Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

A la recherche de documentation

Salut

Il y a quelques années, deux je crois, une conférence de Dana lors du festival Artischaud à Lyon avait été fort intéressante et avait nourri de nombreuses réflexions dans les têtes et par ici.

Il s'agissait d'une conférence sur les aspects éthiques des licences libres, et il ressortait en substance que :
- les licences libres ont des inspirations éthiques, philosophiques, politiques
- les licences libres sont un outil juridique
- les outils juridiques sont voués à se répandre
- se répendant, ils touchent des gens qui n'ont pas ces préoccupations, éthiques, etc
- les licences libres sont vouées à se dépolitiser
- il faut lutter contre cette dépolitisation pour qu'elles ne perdent par leur âme et leur raison d'être
- même si c'est très bien qu'elles se répandent
- c'est le rôle d'acteurs associatifs et engagés (comme les gens qui tournent autour de ce forum) de défendre ces aspects et d'aller contre cette dépolitiqation

(je résume ce que j'ai retenu)

Ca se passait plus ou moins au moment ou le président de Creative Commons venait de changer et avait fait des déclarations qui allaient dans le sens d'un dépolitisation de CC.

Cette conférence avait été enregistrée.
Il avait été question de la mettre en ligne.
Il y avait eu des posts sur ce forum qui développaient ces idées.

Aujourd'hui, impossible de rien retrouver.
Or, je cherchais de la documentation pour faire partager ces questionnements à des gens.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier