Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Focus ponctuel sur classement général

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
Hello,

Une petite idée que j'ai depuis longtemps mais toujours pas soumise : serait-il possible de temps en temps de proposer en page d'accueil une playlist avec les 100 premiers morceaux du classement général ? Pas vu ce genre de "focus" depuis l'origine du site (ou manqué).

Je comprends les raisons de l'absence du classement général en ligne (et l'affichage d'un classement glissant sur 30j uniquement), cependant cela permettrait de compléter la rubrique focus, qui est forcément "subjective" :-)
«1

Réponses

  • Cela nécessiterait que les statistiques soient fiables, ce qui n’est pas le cas pour l’instant: les robots Gogol, Bing & Compagnie sont comptabilisés comme n’importe quel clic. Pour faire grimper les stats, un groupe peut multiplier les pages de son site web vers ses pages dogmazic, et le tour est joué, puisque les robots gascons bourrés suivent les liens vers les pages dogmazic, et ensuite suivent les liens, en incluant les liens pour écouter et télécharger. Sans le faire exprès, je contribue moi-même à fausser les statistiques (d'autant plus que les robots gascons s’en foutent de mon code "revenez dans 43 jours, pas avant".

    Sinon, il y a d’autres priorités pour les développeurs, nottamment de déhaquer le site pour virer les pubs pourries vers du streaming illégal et faire revenir par là-même les fonctions que le mack-haque a dégagées.
  • Salut,

    Néanmoins, le classement mensuel est surtout basé sur les avis et commentaires, qui constituent eux un indicateur fiable.

    Mais je plussoie sur le fait qu'il y a des priorités plus prioritaires.

    Bonne journée
  • Salut,

    Sinon, aussi, dans 'Musique' il y a 'favoris du public', c'est je crois une sélection aléatoire parmi les mieux classés au classement général depuis la création du site.

    Bon week end,

    Nico
  • Sinon, aussi, maintenant il y a ça :

    http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts/

    Il faut bien être patient, la page met du temps à charger. Il ne faut pas avoir désactivé Javascript. Testé avec Firefox.

    Ciao !
  • J'ai un peu modifié le truc : maintenant il y a aussi la possibilité d'obtenir le classement pour un groupe en particulier (voir quels sont les morceaux les plus populaires de tel ou tel groupe). C'est en bas de la page.

    Sinon, quand DZ est en surcapacité, un classement vide s'affiche. Ça ne détecte pas l'erreur.

    Ciao !
  • Oups, bug :

    Le titre en tête de classement, le numéro 1 quoi, ne s'affichait pas. Corrigé.

    Pour le classement général c'est pas bien grave, vu que c'est encore un jingle de Radio87. Je sais pas comment ils font pour avoir autant de dl et de streams.

    Pour le classement par groupe, c'est un peu plus gênant. Désolé pour celui (celle ? ) qui est venu voir il y a quelques minutes.
  • J'ajoute vite fait qu'il faut entrer très exactement le nom du groupe que l'on souhaite.

    Par exemple :

    Migraine Inc.

    et pas

    migraine inc

    ni

    Migraine inc.

    (notez les majuscules)
  • Pour le coup, j'ai remarqué que parmi les quelques personnes qui ont essayé, y'en a qui se sont fait avoir avec cette histoire de majuscule et de minuscules.

    J'ai donc modifié le truc pour qu'il ne soit plus sensible à la casse.

    Il suffit de commencer à taper 'tit p' et la page vous propose Tit Patapons, par exemple.

    Il faudrait ajouter une petite playlist m3u de la sélection en cours, ce serait sympa, et cjed aurait ce qu'il voulait. Je vais voir, si je reste motivé, je risque de le faire.
  • C'est fait. On peut streamer, soit l'intégralité de l'archive, classée selon le critère que j'ai utilisé pour le classement (total des écoutes et des téléchargements divisé par le temps écoulé depuis l'inscription du morceau), soit tous les morceaux d'un groupe, classés selon le même critère.

    C'est une option qu'il faut activer. Car la page met encore plus de temps à se charger si l'on active le streaming.
  • Les classements, top machin, etc. un éternel débat sur la légitimité ou l'intérêt du truc ...
    Celui de dogmazic est basé sur un allgorithme assez complexe dont seul xulops, qui l'avait fait à l'époque, a connaissance.
    Mais, contrairement à celui de shangril, il veillait à ne pas privliégier les anciens titres, maintes fois mis en avant, au dépend des nouveaux qui pouvaient plaire tout autant.

    Quant aux "favoris du pubic", c'est moi qui l'ait mis pour contrebalancer le fait qu'il n'y avait plus de unes de la part de dogmazic.
    Il est basé sur le nombre de favori dans une période donnée (je ne vais pas en donner le détail pour éviter que certains fassent travailler leurs potes).

    J'ai proposé à la nouvelle équipe de dogmazic de faire un nouveau module basé sur les favoris et playlists des médiathèques qui ont une borne pragmazic, car nous avons la chance d'avoir des professionnels qui font ce que l'équipe n'a plus le temps de faire. Il pourrait remplacer les Unes qui n'ont pas été mises à jour depuis au moins un an. Mais je n'ai à ce jour pas de réponse. En tout cas, nous sommes prêts à le mettre en place.
  • En fait, mon critère pour le classement, tiens compte de l'ancienneté d'un titre. Le critère est

    (nombre de stream+nombre de téléchargement)/temps écoulé depuis l'inscription du titre

    Je dois avouer que j'ai passé pas mal de temps à trouver une formule qui soit un peu équilibrée.

    Mais même ainsi, les anciens titres, qui ont eu le temps de gagner l'intérêt du public, sont tout de même les mieux classés.

    Les autres formules de classements que j'ai pu essayer ne donnaient pas de résultat cohérent.

    Par exemple, en utilisant le quotient 'nombre de téléchargement/nombre d'écoute', il y a un titre en particulier, qui a 30 000 téléchargements pour 3030 écoutes. Ce qui est une anomalie statistique, je ne sais pas pour quelles raisons.

    J'ai donc pris le parti d'utiliser la formule citée précédemment.

    Comme je disais, les anciens titres, qui ont eu le temps de gagner l'intérêt du public, sont tout de même les mieux classés. Peut-être en ajoutant du poids à la variable temps, il est possible d'obtenir un résultat un peu plus fin. Je vais voir ce que je peux faire.
  • arf je raconte n'importe quoi. J'ai vraiment du mal avec les maths.
  • mr_ersatz, merci un million de fois. Suite à ta remarque, j'essayais différentes formules pour voir ce qui donnerait un classement équilibré...

    Et je me suis aperçu qu'il y avait un énorme bug dans l'algorithme de tri, qui faisait que celui-ci était totalement incohérent, au niveau de la division par le temps.

    J'ai corrigé. Toujours avec la même formule de base, les morceaux les plus récents sont maintenant bien représentés dans le classement.

    Merci encore.
  • Je résume vite fait, il y a deux trois choses que je n'avais pas précisé :

    Donc, c'est un classement général des morceaux sur Dogmazic, qui utilise l'API Dogmazic (merci à la personne qui l'a codée), la page met du temps à charger, il faut bien attendre, et ça se passe ici :

    http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts

    Le tri tiens compte du nombre de téléchargements, du nombre d'écoute, et de l'ancienneté du morceau - pour avoir une idée de la popularité d'un morceau peu importe qu'il soit là depuis des années ou depuis la veille.

    Chaque groupe a également son propre classement. C'est en bas de la page, on tape le nom d'un groupe. Ou alors, on clique sur le nom d'un groupe dans le classement général.

    Chaque titre de morceau est un lien qui mène à la page du titre sur Dogmazic. Tout mes remerciements à DJ Quality pour l'astuce permettant d'avoir une page pour un morceau spécifique.

    Par défaut, la liste affiche les 100 premiers au maximum. Il est possible d'afficher ensuite les 100 suivant, ou de modifier cette valeur de 100 pour en afficher encore plus, mais ça peut faire ramer votre navigateur web si vous en affichez vraiment beaucoup d'un coup.

    Le code est téléchargeable, il y a un lien en bas de chaque page. Si vous avez un hébergement qui supporte PHP, vous pouvez mettre la même chose en ligne (ce qui n'est pas très intéressant), mais aussi vous pouvez, en modifiant une option dans le fichier PHP, verrouiller la page sur un groupe en particulier (le votre ? ), ce qui est déjà plus sympa.

    Il est possible de streamer chaque piste individuellement, ou la totalité de l'archive (du moins ce qui est dispo en mp3) classée selon le critère de tri, ou la totalité des morceaux d'un groupe classée selon les mêmes critères.

    Votre logiciel de lecture de média sera mis à contribution par l'intermédiaire d'une playlist m3u. Je rappelle que les infos de licence sont précisées dans le titre du morceau et dans le "tag" id3 "commentaire".

    J'aurais bien aimé mettre les liens vers les pages de licence directement sur le site, mais à cause d'un bug de l'API, ce n'est pas possible.

    Il y a aussi un autre bug de l'API qui empêche de récupérer les url des fichiers .torrent des albums. Le support est là néanmoins, il suffira de l'activer si un jour ce bug doit être corrigé.

    Peut-être que je vais ajouter des fonctionnalité pour 'embedder' les charts sur une page web tierce, à l'occasion.

    Voilà, c'est tout - je suis sûr que j'en oublie, mais j'ai résumé le plus important. Ciao !

    Nico
  • Je viens de tester, ça marche pour les musiciens encore vivants (Ferdinand Raillefer, Juanito Carabonita), mais pour les chanteurs morts, ça ne fonctionne pas (Clodomiro Charlilechó, ΑΛΓ).
  • OK je finis le truc sur lequel je suis en ce moment, puis je regarde. Probable que ça vient des caractères spéciaux/accentués.
  • pour les chanteurs morts, ça ne fonctionne pas (... ΑΛΓ).

    Chanteurs morts ?... :?
    Tu m'enterres un peu vite là.
  • T'en fais pas on sait bien que ΑΛΓ faudra encore compter avec (:

    Euh, sinon, j'ai guère le temps de développer mon propos, là, mais une nouvelle version est en ligne, avec tout pis tout plein de nouveauté, et à priori le bug pour les caractères spéciaux sur les charts de groupe est corrigé.

    En tous cas j'ai testé avec Clodomiro' !

    http://shangri-l.dyndns.org/dogmazic-charts
  • Yop yop,

    j'ai rajouté une extension au charts par artiste, pour voir en un coup d'œil comment sont classés les morceaux par rapport aux autres sur le site.

    Ciao !
  • Yellow,

    J'ai ajouté une petite fonction 'top bands' qui fait une moyenne du score de chaque morceau d'un projet, pour obtenir un classement des projets, toujours avec comme critère

    (nombre de téléchargement+nombre d'écoutes)/nombre de jours depuis l'inscription du morceau

    [edit : j'ai un peu optimisé le truc, ça va moins ramer maintenant]

    Bien content de voir que MonsieurPaulLeBoulanger, qui vient de rejoindre notre faux label (comment, je vous avais pas dit ? ) est numéro 33.

    [edit 2 : ça varie beaucoup et vite. MPLB est maintenant 100 places plus loin. En quelques dizaines de minutes...]

    Ciao ciao, ciao ciao...

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier