Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Je suis venu vous dire que je m'en vais...

2»

Réponses

  • Bonjour. Nous ne sommes pas très actifs sur le forum mais le 1er post "je pars" m'a interpelé car la démonstration est impecc, c'est tout à fait ça
    Et ce dernier post "je reste" m'a interpellé 2, c'est tout à fait ça.

    De notre point de vue, Internet, les sites x/y ne sont pas une fin en soit mais un outil. Il ne faut rien attendre en particulier de la toile, il s'agit juste d'un support. Sur ce support, nous déposons nos chansons avec un peu de com et point barre.
    Là où nous nous sommes marrés, c'est à la création de la chanson (musique et textes) puis tout le travail de l'interprétation/arrangement/mixage.
    Bref tout ça pour dire, que l'important c'est de se marrer à faire ce que l'on a envie de faire sans marketer sa musique.. Et donc bonne continuation...
  • Oh qu'il est beau le forum quand la poésie s'en mêle; merci de ce si joli dénouement et bonne continuation !
  • dana écrit:
    perso je n'y ai cru que heu... un ou deux ans. Après les premiers albums publiés sur another record j'ai vite pigé le problème : trop de musique, pas assez de mélomanes.

    Salut !

    Ce sujet compte beaucoup pour moi.

    Je souhaite dire, laisser des bits d'information hautement organisée, de la musique en l’occurrence, ici ou là dans le grand maelström mondial, ça reste important, c'est un acte quasi, euh, mystique, je veux dire c'est toujours possible qu'un jour un morceau en particulier rencontre quelqu'un, et là, vraiment, ça aura valu le coup, ahem ouais bon je suis pas très clair mais vous pigez l'idée ?
  • farpaitement
    Et encore plus si la rencontre a lieu avec des non humains
  • En fait faut vraiment avoir la foi quoi...
  • Salut PIA et merci d'avoir un de tes retours, comme je disais ce sujet que tu as ouvert compte beaucoup pour moi.

    Ouep, tout à fait d'accord, je pesais mes mots quand je disais 'mystique'. Faut raisonner à l'échelle cosmique quoi, et bien sûr cela relève d'avantage de la foi que de l'intellect.
  • D't'façon, dans 7 jours c'est fini, y'aura pu rien... Envolés les bits d'information organisée...
  • Salut Pia, c'est un coup bas ça, je reviens et tu t'en vas ? ;)

    Moi j'ai pas envie que tu t'en ailles, et surtout pas que tu effaces tes sons, comme tu le dis plus haut, c'est une connerie monumentale. Je t'explique vite fait mon rapport avec le net, pour que tu comprennes.

    Il y a des années maintenant, je faisais ce que tu veux faire, composer pour moi, et moi seul, je faisais rien ou quasiment rien écouter à personne, je tournais en circuit fermé (je parle même pas de ma vie sociale inexistante...), et ce qui devait arriver arriva, j'ai perdu toute motivation à faire de la musique... Donc j'ai arrêté, pendant longtemps.

    Et puis un jour, je sais plus trop comment en surfant sur le net, je tombe sur un forum (celui de DDanett pour les rares qui s'en souviennent) qui parlait du copyleft. Donc je me suis dit "hey, après tout, pourquoi pas ?", et j'ai commencé à balancer mes sons dessus. Et là j'ai percuté le vrai sens de ce que je faisais depuis des années, oui c'est vrai, j'aime le processus de compo, j'aime bricoler des sons, trouver des textures et des mélodies, partir dans des délires sonores, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est quand quelqu'un me dit que ça l'a fait rêver, c'est ce rapport, voire même cet apport à l'autre qui donne un sens à ma musique. Composer pour soi-même, c'est super, c'est génial et tout, mais composer pour soi-même, pour ensuite le partager avec les autres, c'est un tout autre niveau de plaisir. L'homme est un animal sociable, il a besoin de l'autre, besoin de partager, de communiquer, même si le net est pas l'idéal pour avoir une véritable relation avec les gens, c'est quand même pas si mal, tout dépend de la manière dont on l'appréhende, et puis dans la vraie vie c'est pareil en fait, tu as des gens avec qui tu noues des contacts vrais, profonds et désintéressés, et des leechers, qui sont là juste pour se glorifier d'avoir un ami de plus, et qui cherchent en permanence ce qu'ils peuvent gratter et comment ils vont le gratter. Mais ceux-là méritent-ils vraiment qu'on fasse notre vie en fonction d'eux ? Je ne le crois pas.

    En tout cas, je peux dire que le net m'a ouvert aux autres, via la musique, ça m'a permis de rencontrer plein de gens, de faire beaucoup de collabs, de remixes... Composer pour moi et moi seul je pourrais plus, ça n'aurait aucun sens, et ce rapport de séduction dont tu parles, je l'accepte pleinement, je l'assume et le recherche, même si pendant un temps tu te demandes si tu composes pour toi ou juste pour plaire, ce n'est qu'un passage, et l'expérience aidant tu apprends à faire des choses qui te plaisent ET qui plaisent aux autres.

    Et puis quand tu dis que tu es plus intéressé pour faire des reprises, qui ne tombent pas dans le domaine du libre, moi j'aurais tendance à te dire "et alors ?", j'ai plein de remix de trucs commerciaux sur mon soundcloud, en tant que Dj je mix rarement du libre (à part mes sons de temps en temps) et je n'ai pas de complexes particuliers à procéder ainsi, les deux univers se côtoient (c'est juste de la musique quoi...) et peuvent (doivent !) se mélanger, même si en haut lieu on nous dit que non, la frontière elle est que dans nos têtes. Pose toi surtout la question suivante : et si un jour tu changeais d'avis ? Et si un jour, l'expérience faisant, il te revenait l'envie de partager tes créas ? C'est pas comme si Dogma te demandait une redevance après tout, laisse ton son dessus, c'est une trace de ton passage, c'est important, pour toi et pour la communauté.
  • Yellow tout le monde.

    Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais je reviens sur le premier poste.... Rien ne sert de se braquer contre ce système mais je suis entièrement d'accords avec toi par rapport à un essor démesuré de l'individualisme des pratiques sociales et sociétales actuelles mais aussi et surtout par rapport au fait que le web, bien qu'il soit "une fenêtre ouverte sur le monde", ne fait que t'enfermer dans ta chambre si tu en abuses... Bref, je n'ai que peu de temps pour produire une réponse des plus chiadées mais je suis bien d'accords.

    Bye.

    L.F.
  • Meilleurs vœux à tous !
    Que dogmazic revienne bien vite avec une belle plateforme !

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier