Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Un outil pour les mélomanes dogmaziens

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
[edit : merci de vous reporter au message le plus récent sur ce fil pour un lien vers la version la plus récente, les infos les plus nouvelles, etc, etc]

Salut,

Il y a une API Dogmazic... Et c'est tant mieux. Donc voici un logiciel qui utilise cette API :

Télécharger (zip, 118ko)

Somme de contrôle MD5 : [code:1]7bde61de680b9ccd744f70e127fbaecb d4gm0-0.1.zip[/code:1]

Il s'agit de d4gm0, un logiciel graphique multiplate-forme sous licence GPL qui permet de faire un certain nombre de choses

Je copie-colle le readme ci-dessous, ça résume un peu le truc.

C'est une pré-alpha. Beaucoup de fonctionnalités ne sont pas testées. Je sollicite donc les personnes intéressées pour voir ce qui peut être amélioré.

Ciao !
readme_fr.txt
En deux mots :

d4gm0 est une application qui utilise l'API du site de musique libre Dogmazic.net.

On entre une série de critères de sélection de titres musicaux, et d4gm0 génère un fichier html nommé index_d4gm0.html permettant une fois ouvert avec un navigateur web d'accéder à la sélection pré-citée.

Il y a deux modes de fonctionnement :

-soit on coche la case à cocher 'Download music files' et les fichiers musicaux seront rapatriés chez vous. Ensuite, le fichier HTML permet d'y accéder facilement.

-soit on ne coche pas la case, et seul le fichier HTML sera généré. Ensuite, ce dernier vous permettra de streamer ou de télécharger votre sélection depuis les serveurs de Dogmazic.net


Mise en garde :

L'API de Dogmazic est une fonctionnalité expérimentale. Actuellement, elle n'inclut que les titres déposés sur le site avant juillet 2009. Donc, ce logiciel peut vous permettre d'accéder aux titres enregistrés dans l'archive Dogmazic avant cette date, mais pas aux titres les plus récents.

Si, par hasard, depuis juillet 2009, le fichier a été supprimé ; ou que les conditions de licence ont changé ; que le nom du projet ou le titre du morceau a été modifié, d4gm0 ignorera le fichier et il n'apparaîtra pas sur votre page HTML d'index.

Je ne suis pas un très bon codeur et ce logiciel n'est, par ailleurs, que partiellement testé. C'est une publication 'alpha' destinée à permettre aux personnes intéresser de m'aider à tester le logiciel. Il y a certainement de nombreux bugs.

Configuration requise :

d4gm0 a été écrit en C# et nécessite un interpréteur de code managé.

Sous GNU/Linux, BSD et autres Unices vous pouvez utiliser Mono, qui est une implémentation libre du framework utilisé par d4gm0, pour lancer l'application. Par exemple, avec les gestionnaires de bureau Gnome ou Unity, une fois Mono installé, il suffit de faire un clic droit sur le fichier d4gm0.exe et de sélectionner 'exécuter avec Mono'. Mono est présent dans les dépôts de la plupart des distributions GNU/Linux.

Sous MacOS, le moyen le plus simple d'installer Mono est d'utiliser les macports.

Sous Windows, je n'ai pas d'information quand à la disponibilité de Mono, mais il est bien sûr possible d'installer à la place le framework DotNet que Microsoft propose gratuitement, qui vous permettra de lancer d4gm0.exe simplement en double-cliquant dessus.

d4gm0 est gourmand en mémoire - sur ma machine avec 2 gigas de ram, j'ai été capable avec les paramètres par défaut de générer le fichier index_d4m0.html pour la plus grande sélection qu'il est actuellement possible d'obtenir. Si vous avez moins de mémoire et que vous avez droit à une OutOfMemory error sur une grosse sélection, vous pouvez essayer, soit de faire plusieurs sélections moins ambitieuses, soit de diminuer l'option 'Passes before garbage collection'. Le seul critère relatif à l'occupation mémoire est celui des dates de début et de fin de la sélection.

La plus grande sélection possible demandera le rapatriement de plus de 40 megas de données depuis les serveurs de Dogmazic. Avec une connexion ADSL 512, ça passe parfois, parfois ça passe pas. À nouveau si vous avez des soucis, essayez de faire plusieurs sélections moins ambitieuses plutôt qu'une unique sélection trop gourmande.

Usage :

Lancer d4gm0

Entrez vos critères de sélection

faites Archive>Load puis sélectionnez le répertoire cible dans lequel les données seront sauvegardées.

d4gm0 va alors geler. C'est tout à fait normal. Une fois le processus lancé le seul moyen de l'interrompre est de fermer la fenêtre. Une fois que tout sera généré, d4gm0 va dégeler. Si vous interrompez le processus, vous voudrez probablement ensuite aller supprimer tout ce qui se trouve dans votre répertoire cible, car ce ne sera pas utilisable dans l'état.

Si vous voulez des informations sur l'évolution du processus, il faudra lancer d4gm0 depuis une invite de commande (recommandé si vous sélectionnez l'option 'download music files' histoire de voir quels fichiers sont téléchargés).

Ouvrez ensuite le fichier index_d4gm0.html qui se trouve dans votre répertoire cible avec votre navigateur web. Puis reportez-vous à la section 'utiliser index_d4gm0.html' ci-dessous

Critères de sélection :

d4gm0 supporte les critères suivant

-intervalle de temps : la sélection portera sur les morceaux inscrits entre la date de début, à minuit, et la date de fin, à minuit.

-mp3 et/ou ogg : selon les formats que vous souhaitez

-Project filter : restreindre la sélection à des projets musicaux spécifiques. Par exemple, si vous ne voulez que roger et Matmix, entrez [roger][Matmix] dans ce champ.

-License filter : pour ne récupérer que les morceaux sous certaines licences. Il vous faudra le code de licence Dogmazic des licences qui vous intéresse : aller sur la page de la licence sur Dogmazic - en cliquant sur son nom sur la page d'un artiste qui l'utilise. Dans la barre d'adresse de votre navigateur, il y aura une url du genre :

http://www.dogmazic.net/static.php?op=musiqueIndex.php&licence=115

Dans ce cas, le code de licence est 115

Pour restreindre votre sélection à certaines licences, entrez dans le champ du filtre leur numéros, entre crochet à chaque fois, par exemple :

[115][1][2]

-Style filter : pour restreindre votre sélection à certain genres musicaux. Vous trouverez les noms des genres supportés sur la page 'Styles' de Dogmazic. Entrez par exemple

[Musique classique][New wave]

Tous ces critères sont sensibles à la casse (minuscule et majuscules comptent).

Utiliser index_d4gm0.html

Tout est assez intuitif et je ne vais pas trop insister. Sachez seulement que le tri par licence, par nom d'artiste, etc, etc, est très gourmand en ressource. Sur une petite sélection il marchera bien, sur une grosse sélection il prendra trop de temps. Utilisez la fonction 'show only this' à la place, qui permet de n'afficher qu'un type de licence, un projet musical, etc etc.

index_d4gm0 vous permet d'écouter votre sélection via un tag audio ou directement depuis votre navigateur, de générer des listes de lecture, de télécharger les fichiers en faisant un clic droit>enregistrer sous (si vous n'avez pas coché la case 'download music files' - si vous l'avez cochée, vous avez déjà téléchargé les fichiers).

Choses à savoir :

La sélection sur un seul critère de format de fichier n'a été que partiellement testée (en particulier pour le tag audio).

Le filtrage par licence, le filtrage par projet n'ont pas été testés.

L'option 'Max retries' est juste là pour faire joli et n'est pas implémentée.

Ce logiciel n'a été testé que sous Ubuntu Linux.

[edit : j'ai supprimé la note de copyright. Si vous voulez mon email, téléchargez le paquetage]
fin de readme_fr.txt

[edit : ortho][edit 2 : ortho une fois de plus]
«1

Réponses

  • Quelques bugs ont été corrigés mais à priori c'était pour des choses sans réelle incidence.

    Le programme a été modifié pour créer une arborescence Artiste/Album dans le répertoire cible.

    On peut désormais lancer une nouvelle sélection dans un même répertoire cible, et les fichiers déjà existants ne seront pas à nouveau téléchargés - optionnellement, les fichiers ne faisant pas partie de la nouvelle sélection peuvent être automatiquement supprimés. L'algo est pas super au point mais il donne le résultat voulu - il suffit d'ignorer les messages 'tous les répertoires vides n'ont peut-être pas été supprimés'.

    Je vais probablement publier la version 0.1.1 telle quelle bientôt...
  • Bon, finalement, plutôt que de faire un paquetage et de publier, j'ai ajouté de nouvelles fonctions (et j'ai corrigé le bug des messages pour les répertoires non vides).

    Enfin, dans la pratique, une seule nouvelle fonction, qui m'a pris un peu de temps : rapatrier les logos des artistes dans chaque dossier artiste, et les pochettes des albums dans les dossiers album.

    Par contre, si l'image est en fait en ligne ailleurs que sur Dogmazic, ça marchera pas...

    Et si par hasard les artistes changent de logo ou de pochette d'album, il n'y aura pas de mise à jour...

    Donc tout n'est pas parfait.

    Je vais probablement publier la version 0.1.1 telle quelle d'ici peu de temps.
  • Nouvelle release :

    Télécharger, 122ko
    MD5 :
    ff56031ec7df6b376f71de1d61312253 d4gm0-0.1.1.zip

    (sauf que mon hébergeur renomme le fichier d4gm0-011.zip)

    Il reste un autre bug : les images de logo et d'album s'affichent bien sur la page index, mais seulement pour la première occurrence du groupe / de l'album.
  • Je tiens à préciser quelque chose :

    Pour rapatrier les logo artistes et les pochettes d'album, d4gm0 va en fait aller récupérer les pages web du site qui correspondent, et ensuite extraire les informations voulues par une méthode que je qualifierais volontiers d'heuristique... Aussi, ça marche pour le moment, mais si le code du site est modifié (V3, on t'attend) ça risque de ne plus marcher.

    Donc, quand la V3 sera en ligne, il y aura probablement des choses à revoir.

    Un deuxième point que je souhaite préciser :

    d4gm0 a un champ "url de l'api JSON"... Ce n'est pas juste pour faire joli : ça peut être utilisé pour le scénario suivant :

    -a) récupérer l'intégrale des données de l'API, ou alors un sous ensemble de celles-ci (en passant les paramètres voulus) avec un logiciel tiers (votre navigateur web, wget, FatRat, ce que vous voulez)...

    -b) Ensuite vous sauvegardez le fichier sur votre disque...

    -c) Puis vous l'ouvrez avec votre navigateur web... Ensuite vous copiez-coller l'url file:// affichée par votre navigateur (une url de fichier local) directement dans le champ 'url de l'api JSON' de d4gm0

    Et donc, ensuite, quand vous lancerez votre requête dans d4gm0, celui-ci, au lieu d'aller chercher les données à propos des morceaux (adresses des fichiers musicaux, artistes, genre, etc) directement en ligne, va en fait aller les chercher dans le fichier local que vous aurez indiqué... Ça peut être utile, je vous laisse imaginer pour quelles raisons.

    Je profite de ce message pour indiquer les fonctionnalité que j'espère inclure dans la prochaine version publiée :

    -ajouter une variable HTTP GET du genre client=d4gm0 à toutes les requêtes expédiées en direction de Dogmazic... Ainsi, ça permettra aux admins de tracer l'usage fait par ce logiciel, voire de le bloquer si les choses devenaient incontrôlables.... (pas encore implémenté, je viens juste d'avoir l'idée)

    -permettre l'exécution du logiciel depuis la ligne de commande, y compris en modifiant tout paramètre nécessaire via les options de la commande. C'est implémenté mais non testé.

    -sauvegarder les paramètres pour ne pas avoir à les ré-entrer à chaque fois qu'on lance le logiciel... C'est le prochain truc sur ma liste de choses à faire en rapport avec ce projet.

    -Permettre de lancer le programme en tache de fond, sans sortie graphique. Partiellement implémenté, il reste un peu de travail.

    -Permettre de lancer une commande spécifique à l'utilisateur, personnalisée, une fois que tout ce qu'on a demandé à d4gm0 a été fait... Ça ça pourrait être sympa.

    -Le plus ambitieux (là, je m'attend clairement à de grosse migraines) : plutôt que d'utiliser l'API JSON, aller extraire directement les infos depuis les pages web du site... Naturellement pour éviter de surcharger celui-ci, toutes les infos seront mise en cache pour une ré-utilisation ultérieure sans avoir à contacter Dogma de nouveau. Je rappelle que l'API JSON ne contient les infos que pour les morceaux inscrits avant juillet 2009... Cette autre méthode permettrait donc d'avoir les infos sur les morceaux inscrits après cette date... Ce qui serait pas mal... Mais bien sûr, ça ne marchera probablement plus quand la version 3 de Dogmazic sera mise en ligne ; il faudra ré-adapter le soft à ce moment-là... Mais j'espère que d'ici la le bug pas-de-morceaux-après-juillet-2009 de l'API Json aura été corrigé.

    -un truc auquel je tiens... Présenter la sélection faite avec d4gm0, non seulement sous la forme d'une page web... Mais aussi sous la forme d'un flux RSS local... Ainsi, si on s'abonne à ce flux et qu'on relance d4gm0 régulièrement, on est prévenu des nouveaux morceaux qui ont été publiés en fonction de la sélection qu'on a faite.

    Je vais pas vous ennuyer avec les fonctionnalités toutes plus farfelues les unes que les autres que j'envisage d'implémenter dans un futur plus ou moins lointain... Du genre, interroger d'autres sites que Dogmazic... Gérer le multi-tâche pour que ça freeze plus pendant le processus... Permettre de planifier des mises à jours automatiques... J'ai dit que je vous ennuierait pas avec ça, donc.

    Sinon, quelques bugs ont déjà été corrigé, dont celui des pochettes et logo qui n'apparaissaient que pour la premier occurrence, dans le fichier index_d4gm0.html généré par d4gm0 en fonction de votre sélection.

    Bonne soirée
  • Bon, je sais pas pour vous, mais moi, cette chaleur, ça me motive à rien faire...

    Donc j'ai dû écrire un quart de ligne de code depuis hier....

    Mais en attendant je paye ma release :

    d4gm0 0.1.2

    Vous voulez le md5 ? Suffit de demander...

    5c0bedd5a540711e576f3c4c9437e109

    Juste quelques bugs corrigé... Gestion de la ligne de commande partiellement implémentée mais peu testée... Avec cette version même en mode nogui une fenêtre va s'ouvrir pour choisir le répertoire de destination... À corriger... Et sinon, les options 'source' dans l'UI sont juste là pour faire joli, rien n'est implémenté. Sinon, tout ce qui marchait auparavant marchera avec cette nouvelle version. En bonus, un bug dans le javascript du fichier index généré de corrigé (sur la fonction 'show only this').

    Bonne soirée, une fois de plus.
  • Nouvelle release :

    d4gm0 0.1.3

    Md5 : bb7c3c93257aa2eadd70bc219a3f4f78

    Au programme : j'ai remarqué que de nombreux artistes incluaient dans le champ 'commentaire' de chaque morceau les informations sur les éléments qu'il ré-utilisaient, éventuellement. Donc avec cette version le champ commentaire va s'afficher dans index_d4gm0.html (le fichier généré).

    Sinon, rien de neuf... Faudrait vraiment que je me motive à gérer la persistance des options fournies... Mais si je veux un truc qui continue à marcher à chaque nouvelle version qui sort, ça demande un peu de boulot. Ces jours-ci j'ai pas eu la motiv'. À voir donc.
  • Bon allez je paye ma release :

    d4gm0 0.1.4

    MD5 : ab03c5034ed3d82a4f3dc3e98fad6f81

    Beaucoup de cosmétique, voire même uniquement ça.

    Je rappelle que les serveurs de DZ sont en cours de maintenance, ça devrait prendre au minimum une semaine. Donc inutile de m'écrire, l'appli ne sert à rien actuellement, il faut attendre que la maintenance soit terminée.

    Bonne journée !

    [edit : bbcode]
    [edit 2 : ortho]
    [edit 3 : ajout du MD5 et ortho]
  • Bon allez je paye ma release :

    d4gm0 0.1.5

    MD5 : 0248b077733dfb05c62590f1230abcb0

    Dans ce message je vais indiquer les nouveautés, et ensuite je ferais une petite présentation générale de l'appli, car je ne peux pas demander à tout le monde de lire l'intégralité de ce fil pour tracer les évolutions, donc avec cette cinquième version il est temps de faire un peu de promo (:

    Préambule : les stats sur Dogmazic ne sont pas fiables ; je pourrais vous donner des exemples pour lesquels elle sont sous-évaluées, et d'autres exemples pour lesquels elles sont sur-évaluées. Mais en ce qui concerne cette nouvelle version de d4gm0, sachez que si l'on se rend, sur le site de Dogmazic, sur la page 'tous les styles' et que l'on fait un "écouter tout", c'est l'intégralité des morceaux de l'archive qui verra son compteur d'écoutes augmenter de 1, peu importe le nombre de morceaux qui seront effectivement écoutés. Je n'en suis pas absolument certain non plus, je n'ai pas testé, j'extrapole à partir de cas similaires.

    Le rapport avec d4gm0 vous allez me dire ? Il y a une nouvelle fonctionnalité qui permet dès qu'on lance le logiciel, et si on ne souhaite pas s'embêter à gérer toutes sortes d'options pour faire une sélection précise, de lancer une écoute de l'intégralité de l'archive dans le format de son choix, exactement comme si on faisait un "tout écouter" depuis la page "tous les styles".

    Avantage de cet approche : fini le bug de l'API qui ne retourne que les morceaux inscrits avant juillet 2009. Cette nouvelle fonctionnalité permet d'accéder aussi aux morceaux les plus récents.

    Inconvénient de cette approche : déjà, le compteur des écoutes va augmenter de 1 pour tous les morceaux de l'archive à chaque fois que quelqu'un utilisera cette fonction, exactement comme s'il/elle avait fait un 'tout écouter' depuis la page 'tous les styles'. Ensuite, les morceaux qui ne seront pas encore passé par le robot n'auront pas été renommés avec l'info de licence dans le nom, ni taggué avec l'info de licence dans les tags, à moins que l'artiste lui/elle-même n'ait pris soin d'indiquer cette info. Notez que par exemple, c'est la même chose pour les abonnés au podcast 'les 10 derniers', si l'artiste n'a pas indiqué son info de licence dans les tags, ils n'y auront pas accès. Cela relève bel et bien de la responsabilité des artistes. Le robot - quand il se remettra à fonctionner - ajoute les infos dans un délai de environ 24 heures, quoique ça puisse varier dans un sens ou dans l'autre. Notez que le soft permet quand même d'accéder au site Dogmazic où ces fameuses infos de licence peuvent être trouvées.

    Par ailleurs, chaque fois qu'on lance une écoute de l'intégralité de l'archive depuis d4gm0, le logiciel va signer son accès à l'archive, en passant un paramètre HTTP source=d4gm0 ... Ceci dit comme ça en passant.

    Au rayon des nouveautés, sinon, comme je disais il est maintenant possible de se rendre sur Dogmazic depuis d4gm0 (c'est quand même un minimum) et le bouton qui permet ceci incite à faire un don. Par ailleurs il y a maintenant des crédits, c'est à dire la liste des développeurs du logiciel : moi. Il est même possible de me faire un don, enfin bon j'y crois pas trop. Aussi, le texte complet de la licence du logiciel (GPL V3) est mainenant affiché dans un onglet, et sinon, à part ça, il est maintenant possible de déclencher l'ouverture automatique du fichier HTML d'index qui permet de parcourir la sélection qu'on a faite une fois que d4gm0 aura fini de mouliner.

    Par contre, il ne gère toujours pas le multi-tache, donc le temps de rapatrier les données de l'API et de les parser il va freezer, le seul moyen d'interrompre le processus étant de fermer la fenêtre.

    Voilà pour les nouveautés, maintenant comme promis voici une présentation synthétique de ce soft et de ce qu'il permet, qui sera probablement le README_fr.txt des prochaines versions :

    (en gardant à l'esprit qu'actuellement et pour encore quelques jours le serveur d'archive de Dogmazic est en maintenance et donc la quasi-totalité des morceaux est pour le moment inaccessible)

    *********************
    Présentation du logiciel d4gm0
    *********************

    d4gm0 est un logiciel permettant de parcourir l'archive Dogmazic avec certaines limitations. On peut soit écouter, soit télécharger de manière automatique de vastes sélections de morceaux. Si l'on télécharge, d4gm0 va créer une arborescence de dossiers artistes/albums, rapatrier les pochettes (s'il le peut) et les logos des artistes (idem).

    I -Pré-requis :

    d4gm0 est écrit en code CLI, ça a été crée par Micros0ft mais depuis c'est passé par les organismes de standardisation et c'est devenu une norme ouverte. Le code CLI est compilé/interprété, c'est à dire qu'on compile le code source pour obtenir un fichier pseudo-exécutable qui sera ensuite interprété par un interpreteur de code CLI. Il y a à ma connaissance, deux implémentations de disponibles qui permette d'utiliser le logiciel :

    -sous Windows, le framework DotNet de Micros0ft, qui est disponible en téléchargement gratuit
    -sous Linux, BSD, MacOS et autres Unix, il y a Mono, qui est une implémentation libre du standard

    Peut-être que Mono a été porté sous Windows, je n'ai pas plus d'information.

    Pour installer un interpréteur CLI :

    -Sous Windows, il vous faudra vous rendre sur le site de Micros0ft et télécharger la dernière version du framework DotNet

    -Sous Linux, Mono est dans les dépot de la plupart des distributions, et peut s'installer facilement, par exemple, depuis la Logithèque Ubuntu, avec un petit sudo apt-get install mono sous Ubuntu ou Debian, avec un yum install mono sous les distros basées sur Fedora, etc, etc. Notez que si votre distro est vraiment très ancienne la version de mono que vous aurez de disponible ne supportera peut-être pas la version 3.5 de CLI, qui est utilisée par d4gm0.

    -Sous MacOS, il faudra passer par les macports pour installer Mono, ce qui implique d'utiliser la ligne de commande, à moins qu'il y a un paquetage de disponible quelque part, ce qui n'est pas impossible.

    -Sous les autres Unix, à vous de voir, vous devez avoir l'habitude.

    II -Lancer d4gm0

    Sous Windows, ouvrez l'archive zip de la dernière version, puis copiez ou déplacez le fichier d4gm0.exe quelque part, par exemple sur votre bureau. Ensuite vous pouvez lancer l'appli en double-cliquant dessus.

    Sous Linux, il y a deux options : soit vous pouvez faire un clic droit (avec la plupart des environnements de bureau, testé avec Unity et Gnome) sur le fichier d4gm0.exe que vous aurez au préalable copié ou déplacé depuis l'archive zip vers tout endroit à votre convenance, et sélectionner 'exécuter avec Mono' (en ligne de commande cela donne "mono d4gm0.exe"). Autre solution, vous pouvez utiliser la tarball fournie, si vous avez l'habitude, un simple './configure;make;sudo make install' vous créera les racourcis dans le menu et un script pour appeller l'appli depuis la ligne de commande en tapant 'd4gm0'.

    Sous MacOs je n'ai pas trop d'information. Déjà, copiez ou déplacez d4gm0.exe sur votre bureau ou ailleurs. En tout état de cause, depuis la ligne de commande, taper (en admetant que vous avez fait un 'cd' vers le bon répertoire) 'mono d4gm0.exe' devrait fonctionner à tout les coup. Sinon vous pouvez essayer de cliquer sur d4gm0.exe. Peut-être même que la tarball peut être utilisée, mais je ne suis pas certain.

    Pour les autres Unix, ce que j'ai dit pour Linux devrait grosso modo s'appliquer.

    III -Le mode ultra simple

    Dès le lancement, vous êtes dans l'onglet principal 'I just want to stream' avec deux boutons 'format ogg' et 'format mp3'. Cliquez sur l'un ou l'autre pour écouter l'archive dans le format de votre choix. Les morceaux les plus récents seront proposés en premier.

    Notez que générer votre liste de lecture va prendre du temps : vous verrez probablement pendant un long moment le message 'en attente de dogmazic.net' sur votre navigateur web... Car d4gm0 va faire appel à ce dernier pour télécharger la liste de lecture. Il n'y a plus, une fois qu'elle est là, qu'à l'ouvrir ou la sauvegarder.

    Notez aussi que cette liste de lecture sera volumineuse et ne passera peut-être pas chez vous, ça va dépendre de la qualité de votre connexion internet.

    IV -Le mode moins simple

    Il y a un autre onglet qui s'appelle 'More options' qui permet de faire une sélection plus précise, mais il faut garder à l'esprit que ce mode utilise l'API JSON de Dogmazic, hors il y a un bug dans l'API et seuls les morceaux inscrits avant début juillet 2009 sont pour le moment retournés par celle-ci. Donc, utile pour découvrir d'anciennes pépites, mais si vous cherchez le dernier morceau de votre projet favori ce mode ne vous servira pas à grand chose.

    Il y a deux formats de disponibles, ogg et mp3. Les deux sont sélectionnés par défaut. Si vous souhaitez n'utiliser qu'un seul format, décochez la case de celui qui ne vous intéresse pas. Notez que le principe de base de d4gm0 est de générer une page HTML qui vous permet d'accéder à votre sélection ; cette page propose le tag HTML5 audio : sous IE pour l'utiliser il faut avoir coché le format mp3 ; sous la plupart des autres navigateurs vous pourrez l'utiliser avec le format ogg ; sous Safari il faut installer le greffon ogg pour quicktime disponible sur xiph.org .

    Il y a une case à cocher qui permet, soit d'ouvrir automatiquement la page HTML d'index générée par d4gm0 une fois qu'elle est prête, soit de ne rien faire. C'est la case tout en haut de la fenêtre.

    L'option 'passes before garbage collect' permet d'avoir de meilleures performances lors du parsing, au prix d'une consommation mémoire supérieure. Si vous vous prenez des OutOfMemory Error, vous pouvez décrémenter ce paramètre, ou faire une sélection moins large, ou acheter de la RAM. Si vous avez beaucoup de RAM, vous pouvez incrémenter ce paramètre, les performances seront alors meilleures.

    En dessous, vous pouvez spécifier un intervalle de dates pour télécharger les morceaux aux dates qui vous intéresse. Si vous sélectionné l'interval maximum (de la création de Dogmazic jusqu'à juillet 2009) c'est plus de 40 megas de données qui vont être téléchargés... Je ne parle même pas des morceaux eux-mêmes, simplement des informations sur les morceaux. J'ai fait quelques test, avec une ligne ADSL 512 des fois ça passe, des fois ça passe pas. Je ne saurais donc que trop vous conseiller de faire plutôt plusieurs petites sélections, par exemple, mois par mois.

    En dessous, vous avez la case à cocher 'download music files'. Elle n'est pas cochée par défaut. Ainsi, le fichier HTML généré contiendra uniquement des liens vers les fichiers de l'archive, et quand vous écouterez, vous écouterez en fait depuis les serveurs de Dogmazic (il vous sera bien sûr possible de télécharger telle ou telle chanson qui vous plait en faisant un clic droit->enregistrer sous, ou son équivalent sous Mac) ; par contre, si vous cochez cette case, d4gm0 va aller télécharger chaque fichier de votre sélection, et créer dans le répertoire cible que vous aurez spécifié une arborescence de dossier 'nom de l'artiste/nom de l'album' qui contiendra les fichiers audio. Notez que d4gm0, actuellement, n'essaie qu'une seule fois de télécharger chaque fichier. Si il n'est pas disponible, il n'apparaitra pas dans votre page d'index. Pour avoir plus d'infos sur les fichiers qui seraient éventuellement zappés, le plus simple est de lancer d4gm0 depuis l'invite de commande, où vous aurez les infos sur l'évolution du processus au fur et à mesure.

    Si vous cochez la case 'download music files', vous aurez la possibilité de cocher aussi la case juste à coté, 'try to download cover art and projects logos', qui vous permettra d'avoir aussi les pochettes d'album et les logos des artistes. Cependant, cette fonctionnalité est basé sur une analyse du site web, aussi si celui-ci change (version 3 du site, on t'attend) ça ne fonctionnera plus. Par ailleurs, d4gm0 ne rapatriera que les fichiers images qui sont effectivement hébergés par Dogmazic, et pas ceux - ils sont rares - qui sont stockés sur des serveurs tiers. Enfin, si vous ré-utilisez un même répertoire cible plus tard, et qu'entretemps le fichier image a changé, il ne sera pas mis à jour chez vous.

    L'option suivante se nomme 'when reusing target directory, erase files that are no longer indexed'. Dans le cas ou vous lanceriez une sélection en utilisant comme répertoire cible un répertoire que vous avez déjà utilisé dans le même but auparavant, si cette case est cochée, premièrement les fichiers qui faisaient partie de l'ancienne sélection mais ne font pas partie de la nouvelle seront effacés, et deuxièmement, si des morceaux ont été supprimés de l'archive entretemps, il seront effacés de votre disque dur local également.

    Project Filter vous permet de ne récupérer que les projets musicaux qui vous intéresse. Entrez le nom des projets tels que l'on peut les trouver sur Dogmazic (les majuscules et minuscules comptent), entre crochets. Par exemple, [Matmix][roger] restreindra votre sélection uniquement aux morceaux de ces deux projets.

    Dogmazic License Code Filter vous permet de ne récupérer que les morceaux placés sous les licences qui vous intéresse. Il suffit d'entrer leurs codes Dogmazic, par exemple [1][2][5]. Pour obtenir ces codes, rendez vous sur la page de la licence sur le site ; dans la barre d'adresse de votre navigateur il y aura l'url de la page de la licence, cette url contient, entre autre, un chiffre. Ce chiffre est le code de la licence.

    Notez que ces deux critères ne sont appliqués qu'après coup ; le seul critère qui va déterminer la quantité de données ramenées et donc l'occupation mémoire du logiciel, c'est la plage de date. Même si vous ne spécifiez qu'un seul projet ou qu'une seule licence, d4gm0 va aller chercher les infos pour tous les projets et toutes les licences, et filtrer seulement lors de l'étape de parsing.

    Le champ Mime-type, c'est les types de fichiers que le serveur d'archive doit renvoyer pour qu'un morceau soit inclus dans la liste. A priori pour le moment pas besoin d'y toucher, mais si un jour il y avait une mauvaise configuration sur les serveurs ça peut être utile.

    Le champ 'url of the JSON API' c'est l'adresse que d4gm0 va aller intérroger pour obtenir ses données. Ainsi, il est possible de télécharger les données de l'API JSON avec un gestionnaire de téléchargement pour en faire une copie locale, et ensuite d'indiquer l'url file:/// de cette copie locale (par exemple, file:///home/toto/list.php ou file://|c:\Documents And Settings\toto\list.php) pour éviter d'aller intéroger le serveur Dogmazic à chaque fois, les données seront obtenues localement.

    Le bouton "Go" permet de lancer le processus - il vous sera demandé un répertoire cible, ensuite d4gm0 ira chercher les données et génèrera un fichier index_d4gm0.html d'index de votre sélection.

    Ce fichier, qui par défaut s'ouvrira tout seul dans votre navigateur web, vous permet de naviguer. Tout est assez intuitif et je ne vais pas détailler, sacher seulement que vous pouvez sélectionner des morceaux pour créer une playlist m3u, les écouter avec le tag HTML5 audio (si votre navigateur le supporte) ou directement en cliquant sur le nom de fichier, que vous aurez accès aux commentaires postés par l'artiste sur chaque morceau, à un lien vers la page Dogmazic de la licence, qu'il est possible de masque tout les albums sauf un, tous les artistes sauf un, toutes les licences sauf une, etc, etc, pour faire facilement des sélections. Aussi, on peut lancer un tri en cliquant sur les en-têtes du tableau, cependant si il y a beaucoup de morceaux dans votre sélection ça prendra un temps pharaonique, donc c'est à réserver pour les sélections pas trop gourmandes. Ce fichier d'index requiert Javascript - si vous ne savez pas ce que c'est, c'est que vous l'avez déjà d'activé, probablement, et, désolé pour les utilisateurs et utilisatrices d'Internet Explorer, mais il vous faudra la version 9 de ce logiciel.

    Fin de la présentation ; n'oubliez pas que tant que les serveurs seront en maintenance ce logiciel ne sert quasiment à rien ! ! En effet il teste la présence effective des morceaux dans l'archive avant de les inclure dans le listing (mode compliqué), et pour ce qui est du mode simple, les morceaux sont retournés en ordre aléatoire aussi pour trouver les moins de 1% de morceaux accessibles ça risque d'être coton.

    Bonne soirée en attendant,

    Nico alias Shangri-l
  • Deux captures d'écran (l'interface du soft et un exemple de fichier d'index HTML généré) ici :

    http://shangri-l.blogspot.com/2011/10/d4gm0-screenshots.html
  • Hallo Freunden,

    Au programme de ce message :

    -de bonnes nouvelles
    -une nouvelle release

    Commençons tout de suite avec la release :

    Télécharger d4gm0 0.1.6

    MD5 : 26e81e3e494358186205ee50612c024f

    Au programme :

    -l'appli ne freeze plus pendant qu'elle mouline. Cependant si vous voulez interrompre le processus en cours il faudra toujours fermer la fenêtre ; et ceci peut engendrer des fichiers musicaux incomplets si vous avez choisi de télécharger.

    -le bug de l'utilisation en ligne de commande a été corrigé ; la ligne de commande est maintenant fonctionnelle

    -un peu de cosmétique

    maintenant, passons aux bonnes nouvelles :

    J'ai eu quelques retours de la team, et il y a des chances pour que le bug de l'API qui fait que seuls les morceaux inscrits avant juillet 2009 sont actuellement retournés soit corrigé sous peu ; cependant l'url de l'api va très probablement changer à cette occasion ; je vous invite à 'surveiller ce sujet' pour plus d'information ; notez que d4gm0 gère les changements d'url de l'api ; tout ce que vous aurez à faire c'est de modifier le champ correspondant dans l'interface principale pour refléter ce changement.

    Bonne journée
  • Oyez oyez

    Le bug de l'API a été corrigé, je répète, le bug de l'API a été corrigé. L'appli permet donc désormais d'accéder aux morceaux les plus récents, je répète, l'appli permet donc désormais d'accéder aux morceaux les plus récents.

    L'url de l'API n'a pas changé, donc avec la dernière release ça l'fait.

    Bonne journée
  • Héhé, bah voilà, ça valait le coup d'insister :D :D
  • Salut Zeco,

    Tu as bien raison, ça valait franchement le coup. L’intérêt de d4gm0 a été brutalement multiplié par 10 000.

    D'ailleurs, la correction du bug, c'est ce que j'attendais pour proposer l'appli sur Sourceforge ; donc pour les versions ultérieure (et aussi pour la version en cours qui est déjà là-bas) il faudra aller sur :

    https://sourceforge.net/projects/d4gm0/

    Soit dit en passant, je parle de DZ dans la description du projet (évidemment), et (c'est beau la technique) Sourceforge convertit automatiquement les noms de domaine en liens hypertextes ; aussi je suppose que la plupart des personnes qui vont tomber sur d4gm0 en se baladant sur Sourceforge vont avoir comme premier réflexe de venir faire un tour sur DZ.

    Bonne journée

    Nico alias Shangri-l (from the great Nico conspiracy)
  • shangril écrit:
    Nico alias Shangri-l (from the great Nico conspiracy)

    :D
  • Yop!

    Ca a l'air sympa tout ça, dite moi, est ce qu'il y a une infimme chance que ça marche sous android par exemple?

    Je pense que ça rajouterait encore de l'intéret a l'appli et puis ça ferais encore venir plus de monde sur dz.
  • Salut,

    J'ai un peu cherché, mais à priori le support de Mono/DotNet (qui est le framework sous lequel l'appli a été développée) en est encore à ses balbutiements sur les smartphones.

    Mais il faut bien dire, l'appli n'est absolument pas optimisée et consomme énormément de mémoire - en particulier si l'on fait une grosse sélection de morceaux - et est de fait peu utilisable sur la plupart des smartphones, quand bien même ils supporteraient Mono/DotNet, car ils n'auraient pas de ressources mémoire suffisantes, à moins de faire de toute toutes petites sélections.

    Donc, dans l'état actuel des choses, c'est supporté sous Mac OS (en installant Mono), Linux et autres UNIXs (idem) et Windows (en installant DotNet). Pour les smartphones, il faudra attendre que le support de DotNet avance... Et que les smartphones aient plus de mémoire. En attendant l'interface graphique est déjà pensée pour la basse résolution.

    Bonne soirée
  • ok!

    bon le plus gros probleme c'est le framework, la mémoire ça devrais pas poser de probleme, tout se passe sur la carte sd du tel, en générale il y a au moins 2Go moi j'en ai 16 donc ça ne me poserais pas de probleme.

    en tout cas si tu me dis qu'il manque juste l'interpréteur ça me va, je vais attendre et puis si j'y arrive ou si j'ai du nouveau je te tiens au jus.

    tcho!
  • Ah tiens je pensais que les smartphone tournaient avec de la mémoire vive d'un coté, et la carte SD comme mémoire de masse de l'autre. Je savais pas que tout se passait sur carte SD.

    Sur mon ordi avec 2 gigas de RAM, j'ai testé avec une sélection de pas loin de quatre années de publications sur Dogmazic et le logiciel a pu analyser les données de l'API sans causer l'erreur 'Plus de mémoire disponible'.

    Seulement c'était les premières années, quand il y avait encore peu de morceaux. Je suppose que sur une sélection plus récente, il faudrait sélectionner un intervalle plus court, car la croissance du nombre de morceaux dans l'archive a pas mal explosé au fil du temps.

    Je viens de corriger un bug pour ne plus utiliser les anciens "styles" Dogmazic qui ne sont plus utilisés, mais à la place les codes de styles PCDM4. J’empaquette et je publie sous peu.

    Bonne fin de soirée
  • Ça y est la version 0.1.7 est en ligne sur

    https://sourceforge.net/projects/d4gm0/

    Avec la gestion du filtrage par code de style PCDM4, et au passage l'interface graphique a été revue pour d'avantage de compacité.
  • En bonus, de nouvelles captures d'écran, soit sur SourceForge, soit ici :

    http://shangri-l.blogspot.com/2011/10/d4gm0-017-released-screenshots.html

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier