Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Ça y est, le CMS de Slcnc Music est en libre téléchargement

novembre -1 modifié dans Tech
Salut,

Avec notre label Slcnc Music, on a un petit serveur (hébergé à la maison) qui propose du streaming, du téléchargement gratuit, du téléchargement payant, une petite fonction DJing, des radios générales, par style, par artiste... Le logiciel qui propulse le site a toujours été disponible sous licence libre GPL V3, mais c'était sur demande uniquement, ça avait pas encore été paquetagé... Jusqu'à aujourd'hui, ça y est le soft est sur Sourceforge et les aventureux/aventureuses peuvent télécharger le truc sans avoir à m'envoyer un mail.

Faut quand même un minimum de compétence technique pour mettre en place, si vous avez besoin d'un coup de main, je peux fournir du support à l'installation... Mais c'est un soft encore à un stade de développement précoce, il a beaucoup d'inconvénients, il faut bien en être conscient.

Ça se passe ici : https://sourceforge.net/projects/slcnccms/

On peut l'utiliser en mode 'standalone' pour créer un site de streaming et téléchargement pour un groupe ou pour un label. Si vous avez déjà un blog, on peut aussi l'intégrer dessus via une iframe, ça peut faire un genre de player sympa.

Il faut posséder un hébergement avec support du PHP ; soit louer un hébergement quelque part... Soit, peut-être que vous êtes chez Free qui propose un peu d'espace d'hébergement avec support du PHP à ses clients... Soit, aussi, vous pouvez faire comme moi et laisser une bécane qui consomme pas trop tourner jour et nuit à la maison.

Au niveau des pré-requis, il faut entre autre

-que votre installation de PHP supporte la fonction microtime(). C'est pas joué d'avance, faut voir au cas pas cas, si votre hébergement est un minimum moderne ou pas.
-il faut que vous puissiez mettre sur votre hébergement des fichiers audio, aux formats ogg, flac et mp3... Beaucoup d'hébergeurs gratuits ne laissent pas mettre en ligne les fichiers media.

Je vais pas écrire un message de trente pages, si vous êtes intéressé, postez dans ce fil ou contactez-moi ( shangri-l@hotmail.fr ) histoire que je vous renseigne un peu.

Juste, il faut savoir, si vous optez pour la vente en ligne, le truc est vraiment hyper basique et il n'est pas nécessaire de sortir de Saint-Cyr pour être capable de voler votre musique... Si vous voulez la sécurité, faudrait mieux passer, peut-être, par un service centralisé du genre bandcamp ou ithune.

Si vous voulez voir le truc tourner, une version modifiée - avec juste en plus, grosso modo, des boutons Flattr et un widget de partage sur Feycebook et autre - est en ligne en standalone ici :

http://shangri-l.dyndns.org

Si vous voulez voir un exemple d'intégration sur un blog, vous pouvez par exemple regarder ici :

http://slcnc.blogspot.fr/p/blog-page.html

Je l'ai déjà dis aujourd'hui, mais je le dis à nouveau : bon week-end !

Réponses

  • Encore d'la bonne news !

    si ça bosse autant du côté de chez dogma pour la V3 , ça promet ! :wink:
  • Oui, j'espère bien aider un peu pour la V3...

    Mais ce qui m'ennuie, c'est que là où en sont les discussions maintenant, je suis pas mal largué. Mes compétences en dev web, ça va pour bricoler un petit truc de temps en temps, par exemple ce CMS Slcnc qui est super basique (un seul fichier, pas de base de données), mais quand on s'attaque à un gros site web, avec un fort trafic, comme Dogma, mes compétences deviennent trop limitée... Heureusement il y a des gens plus compétents que moi qui se sont manifestés...

    Par exemple, Dogma V3 va utiliser sur une base de données, c'est certain. Je connais rien (presque) aux bases de données, j'en ai utilisé un tout petit peu en Java et en DotNet mais en PHP, jamais.

    Aussi, histoire que le code soit compréhensible et maintenable par les équipes devs qui vont se succéder dans l'avenir, c'est probable que le développement se fera en mode deux ou trois couches, avec une couche intermédiaires d'objets pour représenter les données. C'est la règle pour quasi tout les projets un peu sérieux de nos jours, ça permet de séparer la présentation et les données. Je ne maîtrise pas du tout cet aspect des choses, je n'ai jamais eu à le faire en PHP, je ne sais même pas comment on crée des objets dans ce langage.

    Comme je vois les choses, pour la V3, soit il faudra que je me cantonne à des trucs bas niveau, des sous-ensembles bien précis du site ; ou alors, il faudra que je me forme à pas mal de trucs sur le tas.

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier