Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un fil pour les nouvelles de Wumzle Radio

Bonjour, toutes et tous...

Il se trouve que j'ai ouvert un fil il y a peu, en rapport avec ma petite expérience de webradio qui dure depuis bientôt un an - ce fil est surtout en rapport avec les différentes clauses des différentes LLD et la façon dont je gère les problématiques associées.

Et comme (c'est quelque chose que j'apprécie fort ! ) j'ai eu des retours assez positifs sur ma démarche, je me suis dit, pourquoi ne pas ouvrir un fil dans 'expériences d'indépendants' pour poster plus ou moins régulièrement des nouvelles sur l'évolution de la webradio et de sa liste de lecture... Dans cette section du forum, car bien que la musique diffusée par la webradio soit toujours en gestion individuelle des droits, elle n'est pas automatiquement sous licence libre ou ouverte - il y a aussi des morceaux sous copyright standard, mais dont les droits sont gérés par les artistes eux-même, sans, donc, passer par une société de gestion collective des droits - ainsi les artistes peuvent m'autoriser à diffuser leur musique à titre gratuit ; je précise que cette webradio est un projet non-commercial... Ou du moins essaie. Je vous renvoie au premier lien fourni plus haut pour les questions relatives à une éventuelle exploitation commerciale des œuvres via la diffusion sur Wumzle Radio - c'est assez anecdotique et plusieurs personnes sur le forum sont venues me rassurer et à ce qu'il semble, le projet est effectivement totalement non-commercial.

Je vous fais pas le coup de la présentation générale de la radio - en fait, j'y reviendrai dans la seconde partie de ce message - je précise juste que je contacte toujours les ayants-droits avant de diffuser, histoire que tout soit toujours bien clair pour tout le monde. Donc, je ne vais pas présenter la radio tout de suite, au lieu de cela je vais commencer par vous donner les nouvelles les plus fraîches à propos de Wumzle Radio, c'est à dire, quels artistes j'ai contacté il y a peu pour les ajouter à la liste de lecture s'ils le souhaitent.

Il y a déjà un petit bout de temps, j'ai contacté Fragile New Virus... Et j'aimerai vraiment les diffuser. C'est un groupe grunge allemand (de Hanovre) qui existe depuis 2003 et a enregistré quelque chose comme 5 titres... Dont 4 sont disponibles sur le site du Luxembourg. J'espère bien avoir leur réponse bientôt. Comme je disais, je ne souhaite diffuser que des artistes un minimum impliqués, concernés par la webradio - et le niveau d'implication que je demande, c'est tout simplement, soit qu'on réponde à un de mes message, soit qu'on me contacte directement pour que je diffuse (mais ça c'est pas encore arrivé).

Sinon, un autre projet que j'aimerai bien diffuser, c'est The Circle A, un groupe punk de La Réunion. C'est tout récent, j'ai envoyé un message à l'un des membres tout à l'heure.

Ce groupe ne propose pas d'albums à proprement parler, mais il y a une vidéo de disponible, sous BY-SA 3.0 unported... Et ce qui est pas mal, c'est que cette vidéo est sur un site qui propose non seulement le visionnage, mais aussi le téléchargement (au prix d'une inscription).

J'ai donc pu télécharger la vidéo et en extraire le son. Évidemment celui-ci est des plus brut, c'est rien de le dire. J'attends donc, maintenant, des nouvelles du groupe, pour voir si ça les branche que je passe tout ça sur la radio.

Je disais que cette vidéo est disponible au téléchargement. Il se trouve qu'elle est là-bas uniquement dans un format protégé par des brevets logiciels. Si vous habitez dans un pays où de tels brevets sont légaux, si en plus vous êtes un utilisateur de système d'exploitation libre et ne pouvez légalement décoder cette vidéo (quoique certains systèmes d'exploitation libres proposent des paquetages payants de codecs brevetés, mais ce n'est pas valable pour tous les systèmes d'exploitation libres), n'hésitez pas à me contacter, je peux tout à fait la transcoder dans un format que vous pourrez lire et la mettre à votre disposition via le pair-à-pair ou sur le serveur http de ma propre machine (qui supporte la reprise de téléchargement interrompu). Avec le débit ascendant que j'ai, comptez un peu plus d'une heure (à vue de nez) pour télécharger l'intégrale de la vidéo via http.

En attendant, pour ceux et celles qui ne sont pas allergique au flash, voici le lien vers la vidéo.

Voici donc quels projets j''ai actuellement déjà contacté pour les diffuser. Ensuite, il y a un certain nombre d'autre projets qui sont sur ma liste ; mais je ne suis pas pressé ; jusqu'alors, en un peu moins d'un an, je n'ai ajouté qu'une petite quinzaine de projets à la liste de lecture - cependant j'essaie dans la mesure du possible de proposer l'intégrale de chacun d'eux, et pour certains qui peuvent se montrer productifs ça peut dépasser la centaine de morceaux - donc au final la liste de lecture fait plus de 30 heures, autrement dit on peut l'écouter pendant plus d'une journée non stop sans tomber deux fois sur la même chanson - à moins qu'entre temps j'ai ajouté de nouveaux morceaux et donc ai rechargé la liste, dans ce cas la lecture aléatoire recommence sans tenir compte de ce qui a été diffusé avant le rechargement.

Je disais que j'ai quelques autre projets sur ma liste, que je compte contacter au fil des prochains mois, si tout va bien :

-Dan Bryk qui est, je crois, américain et qui fait de la pop pas mal du tout, sous CC
-No Monster Club (Irlande) qui a 1 album sous CC et le reste sous © standard, mais je suppose, en gestion individuelle (il faudra quand même que je me fasse confirmer ça)
-Josh Woodward qui publie sous CC - tout le monde connaît, n'est-ce pas, je ne le présente pas...
-Dublin Duck Dispensary qui est le projet précédent du frontman de No Monster Club et qui a quelques albums tous sous CC dispo sur le netlabel Rack And Ruin - dépêchez vous de les procurer, ce sont de petites merveilles surf/lo-fi, le netlabel n'est plus maintenu et peut passer hors-ligne à tout moment
-Nitidez qui est en gestion individuelle - pour autant que je sache - mais sous © standard ; c'est un groupe pop-rock français qui a sorti un EP, sur support physique uniquement
-Icon Girl Pistols qui est un groupe japonais avec une certaine touche pré-punk/NY scene ; on peut les trouver sur Dogmazic

Bien entendu je suis ouvert à toute suggestion ; voire, si vous êtes vous-même musicien et que vous souhaitez que Wumzle Radio diffuse vos morceaux ce serait encore mieux.

Et maintenant, comme prévu, je vais présenter la radio de manière plus générale - c'est à dire, en fait, je vais simplement donner la liste des artistes qui sont déjà diffusés. Vous verrez que j'ai été ou suis membre de pas mal des projets que je diffuse - ça manque d'indépendance tout ça, on peut clairement y voir un conflit d'intérêt, mais bon...

La plupart du temps, la station propose l'intégrale de chaque projet... Sauf qu'il y a bien sûr toujours un peu de latence quand un nouveau morceau sort, pour qu'il soit intégré à la liste de lecture - et, il y a deux titres de Matmix qui posaient des problèmes à la chaîne logicielle utilisée pour la diffusion, je n'ai pas encore eu l'occasion de me pencher sérieusement sur le problème et pour le moment je ne diffuse pas ces deux titres.

Les artistes actuellement diffusés, par ordre alphabétique

Beatles II

Ce groupe, dont j'ai fait partie, a sorti un 5 titres en téléchargement gratuit en 2002. © standard. Alt rock.


Brainless On Line

Ce groupe, qui a splitté en 2000, a sorti un 5 titres en téléchargement gratuit, © standard, en 2009, et travail actuellement sur un cd enregistré en live qui devrait être autopublié un jour ou l'autre. En attendant, Wumzle Radio diffuse un certain nombre de titres de ce live - merci au groupe d'avoir accepté la diffusion de contenus exclusifs. Pop-punk

Fukked Up

Un groupe grunge allemand, sous Creative Commons, sur le site du Luxembourg et sur Dogmazic (bien que sur DZ il manque pour le moment le premier EP). Formé en 2008. L'album et le EP sont en vente au format CD sur le label qu'ils ont fondé, Deathrokk.

Gorbie's Stuff

Encore un groupe dont j'ai fait partie. Il y a deux titres sous CC - ils sont sur Dogmazic - et 8 titres sous © standard. Actif en 2004-2005, noise/power pop punk. Téléchargement gratuit.

Kid Presentable

Le groupe hardcore/punk qui a splitté en 2006 (il me semble) de Jono Davis. Sous CC. Une vidéo est sur le net d'une de leurs tournées.

M.Tout le Monde

On les trouve sur Dogma. Chanson à texte, en français (c'est le seul groupe francophone actuellement diffusé). Sous LLD. Le projet est actuellement en stand-by.

Matmix

Généralement influences rock indus, sous CC. On trouve ce projet sur Dogma. Dans les 70 morceaux de disponibles si ma mémoire est bonne. Quelques vidéos sur le net.

Me In The Bath

Mon one man band bricolo-fi. Quelque chose comme une douzaine d'albums et de EPs, tous sous CC, tous sur Dogmazic. Des vidéos aussi.


Meat Machine

Le projet acoustique punk de Jono Davis. À chercher sur le site perso de ce dernier. Sous CC.

Moi en solo

Ma "carrière" solo. 6 albums et EPs, tous sous CC sauf le premier album qui est sous © standard. Les albums et EPs sous CC sont sur Dogma. Des vidéos un peu partout sur le net. Folk minimaliste ou expérimental.

Sultor Nacle

Deux albums dispos, © standard. IDM/Ambient/Electronica.


Still Living Creature

Mon projet electro. SI je compte bien, les 12 premiers albums et EPs sont sous © standard, les 14 qui ont suivi étant sous cc et sur Dogmazic. Quelque vidéos ici ou là. Actif depuis 2007. Tout est téléchargeable gratuitement - mais pour les albums pas sous CC je vous conseillerai de vous dépêcher, mon hébergeur suspend ses services le 17 septembre.

The Exterminatorrs

Le projet folk de Jono Davis - un duo - 1 album sous CC.

The Kuang

Un duo indie rock dont je faisais partie, qui a sorti un 5 titres en téléchargement gratuit mais sous © standard, actif en 2008-2009 et en standby depuis.


Waxdoll

Un groupe des 90's, 2 EPs et 1 album sous CC, rock alternatif. Trouvable sur le site du Luxembourg. Quelques vidéos aussi.

Voilà, j'ai fait le tour. Pour plus d'infos je vous renvoie au site de la radio.
«13456

Réponses

  • J'ajoute rapidement que ce que je me propose avec ce fil, c'est de fournir un retour d'expérience sur la gestion d'une webradio proposant de la musique en gestion individuelle. Si pour les membres de la team ce fil ressemble trop à de la promo, qu'il soit supprimé ! Ou peut-être déplacé dans 'De tout et de rien'... Je sais pas.
  • En attendant que ce fil soit supprimé (: (: je vais poster ici quelques infos sur l'histoire de Wumzle Radio et les évolutions successives qui l'ont conduite à adopter son format actuel.

    Pour plus d'informations sur ce fameux format - celui de la version 4 - je vous invite cordialement, si ce n'est pas déjà fait, à jeter un œil au fil Clause by, clause sa, clause nc et webradios où l'on trouve pas mal d'infos venant de différentes sources ; mais pour résumer, actuellement :

    -je demande toujours l'autorisation explicite à un des membre de chaque projet que je diffuse. Je veux dire, l'autorisation de diffuser - même si celle-ci m'est explicitement proposée par les conditions énoncées par telle ou telle licence sous laquelle le morceau est placé. Ainsi, si pour la moindre raison, les artistes ne souhaitent pas que je diffuse, je ne diffuse pas. Point.

    -à priori, le projet est complètement non-commercial - je dirais même, de plus en plus non-commercial si il est possible qu'il y ait une sorte de gradation dans l'aspect non-commercial d'un projet. Je vais essayer d'expliquer pourquoi dans l'historique de la station.

    Avant de commencer à évoquer l'histoire de Wumzle Radio, il faut que je précise que ce n'est pas ma première expérience en matière de webradio.

    En effet, au printemps 2008, je venais de publier les 4 premiers albums de Still Living Creature, et j'ai donc crée la Still Living Creature Radio, qui diffusait en boucle la musique du projet, plus aussi une petite auto-interview.

    À l'époque, j'utilisais Shoutcast comme serveur de diffusion, et la station était listé sur le service d'annuaire Shoutcast - donc, il arrivait qu'il y ait des auditeurs, outre moi-même. Et moi même j'écoutais la radio à longueur de journée - je travaillais dans un bureau, et j'avais un ordinateur et un accès au net, et donc je pouvais écouter...

    Pour ce projet, je diffusais depuis ma machine personnelle (il faut dire qu'elle hébergeait aussi un site en auto-hébergement et restait donc allumée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il s'agissait d'une machine équipée d'une technologie d'ajustement de la fréquence du processeur en fonction de la charge, et donc, le plus souvent, le processeur tournait à très basse fréquence et consommait peu d'électricité) ; je diffusais au format mp3 en 24 kilobits par seconde - ou peut-être 32, je ne suis pas sûr... En tous cas avec mon débit ascendant de 128kbps de l'époque, je pouvais avoir dans les 4 auditeurs simultanés - mais j'ai vite remarqué que en dehors de moi, au mieux il y avait un autre auditeur, mais jamais plus.

    Cette webradio a émis pendant quelques mois... Et puis j'ai fini par laisser tomber.

    Mais en septembre 2010, sur une impulsion soudaine, j'ai décidé de monter une nouvelle webradio, pour diffuser, bien entendu, ma propre musique, mais aussi celle des divers projets dont j'ai pu faire partie, et, en plus, de la musique sous licence libre ou ouverte que je trouverai sur le réseau.

    À l'époque, je ne contactais pas systématiquement les ayants droits des projets que je diffusais si ceux-ci étaient sous licence ouverte. J'ai donc simplement contacté les autres membres de mes anciens groupes - tous ont des contenus sous © standard, et la plupart n'ont même que cela - il se trouve que les membres étaient à la fois les auteurs, les compositeurs, les interprètes et les producteurs, et même les éditeurs, de tous les morceaux. Donc en les contactant je m'assurais de la volonté de tous les ayants-droits pour que je diffuse - ou non. Tout le monde a été d'accord.

    Il y avait déjà à cette époque, dès le début, le cas de Sultor Nacle qui est en gestion individuelle mais sous © standard - c'est un ami. Donc lui aussi je l'ai contacté, et lui aussi a été d'accord pour que je diffuse.

    Un autre cas similaire, Brainless On Line, eux aussi sont en gestion individuelle sous © standard, eux aussi sont des potes, eux aussi ont été d'accord pour que je diffuse une fois que je les ai contactés.

    J'ai toujours été fan - au moins depuis 2008 - du travail de Jono Davis, en particulier au sein de Meat Machine. Je l'ai donc contacté juste pour le prévenir que Wumzle Radio version 1 diffusait sa musique. Non seulement il m'a dit qu'il était ravi, mais il m'a en plus aiguillé vers son site perso, dont j'ignorais l'existence, qui propose non seulement le grandiose deuxième album de Meat Machine, mais aussi deux autres projets qui m'ont branché, et donc je lui ai dit que j'allais les diffuser également. Cela ne lui a pas posé de problème.

    Depuis aussi longtemps, je suis un gros fan de Waxdoll. Donc j'ai contacté le groupe, qui m'a dit 'tant que ça reste non-commercial, pas de problème'. Je les diffusais donc aussi.

    Il se trouve que je connais un peu un des membres de M.Tout Le MONDE, qui m'a fait découvrir Dogmazic à peu près à cette époque - mille mercis. J'apprécie la musique de ce projet, et donc j'ai contacté cet autre formation pour leur dire que j'allais les diffuser. Eux aussi n'y voyaient pas d'inconvénient, aussi ce fut fait.

    À part ça, le gros de ma liste de lecture provenais des albums de musique sous CC proposées par un netlabel bien connu (plus ou moins). J'ai prévenu le mainteneur du netlabel, mais je n'ai pas contacté individuellement chaque artiste de ce netlabel pour leur dire que je les diffusais.

    En bonus, je diffusais aussi quelques albums de *Ne Mochite Rahneny Krotov* du netlabel russe Umpako ; eux non plus je ne les avais pas contacté. C'est un projet IDM.

    Pour cette version 1 de Wumzle Radio, j'utilisais toujours Shoutcast. Mais il y avait depuis 2008 eu du changement... Pour pouvoir utiliser le format mp3, il fallait désormais acheter un code secret... Et le sous-traitant chargé de vendre ce code avait revu son modèle commercial et ne le proposait plus... Donc, tant pis pour le mp3... J'ai donc opté pour l'aac, en 24kbps. À l'époque je n'étais pas conscient de toutes les implications qu'il peut y avoir à utiliser un format d'encodage couvert par des brevets logiciels. La radio opérait toujours depuis ma machine personnelle, mais pas 24 heures sur 24. Au lieu de cela, je la lançait le matin, et je l'arrêtait le soir.

    Wumzle Radio version 1, contrairement à Still Living Creature Radio, n'était pas listé dans l'annuaire des radios de Shoutcast : en effet cet annuaire est blindé de pub, et propose l'écoute directe des radios via un lecteur intégré. Si ceci ne constitue pas, et une communication de l'œuvre au public, et un usage commercial... Donc pour respecter la clause NC de pas mal de morceaux que je diffusais, et aussi comme j'avais clairement annoncé à tout les artistes que j'avais contacté que le projet serait non-commercial, j'ai désactivé le listage sur l'annuaire Shoutcast.

    Sinon, je reviendrai peut-être à l'occasion sur l'échec total de mes tentatives d'utiliser les réseaux dit sociaux pour
    a) tisser des liens avec des musiciens
    b) obtenir des auditeurs

    Je mentionnerai juste ici qu'il y avait à l'époque, une page F**kbook et un compte Twitter dédié pour la webradio, ou je postais régulièrement des infos sur ce qui passait à l'antenne au moment ou je postais. Il m'est arrivé aussi d'utiliser les 'status' Myspace - mais pas avec un compte dédié - ou de poster dans les forums Myspace.

    Sinon, j'utilisais aussi Google Analytics pour les statistiques des visites sur le site web - je mentionne tout ceci car plus tard les choses vont changer, pour diverses raison. Mais on y reviendra.

    Dès cet époque, j'utilisais un hébergeur gratuit pour le site web de la radio, cela n'a jamais changé.

    Également, dès cette époque, j'indiquais les informations de licence dans le champ 'commentaire' des tags ID3 de chaque morceau - je n'en suis pas absolument certain, mais il me semble bien que c'était le cas.

    Par ailleurs, toujours pour la question des infos de licence, je maintenait sur le site web de la radio une liste des artistes diffusés, avec à chaque fois un lien vers la page du groupe sur le site du Luxembourg, ou Dogmazic, ou alors le netlabel qui me fournissait le gros de ma playlist ; sur ces différentes pages, comme je le précisais, on pouvait trouver les informations de licence. Quand aux œuvres sous © standard, j'indiquais tout simplement ce fait sur le site.

    À cette époque, j'avais un auditeur de temps en temps... Quand je le relançais un peu, il se connectait - c'est un ami à moi. Et il appréciait beaucoup les albums du netlabel dont j'ai déjà parlé.

    Hors un jour, en écoutant l'un de ces album... Un que je diffusais sur la radio... Il m'a semblé, sur un morceau de hip-hop, reconnaître un sample provenant d'un autre morceau très connu en France ; ah, évoquer tout ceci m'ennuie un peu, je veux pas jouer les délateurs concernant la notion, euh, bizarre que certains ont de la musique libre, mais

    "la vérité eut souffert de ces suppressions"
    (Pierre Clostermann, Le grand cirque)

    et mon but est de fournir un retour à peu près complet, on sait jamais, si ça peut être utile à certain(e)s DJs de webradio en herbe... Donc, je vais essayer de tout dire.

    Donc, en dressant l'oreille, pas mal enfoui au fond du mix, j'ai cru reconnaître un sample d'un morceau de hip-hop très connu par ici. - mais très probablement totalement obscur dans le pays d'origine de l'artiste qui l'a réutilisé.

    Je ne suis pas un spécialiste du hip-hop, et j'ai dû donc faire quelques recherches. Mais cela a confirmé mes craintes : il s'agissait bel et bien d'un sample non déclaré.

    J'ai contacté le mainteneur du netlabel qui proposait cette album. Et sa réponse fut, pour résumer, qu'il était conscient du fait qu'il y avait des samples non déclarés sur les albums qu'il éditait ; qu'il considérait que ce n'était pas son rôle de faire la police parmi ses artistes, qu'il laissait cela à la RIAA ; que s'il recevait une 'takedown notice' en vertu du DMCA il s'exécuterait, mais que les gens qui les envoyaient avait pour habitude de ne s'attaquer qu'aux artistes déjà un peu renommés et que tant que ceux-ci restaient plus ou moins obscurs, il n'y avait rien à craindre.

    Au début, je me suis contenté de supprimer cette chanson en particulier de la liste de lecture, et d'ajouter un avertissement sur le site web de la radio incitant les auditeurs/auditrices à me signaler tout sample non déclaré qu'ils ou elles pourraient déceler.

    Mais ça ne m'a pas paru suffisant. J'ai donc suspendu les émissions le temps de revoir le concept.

    Et donc, ensuite, il y a eu Wumzle Radio version 2. Les différences étant, par rapport à la version 1 :

    -déjà, je n'utilisais plus Shoutcast, qui n'est pour ainsi dire jamais mis à jour et qui comme tout logiciel propriétaire, est moins sécurisé qu'un logiciel libre. Je suis donc passé à Icecast+Ices, au format ogg vorbis, en 48kbps.
    -j'ai cessé de diffuser les albums de ce netlabel un peu limite, pour ne plus diffuser que la musique des artistes qui m'avaient donné l'autorisation explicite de le faire ; donc, les différents projets de Jono Davis, mes propres projets, Sultor Nacle, Brainless On Line, Waxdoll, M.tout le MONDE. Au passage j'ai également arrêté de diffuser *Ne Mochite Rahneny Krotov*, simplement parce que j'avais la flemme de les contacter... Il faudra que je corrige ça à l'occasion.

    Une autre petite différence, entre-temps j'avais découvert Fukked Up, et comme j'étais en contact avec eux, tout naturellement je leur ai dit que j'allais les diffuser. Ils n'y ont pas vu le moindre problème - je les cite 'webradios are fun'.

    Sinon, pour le reste, tout demeurait inchangé.

    Mais en décembre 2010, il y a eu de profond bouleversements dans la façon dont je rendais ma propre musique disponible - mais seulement pour les projets dont je suis le seul membre. Pour résumer, je suis passé à la vente en ligne, que j'ai pratiqué jusque début mai 2011. Ça a été une sorte de fiasco, je n'ai eu que deux clients (si vous me lisez, une fois de plus merci les gars). Je vais pas épiloguer, j'ai posté à l'époque un long message sur le forum pour expliquer mes motivations et les moyens que j'utilisais - simplement je précise que pour ce qui est des moyens, beaucoup d'infos sont obsolètes étant donné que le service de vente de fichiers que j'utilisais a suspendu cet aspect de son activité.

    Enfin, bon, je me suis dit, je vais passer par un hébergement payant pour proposer la radio 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi naquit Wumzle Radio version 3. Comme elle devenait uniquement un outil pour faire la promo de la musique de mon label, elle ne diffusait plus que la musique des projets de ce labels - pour résumer, mes divers anciens et actuels groupes plus Brainless On Line.

    L'hébergeur que j'ai trouvé avait pour inconvénient de ne pas proposer la possibilité d'être listé dans les annuaires genre dir.xyph.org pour les stations Icecast/Ices au format ogg. Et je préférais le format ogg, histoire que les personnes qui vivent dans des pays où les brevets logiciels sont légaux puissent légalement écouter Wumzle Radio sans rien payer, tout simplement avec des logiciels libres - le format ogg vorbis étant un format libre. Je sais que ça peut paraître être un peu pointilleux, après tout les ayants droits du brevet sur les mp3 ne poursuivent jamais, ni les codeurs/codeuses qui implémentent des codecs et les diffusent sans payer les droits, ni non plus les utilisateurs qui téléchargent et utilisent de tels codecs. Mais tant qu'à faire, si je peux utiliser un format libre, autant le faire... J'ai tendance à penser.

    Wumzle Radio version 3 a continué jusqu'en mai, avec quasiment, bien entendu, jamais personne pour l'écouter.

    Pour cette version 3, j'ai supprimé le compte Twitter dédié et la page Facebook, soit dit en passant. Trop d'énergie dépensée pour un résultat nul.

    Donc, en mai, j'ai laissé tomber la vente en ligne, et j'ai suspendu la radio.

    Mais moins d'un mois plus tard, je me suis dit que je pouvais vraiment me permettre de dépenser 4 euros 20 par mois pour aider à promouvoir la musique d'artistes que j'aime, et ma propre musique au passage. J'ai donc rouvert la station : Wumzle Radio version 4

    http://wumzleradio.zxq.net pour plus d'infos sur cette version,

    qui reprend grosso modo tout les aspect de la version 2, sauf qu'elle passe par un hébergeur et est en ligne en 24*7 ; sauf aussi qu'entre temps j'ai découvert Matmix, j'ai sollicité son autorisation de diffuser, et je l'ai obtenue.

    Au passage, j'ai aussi recontacté au moins un membre - parfois, tous les membres - de tous les projets que je diffusais du temps de la version 2 pour me rappeler à leur bon souvenir, au cas ou certains membres aient changé d'avis - mais personne n'avait changé d'avis, et je continue à diffuser les même artistes.

    Sinon, j'ai également cessé d'utiliser Google Analytics - je n'ai plus de statistiques des visites pour le site web ; mais au moins le site ne fait plus partie du réseau que Google utilise pour tracer les internautes et leur proposer des publicités toujours plus ciblées.

    Voilà pour ce petit historique. La prochaine fois, s'il y en a que ça intéresse, je détaillerai un peu plus comment tout à foiré pour ce qui est de l'utilisation des réseaux sociaux pour la promo.
  • août 2011 modifié
    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans ce message je vais évoquer comment j'ai tenté d'utiliser les réseaux dit sociaux pour entrer en contact avec les membres de projets musicaux en gestion individuelle dans le but de les diffuser sur la webradio (et ce fût un cuisant échec) et afin d'avoir des auditeurs (et là aussi, ce fût sans résultat).

    Je suppose que venir parler du lieu pauvre, de Twitter ou de Fakebook sur le forum de Dogmazic est une posture un peu risquée, et ce message risque de ne pas intéresser grand monde par ici.

    Je vais aussi parler d'un projet similaire, Radio Predator, dont le mainteneur a lui réussi à utiliser ces réseaux (principalement le pauvre lieu) avec un certain succès pour ce qui est d'entrer en contact avec les projets musicaux : il a pu se construire un catalogue de morceaux à diffuser issus de projets en gestion individuelle en quelques semaines... Il faut dire qu'il n'a pas fait les mêmes erreurs que moi ; je vais essayer de lister les différences dans nos approches de ces services. Cependant, pour ce qui est de l'aspect 'obtenir des auditeurs', il n'a guère eu plus de succès que moi.

    Pour résumer, j'aurais tendance à dire que l'utilisation de ces sites implique une grosse dépense de temps et d'énergie, pour un résultat qui peut être facilement quasi-nul (ce fut mon cas) à moins d'avoir de la chance et une bonne méthode (ce fut le cas de Radio Predator).

    Pour résumer un peu quelle fût ou est ma présence sur tels ou tels services :

    En 2008 j'ai crée un compte sur le pauvre lieu pour mon projet électro
    En 2009 j'ai crée un compte sur ce même service pour le label que je maintenait à l'époque - qui n'est presque plus actif, la plupart des artistes dont moi ayant migré vers un nouveau collectif qui a été crée en décembre 2010
    En 2009 toujours, j'ai crée un compte perso sur ce service, que j'ai fini par supprimer en 2011

    En 2009 je me suis inscrit sur Foocebake à titre personnel. J'ai fini par me retirer de ce service en 2011. S'il y a des personnes intéressées par mes motivations concernant mon abandon de F**kbook, il y a un petit article (en anglais) sur le Shangri-l blog à ce sujet.

    Aussi j'ai supprimé toutes les 'pages' fb dont j'étais le seul administrateur... J'avais déjà supprimé la page de Wumzle Radio longtemps auparavant, car elle ne servait clairement à rien.

    Concernant Twitter... J'ai crée une foultitude de comptes Twitter, uniquement pour les supprimer ou les passer en privé pour beaucoup d'entre eux quelques mois plus tard... J'utilise encore sporadiquement le service, mais très peu. Il faut bien dire qu'il n'y a généralement pas grand monde pour lire les messages qui peuvent y être publié. Spécifiquement, concernant Wumzle Radio, il y a eu un compte dédié que j'ai fini par supprimer.

    Donc, pour le pauvre lieu, il n'y a jamais eu de compte dédié pour Wumzle Radio. Alors que Alex de Radio Predator, lui, avait crée un compte spécifique à sa radio.

    Et donc, sur le lieu pauvre, j'ai posté dans les forums, j'ai publié des "status" et des billet de blog, et je n'ai eu résultat.

    En Janvier 2010, je parcourais via la fonction 'personnes géographiquement proches' la liste des utilisateurs du lieu pauvre. Et donc, j'ai découvert Radio Predator, qui a l'époque n'émettait pas encore, mais cherchait des artistes à diffuser.

    J'ai donc contacté les membres de mes divers anciens projets pour leur proposer de soumettre notre musique à l'équipe de Radio Predator, au cas où. C'est comme ça que j'ai appris qu'Alex qui s'occupait de la radio, était en fait le frère du gratteux de deux de mes anciens groupes. J'ai aussi contacté quelques potes, genre Sultor Nacle ou les membres de Brainless On Line, pour leur parler de cette opportunité. Comme tout le monde était ok pour être diffusé par la radio, j'ai ensuite envoyé un message à Alex, qui a téléchargé un peu de tout, et lorsque les émissions ont commencé, il a diffusé ces différents projets parmi d'autres qui avaient répondu présent.

    Je respecte pas trop la chronologie - j'ai lancé Wumzle Radio en septembre 2010, bien après ça - grosso modo à l'époque où Radio Predator a cessé d'émettre pour cause de manque d'auditeurs.

    Je crois que si Alex a eu un peu de succès pour ce qui est d'obtenir des contacts avec les groupes souhaitant être diffusé, c'est à cause de deux trucs très simple :

    -déjà, il avait un compte dédié. Donc il pouvait contacter les personnes lui envoyant une 'invitation d'ami' - et nombre d'utilisateurs du lieu pauvre en envoient en masse et sans discrimination - pour proposer la diffusion en sachant que s'il recevait une telle invitation de la part d'un groupe de musique, ce dernier savait forcément qu'il s'agissait d'une radio, ce qui facilite un peu les choses...
    -Aussi, comme nom d'utilisateur, il indiquait 'Radio Predator cherche grpes et artistes indépendants', ce qui fait un peu long, mais comme le nom d'utilisateur s'affiche dans de nombreuse listes, son message était diffusé.

    Je crois savoir qu'il n'a pas obtenu de contacts via FB - ses 'fans' sur Facebook étant en fait ses amis IRL pour la plupart.

    De mon coté, quand j'ai utilisé FB et Twitter, c'était pour indiquer de temps en temps 'now playing' suivit du titre de la chanson en train de passer. Comme je disais, je postais aussi de temps en temps un "status" ou un message de forum sur le lieu pauvre pour faire la promo de la radio... Tout ceci a été totalement sans effet.

    Je crois que j'ai résumé le truc... Comme je disais, que ce soit Wumzle Radio ou Radio Predator, aucune des radios n'a jamais obtenu d'auditeurs... C'est un truisme, la majorité des webradios n'ont jamais le moindre auditeur.

    En fait, Radio Predator avait un format assez risqué : émission du lundi au vendredi, à partir de 18 heures jusqu'à 21 ou 22 heures. Alex parlait un peu en direct, entre les morceaux, pour donner ses impressions. La station était listé sur le service d'annuaire (commercial) de Shoutcast. Je l'écoutais avec régularité, et parfois il y avait un second auditeur, mais jamais plus.

    Et donc Alex, qui devait rester devant sa machine trois heures par jour pour assurer les émissions, a fini par se lasser. Il lance régulièrement, depuis, des sondages sur la page FB de la radio pour voir s'il y a des gens qui souhaitent la reprise des émissions... Mais pour autant que je sache n'a pas encore repris... Je vais aller vérifier, quand même, pour le cas où...

    Non les émissions n'ont pas repris.

    Pour conclure, ceci n'étonnera personne, j'aurais tendance à dire que pour ce qui est des webradios, les réseaux sociaux n'ont pas grand intérêt. Tout ce qu'Alex a réussi a faire sur le lieu pauvre, il aurait pu le faire aussi bien sur Dogmazic, sans bouffer de pub, et il aurait eu la satisfaction de construire une liste de lecture faite de morceaux sous licence libre ou ouverte - car absolument aucun des groupes qui l'ont contacté via Myspace ne diffusait sous LLD. Quand à moi, comme je disais, je n'ai pas eu le moindre résultat, à aucun niveau.

    [edit : ortho]
  • <span class="HS apparté">Je n'ai eu l'idée de m'inscrire sur Fesse de Bouc qu'une seule fois dans ma vie, et j'ai définitivement banni ce cerf-vice dès cette tentative avortée. En lisant les CGU, je me suis dit que ça présentait beaucoup d'inconvénients et très peu d'avantages pour moi. C'était en 2008 ou dans ces eaux là.</span>
  • Je comprends et j'approuve.

    De mon coté j'étais très réticent - j'étais plus ou moins au courant de leur politique 'tout ce que vous postez chez nous nous appartient et on en fera ce qu'on voudra', et ça a été pendant longtemps un frein sérieux...

    Mais l'effet réseau a joué (je résume l'effet réseau en deux mots : plus il y a de personnes pour utiliser un service, plus il y aura de personne susceptibles d'être intéressées par l'utilisation de ce service) ; certain amis que j'avais un peu perdu de vue s'y était inscrit, j'avais envie d'avoir de leur nouvelles, et donc en 2009 je me suis crée un compte.

    Pendant plusieurs mois j'ai été très circonspect... Puis j'ai commencé à poster des trucs... Plus tard j'ai réglé mes paramètres de confidentialité pour conserver un minimum de vie privée... Encore plus tard il y a eu une grosse vague de quasi-virus (les vidéos qui auto-postent sur votre profil) ; ça m'a poussé à peser le pour et le contre, et quand j'ai fait la somme de toutes les raisons qui auraient pu me pousser à déserter le service, j'ai vu qu'il y en avait vraiment beaucoup... Donc je me suis retiré du truc.

    Et je ne le regrette pas.
  • Hello, sympa ton retour d'expérience, vraiment bien détaillé, c'est chouette, et depuis j'écoute de temps en temps ta radio. :)

    J'en ai même fait un lien sur mon bureau histoire de l'écouter plus souvent (pour faire un lien, faites un clic droit puis cliquez sur « Ajouter un lanceur » et pour la commande mettez ceci sans les guillemets : « totem http://sd-2.archive-host.com/membres/up/16341096228461969/radio.m3u » ceci est évidemment pour les linuxiens, en tout cas sous Ubuntu/Gnome c'est ainsi).

    Les réseaux sociaux, utile uniquement si on a du temps à perdre, comme 700 millions de gens en ce bas monde...

    Puis le fait qu'il y aie peu d'auditeurs, il faut déjà prendre plusieurs aspects en compte, les gens ne sont pas trop webradio, c'est un peu l'inconnu pour eux si ils n'ont pas des radios régionales puis le manque de connaissances informatiques fait que souvent ils ne savent pas lire un flux multimédia. Après je vais peut-être faire un commentaire négatif mais constructif, le site de Wumzle Radio est infréquentable, c'est juste parce que je me suis forcé à lire une police foncée sur un fond noir ou gris que j'ai réussi à trouver le flux m3u, noir sur blanc aurait été bien plus lisible. Cela nécessiterai quelques ajustements graphiques.

    Puis, pour avoir des auditeurs, il faut aller sur les grandes communautés, comme Dogmazic.

    C'est sympa comme webradio indépendante, par contre je ne te cache pas que les morceaux noisy bruitistes j'ai bien de la peine, ce qui fait que j'arrête le flux un moment. Mais j'en garde une bonne appréciation globale, ce n'est pas que du négatif. ;)
  • Re-salut, Equilibre

    J'espère que ces retours pourront en inspirer certains/certaines, c'est pour ça que je détaille un peu.
    Equilibre écrit:
    Les réseaux sociaux, utile uniquement si on a du temps à perdre, comme 700 millions de gens en ce bas monde...

    Effectivement. Personnellement, plus le temps passe, plus je me rends compte que celui-ci est une denrée rare et précieuse, aussi j'ai de plus en plus tendance à donner la priorité à ce qui me semble le plus important.

    Equilibre écrit:
    Après je vais peut-être faire un commentaire négatif mais constructif, le site de Wumzle Radio est infréquentable, c'est juste parce que je me suis forcé à lire une police foncée sur un fond noir ou gris que j'ai réussi à trouver le flux m3u, noir sur blanc aurait été bien plus lisible. Cela nécessiterai quelques ajustements graphiques.

    Ce n'est pas le premier retour du genre dont on me fait part (c'est le deuxième)... Dans un premier temps, j'avais ajouté une fonction 'personnaliser les couleurs du site', mais étant donné qu'il y a eu ce deuxième retour, dès que j'aurais la motiv' je vais certainement revoir de fond en comble le code couleur du site pour le rendre plus lisible.

    Equilibre écrit:
    C'est sympa comme webradio indépendante, par contre je ne te cache pas que les morceaux noisy bruitistes j'ai bien de la peine, ce qui fait que j'arrête le flux un moment. Mais j'en garde une bonne appréciation globale, ce n'est pas que du négatif. ;)

    J'espère bien enrichir la playlist pour proposer toujours plus de variété dans les styles... C'est vrai que pour le moment il y a pas mal de morceaux de Still Living Creature qui est un projet pas mal electro/bruitiste pour sa période récente, et de morceaux de Me In The Bath qui, idem bis, fait pas mal de bruit sur pas mal de morceaux. Mais si j'ai l'occasion d'ajouter plus de projets musicaux, les morceaux noisy sortiront de fait moins souvent.

    Bonne journée
  • Hello,

    Désolé si j'ai un peu râlé dans le dernier billet. :D

    En fait, dans un premier temps pour le site, il te suffit juste de changer les couleurs, pas de modifier le code, cela peut être fait assez rapidement, par exemple fond blanc et police noire. La structure c'est peut-être moins important.

    Surtout laisse ton jingle, c'est drôle quand il se répète. :)

    Peut-on te proposer des artistes à diffuser ?
  • Pas de problème ! La critique était constructive et diverses précautions oratoires avaient été prises. Inutile, totalement inutile, d'être désolé. Je serai bien susceptible si je pensais que ces propos étaient à même de me froisser. Ça fait plaisir d'avoir des retours, même si c'est pour râler un peu (: .

    Quand je parlais du code couleur, je voulais juste dire, la charte graphique, les couleurs utilisées. Donc j'ai modifié le CSS et tout est maintenant en noir sur fond blanc, sauf les liens qui sont en bleu, ou en violet si visités. La fonction 'personnaliser les couleurs du site' fonctionne toujours, et il y a un générateur de couleurs aléatoire idéal pour obtenir un résultat bien flashy.

    Chaque thème personnalisé a une url unique qui lui est associée, qu'il suffit d'ajouter à ses favoris pour ré-appliquer le thème plus tard.

    Bien content que mon jingle soit drôle.

    J'accepte toute suggestion d'artiste. Même, ce serait franchement très bien, histoire que la radio ne reflète pas que mes propres goûts mais aussi ceux d'autres personnes.

    Bonne fin de journée,

    Nico alias Shangri-l
  • Rapidement :

    The Circle A est maintenant sur la radio - leur concert de début juin ; je n'ai pas découpé les morceaux, il y a une seule piste de environ 30 minutes, car :

    -je suis une grosse feignasse
    -je pense que c'est plus sympa de proposer le concert d'une traite, histoire de plonger un peu les auditeurs dans l'ambiance.

    Merci à mon contact au sein du groupe pour avoir pris la peine de demander à tous les ayants droits si une diffusion sur la webradio les branchait, et d'avoir répondu aussi vite.

    Pour FNV, pas de nouvelles.

    Bonne journée, toutes et tous.
  • Salut toutes et tous...

    Le projet continue et il y a vaguement du nouveau...

    Déjà, je me suis motivé à réaliser un projet qui me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, à savoir basculer les vieux albums de Still Living Creature et mon premier album solo sous licence ouverte. J'ai donc mis à jour les tags ID3 et re-téléversé les morceaux sur la radio... J'ai encore un peu de travail pour mettre à jour le site de notre label - j'ai commencé mais ce n'est pas fini - histoire de refléter ce nouvel état de fait.

    Ensuite, en fonction des retours que j'ai pu avoir dans l'autre fil 'clause by, clause nc, clause sa et webradios' (merci à vous) j'ai rédigé une première, puis une seconde version d'un genre de document qui résume le concept de la radio, à destination des artistes diffusés. Il est en ligne ici : http://wumzleradio.zxq.net/#artisttou

    J'ai contacté, il y a quelques jours, tous les artistes, pour avoir leurs retours.

    Pas de retours (: ! Donc il faut croire que tout le monde est OK !

    Il se trouve qu'au passage, j'ai évoqué le point du référencement de la radio dans les annuaires de webradios... À ce qu'il semble personne n'y est opposé.

    Cette semaine, j'ai publié via un service spécialisé un communiqué de presse (gratuit...) qui présente la webradio.

    Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été contacté par le webmestre du site http://www.radiosflux.com/ qui est une sorte de base de données de flux audio de radios diffusées sur le réseau. Il sollicitait mon autorisation pour inclure l'url du flux de Wumzle Radio dans sa liste. Il se donne comme règle de ne lister que les radios qui le souhaitent.

    Donc Wumzle Radio est maintenant listée sur ce site - par ailleurs il s'agit d'un site non-commercial.

    Mais sinon, pour ceux et celles qui se souviennent, je mentionnais le fait que le service qui héberge la station ne proposait pas pour les flux ogg vorbis le listages dans les annuaires du genre dir.xiph.org - c'est une fonctionnalité automatique du serveur de diffusion Icecast.

    À ce qu'il semble, c'était à cause d'un problème de configuration non volontaire - car, j'ai contacté le support, et en quelques jours ceci a été corrigé.

    Ensuite, je sais pas si c'est à cause du communiqué de presse, de RadiosFlux ou des autres annuaires, mais (grande nouvelle) il arrive qu'il y ait un auditeur. C'est arrivé une fois hier après-midi, et une deuxième fois il y a moins d'une heure. Woohoo !

    Voilà pour les nouvelles... Et concernant FNV, c'est toujours le calme plat.
  • Vite fait...

    La liste des morceaux diffusés par la webradio devrait bientôt inclure un projet de plus.

    En fait, pour ceux et celles qui ne connaissent pas trop l'univers de Matmix, le projet est double :

    Il y a donc, Matmix, qui est un artiste solo...

    Et il y a Les Gelées GRises (LGGR), qui est un groupe, qui joue les morceaux de Matmix.

    LGGR est actuellement en stand-by, et Matmix recherche de nouveaux musiciens...

    Mais en 2010 LGGR était actif.

    Et donc, LGGR avait pour habitude d'enregistrer des vidéos des répétitions, et de les publier sur le tube.

    J'ignorais ce point, mais Matmix m'a mis au courant.

    Et donc je lui ai demandé s'il serait intéressé par le fait que j'enregistre les pistes audio de ces vidéos - déjà que la radio diffuse pas mal de live, pourquoi s'arrêter là - pour une diffusion sur la radio.

    C'est le cas.

    Donc j'ai sur ma liste de trucs à faire, une série de vidéos dont il faut que j'enregistre le son, pour diffusion sur la radio. C'est sous by-nc-sa.

    En fait, j'ai déjà enregistré le son de l'une d'entre elles.

    Petite astuce qui marche sous Ubuntu et peut-être sous d'autres OS GNU/Linux : pour enregistrer le son système, il faut aller dans Préférence du son > Matériel, et dans Profil, changer quelque chose qui devrait ressembler à 'Analog Stereo Duplex' par 'Stéréo Analogique Output'.

    Ensuite, le son système sera redirigé vers le périphérique de capture (Mic 1 ou quelque chose comme ça), qu'il vous suffit d'enregistrer avec votre logiciel préféré... Par exemple, avec Audacity, sélectionner Pulseaudio comme couche logicielle pour le son, puis le microphone comme périphérique d'entrée, et voilà, vous pouvez enregistrer le son système... Utile pour récupérer la piste audio de vidéos flash...

    Bonne journée
  • Ça y est il y a déjà un morceau de LGGR qui est en rotation. Je compte ajouter les autres prochainement. Je crois bien qu'il n'y a aucune autre radio sur la planète qui diffuse ces morceaux (pour changer).

    En bonus, il y a aussi maintenant un flux RSS pour la section 'artistes' de Wumzle Radio qui permet (il suffit de s'y abonner) (définition de RSS sur Wikipédia)

    -de savoir quels nouveaux artistes sont ajoutés à la radio

    -si la description d'un artiste évolue, d'être au courant des changement

    Bonne soirée
  • Hello,

    Merci pour le changement de couleurs, bien plus agréable !

    J'ai une suggestion à te faire, quand tu fais les traductions français / anglais, pourrais-tu bien séparer le texte soit complètement soit en grand paragraphe, ce serait plus lisible. ;)

    Bien joué pour avoir passé tes morceaux sous licence ouverte ainsi que le système RSS je suis désormais abonné, et l'auditeur de la webradio c'est probablement moi, je l'écoute par intermittence depuis hier.

    Si j'ai des morceaux à te proposer, je fais quoi, j'ouvre un nouveau sujet, je propose sur celui-là ou je te contact ? Car j'ai aussi quelques morceaux qui ne proviennent pas de Dogmazic mais qui sont sous licence libre ou ouverte.

    Et que veut dire FNV ?
  • Equilibre écrit:
    Hello,

    Merci pour le changement de couleurs, bien plus agréable !

    C'était pas mal nécessaire - et il y a toujours la possibilité de créer son propre thème pour ceux et celles qui veulent un site plus coloré.
    Equilibre écrit:
    J'ai une suggestion à te faire, quand tu fais les traductions français / anglais, pourrais-tu bien séparer le texte soit complètement soit en grand paragraphe, ce serait plus lisible. ;)

    OK je note.
    Equilibre écrit:
    Bien joué pour avoir passé tes morceaux sous licence ouverte

    Ça fait longtemps que j'y pensais, ça m'a pris un peu de temps mais maintenant c'est fait...
    Equilibre écrit:
    ainsi que le système RSS je suis désormais abonné,

    Oui ça par contre, l'idée m'est venue d'un coup tout à l'heure. Au moins maintenant, chaque fois qu'il y aura de nouveaux artistes de diffusés, les personnes intéressées seront au courant.
    Equilibre écrit:
    et l'auditeur de la webradio c'est probablement moi, je l'écoute par intermittence depuis hier.

    Ahah j'en étais sûr !
    Equilibre écrit:
    Si j'ai des morceaux à te proposer, je fais quoi, j'ouvre un nouveau sujet, je propose sur celui-là ou je te contact ? Car j'ai aussi quelques morceaux qui ne proviennent pas de Dogmazic mais qui sont sous licence libre ou ouverte.

    Je pense qu'on peut en discuter ici... Après tout on est dans 'Expériences d'indépendants' et on peut parler, peut-être, de projets non-dogmaziens... À moins qu'un admin ne vienne me contredire.

    Par contre, je préférerais que tu ne propose qu'un groupe à la fois, puis je les contacte, et si la réponse est positive je l'ajoute à la radio. Aussi, le mieux serait de commencer par les projets qui, à ton avis, doivent être diffusés au plus vite.
    Equilibre écrit:
    Et que veut dire FNV ?

    C'est Fragile New Virus, un groupe que j'ai contacté il y a quelques temps déjà pour l'ajouter, mais je n'ai toujours pas eu de retour de leur part.

    Bonne soirée,

    Nico
  • Oups désolé mon flux RSS était mal formé. C'est corrigé mais ça va causer un ré-affichage de toutes les données du flux dans vos lecteurs. Toutes mes excuses.
  • Nouvelles nouvelles de la radio :

    Je viens de m'occuper de la plus récente des productions signées Matmix en date, l'énorme 'sexy christ' (trouvable dans l'archive). Le morceau a été encodé en ogg 64kbps, téléversé, la playlist a été reconstruite et rechargée, et donc ce morceau sera diffusé pour la première fois sur l'antenne de Wumzle Radio au cours des (à la louche) 35 prochaines heures, et sera ensuite régulièrement reprogrammé toutes les (à la louche) 35 à 70 heures.

    Je vais essayer d'ajouter régulièrement, disons, un morceau par semaine.

    Il faut que je me motive à extraire le son des autres vidéos TuTube de LGGR - en particulier la 'Khaos Version' de A pain ray for peace qui est fabuleuse - mais ces derniers temps j'ai pas mal tendance à me disperser sur what mille projets - mes contributions à The Gotch Petit Projet, d4gm0, Wumzle Radio, sans parler de la gestion de ma (soi-disant) carrière artistique, littéraire et musicale - et même, j'ai monté une petite affaire de consulting, bien que je croule pas sous les demandes d'information - donc au final je dois gérer les priorités, mais

    a) les pistes sonores des vidéos, les extraire et les ajouter à la radio, c'est dans mes priorités (en gardant à l'esprit que je ne compte en général n'ajouter qu'une chanson par semaine)

    b) je n'oublie pas ce qu'a dit Equilibre au sujet de la lisibilité du site au niveau des traductions français-anglais - mais ce point, est moins prioritaire à mes yeux et je ne garantis pas que la modif sera faite très rapidement.

    Sinon, pour rester dans le sujet du fil, j'ai ajouté une fonctionnalité : déclenchement de la lecture automatique de la radio dès qu'on arrive sur le site, cependant

    -il y a un très gros bouton 'pause' très visible sans avoir besoin de faire défiler la page, et ce même si on consulte en très basse résolution (genre depuis un mobile)

    -ça ne fonctionnera que sur les navigateurs récents qui supportent à la fois la balise HTML5 'audio' et le format de diffusion de la radio, à savoir ogg vorbis. Par exemple, ça marchera avec les version récentes d'Opera, Firefox ou Chrome, mais pas avec la nouvelle version d'Internet Exploder (qui ne supporte que le format mp3). Pour Safari il faut un greffon pour QuickTime pour pouvoir lire le ogg.

    Sinon, si il y a des personnes qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la radio sur internet, je peux vous communiquer le code source du script PHP qui gère le site de Wumzle Radio (un seul fichier PHP + un fichier CSS) ; je suis en train de migrer le plus d'information possible dans des variables PHP placée en en-tête pour faciliter l'édition (lors de mises à jour) ; pour les données concernant les projets musicaux diffusés par la station c'est déjà fait.

    Le script PHP propose les fonctionnalités suivante

    -écoute via m3u, balise audio ou lien direct vers le flux
    -flux RSS de l'activité au niveau des projets musicaux diffusés par la station (on peut s'y abonner pour être au courant des nouveaux projets ajoutés ou des changement dans la description des divers projets) - moi je m'en sert pour les projets musicaux, étant donné que Wumzle Radio est une radio de playlist tournant en boucle en lecture aléatoire, musique only ; mais on peut utiliser le code pour gérer une liste d'émission thématiques, aussi bien - et donc il y aura un flux RSS pour les nouvelles émission etc.
    -Personnalisation des couleurs du site par thèmes sauvegardables par les visiteurs - pas besoin de base de donnée ni des droits en écriture dans un quelconque répertoire sur le serveur, toutes les données sont stockées dans des urls et c'est aux internautes d'ajouter l'url du thème qu'ils ont crée à leur favoris
    -concept 'tout sur une unique page' pour une navigation instantanée sans aucun chargement ; bien sûr ça implique que la page ait fini de charger pour naviguer, mais elle est conçue pour commencer à s'afficher instantanément alors que le chargement est toujours en cours
    -donc, lecture automatique à l'arrivée sur le site (peut être facilement débrayé) via la balise 'audio'
    -si vous utilisez MakeAVoice pour l'hébergement 24*7 de votre serveur de diffusion et de vos fichier musicaux, support de la fonctionnalité 'en ce moment sur la radio/now playing'.
    -je dois sûrement en oublier, mais ça résume un peu

    Bien sûr il vous faudra, soit passer par un service tiers pour héberger le serveur de diffusion de la radio elle-même, soit l'héberger sur votre propre machine.

    Bon ce message est un peu long, j'espère que vous m'en voudrez pas. Bonne soirée. Et FNV c'est toujours l'arlésienne.
  • Bonsoir,

    Déjà pour les curieux/curieuses qui ne connaissent pas ce fil et qui veulent juste écouter vite fait, voilà l'url du site de la radio :

    http://wumzleradio.zxq.net (10 auditeurs simultanés maximum, format ogg vorbis)

    Bon sinon, Matmix a sorti un nouveau chef d'œuvre 'there's nothing a left' (je viens de comprendre le titre) et donc le morceau a été taggué, encodé, téléversé, la playlist a été reconstruite et rechargée, et on peut s'attendre à une première diffusion sur la radio au cours des prochaines 70/80 heures, et ensuite diffusion à intervalle aléatoire toute les 35/40 heures au maximum.

    Ce morceau est dans l'archive Dogmazic par ailleurs http://www.dogmazic.net/Matmix

    Si Mat continue à être aussi productif et que je m'en tiens à ajouter un morceau par semaine, je suis pas près de m'occuper des vidéos de LGGR sur YouTube dont je dois extraire les pistes audio. Faudrait peut être que j'accélère un peu le rythme d'ajout des nouveaux morceaux.

    Voilà, EOT !

    Now playing on the radio : Kid Presentable - Tinder & Straw
  • Nouvelles nouvelles de la radio ( http://wumzleradio.zxq.net )

    J'ai extrait la piste audio de la vidéo de LGGR (qui est sous licence ouverte by-nc-sa 2.0 fr, et j'ai sollicité mon contact auprès des ayants droits de toute manière, ça ne pose pas de problème) 'spit on me (répèt 06-06-2010)'.

    Le morceau a été ajouté à la radio.

    Il devrait être diffusé dans les 35-40 prochaines heures, et ensuite toutes les 70-80 heures maximum (j'avais mal calculé précédemment, ces chiffres sont les chiffres exacts).

    C'est donc LGGR dans le line-up de 2010. Ces vidéos sont sur http://www.youtube.com/user/matmixx

    J'ai encore à voir les deux pistes de Matmix qui posent problème à ma chaîne de diffusion, faudra que je m'en occupe à l'occasion.

    Pas de nouvelles de FNV.

    Bonne journée,

    Nico

    Now playing on the radio : Me In The Bath - Weird Feeling
  • Nouvelles nouvelles de Wumzle Radio ( http://wumzleradio.zxq.net , format audio ogg vorbis, 10 auditeurs/auditrices simultanés maximum).

    J'ai ajouté quelques morceau de Me In The Bath :

    La cinquième piste du EP More Songs que j'avais zappée par erreur.

    L'unique piste du maxi Three Little Pigs EP

    'Hello Number One', la première piste du nouvel EP, en cours de production, 'Songs'

    Sinon, pour 'White Snow' le nouvel album signé Shangri-l, je me tâte. Si j'ai des retours ça me motivera à l'ajouter à la radio.

    Pas de nouvelles de FNV.

    Bonne journée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier