Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

M.A.S.L.B, la FAQ

Question : Shangril, pourquoi tu reviens encore nous emm...ennuyer avec tes messages sans intérêt et quasiment tout le temps hors-sujet ?

Réponse :

M.A.S.L.B. est un blog qui vient tout récemment de basculer ses contenus textuels sous licence libre et pas seulement ouverte... Comme le sujet de cette section du forum concerne le libre en général, le partage des savoirs (entre autre) ; et comme la niche de ce blog est un sujet qui n'est pas toujours librement disponible - à ma connaissance, au moins pour la sphère francophone, c'est un cas unique - j'ai pensé que ça pourrait en intéresser au moins un(e), même, j'en suis sûr, donc je viens poster ici.

Question : M.A.S.L.B c'est quoi ?

Réponse :

C'est juste un acronyme que j'ai crée pour l'occasion histoire d'intriguer le lecteur/la lectrice et de le/la pousser à venir lire ce message. Faut croire que ça marche si vous êtes en train de lire ça.

M.A.S.L.B signifie tout simplement Mon Avis Sur Les Bières, car ce blog est consacré aux impressions (et seulement aux impressions, n'espérez pas de la critique gastronomique poussée, si c'est ce que vous cherchez il y a le Projet Amertume qui n'est malheureusement pas libre) générées par la dégustation de différentes bières chez les contributeurs/contributrices du blog. Les bières sont catégorisées par pays et continent, chacun peut contribuer, et il n'y a aucun critère de sélection, ça va des premiers prix industriels aux bières artisanales qui sont de véritables œuvres d'art, en passant par toute la gamme intermédiaire.

Il y a aussi des sections annexes sur le blog, pour ce qui concerne l'approvisionnement (listes de magasins, de sites de vente en ligne (tous amoureusement testés par les contributeurs et contributrices)), les destinations liées à la bière qui peuvent vous motiver à faire un peu de tourisme... Et c'est à peu près tout.

Chaque article de blog concerne une bière en particulier. Le site n'ambitionne aucunement de devenir un genre d'encyclopédie de la bière, il y a déjà de nombreux prétendants au titre... Donc, les informations sur la bière chroniquée dépendent entièrement du bon vouloir du rédacteur/de la rédactrice - il y a de nombreux autres endroits sur le web ou vous pourrez trouver plus d'informations. Le seul truc qui fait la spécificité du blog, c'est les impressions que la bière a généré chez l'auteur(e) du billet lors de la dégustation.

Question : qui est derrière tout ça ?

Réponse :

Les suspects habituels, agents quintuples émargeant à la CIA, la NSA, le FBI, la DGSE, la DST, j'en passe, à savoir moi-même, et aussi Le morse des mers... Comme je disais, n'importe qui peut contribuer, mais personne ne l'a fait jusqu'alors. Le morse des mers est un rédacteur officiel, mais il n'a encore rien publié.

Question : ton blog, tout le monde s'en tamponne, je vois pas pourquoi tu viens nous bassiner avec ça

Alors là je vous arrête tout de suite. Au début, je veux dire, dès le début (on sent la pratique du SEO DIY induite par des années à produire du bruit blanc sur le ouèbe) le blog a eu de très (très) nombreuses visites de gens qui venaient de ce petit moteur de recherche édité par une firme américaine dont le nom m'échappe... Guugle ? Geegle ?

Car en fait ils/elles recherchaient 'avis bière <insérez un nom de bière ici>' et donc atterrissaient sur le blog...

Plus tard, je sais pas trop comment l'algo de présentation des résultats du moteur de recherche de Gyygle fonctionne, mais il y a commencé à y avoir des visites de gens qui recherchaient <entrez le nom d'une bière ici> (ce qui doit donner des cheveux blancs à pas mal de webmestres de sites de marque officiels).

Le blog tourne à environ 170 pages vues par mois actuellement, ce qui, sans être exceptionnel, est déjà pas mal, et en fait l'un des blogs les plus populaire dont je suis à l'origine - oh, pas autant que Shangri's Linux Music, mais c'est déjà un bon score.

Question : OK, tu m'as convaincu, je paye ma visite. Balance l'url !

Pas de problème : http://monavissurlesbieres.blogspot.com

[edit : ortho]

Réponses

  • Héhéhé, je ne m'attendais pas à y trouver la Koenigsbier :D
  • Merci Zeco pour ta visite sur le blog et ton retour à ce sujet.

    Cette bière passe plutôt bien, et je l'ai trouvée suffisamment intéressante pour faire un billet (même s'il est très court) à son propos.

    Quand on regarde combien elle est vendue, on peut dire que le rapport qualité-prix est pas mal du tout.

    Bonne soirée.
  • Salut à tous et à toutes,

    Juste pour dire, rapidement, j'ai passé quelques heures à catégoriser la centaine de bières chroniquées selon différents critères.

    Mais, je me suis contenter de reprendre les infos que l'on pouvait déjà trouver dans les messages, je suis pas retourné à la pèche à chaque fois. Et comme, au début du blog, je n'indiquais quasiment aucune info sur les bières que je chroniquais hormis les impressions qu'elles éveillaient chez moi, il se trouve qu'il y a pas mal de bière qui ont un gros point d'interrogation sur un ou plusieurs critères.

    Enfin, bon, ça simplifie quand même beaucoup la navigation sur le blog - et, comme vous vous en souvenez, tout est sous cc-by, c'est à ma connaissance la source d'information sous licence libre la plus complète spécifiquement dédiée à ce sujet. Sinon, aussi, il y a Wikipédia, mais

    a) Wikipédia n'est pas spécifique à la bière
    b) Wikipédia a des critères de notoriété, donc les bières un peu obscures qui n'y satisfont pas ne risquent pas d'y être mentionées
    c) Wikipédia dépend du bon vouloir des personnes qui y contribuent. Et qui, hein, qui, va aller faire un article sur une bière premier prix de hard-discounter ?

    Aussi, cette catégorisation n'est qu'un premier jet, il faut encore que je fasse une deuxième passe pour corriger les erreurs et les oublis.

    Voilà, pour rappel le blog n'a pas changé d'adresse, il est toujours là-bas :

    http://monavissurlesbieres.blogspot.com

    Merci d'avoir lu ceci et bonne soirée

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier