Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

help me please!!!

novembre -1 modifié dans Néophyte / petit nouveau
Salut à tous,
je voudrais poster mes compos sur dogmazic, et visiblement,c'est bien le bordel pour les licences (!:lol:
Si quelqu'un pouvait m'aider, sachant que je ne suis pas à la sacem, j'ai par contre une licence sur jamendo(du moins je crois).
j'ai jeté un coup d'oeil sur wiki et ça m'a cassé les yeux!
Merci d'avance!

Gunther[/b]

Réponses

  • avril 2011 modifié
    Gunther écrit:
    Salut à tous,
    je voudrais poster mes compos sur dogmazic, et visiblement,c'est bien le bordel pour les licences (!:lol:
    Si quelqu'un pouvait m'aider, sachant que je ne suis pas à la sacem, j'ai par contre une licence sur jamendo(du moins je crois).
    j'ai jeté un coup d'oeil sur wiki et ça m'a cassé les yeux!
    Merci d'avance!

    Gunther[/b]

    Bonjour,

    puisque tu n'arrive pas à lire le wiki (ce qui est dommage vu qu'il y a la réponse à ta question et à plein d'autres dedans), le plus simple est de voir quelle licence tu as choisi (par hasard ?) sur jamendo et de choisir la même ici.
    Mon petit doigt me dit que c'est une Creative Commons by-nc-nd...
    Quelle que soit la licence CC, pense à choisir la 2.0, car les autres ne te protègent pas pour l'instant en France.

    Bon courage :-)
  • salut Rico et merci pour ta réponse,

    En fait la license que j'ai sur jamendo est une cc 3.0.

    Je n'avais pas attention, je ne suis pas du tout porté sur l'aspect paperasse de la musique!
    Il faudrait presque des notions de Droit(que je n'ai pas du tout!) :lol:
    Dorénavant, pour mes futures "projets", je prendrais la 2.0 comme tu me l'as indiqué!

    Encore merci
  • Salut Gunther,

    Oui, avec les versions des cc en 2.0, t'es sûr d'avoir des licences compatibles avec le droit français. Après, tout dépend de ce que tu compte autoriser d’emblée... ou pas.

    y'a grosso-modo 3 questions à se poser :

    1) est-ce que tu autorises les utilisations commerciales (par exemple diffusion dans une boutique ou bande-son d'un film a vocation commerciale...), ou est-ce que tu préfère qu'on te demande avant ?

    2) est-ce que tu autorise les modifications, ou est-ce que tu préfères qu'on te demande avant, par exemple si quelqu'un veut faire un remix ?

    3) si tu autorises d'emblée les modifications, est-ce que tu veux imposer que l'oeuvre dérivée, si elle est publiée, le soit avec la même licence que celle de ton morceau d'origine ?

    Ce sont des questions importantes à se poser.

    d'abords pour toi, pour savoir comment tu comptes diffuser, mais surtout pour ceux qui vont télécharger tes morceaux, pour qu'ils sachent ce qu'ils vont pouvoir faire avec.

    pour les licences cc, en gros :

    1) si tu préfère qu'on te demande ton autorisation pour les utilisations commerciales, prend une cc avec une clause NC

    2) si tu préfère qu'on te demande avant de publier un remix, prend une clause ND

    3) si tu prends pas de clause ND mais que tu veux que les remixs soient publiés avec la même licence, prend une clause SA

    Après y'a d'autres licences que les cc
    la LAL par exemple equivaut grosso-modo à une cc by-sa

    voilou

    bonne pioche ^^
  • Perso je ne prèche pas pour telle ou telle licence.

    Pas contre ce que je déplore c'est que sur la 3.0, l'artiste n'engage plus sa responsabilité quand a la nature de l’œuvre qu'il propose.

    Dans les versions 2.0 et 2.5, l'utilisateur est protégé si l'artiste incorpore des samples copyright dedans. Avec la 3.0, c'est a ces risques et peril. Cette licence est dédiée à draguer les corporations d'auteurs type SACEM ; la 3.0 est écrite au bénéfice de l'auteur et non de l'utilisateur.

    Je trouve très regrettable qu'un certain nombre d'artistes choisisse cette licence car il ne se responsabilise plus sur la légalité de ce qu'il met en ligne et ce au détriment des gens.

    Je déplore aussi que cette licence soit disponible sur dogmazic.

    Voilà 3 ou 4 fois que j'en parle et cela n'a l'air d'inquiéter personne. Pourtant il me semble que s'il faille réagir sur une chose c'est bien celle là.

    Si la douce voix des anges m'entendent.... :roll:

    didier

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier