Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Taxe Copie Privée : OUT ?

novembre -1 modifié dans Economie de la musique
http://www.pcinpact.com/news/71863-copie-privee-professionnels-blocage-paiement.htm

"Excellente nouvelle, depuis le temps que Johnny et consorts se sucrent sur nos supports vierges (oui je sais la phrase précédente peut semble étrange, mais je vous assure qu'elle a un sens). Cette taxe est une ignominie : on ne compte pas le nombre d'artistes qui utilisent des disques vierges pour diffuser leur travail, qui payent donc une taxe à laquelle ils n'auront jamais droit (la répartition de cette manne étant, en ce qui concerne les artistes et les maisons de disque, faisant évidemment le bonheur des ayants droits les plus vendeurs, donc les plus riches etc..

La répartition de cette manne étant ce qu'elle est, elle fait évidemment le bonheur des ayants droits les plus vendeurs, donc les plus riches etc.. les milliers d'autres musiciens, et en particulier ceux qui ne sont pas inscrits à la Sacem (Sabam etc.), sont juste destinés à payer pour les winners. Le monde de l'art est impitoyable, faut s'y faire, il n'y a pas plus concurrentiel que ce monde-là, pas plus inégalitaire. mais faut quand même pas exagérer. Les interventions de la puissance publique aggravent quasiment toujours les choses, dans ce cas précis c'est flagrant : qu'on laisse Johnny, Jean-Jacques et leurs amis se démerder mon dieu, ils n'ont pas besoin de la charité publique..."
D.Hilliot :)

Réponses

  • Bonsoir,

    Je profites de ton post pour rebondir sur une actualité (ou pas), et le sujet qui tu traites en faisait parti.

    Avez vous entendu la proposition qui verrait nos ordinateurs contraints a la redevance audio-visuel?

    Dèjà que nous payons les taxes sur la valeur ajoutée, les droits pour les artistes( enfin certains d'entre eux) sur tout support de données (disquettes (oui sa a existé :D ), cd ,dvd, disque dur et j'en oublies.

    Maintenant nous devrions payé une taxe annuelle sur des produits déjà taxés (oui vous payez déjà des droits aux auteurs vu que votre ordinateur comprend un dispositif de stockage le disque dur).

    Bon je sais que se n'est qu'une proposition mais nous savons comment sa se passe avec les propositions qui arborent de tel propos, il y a un taulet contre elle et la personne qui la faite. Puis six mois après nous la voyons sous un autre nom et légèrement édulcoré, mais surtout applaudit par tout ceux qui avais crié au scandale.

    Donc voila, se genre de choses finissent par me mettre hors de moi, car faites une compte du montant de taxes et cotisations versées directement ou indirectement perçu pour mettre votre musique en MP3 et autres formats ici même.

    Vous verrez que même sur une action "gratuite" nous nous faisons saigner pour une minorité d'artistes "commerciaux".
  • Il me semblait qu'il y avait déjà une redevance audiovisuelle sur les ordinateurs, puisqu'on me l'a déjà prélevée il y a trois ans.
  • A ma connaissance l'ordinateur en lui même n'est pas (encore) soumis a la redevance audiovisuelle. Par contre si tu as une offre adsl triple play tu dois t'acquiter de cette redevance vu que ta box te permet de recevoir la télévision et des radios ( en plus de la taxe ajouoté il y a un an ou deux sur le service triple play des fournisseurs d'accès).
  • bon, de toutes toutes façons ça ne change plus rien pour moi, puisque la télé est revenue depuis mon mariage. J'ai même dû acheter des écouteurs sans fil pour avoir la paix quand elle est allumée(*) et que je travaille avec du son, ou sur du compliqué où j'ai déjà trop de choses à réfléchir.


    (*) la télé, et non pas mon épouse

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier