Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

un seul morceau au hasard

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Bonsoir

avec ceci http://www.dogmazic.net/podcast.php?q=random j'ai dix morceaux pris au hasard. Est-il possible de faire cracher une liste avec seulement un morceau au hasard en rajoutant un bidule en plus dans l'url par exemple ?

Réponses

  • août 2011 modifié
    Voici un petit script bash qui va aller télécharger un podcast au hasard, et ensuite va enregistrer un fichier myownrss.xml qui ne contiendra que le premier morceau.

    Il suffit ensuite d'ouvrir ce fichier dans le lecteur de balladodiffusion, en passant une url du genre

    file:///home/monlogin/myownrss.xml

    Bien sûr il est recommandé de créer une tache planifiée qui appelle le script régulièrement, ainsi on se retrouve avec un nouveau morceau de temps à autres dans son lecteur de média.

    [code:1]#!/bin/bash

    #necessite wget et sed

    hostname="http://www.dogmazic.net/"
    path="podcast.php?q=random"


    wget -O myownrss.xml $hostname$path

    #on télécharge et on sauve dans myownrss.xml


    sed -i '/<?/,/<\/item>/ !d' myownrss.xml

    #on supprime tout sauf le premier item

    echo "</channel></rss>" >> myownrss.xml

    #on ferme nos balises...


    gnome-open myownrss.xml
    #pour ceux et celles qui ont gnome
    #ouvre myownrss.xml dans votre navigateur web
    #y'a plus qu'à copier coller l'adresse depuis la barre d'adresse du navigateur vers votre lecteur de podcast
    [/code:1]

    [edit : ortho]
  • ah merci, c'est sympa, un programmeur rien que pour moi, la classe ^^

    bon, ben ... ben non, même pas de coueschtschön. "sudo apt-get install" me dit que c'est déjà la version la plus mise à jour pour wget et sed, donc à la limite je n'ai pas besoin de tout savoir ce que c'est.

    finalement, sur ma bécane, j'ai appelé le fichier u.rss pour le bien commun de l'humanité.
  • bon, ben pas tout compris finalement, c'est où les tâches planifiées sous ubuntu?
    le fichier n'est pas le flux rss lui-même, je viens de piger.

    a-ce quelque chose à voir avec ceci? http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-schedule
  • bon, ça y est, ça marche. il fallait marquer le bouzin comme exécutable. comme quoi on apprend tous les jours.
  • Je vais essayer d'être un peu informatif, on sait jamais qui peut lire ça.

    Gnome schedule m'a tout l'air d'être une interface graphique permettant de planifier des taches.

    J'ai jamais eu à le faire, donc je peux pas trop donner de renseignements. Je sais qu'en ligne de commande, il faut utiliser crontab ; mais en mode graphique Gnome-schedule devrait faire ça beaucoup plus simplement.

    La commande à passer à gnome schedule dépend de l'enroit ou le fichier texte contenant mon script a été sauvegardé. (en le copiant-collant dans un éditeur de texte genre gedit et en faisant 'enregistrer')

    Si il a été sauvegardé tout en haut du répertoire personnel de l'utilisateur, sous le nom, disons, de dogma.bash, la commande à lancer sera

    bash /home/identifiant_de_connexion/dogma.bash

    ce qui signifie, exécuter le contenu du fichier dogmajusteun.bash situé dans le répertoire personnel de l'utilisateur avec l'interpréteur bash.

    Pour connaitre son identifiant de connexion, il y a la commande whoami (à lancer depuis un terminal, qu'on appelle aussi console ou invite de commande)... Il suffit de lancer l'application Terminal et de taper whoami puis la touche entrée.

    Bonne chance pour mettre en œuvre le script... Comme je disais, j'ai jamais eu à me coltiner avec les taches planifiées, donc je peux pas trop donner de pistes.
  • il est en œuvre depuis hier soir

    j'ai installé gnome-schedule, programmé la tâche, et marqué le fichier avec le script comme exécutable, ajouté file:///home/monpauvrelieu/u.rss comme nouveau peau-de-caste. Rien d'autre à faire. c'est tout facile.
  • Tant mieux si ça marche.

    Il est recommandé de commenter ou de supprimer la ligne qui commence par gnome-open histoire que ça n'ouvre pas un nouvel onglet de navigateur web pointant vers le flux à chaque appel du script.

    Notez que celui-ci compte sur le fait que la balise </item> sera en début d'une nouvelle ligne... S'il prend aux devs de DZ l'idée de supprimer tous les retours à la ligne du flux, le script, pour autant que je sache, ne fonctionnera plus. Je suis pas absolument certain, mais c'est probable.

    J'avais pas pensé qu'on peut marquer le script comme exécutable, ça évite d'avoir à taper 'bash' au début de la commande.
  • s'il n'est pas marqué comme exécutable, gnome-schedule ne l'exécute pas.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier