Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Problèmes récurrents sur Dogmazic

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Membres, membres,

Comme vous l'avez sans doute remarqué, un certain nombre de problèmes techniques apparaissent sur le site de Dogmazic depuis quelques mois, le dernier en date étant l'impossibilité de télécharger/streamer tout ou partie de l'archive.

L'accumulation commence à peser pour vous comme pour nous, et nous pensons que nous vous devons un petit point d'étape pour expliquer où en est l'asso, et pourquoi on en arrive là précisément en ce moment.

Tout d'abord, l'association vit un changement assez fondamental, qui devrait être concrétisé par une très prochaine assemblée générale[1], plusieurs personnes souhaitant quitter leur poste au CA ou au bureau - plusieurs personnes parmi lesquelles des fondateurs, qui souhaiteraient passer la main (qu'ils soient remerciés au passage pour tout ce qu'ils ont fait).
Après pas mal d'années, ce n'est pas simple, ni sur le plan de la dynamique associative, ni sur le plan technique.

Sur le plan technique, après une période de presque deux ans sans administrateur système réellement associé aux serveurs, deux nouvelles personnes qualifiées nous ont rejoints sur ce point : Jérôme et Olivier. Ils ont repris la main courant Juin 2011 sous la houlette de Sam, puis d'ORL plus récemment, et remettent petit à petit les choses à plat, tant pour le quotidien que pour le long terme, en relation étroite avec Franck et Sylvain de Pragmazic (ainsi que d'autres). Qu'ils en soient tous remerciés, plus que vivement.

Néanmoins, la phase d'observation, la prudence requise, etc. font que cette remise à plat ne peut être immédiate, et parfois les failles matérielles (notamment disque dur) précèdent les solutions qu'on voudrait y apporter.
Nous espérons sortir très bientôt de cette zone de turbulences, et de nombreuses actions allant dans ce sens sont engagées aujourd'hui (nouvelle AG, nouveaux serveurs, nouvelle version du site...).

En attendant, merci de votre patience et de votre indulgence, soyez sûrs que nous faisons de notre mieux. Merci aussi de votre réactivité à nous annoncer les pannes que vous détectez, et merci aux plus énervés d'entre vous qui vont jusqu'à nous prémâcher le travail de recherche de pannes grâce à leur noueux petits doigts de geeks !

A très bientôt.

Le CA de Dogmazic[2]

[1] L'Assemblée Générale Extraordinaire devrait se tenir le 5 Novembre 2011 sur Paris. Le lieu est encore en discussion, mais réservez bien cette date, elle est capitale pour l'association.

[2] Du coup, magie des forums aidant, me voilà rendu à parler de moi à la 3e personne, ce qui n'est pas dans mes habitudes, vous vous en doutez ! Rassurez-vous, Alain Delon ne fait pas encore dans le libre !
«1

Réponses

  • Yop

    Merci beaucoup pour ce petit point technique & associatif !!!
  • Hello,

    Merci beaucoup pour ce retour d'informations le CA, cela montre qu'il y a encore quelqu'un derrière tout cela en cas de problème.

    Effectivement c'est une période turbulente, entre les crashs disques, les changements dans l'asso, les discussions en interne, les fondateurs qui souhaitent remettre les clés, et ceux chez qui le cerveau part en fumée sous la multitude d'idées à lancer pour l'association. Pas facile, pas facile, toutefois merci de votre implication pour vous occuper de Dogmazic et de l'avenir de l'association, je me suis posé des questions à un moment et ne suis sûrement pas le seul, c'est un peu un soulagement de voir ce message du CA, cela fait plaisir de voir qu'un avenir est encore possible pour tout ce petit monde.

    Merci beaucoup à ces messieurs Jérôme et Olivier qui s'occupent des serveurs, on aimerait bien les voir un peu par ici pour faire connaissance, mais je suppose qu'ils consacrent un temps certain rien que pour s'occuper des problèmes quotidien de la plateforme.

    Que du bon en perspective, je pense que nous sommes sur la phase décisive de l'association et que Dogmazic aura une continuation plus tonique, avec un esprit plus fort et plus engagé que ce que nous traversons actuellement.

    PS 1 : Sauriez-vous l'heure de cette Assemblée Générale Extraordinaire ? Je dois m'organiser pour venir depuis la Suisse et il faut que je sache si je peux arriver le jour même ou si je dois prendre congé le jour d'avant ?
    PS 2 : Un « futur » adhérent attend toujours sa validation depuis juin, il se prénomme Shangri-l ou shangril, si vous pouviez vérifier au sujet de son adhésion, merci.
  • Re !

    Pour l'horaire, non, ça n'est pas encore calé. Ca dépend du lieu, mais dans l'idée, il faut imaginer quelque chose dans l'après-midi, qu'on essaiera de finir de manière sympa et/ou musicale concertante le soir. Plus d'infos bientôt.

    Pour les adhésions qui n'aboutissent pas, la procédure est un peu merdique et sollicite des gens qui souhaitent se désengager de la structure (et qui ne sont pas en France en ce moment). Je vais faire en sorte que ça redevienne possible, mais c'est vrai que c'est chiant.

    Et enfin, oui, il y a encore du monde derrière, mais pour l'instant c'est un peu à bout de bras, et il va y avoir besoin de monde en Novembre, pour la nouvelle AGE, et pour la suite des événements. Il est grand temps que Dogmazic entre enfin dans une réelle dynamique associative, et ça veut donc aussi dire qu'il est grand temps que l'interpénétration entre les membres de l'archive et les adhérents de l'asso soit plus grande. Et il ne s'agit pas d'augmenter la fécondité des autruches mais bel et bien de faire comprendre à tous les membres de l'archive qu'ils ont intérêt à devenir adhérent de Dogmazic, pour donner l'énergie qui va bien à tout cela.
    Nous en reparlerons, en des termes plus choisis, bien sûr !
  • Merci pour le message qui m'éclaire sur pas mal de points.

    Bon courage à ceux et celles qui portent le projet actuellement - et merci à ceux et celles qui l'ont rendu possible initialement.
  • Et bien, on dirait que tout a été restauré... J'ai juste testé avec deux de mes morceaux, mais ils sont bel et bien de retour.

    J'espère que je raconte pas n'importe quoi, mais si ce n'est pas le cas...

    Un gros big up pour les sysadmins !
  • Super ! :)

    Merci beaucoup pour le travail que vous faites ! :wink:
  • Aux dernière nouvelles les morceaux sont à nouveaux inaccessibles.
  • Bonjour à toutes et à tous,


    Je confirme que beaucoup de morceaux sont inaccessibles depuis hier après-midi... :(

    Bon courage aux administrateurs système !!! :wink:


    A très bientôt,

    Dj Quality.
  • @ shangril Dj_Quality: Il vaut sans doutes mieux signaler les nouvelles pannes dans un autre post.

    Merci au CA, ORL_AMMD et tous les autres pour votre investissement et cette petite mise au point.

    Un petit mail a-t-il été envoyé? (je n'ai rien reçu de dogmazic).
    Que pensez vous de prévenir par mail tous les adhérents dans ce genre de, comment dire, "moment fort"?
    Du genre envoyer le message d'orl_ammd ci dessus.
    Moi je pense que ça serai très bien, perso j'ai été prévenus hier soir de problème.
    Tout le monde n'aime pas le forums, et un appel au adhérent peut motiver l'engagement et souligner la nécessité de l'investissement associatif.
  • Salut Xzu,

    Equilibre coordonne la rédaction d'une newsletter qui explique un peu tout. Cependant il y a une possibilité pour que les personnes qui ont les droits pour l'envoyer (niveau technique) ne soient en fait pas facilement joignables... C'est assez probable en fait, car Equilibre comptait initialement l'expédier il y a deux jours, et je n'ai rien vu venir.

    Bonne journée

    [edit : ortho]
  • Coordonner c'est un grand mot avec mes fortes indisponibilités de ces derniers jours, cependant oui j'ai tenté d'en écrire une de manière collaborative avec les autres de l'asso, les deux seuls autres personnes ayant participé sont Shangril (dont son adhésion en tant que membre n'est malheureusement pas encore validée à cause de soucis techniques et humains) ainsi que Aisyk, merci à eux.

    J'ai annoncé la rédaction de cette news le 24 septembre sur le forum de l'association, je prévoyais l'envoi pour hier le 1 octobre, tout les membres de l'asso peuvent aider à rédiger, il suffit d'entrer un pseudo puis d'écrire et c'est tout. À la place, certains ont préféré écrire leurs pensées bienfaisantes sur ce fil de discussion débuté le 26 septembre plutôt que de participer au mini-projet que j'ai lancé, je vous remercie aussi...

    Le projet Dogmazic a besoin de beaucoup d'énergie pour vivre, j'essaie d'y mettre un peu du mien, mais ce n'est pas le cas de tous les adhérents, si ce genre de comportement récidive, c'est très simple, soit certains recentrent leurs priorités et on avance, soit j'arrête ma participation au projet et je démissionne de Musique Libre.
  • Equilibre ne te formalise pas... On ne peut pas attendre de tout le monde le même niveau d'implication.

    Il faut dire que le sujet sur le forum auquel tu fais allusion est bel et bien le genre de truc qui peut en pousser beaucoup à réagir, je n'ira pas jusqu'à dire que son instigateur avait pour intention de troller, mais je comprends que beaucoup de monde y ait participé... Moi-même je l'ai fait.

    Comme je disais, on ne peut pas attendre de tout le monde le même niveau d'implication. C'est à chacun de décider de ce qu'il est prêt à investir dans le projet, en particulier au niveau du temps. Déjà, devenir membre de l'asso c'est soutenir Dogmazic, après si il y a de bonnes volontés pour aller plus loin, tant mieux, mais c'est du bonus.

    Je comprends que tu sois frustré, car un projet comme celui de la newsletter est exactement le genre d'idée fédératrice pour laquelle on pourrait s'attendre à un fort engagement... Malheureusement ça n'a pas été véritablement le cas.

    En tous cas il y a déjà un minimum de rédactionnel dans la lettre, j'espère que les problèmes techniques qui empêchent pour autant que je sache son envoi pourront être rapidement contournés. Il est important que Musique Libre ! communique un peu sur les problèmes apparus sur la plate-forme, trop d'utilisateurs inscrits ne sont tout simplement pas au courant.

    Pour conclure, je dirais, ne te décourage pas, ton initiative est (fortement) la bienvenue, et au fil du temps, quand les gens auront pris l'habitude de recevoir régulièrement la newsletter, je suis sûr qu'il y aura de plus en plus de monde pour y participer.
  • Equilibre écrit:
    J'ai annoncé la rédaction de cette news le 24 septembre sur le forum de l'association, je prévoyais l'envoi pour hier le 1 octobre, tout les membres de l'asso peuvent aider à rédiger, il suffit d'entrer un pseudo puis d'écrire et c'est tout. À la place, certains ont préféré écrire leurs pensées bienfaisantes sur ce fil de discussion débuté le 26 septembre plutôt que de participer au mini-projet que j'ai lancé, je vous remercie aussi...

    Le projet Dogmazic a besoin de beaucoup d'énergie pour vivre, j'essaie d'y mettre un peu du mien, mais ce n'est pas le cas de tous les adhérents, si ce genre de comportement récidive, c'est très simple, soit certains recentrent leurs priorités et on avance, soit j'arrête ma participation au projet et je démissionne de Musique Libre.
    ?!??!...…..
  • Simple coup de pied dans la fourmilière quand certains adhérents essaient de faire avancer les choses et que d'autres préfèrent tailler une bavette alors que ce n'est pas trop le moment, Dogmazic vivant une période assez sombre.

    Je ne partirai pas de MLO, du moins je n'en ai vraiment pas la volonté, cependant on doit faire de la communication pour Dogmazic, informer les gens par mails de ce qu'il se passe si on veut pas que tous les utilisateurs de la plateforme se cassent, le but était de préparer ce mail de manière collaborative avec tous les adhérents de l'association grâce au Framapad pour ceux qui connaissent mais certains ne sont pas de cet avis et je trouve cela dommage qu'il y aie eu que deux autres personnes qui ont participé à la rédaction, cette news n'est d'ailleurs pas encore finie donc pas envoyée, l'envoi était prévu pour hier mais mon emploi du temps m'a joué des tours pour que je la finisse seul.
  • @Equilibre :

    J'ai mis à jour la section "concerts" de la newsletter... Mais de manière minimale : j'ai juste indiqué la liste des villes, en invitant à se reporter au site pour plus d'information. À toi de voir si tu souhaites plus entrer dans les détails.

    Bonne soirée.
  • salut Equilibre,

    J'ai eu l'occas de discuter un peu sur ce forum de cette histoire de version 3.0 des CC et tu m'as convié à en parler dans cette newsletter que tu prépares.

    Mais à vrai dire, je peux pas, là, être tout à fait serein avec l'idée d'écrire une newsletter. Parce que je me demande en fait où en est l'asso. Et je parle pas du site, mais bien de l'association Musique Libre !

    Y'a quelques membres fondateurs ou historiques ou au CA (...) que j'aimerais bien lire un peu sur ce sujet. Disons, je me sens vraiment très mal à l'aise à l'idée d'engager le dialogue avec les groupes inscrits ici alors que je sais même pas en fait ce qui se passe au "coeur" de l'asso. Y'a des gens que finalement je connais peu (voire pas du tout) et qui ont monté cette asso qui s'appelle "Musique Libre !" et qui semblent être en train de se poser de sérieuses questions sur l'asso. Mais je sais pas précisément lesquelles, ni pourquoi. ni même si en fait je suis pas en train d'inventer complet, là.

    Je sais pas. Et je pourrais pas être tranquille à me dire que je vais participer à la rédac d'une newsletter tant que j'en saurais pas plus. voilà.

    Il me semble qu'une AGE est prévue. J'attends des news là-dessus.
  • Merci Shangril de ta contribution. :)

    Sur ce point d'accord dj3c1t, mais nous ne les verrons pas avant un moment je pense, à moins d'un réveil succinct.

    L'asso en est là où en sont ses membres, certes cela te paraît précipité d'écrire une newsletter, peut-être, d'un autre côté il y a des centaines d'utilisateurs qui ne seront pas informés car ne lisent pas / n'ont pas le temps d'aller sur le forum ou le Dogmazine, ces gens-là risquent bien de partir vu le non-fonctionnement du site. Je suis à un entre deux, je cherche une solution pour ne pas perdre ces gens et aussi pour savoir ce que font les gens qui tiennent l'asso, on a eu quelques nouvelles ces temps, mais j'ai comme l'impression qu'ils attendent l'AGE pour que l'on résolve le problème du contrôleur RAID, ce n'est pas tenable comme position.

    Effectivement on a un problème, d'un côté certains membres (et utilisateurs) qui vivent l'aventure au jour le jour et certains autres membres comme les fondateurs ou membres historiques qui « dirigent » qui voudraient semble-t-il remettre leurs fonctions, ces personnes attendant donc l'AGE, entre temps il va se passer plus d'un mois, si il en va ainsi, je reviens dans un mois, mais si la plateforme ne tourne pas pendant un mois, bon courage pour la relancer. En attendant, une newsletter pour avertir des changements dans l'asso et ce qui se passe permet de garder un certain contact avec les utilisateurs de Dogmazic, donc d'éviter de les faire fuir.

    MLO a un problème de communication, je proposerai à l'AGE des possibilités pour éviter ce qu'il se passe et rendre un peu moins cachée l'activité du coeur de l'association, car on est plusieurs, il n'y a pas que ceux qui dirigent à faire des choix mais bien tous les adhérents faisant partie de MLO.
  • Salut à tous,

    Hé oui, la communication, c'est pas simple, et quand tout part en vrille, et qu'on bouche les fuites au fur et à mesure, c'est pas toujours facile.
    Les adéhrents de Dogmazic ont normalement été prévenus par mail. Pour les membres de l'archive, c'est une autre histoire, car les procédés pour faire bouger tout ça ne sont pas connus de tous.
    Bref.

    La suite dans un nouveau post :
    http://www.dogmazic.net/modules.php?ModPath=phpBB2&ModStart=viewtopic&p=53633&p=53633&sid=94bb2c7289be102f0a55eb6a1007911e&npds=0#53633
  • [quote="Equilibre"écrire une newsletter, peut-être, d'un autre côté il y a des centaines d'utilisateurs qui ne seront pas informés car ne lisent pas / n'ont pas le temps d'aller sur le forum ou le Dogmazine, ces gens-là risquent bien de partir vu le non-fonctionnement du site. [/quote]
    Ce que tu dis manque un peu de logique : ceux qui ne viennent pas sur le site ne s'apercevront de rien et les autres, il suffit qu'ils arrivent sur la page d’accueil pour voir les messages qui ne parlent que du problème qui nous occupe. Donc inutile d'envoyer une NL, de nos jour les gens s'informent en temps réel.
  • Ahaha jp_h je te reconnais bien là !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier