Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

17/03/2012 : Journée de création musicale près de Rennes

Bonjour,

Je suis animateur multimédia à la Médiathèque de Pacé, à 5 kms de Rennes et depuis 2010 nous participons à Libre en Fête.
Cette année nous mettons l'accent sur la création libre, avec en point d'entrée un défi enthousiasmant le samedi 17 mars : une journée de création musicale.
L'idée est simple : rassembler des artistes amateurs de divers horizons pour créer ensemble une chanson, l'enregistrer et la diffuser ensuite sous une licence libre (CC-BY, CC-BY-SA ou Art Libre, en fonction du choix du groupe constitué).

Chacun est le bienvenu, sous réserve de s'inscrire avant le samedi 3 mars, pour des questions d'organisation... donc s'il y a des artistes rennais qui traînent dans les parages et que l'idée intéresse, qu'ils n'hésitent pas à se manifester ici-même ou en téléphonant au 02 99 85 59 12.

Merci :wink:

Réponses

  • excellent projet...
    possibilité de participer via le net? ( rennes c' est un peu loin : )
    si ça vous interresse , on diffuserait volontiers le résultat sur notre web radio..
  • Effectivement, ça fait un peu loin...

    Participer via le net, je ne sais pas... en fait j'ai du mal à imaginer comment on pourrait intégrer correctement au groupe la personne à l'autre bout du câble ?
    Tu joues de quel instrument ?

    Quant à diffuser le résultat largement, je ne peux rien promettre quant à la qualité finale du titre... :wink:
  • Salut...

    Je me permets de relancer un peu le sujet, car la date approche et pour l'instant nous avons peu d'inscrits. En gros on beaucoup de retours très positifs ("oh mais c'est une idée géniale")... de personnes qui ne pourront être présentes ("je reçois 20 personnes ce jour-là", "justement le wweek-end où je pars", "on a un anniversaire surprise"...)

    S'il y a donc des musicien(ne)s que ça intéresse, qu'ils (elles) n'hésitent pas à laisser un message ici, à m'écrire sur a point viry at mediatheque tiret pace point fr, ou à téléphoner dès demain au 02 99 85 59 12.

    Si vous voulez avoir de quoi manger le midi, merci d'appeler avant mercredi soir ;-)

    Merci !
  • Salut !

    Désolé pour cet oubli, mais la chanson créée le 17 mars est enfin sortie (le mois dernier) et est disponible à cette adresse, sous licence CC-BY-SA : http://jcmziklibrenbib.bandcamp.com/
    Au final on y a donc apposé le "sceau" Ziklibrenbib, vu qu'il s'agit de musique libre en médiathèque, et que ça pourrait inciter d'autres médiathèques à faire de même ;-)

    Les sources sont disponibles ici : http://archive.org/details/UneHesitation
    Servez-vous, c'est aussi en BY-SA ! Si vous faites quelque chose de ces modestes enregistrements, ça serait sympa de laisser un petit commentaire sur la page du projet : http://ziklibrenbib.fr/?page_id=1313

    Voilà... en espérant que d'autres journées de création musicale voient le jour !
  • Bravo, chouette résultat !

    Bravo aussi pour le partage des sources !
  • Ah tiens, j'avais pas vu cette info, qui fait plaisir, merci Zek d'avoir remonté le fil.

    Le choix d'une By-Sa est très judicieux pour un projet pluri-artistes ; avec les sources disponibles, c'est royal.

    Je trouve que cette initiative d'enregistrer une chanson libre, en une journée, avec des musicien-ne-s qui se rencontrent pour l'occasion, est tout simplement magnifique.

    Et le résultat est plutôt réussi, je trouve. J'aime beaucoup les chœurs.
  • Merci pour les compliments, ça fait plaisir :P

    Quant aux sources, à partir du moment où on cherchait à être acteurs et plus consommateurs, il nous semblait évident de partager de la façon la plus libre qui soit (choix de licence, sources...) et puis comme ça cela peut permettre à des personnes n'ayant pu être là le jour J du fait par exemple d'une distance rédhibitoire (collegue ?) de participer après coup si elles le souhaitent !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier