Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

[Résolu] Question: Référencement sur Google

<<Je tiens d'abord à dire que je n'y connais strictement rien en matière de référencement sur les moteurs de recherche.>>

Ceci dit, je voudrais quand même citer deux exemples (au hasard):
Ceilí Moss et PeerGynt Lobogris

Une recherche "Ceilí Moss" sur Google donne:
leur site perso, MySpesse, WikiPedia, YouTube, blogspot, Jamendo, BandCamp, SoundCloud... le comité des fêtes de Wallonie (sic!), etc. etc. etc... La première occurence sur Dogmazic arrive en 37ème position (environ)... (En 7ème position sur Yahoo. Là, pour le coup, ce n'est pas si mal).

Concernant "PeerGynt Lobogris"
La première occurence sur Dogmazic arrive en 56ème position (environ)... (En 31ème sur Yahoo...)

Autrement dit: Si je recherche ces artistes sur Google (qui est, sans vouloir leur faire de la pub, quand même le moteur de recherche le plus utilisé), la probabilité que j'arrive sur Dogmazic est assez faible (me semble-t'il). Pourtant Dogmazic ne me paraît pas être un "petit" site... Est-ce une impression trompeuse? Ou y a t'il effectivement quelque chose à améliorer de ce côté-là? À moins que ce soit délibéré, de façon à ne pas surcharger le/les serveurs dogmazic?

Une dernière remarque: J'ai dû orthographier "MySpesse" ainsi, car lorsqu'on met la bonne orthographe, apparaît en lieu et place: "monpauvrelieu" dans le message final (du moins dans sa prévisualisation...) Curieux... Un joke de l'équipe de Dogmazic? :)

Réponses

  • Curieux... Un joke de l'équipe de Dogmazic?

    oui :D
  • Salut StephB68,

    Juste une petite info en passant : Google personnalise tes résultats de recherches. Google t'identifie avec une soixantaine de critères allant de ton FAI à ta résolution d'écran, que tu sois connecté à un compte Google ou non. Et donc, en fonction de cette identification, te propose les résultats de recherches qui sont le plus susceptible de te plaire.

    Par exemple dans ma propre 'bulle de personnalisation' Google, les pages Dogmazic de mes propres projets sont super bien classées.

    Si tu veux avoir une idée du classement hors bulle de personnalisation, il faut utiliser un moteur sans personnalisation, comme http://duckduckgo.com/
  • Ah? Au temps pour moi! J'ignorais ce point! Bon. Je vais clore le sujet (si je peux), vu qu'il est sans objet.
    merci!
  • Je me trompe peux être mais je pensais que quand on est pas connecté sur gmail ou igoogle, google donnait des resultats standards ?

    Par contre je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression que la visibilité de dogmazic c'est pris un gros zef entre autre depuis l'algorythme "des fermes de contenu" de google, perso sur free mes stats on diminuées de moitié.

    Un "vimeo" dogmazic avec channel pour toutes les videos (dont la licence n'exclue pas la pub) sur vimeo ça pourrait être sympa pour faire découvrir à d'autres auditeurs ?

    Un truc aussi ce serait genial de voir à l'occase pour empecher le bug qui fausse les statistiques et le classement mensuel. Si je ne me trompe pas quand on clique a gogo sur le bouton play ou download d'un titre, ça compte les cliques sans recharge. Merci de pas faire le test pour pas faire de bazard. Même si je crois que ce sont desormais les appreciations smileys qui generent le classement mensuel. Enfin si il faut je posterai cette info dans la partie pour les developpeurs de la version 3 du site.
    Désolé je suis pas trop mais avec cette année cosmique à part commencer le delicat apprentissage de l'ubiquité je ne peux pas mieux suivre la vie de dogmazic.

    love
    ed end
  • janvier 2012 modifié
    Je me trompe peux être mais je pensais que quand on est pas connecté sur gmail ou igoogle, google donnait des resultats standards ?
    J'ai essayé en étant déconnecté de gmail et google+ Ça ne change rien pour moi mais peut-être que l'info est dans le cache de mon navigateur...
  • ... Même si je crois que ce sont desormais les appreciations smileys qui generent le classement mensuel....
    Effectivement, étant un p'tit nouveau sur le site, je me suis permis de mettre quelques smileys, dont La fée du sixième (Dany C) et Attaque la Banque (Miss Hélium)... Ce qui fait qu'ils sont depuis quelques semaines dans les écoutes du mois (et ce, quasiment du jour au lendemain...) Il me semble que c'est accorder beaucoup d'importance à un simple smiley... mais bon... J'ignorais que j'avais le pouvoir (immense) de mettre en lumière des STARS de Dogmazic... (au temps pour moi...) J'essaierai de faire preuve de plus de retenue la prochaine fois. :)
  • StephB68 écrit:
    Une recherche "Ceilí Moss" sur Google donne:
    leur site perso, MySpesse, WikiPedia, YouTube, blogspot, Jamendo, BandCamp, SoundCloud... le comité des fêtes de Wallonie (sic!), etc. etc. etc... La première occurence sur Dogmazic arrive en 37ème position (environ)... (En 7ème position sur Yahoo. Là, pour le coup, ce n'est pas si mal).

    En fait, Dogmazic était très bien référencé.
    J'ai peur que l'épisode du serveur en rade, avec tous les liens inactifs, et à moindre mesure les hack de pub, ont déclassé dogma dans Google.
    Mais je pense que ça va revenir.
    Vite fait, en tapant NiCad, Jullian Angel, tdbt ou pitbull the sexydog (au pif), je tombe quand même sur dogma sur la première page, et souvent dans les premiers résultats.
  • Perso, quand je tape "matmix" dans google, dogmazic arrive en première position.
    C'est ptêt aussi l'activité plus ou moins accrue d'une plateforme à une autre (genre j'utilise/actualise plus dogmazic que my_space ou un truc dans le genre).
  • En fait google ne donne plus de "resultats standards", ils les personnalise en fonction de l'ordinateur qui fait la requête, que l'on soit connecté à google ou non (l'identification se fait avec plusieurs paramètres, comme le FAI, l'OS et la resolution d'écran de l'ordinateur).

    Donc forcement, si on a tendance à toujours aller chercher les resultats Dogmazic pour une requête, ils vont apparaitre plus haut que les autres. Donc de manière général, pour les utilisateurs de dogma, Dogmazic va apparaitre bien classé.

    Maintenant, Google ne présente plus des résultats de recherches 'internet', mais presente à chacun un internet "perso", constitué des trucs qu'il apprécie le plus.

    Pour un resultat sans "personnalisation", essayez duckduckgo. Si je me souviens bien, ses resultats peuvent être basé sur google, mais sans la personnalisation forcée.
  • Je retire ce que j'ai dit pour l'algorythme de google, les stats de mon site free restent stables, c'est juste que je les consulte peu et j'ai pas fais gaffe qu'on était en milieu de mois. ;)
    Par contre sur la personnalisation je bosse sur une dizaines d'ordi et je ne trouve pas l'effet bulle "sensible" surtout en comparaison de si je suis connecté sous youtube où la ça se ressent.
    Avant le deluge perso j'utilisais http://www.dogpile.com/ quand je voulais avoir une idée du referencement plus global d'un site.

    Pour le classement c'est effectivement mineur comme truc, juste que quand on diffuse de la zik en libre on peut etre interessé pour savoir si les morceaux on une certaine écoute.
    Et là il suffit que quelqu'un se paye une crampe sur le bouton ecoute ou download pour qu'il y est des centaines ou des miliers de clics contabilisés du coup, c'est comme avec le fait que les robots d'indexation sont compta, on peut se poser des questions sur la validité des stats.

    Après ce n'est pas quelque chose qui me cause souçit personnellement c'est juste pour passer l'info :)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier