Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Vente d'un cd sous creative commons ?

Bonjour,
Nous allons sortir un cd et nous aimerions que celui-ci soit sous creative commons (non à la sacem !!).
Mais nous aimerions donc pouvoir vendre ce cd via bandcamp et à la sortie des concerts (ou de la main à la main).
Est-ce compatible avec les licences CC et si oui, quelle licence choisir ?
Doit-on autoriser l'utilisation commerciale ?
Merci de vos réponses.

Julien

Réponses

  • Sauf erreur de ma part (auquel cas quelqu'un rectifiera sans doute), la vente de vos albums est tout à fait compatible avec les licences libres étant donné que c'est vous, auteurs, qui les vendez. La licence que vous avez choisi (quel soit non-commerciale ou non) est à destination de vos usagés/auditeurs.

    En résumé, vous pouvez choisir la licence qu'il vous plait (pas forcément une créative commons, d'ailleurs).

    Je souligne par ailleurs que je vous soutiens à 100% sur cette utilisation des licences libres dans la vente d'album.
  • Je confirme, quelque soit la licence, tu fais ce que tu veux avec ta musique. C'est toi l'auteur après tout!

    C'est pas parce que tu as mis une ND que tu n'as plus le droit de modifier ta musique... et c'est pas parce que t'as mis une NC que tu n'a pas le droit de la vendre (Y COMPRIS dans les circuits de distributions "classiques").

    D'ailleurs le "N" (qui veut dire "non") est source de confusion, car l'auteur peut à tout moment lever ces clauses ponctuellement ou pour tout un champs d'application.

    La seule exception serait la licence C-réaction qui s'oppose à toute utilisation commerciale...
  • Donc avec une licence BY-NC-ND (ou BY-ND, on hésite encore) ca irait ?
  • Tout à fait !
  • Autre question : je viens de me renseigner un peu sur l'"accord" entre creative commons et la sacem, et ca me plait moyen (même si on comptait utiliser une licence internationale et non française).
    2 questions :
    - la licence creative commons internationale n'est pas liée à la sacem ?
    - Qu'existe t'il comme licences autre que creative commons et lesquelles sont les plus adaptées à ce qu'on souhaite faire ? (je vais fouiller un peu plus sur le site, mais c'est pour faire rapide et avoir l'avis des connaisseurs ;) )
  • - Dans l'absolu les creatives commons ne sont pas liés à la SACEM, ni de près ni de loin.

    - Dans le cas des trucs BY-NC-ND et compagnie, je ne connais que la C-Reaction et l'Open Music Licence Yellow... Après tout dépend de ce que vous souhaitez faire.
  • Comme je le disais on souhaite sortir un album, que l'on vendrait via un site style bandcamp à prix libre (en numérique et physique) et également à la fin de nos concerts ou de la main à la main, tout en gardant le concept de musique libre et de partage (et éventuellement d'autoriser l'utilisation commerciale)
    Les licences CC nous semblait le plus adapté (c'est ce que l'on utilisait jusqu'à présent).
  • Bon je pense qu'on va rester sous CC, car je trouve que ce sont les plus "compréhensibles"

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier