Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

annonces des nouvelles versions de sourceML

une nouvelle version est en ligne, téléchargeable toujours au même endroit :

http://www.sourceml.com/trac/wiki/Télécharger

c'est la 0.7.2 de son p'tit nom ^^

pas de grosses modifs par rapport à la 0.7.1
mais parmis les nouveautés :

- correction d'un bug (les dates des sources qui disparraissent quand on enregistre l'ordre)
- en ai profité pour faire un affichage un peu plus sympa des dates (genre 3 oct 2010 au lieu de 2010-10-03)
- maj de la liste des licences fournies par défaut
- ajout d'un lien "pistes" quand y'en a, ou "morceaux" sur la liste des albums


edit:
J'en profite pour faire une petite récap des manips à faire pour ceux qui voudraient changer de version sans avoir à redéclarer toutes leurs sources. voici donc :

LES MANIPS POUR UN UPGRADE SANS RAZ DES INFOS

Y'a deux choses que vous voudrez sans doute conserver: vos infos de sources, et aussi éventuellement vos templates d'affichage si vous en avez installé d'autres ou que vous les avez modifiés.

Pour vos données de source, faites une sauvegarde du dossier content de votre site, en le rappatriant en entier sur votre ordi.

Pour les templates, idem, sauvegardez les dossiers de templates du répertoire out que vous voulez conserver.

Une fois que vous avez sauvegardé ces dossiers, vous pouvez supprimer le dossier de l'appli sur votre site (par défaut le dossier sourceml, en entier). Récupérez la nouvelle archive, décompressez-là et uploadez le nouveau dossier.

Là, vous obtenez une manignifique nouvelle version absolument vide ^^ et avec le template par défaut.

Pas de panique !

avec votre client FTP, supprimez, sur la nouvelle install, le dossier content et remplacez-le par votre sauvegarde. Là, vos données devraient être de retour.

Pour les template, idem, réuploadez vos dossiers dans le répertoire out et ça devrait être bon.
«13456

Réponses

  • Une nouvelle version est dispo
    voici la 0.8, avec au menu :

    les "pistes" sont maintenant appelees des "sources"

    ajout des formulaires de contact :
    - un formulaire général pour le site
    - un formulaire par groupe

    chaque formulaire de contact est activable ou pas
    et ont chacun une option "captcha"

    une source peut maintenant etre aussi une "derivation"
    en plus de "originale" ou "reference". une derivation
    est une source originale (avec ses propres infos) et
    contient en plus une reference a un fichier XML pour la piste
    d'origine

    pour chaque source, un "fil d'ariane" affiche l'historique
    des references et des derivations. la profondeur de ce fil
    est parametrable en admin


    et une démo en ligne par là :
    http://mahablahnobli.dj3c1t.com
  • Yo

    et une nouvelle version, une :)
    voici la 0.9, téléchargeable toujours pareil au même endroit

    la version précédente commençait à être pas mal au point sur les histoires de référence et de dérivation, mais y'avait quand même un soucis de taille : les infos des fichiers XML externes étaient re-lues sur le vèb à chaque fois que l'appli devait les consulter.

    bon ça avait le mérite d'avoir des infos à jour, mais ça causait aussi et surtout beaucoup de requètes inutiles.

    cette dernière version ajoute donc un système de cache pour les fichiers XML externes.

    le cache est configurable en admin : activable ou pas, mise à jour manuelle ou automatique et le cas échéant, durée de vie des infos dans le cache.

    ... quelques corrections de bugs aussi ^^

    bonne zic à tous !
  • J'ai mis à jour directement de la 0.7.2 à la 0.9.

    Puis j'ai voulu faire une modif dans les infos sur deux albums. J'ai cliqué sur "enregistrer". Et les albums ont disparu : ils ne sont plus visibles ni sur la page publique ni dans la partie "compte". Mais les morceaux, eux, sont toujours-là.

    Bug ?

    Du coup, je n'ose plus faire de modif sur les morceaux et les sources, de peur que ça ne les fasse disparaître aussi.
  • ah oui !!!!

    désolé...
    c'est effectivement un bug.

    je viens de le corriger.
    ça concerne le fichier app/core/mods/users/albums.php
    la version corrigée de ce fichier est téléchargeable ici :
    http://www.sourceml.com/trac/export/28/trunk/sourceml.0.9/sourceml/app/core/mods/users/albums.php

    donc en le remplaçant dans ton install, ça devrait être bon.

    ensuite, pour récupérer tes albums, et les relations entre ces albums et leurs morceaux, deux solutions :

    1) si après avoir migré à la 0.9, la seule modif que t'as faite, c'est cette modif qui a planté les albums, et que tu as une sauvegarde de ton dossier "content" d'avant la migration, en remplaçant le dossier "content" par sa sauvegarde, ça devrait être bon.

    2) si tu as fait d'autres modifs après migration, sur des morceaux ou des pistes avant de tomber sur le bug, je suis en train de faire un script de récup... qui ne restaurera pas les images et les fichiers des albums, mais permettra de les voirs à nouveau sur le site, avec les liens pour leurs morceaux... je repasse par ici bientôt.

    merci en tout cas d'avoir signalé ce bug !

    l'archive de la 0.9 (la dernière version en téléchargement) a été mise à jour avec le correctif.
  • oki

    alors pour ceux qui ont perdu leur(s) album(s) après migration, je récapitule :

    1) commencez par mettre à jour le fichier app/core/mods/users/albums.php (voir post précédent)

    2.a) si vous avez une sauvegarde du dossier "content" avant le bug, restaurez-la et ça devrait rouler

    2.b) sinon, récupérez le fichier suivant :
    http://www.sourceml.com/bugs/albums.2010.11.21/recup.php.zip

    en le décompressant, vous obtenez un fichier recup.php, à placer sur votre install dans le dossier sourceml.

    rendez-vous ensuite avec votre navigateur sur votre install, et modifiez l'URL, dans la barre d'adresse, pour aller sur :

    http :// votre.site.web/sourceml/recup.php

    votre navigateur devrait vous afficher "ok"

    effacez alors le fichier recup.php

    les albmus devraient être à nouveau là, avec des infos en moins (désolé) mais avec leur nom et leurs morceaux...
  • Hello,

    un peu avancé sur les histoires de référence et de dérivation
    un truc aussi à propos d'une procédure de renseignement d'urgence de code XML en cas de requêtes bloquées au niveau de Php
    et une refonte des interfaces de navigation dans les sources, avec requêtes javascript et tout :)

    c'est la version 0.10, dispo comme d'hab par là :
    http://www.sourceml.com

    La démo en ligne a été mise à jour :
    http://mahablahnobli.dj3c1t.com/


    Pas de changement sinon pour la procédure de migration :

    - faites une sauvegarde complète du site
    - installez la nouvelle version
    - remplacez le dossier "content" de la nouvelle version par celui de l'ancienne
    - si vous en avez, ré-installez vos templates dans le dossier "out"

    Et si votre site se met à vous insulter en vous sortant des erreurs imbuvables, pas de panique, vous avez une sauvegrade, hein ^^

    Quoi qu'il en soit, les retours d'install ou de migration sont bien sûr grandement appréciés.

    Bonne zic à tous !
  • Bravo à toi de continuer à mettre à jour le bouzin !! faut vraiment que je prenne le temps de regarder comment ça marche tout ça !!
  • Merci à toi pour ton message

    ça me fait d'autant plus plaisir que je m'éclate vraiment à développer ce truc :)

    ces 6 derniers mois, après les premières phases du programme, j'avais en tête des cas assez concrets d'utilisations mais c'était encore un peu flou dans mon esprit et j'ai tatonné un moment... Et puis là, ces deux dernières semaines, j'ai commencé à y voir plus clair et je me suis fait quelques jours de dev intensifs ^^

    ... par contre, c'est une maj assez complète, là. y'a pas mal de choses qui ont changé donc ça se peut que cette 0.10 soit moins stable que la précédente... le code est tout frais et j'ai pas encore eu le temps de le tester à fond. Mais j'encourage ceux qui voudraient tenter le truc à partir sur cette dernière version. Je la considère beaucoup mieux pensée que la précédente et si y'a des bugs, j'aurais plus tendance à les corriger sur cette version.

    Enfin hésitez pas à raconter comment ça se passe de votre coté. On est jamais mieux servi que par soit-même, mais les meilleurs tests viennent souvent des autres ;)
  • Yopla, mesdames et messieurs, voici la 0.11

    c'est exactement la même que la précédente :)

    sauf qu'on peut maintenant aussi stocker les données dans mysql. rien de changé sur les fichiers XML, qui continuent à être dispos si vous passez par mysql (chaque source continue à avoir son fichier XML de description), mais dans cette nouvelle version, pour les informations gérées "en interne", c'est donc au choix entre XML ou mysql.

    concrètement : les données sont plus sécurisées, et les accès sont plus rapides pour les grosses installations. utiliser mysql, ce sera par exemple plus adapté pour les collectifs ou les sites d'assos avec beaucoup de sources (mais ça marchera encore si vous choisissez le stockage en XML).

    en téléchargement comme d'hab par ici.
  • tant qu'à mettre à jour la partie SQL, ça devrait aussi être OK, maintenant, avec Sqlite.
    la 0.11.1 peut donc gérer ses données internes avec, au choix : XML, Mysql ou Sqlite.

    et ça se download toujours ici.
  • Un truc qui m'a travaillé ces derniers temps : une dérivation peut être un "mix" de sources différentes. Je prend tel morceau et tel autre morceau (...), et j'en fait une mixture. Et alors pour annoncer ça dans sourceML, jusqu'à maintenant, on pouvait juste dire que la nouvelle mixture dérivait d'une source et d'une seule.

    C'est corrigé dans cette nouvelle version 0.12 (des bois, from Saint Férréol Trente Pas :) ). On peut maintenant ajouter autant de sources de dérivations qu'on veut.

    Par contre la base de données a un peu été modifiée.
    Une install "fraiche", vide, devrait être OK, mais si vous voulez migrer votre install, avec vos données, sur cette nouvelle version, il faudra un peu bidouiller.

    Je vous invite à poster dans le coin si vous voulez tenter le truc.

    ++
  • J'ai installé la dernière version de sourceML (install fraiche de la 0.12, sauf pour le dossier out, pour conserver mon layout), et je constate plusieurs problèmes:

    - J'ai essayé de changer le fichier config.php pour utiliser mySQL, mais l'application trouve le fichier config.php illisible, donc je suis revenu au XML.

    - Sur chaque page, il y a des messages d'erreur php (qui apparaissent systématiquement en haut de chaque page) :

    [code:1]Warning: Invalid argument supplied for foreach() in "..."/app/core/data/impl/xml/sml_xml_data.php on line 86

    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in "..."/app/core/data/impl/xml/sml_xml_data.php on line 86

    Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at "..."/app/core/data/impl/xml/sml_xml_data.php:86) in "..."/app/core/data/modules/xml/sml_data_users.php on line 377

    Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at "..."/app/core/data/impl/xml/sml_xml_data.php:86) in "..."/app/core/data/modules/xml/sml_data_users.php on line 400
    [/code:1]
    -Je rencontre certains soucis pour la connexion. Il faut que je m'identifie 2 fois pour avoir acces a l'interface d'administration. Après la première connexion, j'obtiens le message "Idantifiants incorrects", puis si je re-entre mes identifiants, je peut me connecter. Même chose pour la déconnexion, il faut que je me déconnecte deux fois pour que la déconnexion soit effective.

    J'utilise sourceML avec PHP Version 5.2.17, et je l'ai installé dans un dossier nommé "musique" à la racine du site (j'ai changé le chemin dans config.php).

    EDIT :
    les liens du footer ne semblent pas fonctionner correctement, par exemple, sur un compte admin, lorsque je clique sur le lien admin dans le footer, je suis déconnecté.

    De plus, quand on supprime un utilisateur, les données relatives à cet utilisateur sont toujours présentes (albums, morceaux).
  • Salut !

    As-tu conservé une sauvegarde de tes fichiers avant la migration ?
    Et si oui, est-ce que tu pourrais mettre cette version de ton site (donc celle avant la migration), dans une archive que je pourrais récupérer (par exemple sur mon email dj3c1t at free point fr) ?

    ça me donnerait l'occas de voir précisément, sur un cas concret, les choses à faire pour migrer comme il faut. Et si au passage ça arrange un site déjà en place, ce sera déjà ça de fait ;)

    dis-moi.

    ++
  • Helas, non, j'ai fait une fausse manip en sauvegardant les données avant migration, et je n'ai conservé que le fichier out (je doute qu'il soit interessant, mais je peut toujours te l'envoyer).
  • arf, donc tu n'as plus le dossier content ? parce que dans ce cas il faudra re-publier les sources...

    mais y'a de toute façon aussi quelques trucs qui changent sur le gestion de l'affichage, donc le dossier out m'interesse aussi.

    sinon, tu es parti de quelle version ?
  • Oui, je sait qu'il faudra re-publier les sources, mais s'pas le plus embêtant. En fait, je voulais passer toute la base de donnée en SQL pour pouvoir me servir de certaines données ailleurs sur mon site, et je m'attendais de toute manière à devoir tout re-publier.

    Je devait en être à la 0.10 avant de mettre à jour, si je ne m'abuse.

    En fait j'ai une sauvegarde un peu plus ancienne de mon site (mais avec la même version de sourceML), donc je vais t'envoyer celle-là, et le dossier out de la toute dernière sauvegarde.
  • yes, bien reçu :)

    je viens de faire une install de ton archive en local et ça roule. le temps de voir pour la migrer sur la dernière version et je repasse par ici.

    ++
  • Hello,

    Oki, j'ai donc fait une nouvelle version qui gère mieux la migration. Elle devrait maintenant pouvoir se faire comme d'hab, en remplaçant le dossier "content" d'une install fraiche par celui de l'ancienne install.

    Pas encore mis à jour le dépot, avec le wiki et tout, mais une archive est déjà dispo ici pour la 0.12.1 :

    http://www.sourceml.com/archives/sourceml.0.12.1.tar.gz

    Pour ceux qui auraient fait un template, c'est un peu plus délicat, il faudra l'adpater un peu pour qu'il prenne en compte les nouvelles infos.

    Si c'est le cas, postez dans le coin.

    ++
  • une nouvelle version est dispo.

    c'est la 0.12.2 :
    http://www.sourceml.com/archives/sourceml.0.12.2.tar.gz

    cette fois, pas de nouvelle fonctionalité, mais des correction de bugs. Y'avait le bug découvert par Shangril à propos de l'affichage erroné de la licence dans le XML, et au passage, j'en ai trouvé un autre, qui faisait que lorsqu'une source est déclarée comme étant une référence, ses infos étaient perdues lorsqu'on voulait modifier la source.

    comme d'hab, la procédure de migration devrait pouvoir se faire en faisant une sauvegarde du dossier "content" et des templates (si vous avez fait des templates), en faisant une install fraiche de la 0.12.2 et en remplaçant son dossier "content" avec votre sauvegarde (et éventuellement en réuploadant vos templates)

    note pour ceux qui ont installé la 0.12.1 :

    seuls deux fichiers changent dans cette nouvelle version. au lieu de suivre la procédure de migration standard, vous pouvez vous contenter de télécharger la nouvelle archive et de remplacer dans votre install les fichiers :

    app/core/data/modules/xml/sml_data_sources.php
    app/core/data/modules/sql/sml_data_sources.php

    merci aux alpha testeurs :)

    ++
  • Okey je vais faire la mise à jour (si elle n'est pas déjà faites si tu as modifié les deux fichiers).

    Ca se fera quand j'aurai déplacé le SourceML. ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier