous en tous les cas,


    K.
  • Oui, citer en oral dans le cadre d'une radio, çà me paraissait plutôt évident. Une radio çà s'écoute avec les oreilles (quitte à me prendre pour un imbécile, autant y aller à fond)

    écoute, je conçois bien que le thread est parti en sucette et que ça rend la comprehension difficile, mais alors je dois préciser : je te prend vraiment pas (encore ^^) pour un imbécile.

    sans déconner. ma question est sincère : pour une radio (disons classique, en mode hertzien, quoi) oui, c'est clair, on peut pas faire grand chose d'autre que citer avec la superbe voix de l'animateur / trice...

    MAIS une webradio a :
    - une (voir plusieur) page dédiée(s)
    - diffuse dans un format numérique qui encapsule lui-même ces infos

    Et du coup une webradio possède de fait, un moyen d'expression plus complet. Et c'est là que je me demandais si dans ce cas-là, ce fameux droit moral nous obligeait AUSSI à raconter ça en mode vocal. sans déconner, c'était une vrai question.

    maintenant, vu le coté super standard des id3 ^^, c'est peut-être aussi plus simple, finalement, de gérer des foutus logs.

    parce qu'effectivement, avec des logs des passages, y'aurait une traçabilité à toute épreuve et alors y'aurait plus aucun soucis à se faire à savoir si le site est ok avec le CPI. mais doit-on vraiment aller jusque là ? c'est quand même du boulot, (même s'il va dans le bon sens). faut gérer des logs, les stocker, les faire tourner... et faire une page qui va piocher ces infos pour les présenter aux visiteurs avec filtrage sur la date de passage, etc. le droit moral est vraiment pas satisfait des tags et des infos au moment du passage ? putain faut quand même pas déconner. si y'a un blèm, là, il est surtout sur le confort de l'auditeur, mais pas vis à vis de la loi (enfin franchement ça m'étonnerait).
  • dj3c1t écrit:
    je conçois bien que le thread est parti en sucette
    Je ne faisais que répondre à un post, en bon français agrémenté de quelques smiles histoire de dire que j'étais sur un ton amical. Pour partir en sucette avec çà, il en faut quand même...
    dj3c1t écrit:
    Et du coup une webradio possède de fait, un moyen d'expression plus complet. Et c'est là que je me demandais si dans ce cas-là, ce fameux droit moral nous obligeait AUSSI à raconter ça en mode vocal. sans déconner, c'était une vrai question.
    Donc bah, "sans déconner", le monsieur auquel je répondais nous racontait que certains logiciels ne lisaient pas les tags.

    Le Droit Moral est juste un problème contingent et comme çà concerne le Droit, je l'ai juste précisé, car on est sur Dogmazic. Mais j'ai pas dit qu'il fallait bloquer dessus, ce qui intéressait le monsieur, c'est pas un débat mais une solution concrète à son problème (qui résoudrait par là-même le problème éventuel de droit).

    Il y a donc 2 solutions :

    1) On cite oralement les auteurs dans la webradio (voix robotiques à la shoutcast ?)

    2) On cite par écrit les auteurs sur le site dans une section statique
    (dans la mesure où l'on n'est pas scotché sur le site quand on écoute la radio)

    Comme je ne garantie pas la qualité des voix "read to speach" en français, j'ai opté directement pour la 2è solution dès ma dernière réponse. Qu'est ce qu'il y a de dur à comprendre ?

    Okay j'ai parlé de la SACEM car je me suis renseigné avant sur certains sites et j'ai vu qu'elle pouvait demander jusqu'à environs 1500 euros par an pour des petites webradios (c'est carrément du vol), voilà çà s'arrête là. Je suis donateur et membre de l'association Dogmazic, à moins d'être vraiment paranoïaque ou complètement stupide, il n'y avait vraiment pas lieu de me prêter de mauvaises intentions.

    "Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion"

    Honnêtement je ne sais pas qui trolle :-) Après personnellement, j'utilise Winamp, je n'ai aucun problème de lecture de tags et qu'il y ait une section ou non qui soit le programme de diffusion des artistes, même si c'est toujours sympa d'y être référencé, çà ne changera pas ma vie.

    Le Monsieur avait un problème, j'ai essayé au moins, d'y apporter une solution assez pragmatique. Si pour toi c'est qu'une question de confort, tu pouvais directement lui dire d'aller se faire voir sans me prendre à partie ;-)

    Je vous laisse donc vous arranger entre vous.

    Bonne continuation.
  • Le Monsieur avait un problème, j'ai essayé au moins, d'y apporter une solution assez pragmatique. Si pour toi c'est qu'une question de confort, tu pouvais directement lui dire d'aller se faire voir sans me prendre à partie

    Et ce n'est pourtant qu'une histoire de confort.
    "que" dans le sens où ce n'est pas (en plus) un problème de loi.

    mais ça veut pas dire que j'accorde aucune importance à ce confort, loin de là.

    de là à me faire dire que j'envoi se faire voir JLP...
    heu... je crois que y'a définitivement un problème de compréhension entre nous.

    bonne continuation à toi aussi.
  • dj3c1t écrit:
    Le Monsieur avait un problème, j'ai essayé au moins, d'y apporter une solution assez pragmatique. Si pour toi c'est qu'une question de confort, tu pouvais directement lui dire d'aller se faire voir sans me prendre à partie

    Et ce n'est pourtant qu'une histoire de confort.
    "que" dans le sens où ce n'est pas (en plus) un problème de loi.

    mais ça veut pas dire que j'accorde aucune importance à ce confort, loin de là.

    de là à me faire dire que j'envoi se faire voir JLP...
    heu... je crois que y'a définitivement un problème de compréhension entre nous.


    bonne continuation à toi aussi.

    Je crois que tu t'emmêles dans les référence, ici je crois qu'il fait référence à Eisse ^^
    Toi tu as juste posé une question (ou plus).
    Bon si c'est moi qui m'emmêle, me tapez pas dessus :cry:
  • bon je tente une récap alors :)

    JLP remarque que dans certains players les tags n'apparaissent pas. ce qui est embétant si on veut pouvoir savoir quel groupe a fait ce morceau qui déchire tout.

    Kenji émet l'idée que ça pourrait, en plus d'être génant pour l'auditeur, être un problème vis à vis du droit d'auteur (ce dont je doute fortement étant donné que l'info est quand même fournie de plusieurs manières) et propose aussi de loguer les passages en radio.

    ce à quoi je répond que c'est une bonne solution mais qui reste assez fastidieuse à mettre en place (maintenant, si Kenji se sent d'attaque pour nous développer un système de logs, ce sera sûrement trés apprécié).

    pour le reste, ma foi...
    beaucoup d'incompréhensions, mais bon...
  • Si le Droit de Paternité est respecté, il apparait inconcevable qu'un tel post (où l'on demande le nom de l'auteur et le nom de la musique) ait lieu. On est sur Dogmazic, un site où l'on n'hésite pas à parler de droit, d'économie de la musique donc en tant que membre je me permets de le signaler. Point barre. A ce niveau-là, c'est soit de la logique ou du bon sens, j'en sais rien. C'est en voie de disparition ou quoi ? ;-)

    Ô stupeur, je vois 2 mecs qui montent sur leurs grands chevaux "oui blabla, troll, blablabla, on a pas de leçon à recevoir de ta part" (pour faire court, quitte à faire une "récap'" autant bien la faire).

    Clair que j'aurais mieux fait de fermer ma gueule, çà traine en longueur depuis 3 jours les gars, vous avez rien d'autres à foutre ? (un peu de mots familiers pour rétablir un certain équilibre avec mon interlocuteur)

    J'ai pourtant bien écrit que ce droit moral était un problème "contingent", je sais pas ce qu'il faut faire de plus, commander un dictionnaire ? En fonction du logiciel utilisé les tags n'apparaissent pas, c'est pas systématique, c'est "contingent". Heu. Le contraire de "nécessaire". Voyez ? Leibniz tout çà...

    J'apporte donc une solution qui n'est absolument pas fastidieuse ; pas besoin d'un algo pour la lecture séquencielle d'un log, faut arrêter de délirer. Je te demande pas de me refaire la clé de Luhn, si çà s'affiche déjà en real time sur le site, il suffit juste de stocker l'info sur un fichier temporaire, mettre un petit lien et une pop-up pour avoir un zoli tableau et c'est fini. Il y a même pas besoin d'une base de donnée ou d'un accès mysql. Le temps perdu ici aurait déjà suffit à réaliser la chose. En tant que développeur, j'ai codé beaucoup, beaucoup plus "fastidieux". Erf... Moi c'est ce que j'appelle "mettre une petite note quelque part"...

    Si ce problème lié au confort (une idée balancée sans aucun argument au passage) était si important à tes yeux, tu aurais cherché une solution plutôt que de perdre ton temps comme tu le fais. Et ton sarcasme ne m'encourage pas vraiment à apporter ma contribution plus que je ne l'ai déjà fait dans ce thread.

    Ton but n'est ni de répondre à la personne concernée, ni même d'apporter une solution que tu jugerais d'emblée trop compliquée (je crois savoir d'où vient le problème de compréhension). Sauf que j'ai plus 16 ans et j'ai pas vraiment envie de perdre mon temps dans des trolls. Je pense que tout a été dit et que la suite sera tout aussi passionnante, donc je vais m'arrêter là pour ma part ;-)

    Tchuss !
  • juillet 2010 modifié
    ...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier