Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Dogma V3 - Au boulot !

novembre -1 modifié dans Fonctionnement du site
[MODE "Dogmazic Team" ON]

Salut à tous,

j'ai entendu ci et là quelques interrogations, pour ne pas dire des reproches, concernant une soi-disant inactivité dans le bureau... Eh bien sachez que vous allez bientôt regretter cette époque bénie...

Eh ouais ! Au travail, le chantier de la V3 commence MAINTENANT. Pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit d'offrir à l'asso (notamment à son site) une bonne cure de rafraîchissement.

Nous constituons donc des équipes pour mettre en place le dogma de demain.
(Oh oui, j'aime quand tu parle comme un slogan de campagne)

QUI ?!

N'importe quel adhérent à jour de sa cotisation peut nous rejoindre pour apporter, savoir, compétence, bienveillance, avis et/ou bonne humeur au chantier

QUOI ?!

Parmi les tâches prioritaires :
(N.B. : pour tout les domaines, l'utilisation de standards et d'outils libres va de soi (n'est-ce pas ?))

- Concevoir et designer la prochaine version du site
Avant d'entamer la moindre ligne de code, il faut définir le plus précisément possible ce que sera le site et établir une feuille de route. Nous allons donc parler fonctionnalités, design et ergonomie. Nul besoin d'être un expert pour participer ! Néanmoins un peu de curiosité pour le web et ses technologies est bienvenue.

- Lister et contacter tout les gens avec qui dogma pourrait/devrait tisser des liens
Parce qu'il y a tellement de gens bien dehors, et parce qu'on ne fera rien avancer seuls

- Lister les envies et les moyens d'actions de dogma hors du site
Concerts, conférences, ateliers.... Pour faire sortir dogma du web, créer des liens locaux, et filer des coups de mains à ceux qui veulent monter des trucs.

- Créer des listes de lectures et réfléchir à des moyens pour guider les auditeurs
Dogma n'a pas pour vocation de définir ce qui vaut la peine d'être écouté mais ce site ne doit pas non plus être réservé à une élite de technophiles ayant du temps à perdre. Il Y a beaucoup à apprendre des médiathècaires pour tenter de combler ce hiatus

- Définir les lignes politiques de l'asso
Dogma est pluriel, mais dogma EST et à toujours été politique. Affirmer une identité sans trahir personne. Sortir d'un simple "anti" (anti-sacem/acta/etc...) et affirmer des positions.

- Communiquer et veiller
Pendant les travaux, le monde ne s'arrête pas, et il faut pouvoir soutenir ou condamner les décisions politiques qui sont prises ou vont être prises.

COMMENT?

Un forum spécial à été mis en place sur le site de l'asso qui permet également de s'échanger et de stocker des fichiers. Suivant la tournure des discutions, d'autres outils seront mis en place (rédactions collaboratives, github, maillings etc....)

OK J'ARRIVE!

Super! Bienvenue !

Passez moi simplement un petit MP avec ces infos :

mail
Nom prénom
Ce qui vous branche le plus dans la V3
Tout commentaire que vous jugeriez utiles

FAQ prémonitoire
Pourquoi ça se fait en secret sur un forum réservé aux adhérents?!
Pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit pas de causer, mais de FABRIQUER effectivement la V3. Si ça vous défrise de ne pas y participer : il suffit de venir !

Le forum publique reste un endroit précieux pour récolter des avis, et nous posterons régulièrement des topics pour savoir ce qu'il se dit sur un sujet donné. De plus rien ne vous empêche d'en prendre l'initiative. La plupart des membres actifs lisent quasi tout les topics.

Je veux venir mais je sais pas si j'aurais le temps!

Participer au compte goutte n'est pas un problème. Le SEUL truc chiant (mais alors MEGA chiant) c'est de dire qu'on va faire un truc qu'on ne peut pas/veut pas/va pas faire.
Même si c'est pour un seul post, soyez les bienvenus, la seul condition requise est de SAVOIR DIRE NON.
Un "Non ça me fait chier" vaut mieux que deux "je l'ferais"

Je ne suis expert en rien... ça sert à quelque chose que je vienne?
On est pas une putain d'entreprise qui fait une connerie d'entretien d'embauche ! La "compétence" est une notion relative. Les compétences s'apprennent et se transmettent... l'enthousiasme non.

De plus, si on m'avais filé un euro à chaque fois que j'avais vu des mecs "inutiles" sauver la mise, je serais probablement à la tête de la plus grande collection de pièce de 1€ d'Europe de l'ouest.

[MODE "Dogmazic Team" OFF]
«13

Réponses

  • et bah alors aucune reponse ?
    aller un petit mot d'encouragement, dogmazic a subit pas mal de vague ces derniers temps que ce soit l'asso ou les serveurs.
    Je sais que faire une nouvelle version (graphique et autre) d'un site peut demander du temps et que les gens s'impatienteront surement.
    Je vous souhaite donc du courage, de la motivation et de la perseverance !
    vous avez etablit une date line ?
  • je vois que y'a déjà eu du trippage graphique :)
  • Le forum de la V3, c'est bien ça: http://asso.dogmazic.net/forumpress/ ?
    Parce qu'il est un peu désert pour l'instant.
  • BoneShadow écrit:
    Le forum de la V3, c'est bien ça: http://asso.dogmazic.net/forumpress/ ?
    Parce qu'il est un peu désert pour l'instant.

    On y vient, on y vient... (perso je compte pas m'impliquer franchement ni dans les specs ni dans le dev, mais éventuellement suivre l'affaire de plus ou moins loin et peut-être suggérer un truc ou deux à l'occasion).
  • Petites réponses :
    StephBack écrit:
    vous avez etablit une date line ?

    Merci steph pour tes encouragement, c'est plus utile que tu le crois !

    Concernant la dead line, non je pense que ça serait in congrus d'en mettre une dans un projet bénévol... a fortiori sans objectifs encore fixés. Je pense que la V3 va se batir à la manière d'un logiciel libre, nous fixerons une feuille de route avec des étapes. Feuille de route théoriquement infinie vu que je doute que la source à idée se tarisse!
    dj3c1t écrit:
    je vois que y'a déjà eu du trippage graphique

    C'est une petite Goudroune custom faite en 20 minutes sous inkscape histoire d'annoncer qu'il se passe quelque chose !
    BoneShadow écrit:
    Le forum de la V3, c'est bien ça: http://asso.dogmazic.net/forumpress/ ?
    Parce qu'il est un peu désert pour l'instant.

    C'est bien ça. Le forum est créé, il n'est juste visible que par les volontaires (comme le forum adhérent actuel en fait). L'idée initiale étant de bosser au calme, mais suivant les envies, c'est probable qu'il soit ouvert en lecture.
  • @Tumulte
    J'avais commencé, il y a temps, la traduction du site en italien, mais la correction n'a jamais été faite, je pourrais continuer. Il y a des fautes de traduction plutôt curieuse, parce que la traduction a été fait sans savoir le contexte. Pour le reste je ne sais pas faire rien d'autre.
  • coriandolo écrit:
    @Tumulte
    J'avais commencé, il y a temps, la traduction du site en italien, mais la correction n'a jamais été faite, je pourrais continuer. Il y a des fautes de traduction plutôt curieuse, parce que la traduction a été fait sans savoir le contexte. Pour le reste je ne sais pas faire rien d'autre.

    ça me semble être déjà une sacrée participation de traduire le site dans une langue !!
  • Le statut de volontaire est-il indépendant de celui d'adhérent?
    Parce que j'arrive à me connecter en tant qu'adhérent mais je vois rien de plus.
  • pareil

    enfin plus précisément, le forum me dit :
    3 Posts in 3 Topics

    mais je ne vois qu'un thread avec un sujet (le thread de demo)
  • Le statut de volontaire est-il indépendant de celui d'adhérent?

    En un mot comme en cent : Oui. :)
  • avril 2012 modifié
    Bon faites-nous tout savoir , on verra quelles flèches se trouvent dans nos sacs , ou quelle corde on peut ajouter à votre arc ! :wink:

    tout ça prend une jolie forme ,
    je pense me remettre en contact avec Equilibre pour ce qui est du ressort technique avancé, je bidouille du codage HTML / CSS,
    j'ai une Bible du PHP et mySQL , mais avec ces derniers j'ai un peu de mal ...

    On vous sent forts sur ce coup !

    un petit sondage sur le savoir faire et les compétences et l'investissement perso qui serait offert serait pas mal , non ? (Enfin c'est déjà un peu ce qu'il se fait ici, c'est vrai j'suis con !)
    Par rapport à ça vous pourriez voir ce qu'il en ressort
  • Toutes les bonnes volontés sont-elles là ?!?
  • Dans tous les cas, la V3 va avancer !!!
    Le lieu où tout bouge et s'accélère est toujours là !!!
    http://asso.dogmazic.net/forumpress/
  • Question idiote : IRC, c'est quoi et ça sert à quoi ?
  • c'est pour "internet relay chat"

    de base, ça sert à faire de la discussion instantannée.
    c'est grosso-modo comme MSN, à la différence que le protocol est open (donc consultable, étudiable, triffouillable, possiblement adaptable à plein de choses, etc).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Relay_Chat
  • thanks ... assez technique tout ça !
  • Hello !
    zzjmc écrit:
    thanks ... assez technique tout ça !
    Non, pas vraiment, je dirai la chose la plus technique à savoir pour simplement utiliser IRC, c'est de savoir sur quel serveur on se connecte (Freenode est un des plus connu) et de connaître la commande pour joindre le salon :
    [code:1]/join #nomdusalon[/code:1]
    Voilà, c'est pas vraiment technique. ;)
    tout ça prend une jolie forme ,
    je pense me remettre en contact avec Equilibre pour ce qui est du ressort technique avancé, je bidouille du codage HTML / CSS,
    j'ai une Bible du PHP et mySQL , mais avec ces derniers j'ai un peu de mal ...
    Tiens, voici mes bibles que je ne lis que quand j'ai du temps mignon, c'est à dire presque jamais :

    lecture.jpg
    Donc je ne suis pas une référence en la matière, mais si je peux expliquer un ou deux trucs que je connais, pas de soucis !

    Un truc qui serait de la balle, c'est de vraiment le concevoir full HTML5, avec lecture directement dans le navigateur (et pour les puristes, un lien M3U pour lire sur son lecteur favori)
  • Salut Equi,

    Pour le HTML5 et la lecture via navigateur, les discussions vont dans ce sens actuellement sur le forum spécial V3. D'ailleurs, faudrait que je retourne poster là-bas, j'ai un peu réfléchi à certaine implications d'une telle implémentation, j'ai un peu de matière pour faire des retours.

    Pour un exemple simple de lecture via HTML5 directement dans le navigateur (IE9+, FF3+, Chrome depuis ses débuts il me semble, Safari et Opera depuis je ne sais combien de temps), on peut jeter un œil, par exemple, ici (4 à 6 auditeurs simultanés max - les fichiers audio sont hébergés sur un serveur qui a peu de débit) :

    http://slcnc.blogspot.fr/p/blog-page.html

    Pour un exemple bien plus abouti, avec une barre de progression, voir l'implémentation faite pour RSR :

    http://www.revolutionsoundrecords.org/index.php?e=artistes&artiste=64&page=downloads&album=38

    (je suppose que l'hébergement de RSR a du débit et qu'une éventuelle limite du nombre d'auditeur est suffisamment élevée pour qu'elle ne soit dans la pratique jamais atteinte).
  • (je suppose que l'hébergement de RSR a du débit et qu'une éventuelle limite du nombre d'auditeur est suffisamment élevée pour qu'elle ne soit dans la pratique jamais atteinte).
    oui on a de la marge, ça va ;)

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier