Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un client pour Android

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bonjour

J'ai cherché sur le forum et je n'ai rien trouvé au sujet du système Android qui équipe maintenant de nombreux téléphones.
J'en possède un et je ressent le manque d'un client Android pour pouvoir écouter ma musique préférée a tout instant sans avoir besoin de télécharger au préalable une playlist.
Je pense que ce serait une bonne façon de mettre en avant la musique libre vu le nombre croissant d'utilisateur d'Android et le peu d'offre d'écoute, IMusic (illégal), Spotify payant et musique non libre.
Le système bénéficiant d'une API, cela doit être possible.

Contez vous vous penchez sur le sujet ou cela demande t-il trop de temps?
«1

Réponses

  • Up!

    Je trouve ça intéressant, après il faut s'y connaitre un peu quand meme mais je veux bien essayer d'essayer, parcontre je ne sais pas programmer ou quoi, je vais me renseigner voir si cela peut etre fait facilement.
  • ne peux tu pas accéder à ceci (c'est du flex) via un navigateur?
    http://www.dogmazic.net/player/

    en te logant tu retoruves tes playlists ; peut etre un peu lourd ; j'ai la goudroune (logo) qui s'affiche..mais ca bloque
    je suis en train de télécharger un plugin flash mais peut être serait ce plutot du flex.
    si quelqu'un a une info.

    Au pire n'est il pas possible de mettre poscast préféré dans un lecteur android générique?
  • Yop!

    Je viens d'essayer le player, c'est inutilisable, c'est bien du flash parcontre.

    En faite le probleme c'est que ça n'est adapté au tactile et que la résolution n'est pas praticable, parcontre le site est praticable pour sur, je post depuis mon mobile donc c'est que ça marche, c'est juste pas optimisé.

    Je vais faire un tour de toute les fonction du site pour voir.

    J'ai trouvé un outil pour faire des apk aprioris facilement, je veux bien m'y coller mais j'avou qu'un vrai dev android ferais surement mieux l'affaire.

    En tout cas je pense que ça peut etre bien pour dogmazic d'avoir une app android, ça fa ilite l'accés aux musiques libres encore un peu plus.
  • Salut!

    Je déjà développé sur android. Je vais faire quelque experimentations et quelque essais d'une apps pour dogmazik.
    Je posterais le résultat par ici des que j'aurai quelque chose à montrer.

    N'hésitez pas à me dire ce que vous voudriez (dans l'idéal) que l'application fasse?

    A+
  • Ah super ! thomas.
    peut être tout simplement le mini-player exportable proposé déjà par dogmazic (exemple : http://delgarma.free.fr/chansons) et qui rappel par défaut tes favoris et playlist?
  • Hyper cool!

    Alors, en faite je me demande quelle serait la meilleurs stratégie, en fouillant hier soir sur le net j'ai lus un article sur l'évolution des app pour mobile qui disait qu'au final le plus "rentable" du moins la manoeuvre qui permet de toucher le plus de monde était d'avoir un site optimisé pour les mobiles, ducoups aulieu de toucher android ou apple ou nokia etc... On touche tout le monde.

    Ce qui n'empeche pas d'avoir une appli dans le market qui renvoi au site mobile parce que ducoups ça fait un peu d'actu pour l'asso et une visibilité en plus.

    Pour moi l'appli ne devrait pas ce limiter a un player, c'est dommage, il faudrais qu'elle se synchronise en plus avec le site, donne accés au forum, aux mp, aux articles etc...

    Je fais un tour, je vais essayer de faire un organigrame
  • juin 2011 modifié
    Hello!

    Bon j'ai commencé a griffoner 2-3 trucs sur papier mais ducoups c'est pas le top comme doc de travail collaboratif, je pense faire une presentation avec open office avec bouton etc... le truc c'est de pouvoir y travailler a plusieur sans se marcher sur les pieds, je pensais a google doc qui permet de travailler en ligne mais je sais pas trop niveau presentation comment ou si ça marche et comment gérer les versions.

    J'essaye d'expliquer ce que je pense:


    [Screen Acceuil]

    -Ligne "logo dogmazic"
    -Ligne "login/mot de passe" pour les membres qui se transforme en 4 lignes jaunes une fois loggé:
    °mes messages
    °mes favoris
    °mes playlists
    °mes stats

    #il faudrait mettre un bouton inscription et/ou adhésion qui ouvrirait les pages concerné #dans le browser

    -Ligne "musique" orange qui envoi vers le screen musique
    -Ligne "forum" orange qui envoi le screen forum
    -Ligne "blog" orange qui envoi vers le screen blog
    -Ligne "doc" orange qui ouvre le wiki dans le browser

    #tout en bas je verais la le player qui lui serait permanent, assez simple genre play/pause, #suivant, précédent, nom de la piste en cours de lecture et nom de l'artiste.


    [Screen Musique]

    -Ligne "Logo" avec marqué Musique au lieu de Dogmazic histoire de savoir ou on est
    -Pour les membres 2 lignes jaunes:
    °Mes playlist
    °Mes stats

    #pour les non membre rien...

    -Ligne "recherche" en orange avec un encart en dessous qui reprend les memes fonctions que la fonction recherche que l'on trouve sur le site dans musique:
    °Texte
    ou
    °menu déroulant groupes/labels/albums/styles/licences/villes
    #peut etre un peu poussé comme fonction recherche sur mobile, groupes/labels/styles #semblent suffisant.

    #-Eventuellement une ligne orange "pres de chez moi" car cette fonction est très bien, #encore plus pertinente sur un mobile, peut etre meme couplé avec la géolocalisation...

    -Le player permanent.


    Bon pour l'instant c'est a peu près tout ce que j'ai noté, ça fait pas mal de fonctions, tout en sachant qu'il reste les screen forum et blog, le blog permet d'avoir les actus donc juste une liste des articles postés par ordre chrono (classique quoi) le screen forum auquel j'ai pas réfléchis.

    C'est peut etre un peu ambitieux mais bon, vaut mieux viser haut :lol:

    Qu'en pensez vous? Thomas, ça te paret réalisable en sachant que ce ne sont que les screen principaux, il faudra surement prévoir d'autres étages, enfin surtout dans musique pour avoir accés au fiche artistes ou labels etc... et quand on rentre dans les lignes jaunes pour les membres, les playlist, les stats etc... (pendant que j'y pense un bouton deconnexion aussi).

    J'attends vos retour pour commencer une présentation open office (tout le monde a open office?..)

    Pas évident d'expliquer ça comme ça sur un post, 'm'a pris une bonne heure celui la...

    Yo!
  • comme outil collaboratif sinon y a framapad... je ne sais pas si cela pourrait convenir ?
    http://framapad.org/
  • Je vais aller guétter ça après un ptite apéro, la j'ai les yeux qui se croisent :P

    J'oubliais, il faut peut etre "demander la permission" avant de faire des truc comme ça, surtout qu'on aurait peut etre un coups de main au passage ou dumoins accés a la charte graphique, ça peu aider
  • Et les bornes automazic sont tactiles...n'y aurait-il pas un moyen d'adapter la config

    `je dis ça comme ça, j'y connais que dal ...perso mon portable me sert a...téléphoner.......et c'est déjà bien...
    alors ça se trouve c'est plus complexe que ça.........
  • Bien vu!

    Je vais souvent a la bibli de bordeaux je sais pas si y en a une d'ailleurs.

    Sinon faire pti tour a anglet.
  • A gradignan.
    Le mieux est de contacter pragmazic non?
  • Ok, je viens de lire toutes vos idées et remarques.

    Au sujet d'un site web optimisé plutot qu'une "réelle" application android, voici mon avis :
    * Je pense que c'est une possibilité effectivement mais cela imposerait une grosse adaptation du site web et du player pour qu'il soit utilisable sur un mobile.
    * Le problème pour le moment c'est que le player est en flash et que même sur un téléphone android qui supporte flash, il est pratiquement impossible à utiliser.
    * La solution d'un site web optimisé à la place d'une application implique aussi d'avoir une connexion internet mobile stable et non limité en bande passante. Pour le moment, de nombreux utilisateurs de smartphone n'ont pas ce luxe.

    Au sujet de pouvoir consulter les infos perso comme les messages, favoris, stats, etc.. sur l'application directement :
    * Dans le cas d'une application android, cela impliquerai d'avoir une sorte d' "API dogmazik" interrogable depuis l'extérieur afin de pouvoir authentifier les utilisateurs depuis leur téléphone et récupérer leurs infos personnels. ( synchronisation etc)
    * Cela est réalisable mais complexe car je ne pense pas qu'une tel API existe sur le site dogmazik.
    ==>> Pour cette partie je pense qu'il serai donc plus simple de faire comme tu dis dans la deuxième partie, "des liens vers une page dans un browser".

    Au sujet d'un mini-player, je pense que ca serai déjà un bon début!

    Voila en gros je pense qu'il faut mieu partir sur un simple mini-player adapté au mobile pour commencer.
    Deux solutions me semblent réalisables :
    * soit un mini-player web adapté au navigateurs des smartphones,
    * soit un mini-player dans une application android.
  • Salut

    Bonne idée de faire un client pour android. D'autant qu'il y a déjà une application jamendo pour android : http://telecapoland.github.com/jamendo-android/

    Je pense qu'il faut commencer par faire simple : rechercher, écouter, télécharger.
    Sinon cela risque d'être trop compliqué pour le simple utilisateur.
    Déjà que les gens autour de moi à qui j'ai montré ce site trouve que l'ergonomie n'est pas top (trop compliqué), ils préfèrent Jamendo.

    Au niveau des deux solutions :
    je pense qu'un mini player dans une application android et mieux qu'un mini player web adapté au navigateur parce que :
    - n'utilise pas de flash ou flex qui risque de prendre trop de ressource sur le téléphone
    - possibilité d'écouter la musique tout en navigant sur le web (même si on peut ouvrir plusieurs fenêtres dans le navigateur)
    - utilisable pour ceux qui non pas flash installé sur leur mobile.

    Bon après il faut voir la solution la plus simple à réaliser

    J'ai commencé à dessiner l'interface avec pencil : http://pencil.evolus.vn/en-US/Home.aspx
    J'ai tout regroupé dans une archive zip (image png et fichier pencil), si cela intéresse quelqu'un : http://dl.free.fr/lV2f2LciV
    Explication :
      + accueil
    • bouton rechercher : rechercher titre, album, style, auteur
    • bouton mes playliste : pour les gens qui ont créé des playlistes sur Dogmazic.
    • bouton créer un compte : envois dans le navigateur web sur Dogmazic.
      [/list:u]
        + player
      • image de l'album : s'il n'y a pas d'image ou pas d'album, alors afficher le logo de Dogmazic
        [/list:u]
          + player avec menu
        • possibilité d'ajouter autre chose dans le menu
          [/list:u]
            + info album
          • affiche les détails de l'album
          • lien sur le nom de l'auteur qui mène sur la page de l'auteur
            [/list:u]

            Voilà
            Niveau programmation, j'ai déjà programmé en java, mais pas sur android.

            Il y a plus qu'à voir si c'est réalisable et comment récupérer les données sur une application externe.
  • gaston,

    merci merci de tes (et plus largement de vos) réflexion(s).

    Pour info, VLC serait prêt a intégrer des liens dogmazic directement dans la blblio du soft ; le script est du LUA.

    connaissez vous? on bloque la dessus.


    Issu du blog de Musique Libre ! dédié aux adhérents :
    Il suffit de réaliser un script en" LUA " qu'ils intégreront comme pour jamendo. (c'est plutot un flux radio je crois qui est proposé d'intégrer sur un canal)
    Tutoriel pour LUA
    http://mdeverdelhan.developpez…..tutoriel1/
    http://www.framasoft.net/artic…..e3610.html
  • Personnellement je ne connais pas le LUA.

    Si c'est VLC qui intègre les musiques le Dogmazic, il n'y a pas à faire le player.
    Il faut juste se concentrer sur le script.

    Je vais téléchargé les sources de vlc pour voir un peu l'intergration de jamendo.
  • cool !
    effectivement c'est un script ; j'avais joint un des dev de VLC ; j'ai son contact ; l'idée serait que le script soit déjà implémenté dès l'installation de VLC et en multiplateforme.

    si t’arrive a faire cela t'es chic !
  • Pour info ; y avait un gars aussi qui avait aborder l'inegration dans des api lors d'un vieux thread

    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=49283#49284
  • Yo!

    Cool, ça avance tout ça.

    Une ptite question, vous le trouvez ou vlc pour android?
  • Salut

    J'ai regardé l'api et les scriptes LUA de vlc.

    J'ai compris en gros comment fonctionne le scripte (jamendo.lua), mais l'api de Jamendo retourne les valeurs en xml, alors que l'api de Dogmzic en josm.
    Donc pour vlc il n'y a pas que le scripte à modifier.

    De plus l'api de Dogmazic fonctionne bien à part qu'il n'y a rien après 2009.
    ce qui est dommage.

    Sinon, j'ai testé le mini player exportable. Ça l'aire de bien passer sur android.

    Donc une autre possibilité est d'utiliser le mini player, d'ajouter une fonction de recherche et peut être agrandir en largeur la barre de défilement(l'ascenseur) et les boutons.

    Par contre j'ai jamais programmé en flex.

    Edit 1 : Vous préférez quoi ? utiliser vlc, une application externe, ou reprendre le miniplayer.
    Diamond_d écrit:
    Une petite question, vous le trouvez ou vlc pour android?
    Il n'y a pas encore vlc pour android, mais c'est prévu
    http://www.frandroid.com/actualites-generales/58708_vlc/

    Edit 2 : J'ai regardé sur le site de pragmazic pour voir si les bornes utilisent l'api.
    Nos bornes sont reliées à internet pour des mises à jour nocturnes du catalogue et du logiciel. Elles supportent toutes les connexion filaires RJ45 (ethernet), et, sur Automazic seulement, la connexion en WIFI.
    Donc les albums sont directement dans les bornes et mise à jour tous les jours, et elles n'utilisent pas par l'api.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier