Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Le cochon et les rustines

13»

Réponses

  • décembre 2012 modifié
    xulops écrit:
    Donc je trouve légitime que les membres se posent quelques questions restées sans réponse :
    à quand une V3 fonctionnelle ? quid d'une installation décente par DRI ? comment sont prises les décisions ? par qui ? y a-t-il encore un pilote dans l'avion ?
    Mais peut-être que dans cette fameuse V3, il y aura de vrais outils collaboratifs de nature à faire naître ce collectif d'artistes et de mélomanes militants que Dogmazic n'a jamais réussi à devenir ?

    Sur la V3 fonctionnelle,
    Selon Tumulte qui s'y occupe à plein temps depuis qu'il a quitté sont travail pour ce faire, en janvier, la V3 sera en version Beta, donc fonctionnelle avec des remontées de bugs à faire...etc... Le forum V3, lancé l'année dernière, a porté ses fruits concernant les suggestions que vous nous avez faites. Elles ont été reprises dans le cahier des charges de la V3, plus toutes les idées par ci par là qui ont naquit par la suite.
    Le nouveau forum va arriver avec une importation des anciennes discussions et messages...
    Comment sont prises les décisions ?
    Par le bureau composé du Président, du Trésorier, du Secrétaire. Les migrations successives (association, site) et la sécurisation des données existantes nous ont pris beaucoup, beaucoup trop de temps, effectivement. Dorénavant, on peut dire que nous sommes dans la phase la plus intéressante, celle du développement de la V3.
    Les vrais outils collaboratifs...etc...
    C'est justement la patte que nous allons animer avec la V3. Ce qui nous semble être la véritable éthique de la culture libre par rapport au reste. Nous avons toujours apprécié le travail qui a été fait avec Hip Hop Domain, MonCulProd, SourceML ... et clairement, pour nous, la culture libre devrait avant tout être synonyme de rencontres entre artistes, d'œuvres dérivées et de réflexions sur tout ce qui permettrait de réaliser cela sans avoir à manger quelque chapeau ni prendre de casquette démesurée.

    Il y a différentes manières de concevoir les choses à mon sens.
    Le libre dans la "production" d'œuvres musicales, là on parlerai volontiers de linux-audio...etc... de licences de logiciels propriétaires en vue d'une commercialisation, bref des outils de production et de l'éthique qui en découle (google, facebook, windows...) ...
    Et puis le libre dans sa notion de contacts, facilitateur d'œuvres composites, de reprises, de réflexions sur le domaine public...
    On a aussi bien évidemment une grosse réflexion sur les licences, ce qu'elles permettent, ce qu'elles ne permettent pas... quand les œuvres sont produites... que deviennent-elles ? dans quelles conditions sont-elles diffusées ?
    etc...etc...

    Si nous ne sommes pas présents dans les discussions sur 'l'acte 2 de l'exception culturelle", c'est bien parce qu'outre le manque de temps et la priorité accordée à la V3, nous ne pensons pas être en mesure de représenter "ce collectif militant de musiciens". La V3, en tant qu'outil, donnera tout ce qu'il faudra pour constituer cela. C'est clairement la direction que nous prenons.
  • Une chienne alors ?

    Cette nuit j'ai fait un rève, et en conséquence ça m'a fait penser à un truc. Je n'ai jamais été trahi par aucune chienne (ou chien, pour ce que ça change).
  • shangril écrit:
    Voilà les chiffres clé du dernier exercice publié de Pragma, trouvés en 45 secondes de recherches, via Manageo.fr :

    Les principaux chiffres
    Dernier exercice publié :2011
    Durée de l'exercice :12 mois
    Clôture de l'exercice :31-12-2011
    Chiffre d'affaires :73 898 Euros
    Résultat Net :-28 995 Euros
    Effectif :0
    Valeur ajoutée :38 410 Euros
    Excédent brut d'exploitation :-38 350 Euros
    Rentabilité commerciale :-39%
    Rentabilité financière :171%

    En d'autre mot, Pragma a touché 73 898 euros de la part de ses clients (les médiathèques), et dans le même temps a perdu 28 995 euros sur ce qu'elle possède effectivement (ses actifs), ceci en salariant 0 personnes, avec un capital initial de 15 000 euros environ, ce qui explique une rentabilité (pour ses actionnaires) de 171%. Après, je suis tout sauf calé dans le domaine, et je raconte peut-être des conneries.

    Dis donc, t'es calé en compta toi !
    Tu crois quoi, que les méchants actionnaires se partagent quoi au juste ? La perte de 38350 € ?
    Si Pragmazic n'est pas mort, c'est qu'on fait d'autres services à côté, et que j'y ai mis toutes mes économies.
    En touchant un salaire inférieur au salaire médian. bien inférieur à ce que je touchais auparavant. Pour un boulot autrement plus complexe et fastidieux.

    Pragmazic est composé de 3 actionnaires, qui sont issus des débuts de l'asso Musique libre (j'en ai été le 1er président, christophe et xulops sont arrivés la première année), et qui, je l'espère, n'ont pas à prouver à qui que ce soit leur implication pour le libre depuis cette époque. Ce site a d'ailleurs été fait en 2006 par xulops et moi-même, sur la base merdique de feu musique-libre.org, dont je suis en grande partie responsable.
    Nous avons passé la main pour fonder Pragmazic, le site, tout neuf s'est lentement désagrégé au fur et à mesure des divers rajouts ultérieurs.

    Alors pragmazic a versé pas mal d'argent à l'asso, qui l'a à l'époque assez mal dépensé.
    L'année dernière et cette année, Dogmazic et Pragmazic se sont aimablement entendus pour effacer la dette de ces exercices calamiteux.
    D'un autre côté, l'association n'a pas su remettre à temps certaines factures maintes fois demandées, ou faire face à ses obligations contractuelles.

    Maintenant, le bureau est nouveau, une page, lourde est tournée, pour l'asso en tout cas.
    Et depuis le début, il est vrai que je suis assez désabusé par le manque d'implication de notre communauté, pourtant très encline à commenter.

    Enfin, devoir se justifier est d'autant plus difficile que communiquer publiquement sur la situation de Pragmazic la fragilise un peu plus. Considérez que c'est la raison principale de ce silence. On attendait pour communiquer des jours meilleurs, qui ne viennent pas.
  • mr_ersatz écrit:
    D'un autre côté, l'association n'a pas su remettre à temps certaines factures maintes fois demandées

    Ce qui explique pas mal de choses, si je comprends ce que ça implique, et en fonction de ce que je sais déjà.
    mr_ersatz écrit:
    ou faire face à ses obligations contractuelles.

    Là dessus, un peu plus de détails, si c'est possible, seraient pour moi -et probablement pour un certain nombre d'autres personnes, y compris parmi celles qui lisent ce forum sans intervenir- plus que les bienvenus.
    mr_ersatz écrit:
    L'année dernière et cette année, Dogmazic et Pragmazic se sont aimablement entendus pour effacer la dette de ces exercices calamiteux.

    Dois-je comprendre que l'on parle de la contrepartie financière versée, au moins en 2009, pour l'utilisation des ressources informatiques de l'association Musique Libre par Pragmazic ?

    Plus j'en apprend et moins c'est clair. Merci d'avoir pris la peine de venir par ici. Une dernière chose :
    mr_ersatz écrit:
    Dis donc, t'es calé en compta toi !

    Je veux bien apprendre. Que signifie une rentabilité financière de 171% sur l'exercice 2011 ?

    Bon, c'est peut-être pas le boulot de Pragmazic de m'apprendre ça, aussi je vais faire un tour sur Wikipédia :
    wikipedia écrit:
    Ce ratio correspond à ce que la comptabilité anglo-saxonne appelle le « Return on Equity » ou encore « ROE ». Il exprime la capacité des capitaux investis par les actionnaires et associés à dégager un certain niveau de profit.

    ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rentabilité_financière#La_rentabilit.C3.A9_financi.C3.A8re )
  • En fait, au vu des budgets, de la ressource humaine (expression môche), de la situation globale et de l'histoire dogmazienne que j'ai également traversé, une sentence docte quoiqu'un peu impérieuse se profile à mes neurons :
    " Foutez leur la paix ou si vous voulez chicaner, engagez-vous nom de diou ! "
    La Dogma Team n'a pas le temps de faire la comm (et elle le prend quand même : la preuve ici).
    C'est un peu comme si tu gueules sur un mec sans le sou chez qui tu manges parce qu'il n'a pas de couverts en argent massif.
    T'es un peu obligé d'avoir des priorités.
    Le gars, c'est d'avoir quelque chose dans l'assiette, même si elle est en carton
    Dogma, c'est (corrigez si je me plante) d'essayer d'atteindre cette fameuse V3 rapide, belle et stable.
    Si certains trouvent la comm importante, ils peuvent en effet se mettre en lien avec l'asso pour s'en charger et venir poster sur ce forum avec leurs propres doigts.
    Cela n'a jamais été interdit.
    Je ne sais si tout va aboutir ou planter, se casser en quatre, mais à mon avis, les gens qui ont les mains dans le cambouis font ce qu'ils peuvent.
    Alors plutôt que de ronger leur motivation, encouragez-les, ou proposez constructifs.
    Que voulez-vous qu'ils cachent ?
  • Hum... je me permets d'intervenir. Je me rappelle que déjà par le passé, quand ça chauffait ici, on en revenait souvent à cette opposition, ce débat : réflexion vs action, et que ça pouvait donner hélas un dialogue de sourds. La réflexion (le questionnement, voire la critique) peut être tout aussi importante que l'action (qui a plus de chance d'être avisée si elle succède à la réflexion, non ? Aie, j'ai des crampes au cervelet :D).
    Oui, il y a des personnes qui en ce moment bossent comme elles peuvent sur le site et je leur souhaite (de nouveau et très sincèrement) bon courage. Mais, en parallèle, chacun peut s'autoriser à poser des questions sur la direction que l'on prend, demander des éclaircissements, sans forcément avoir été le premier à poser la première pierre de Dogmazic, ni avoir "nettoyé le local" (old forum joke inside :P). Sauf s'il s'agit d'un vulgaire troll gratuit et ouvertement provocateur, où est le malaise ? J'ose imaginer que chaque personne qui réagit ici ne veut en aucun cas la mort du site. J'avoue ne pas aimer les raisonnements trop binaires type : "Quoi ? T'as pas aimé mon film ? Mais vas-y, fais-en un, si t'es un homme !" S'il y a eu malentendu/maladresse/mauvaise interprétation sur Pragmazic, autant que cela soit mis au clair (un peu comme sur ce topic, après explications), et justement, là, on peut AVANCER, et plus sereinement. J'imagine même que ceux qui s'activent sur la nouvelle version du site préfèrent également ne pas avoir l'impression que ça n'est plus la peine, parce que tout part en vrille. Pour ma part, j'aurais franchement énormément de mal à croire à des manœuvres "louches" venant des pionniers du site, connaissant leur démarche militante initiale.
    Je m'excuse si mon message laisse l'impression que je me donne le beau rôle, mais encore une fois, ceux qui interviennent ici régulièrement ne souhaitent pas que Dogmazic se casse la gueule, mais qu'il avance, au mieux. Reconnaissons sans naïveté que c'est une période délicate. QUE VIVE DOGMAZIC ! (Malgré tout)
  • Une petite explication concernant mes récents posts au sujet de la lenteur du site. J'espère ne pas avoir froissé Tumulte qui fourni, seul, un boulot monumental sur la V3. Que la force soit avec lui. Effectivement si j'avais abordé ces histoires de lenteur sur le chan, je me serait peut-être rendu compte plus vite que sa priorité, c'est surtout la V3, que le site actuel tient comme il peut et qu'à la limite les délais de chargement c'est VRAIMENT pas une priorité pour le moment, d'autant moins qu'il est donc, apparemment, seul à se fader tout le dèv.

    bon
    je suivais juste mon habitude à la con des forums. Je suis un peu un extraterrestre des chan en fait. Et ça m'aura au moins donné l'occas de piger un peu mieux les utilités respectives de ces deux, heu... cannaux.

    Après, je rejoins aussi pas mal l'intervention d'incoda dans le sens où ce forum a connu des pures discussions et que malgrès les briques qu'elles ont pu contenir des fois, ce fut tout de même un espace de liberté de parole jamais connu ailleurs. ça m'a forgé la discussion. j'ai en quelques sortes été dépucelé aux fights verbeux sur ce forum. C'est un truc qu'on oublie pas :) et je souhaite que ce forum continue à accueillir de telles querelles, parce qu'elles sont nécessaires. Le consensus généralisé, c'est pas seulement chiant, c'est aussi dangereux.

    Mais y'a donc d'autres priorités pour le moment. ok. Et c'est cool d'avoir pris le temps de venir raconter un peu ce qu'il en était.

    désolé de pas vous aider plus, là. J'ai tout simplement pas le temps. mais je vous souhaite bon courage...
  • Clair qu'à l'époque, les threads à la Dana, Christophe_E, Bituur et compagnie, ça y allait sévère dans la réflexion et la confrontation d'idées. T'en lisais un, ça te bouffait facilement une heure de ta journée ! mais au moins ça avait de la gueule, et on apprenait plein de choses, y compris à forger sa propre réflexion.

    Sur la priorisation de la V3, on est forcément tous d'accord, mais personnellement j'aurai préféré qu'elle se fasse avec une V2 encore opérationnelle, ... ou au moins un peu plus opérationnelle qu'actuellement. Parce que là, si la V3 met deux, trois, six mois à sortir, il ne restera plus beaucoup de monde sur feu Dogmazic pour la découvrir.
    Une migration, quelque soit le système informatique (c'est le DSI qui parle là, pas le musicien), on s'arrange pour qu'elle soit la plus courte possible, avec une gène minimale pour les utilisateurs. J'ai du mal avec "la V2 est en rade, mais on laisse comme ça parce qu'on bosse sur la V3".
    Heureusement, Dogma est ue asso et le(s) dev(s) est(sont) bénévole(s), sinon il y aurait des chomeurs de plus.

    Pour shangrill, explication (très) simplifiée : l'EBE (excedent brut d'exploitation) corespond aux bénéfices avant impôts. S'il est négatif, c'est que les dépenses ont été supérieures aux recettes, il n'y a donc même pas à trancher entre investissement et distribution de dividendes, c'est ni l'un ni l'autre.
  • Oui, j'ai vu ça en creusant wikipédia, mais aussi j'avais de la fièvre et j'étais trop malade pour venir poster.

    Aussi, certaines infos... Par voies indirecte... Qu'il faudra bien rendre publiques un jour... On finit durant la nuit, je viens de voir ça, par arriver jusqu'à moi.

    Déjà, pardon Mr_Ersatz. Pragma n'a pas géré la chose comme moi je l'aurai fait, ni Dogma, à priori. Mais bon moi techniquement je suis juste pas en état de gérer quoi que ce soit, donc c'est facile pour moi de dire que j'aurais fait autrement.

    Ensuite, je suis né en 1978 (comprenne qui pourra). Dogma c'était la première fois que je m'engageait dans une communauté en ligne, je m'en étais jusqu'alors toujours extrêmement méfié. MLO c'était la première fois que je m'engageais dans une asso... Sinon j'ai été membre de Pez-Ner mais c'était juste pour entrer dans la salle quand y'avais un concert.

    Bon, j'ai mis ça au passé.
  • Si c'est une telle tannée que de maintenir une archive fonctionnelle (V2, V3 ou V12, peu importe), pourquoi ne pas confier ça directement à Pragmazic dont c'est le métier, plutôt qu'à une asso de bénévoles sans moyens ? Et ainsi permettre à l'asso de se recentrer sur les activités militantes ? Ça éviterait de mettre Pragmazic dans la merde en la privant du fond musical qu'elle fournit aux médiathèques, et ça éviterait à l'asso de ne s'occuper que de maintenance et de développement technique.

    Enfin bon, moi je dis ça je dis rien.
  • @ incaudavenenum : Pasque tu crois qu'il ont que ça à faire Pragma ? Sachant qu'historiquement l'archive est un projet de l'asso et non de Pragma.

    Ensuite oui il y aura toujours un forum militant avec des débats et tout, car quoi que tu en dises tu continues à passer ici (et en ce qui me concerne je me réjouis toujours autant de te lire) comme Dana (plus rarement).

    Plus haut tu disais que l'archive était creuse et sans utilité en dehors de l'activité de son forum (je résume). Je ne suis pas d'accord avec ça, rien que le large choix de licences (qui reste une de notre spécificité) qui fait défaut notamment à archive.org, montre le contraire.

    Sur la question du forum et de l'asso et de celui de dogma, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il devrait y avoir qu'un seul forum (ou en tout cas que les fonctions de ces forums doivent être clarifier car pour l'instant le forum de l'asso sert un peu à rien (d'ailleurs j'y vais jamais)).

    Enfin personnellement le fait que l'asso soit en service minimum découle du fait que l'archive ne remplie plus sa fonction et non l'inverse. Tu penses que le fait que le site soit moins plaisant à parcourir (et bug carrément même) n'a rien à voir avec le fait qu'il y est moins de discutions de fond ? Et bien je pense que si, rien que parce que j'aurais moi-même quelques sujets à lancer et que je ne le fais pas car je ne passe que moi-même très peu ici maintenant (et pourtant je suis secrétaire de l'asso hein).
  • explicite écrit:
    J'ose imaginer que chaque personne qui réagit ici ne veut en aucun cas la mort du site. J'avoue ne pas aimer les raisonnements trop binaires type : "Quoi ? T'as pas aimé mon film ? Mais vas-y, fais-en un, si t'es un homme !"
    si c'est de ce que j'ai écrit que tu parles, sorry, je me suis mal exprimé.
    Pas question de testostérone là-dedans, je parlerais plutôt pour aujourd'hui de patience, de compréhension.
    En fait, au vu du passif, du site bancal et du manque d'informations transmises, soit il n'y a personne derrière, soit le(s) personne(s) devant assurer n'assurent pas, soit elle(s) essai(en)t d'assurer comme elles peu(ven)t.
    Dans les 2 première shypothèses, venir râler ne servira à rien, tout se cassera la gueule.
    Dans la 3ème...
    Euh...
    Les croyants peuvent prier
    les autres attendre ou s'engager.
    C'est une suggestion, pas une obligation.
    Je fais parti des attentistes (ça existe ?) et ne donne pas de leçon.
    Rentrer dans le truc me parait trop obscur pour mes compétences, je choisis d'attendre de façon bienveillante.
    Et donc je mets temporairement de côté mes grrrrr et mes pffffffff et opte pour encourager plutôt que de suspecter.
    Gardons en tête que nous ne sommes pas des clients !
    explicite écrit:
    Pour ma part, j'aurais franchement énormément de mal à croire à des manœuvres "louches" venant des pionniers du site, connaissant leur démarche militante initiale.
    Pionner ou successeur, on peut toujours virer pourri quel que soit son passif militant (pas de nom car sujet à Troll !)
    Mais ici, la question est : qu'y a-t-il à gagner ???
    Hormis un infiltré de la sacem qui veut faire planter le truc, je ne vois pas comment ni pourquoi détourner ce paquebot qu'est dogma/MLO
    Sincèrement, si quelqu'un veut m'expliquer, je prends !
    Merci à vous.
  • si c'est de ce que j'ai écrit que tu parles, sorry, je me suis mal exprimé.
    Oui effectivement, j'ai réagi en fonction de l'impression que me laissait ton post précédent.

    Je suis plutôt dans le même état d'esprit. Je ne souhaitais pas que la polémique prennent trop le dessus sur la remise à plat du site, et vu que je n'ai pas de compétences vraiment techniques qui puissent être utile, j'attends donc aussi. Et j'exprime l'avis qui est le mien.
    Pionner ou successeur, on peut toujours virer pourri quel que soit son passif militant (pas de nom car sujet à Troll !)
    Mais ici, la question est : qu'y a-t-il à gagner ???
    Non c'est clair qu'aucune intégrité est obligatoirement acquise à vie. En tout cas, depuis tout ce temps, on a heureusement pas assisté ici à une Jamendisation. :)
  • Alphonse écrit:
    Je fais parti des attentistes (ça existe ?) et ne donne pas de leçon.
    Rentrer dans le truc me parait trop obscur pour mes compétences, je choisis d'attendre de façon bienveillante.
    Et donc je mets temporairement de côté mes grrrrr et mes pffffffff et opte pour encourager plutôt que de suspecter.
    Gardons en tête que nous ne sommes pas des clients !

    Ouèp, j'te rejoins là dessus m'sieur Alphonse, si les attentistes existent, j'veux bien en être un aussi. Mes grrrrr et mes pffff resteront tranquillement au chaud le temps que la tempète passe ...
    Bon courage le bureau pour le dev.
  • connaissant un peu depuis quelques années ;) la "difficile dynamique de la vie associative" je ne peut qu’être solidaire du "bureau" de dogma...
    ça s' est effectivement effondré pas mal, chacun avec sa part de responsabilité ( nous avons aussi la notre simple râleur/débatteur lambda)....
    maintenir un site comme celui de dogma doit relever du tour de magie ou du génie...
    comme mes "camarades collectivistes" précédent, j' attends, non pas pour voir mais pour laisser le temps à la renaissance....
    Le nouveau site sera la base d' un nouveau départ "idéologique"/ d'une nouvelle base d' action... j' espère....

    Je pense qu' après l' aspect technique, il faudra que le "nouveau ancien bureau qui a déménagé" réfléchisse pas mal sur la question de la "communication"....
    et je plussoie concernant les propos du camarade évoquant la question du forum "prive/associatif" ...mauvaise idée.
    en attendant il serait interréssant de "nommer" une petite équipe de "modo" comme à l'ancienne..juste pour accueillir les nouveaux, rassurer ceux qui pense que la maison c' est le bordel...

    Sinon concernant "pragma", connaissant un peu les zygotos qui gèrent le truc, je leur fait pleinement confiance("aveugle"?), il n'y a pas de polémique à déclencher, ça serait plus qu'inutile... n'ayons pas la tendance trop facile à tirer sur l' ambulance ( avant de tirer sur le corbillard).... mais restons vigilant certes....


    donc courage et n' hésitez pas ;)

    Alphonse zeco...rentrez à la maison y a du boulot :)
  • collegue écrit:
    Alphonse zeco...rentrez à la maison y a du boulot :)

    Lis tes mails Jérôme, j'ai envoyé du boulot pour toi :D

    En parlant de la maison, et pour revenir sur l'idée que c'est pas la plateforme d'hebergement et le nouveau site et gnagnagna qui fera venir les gens (comme plus ou moins évoqué précédement (pas tout à fait avec ces mots certes)), v'la un exemple parfait: c'est bien parce que RsR a accouché d'une nouvelle version de sa plateforme il y a maintenant un peu plus d'un an et qu'ils sont venus en faire la pub ici même que j'ai eu envie d'aller voir ça d'un peu plus près et que j'y suis resté (pas spécialement pour la plateforme, qui n'est qu'un outil, plus pour les gens que j'y ai rencontré et pour les projets qui y naissent, si modestes soient-ils, mais c'est bien l'outil qui m'a attiré dans un premier temps).
    Donc je pense que c'est quand même bien la plateforme d'hebergement qui a fait venir ici les gens qui y sont. Certes c'est facile d'heberger ses morceaux sur archive.org, mais pour y être allé y ajouter quelques albums, y'a rien qui m'a retenu là bas, alors que quand il y a quelques années je suis venu coller des morceaux sur dogmazic, y'a un p'tit quelquechose qui m'a fait cliquer sur le lien forum, et j'y suis resté aussi.

    Bref, je pense, j'espère, je souhaite, que cette nouvelle plateforme à venir, ré-attirera des gens, et que ces gens sauront à nouveau animer des forums et provoquer l'émulsion qui va autour pour que dogmazic reste (redevienne) plus qu'une plateforme, mais on ne peut pas nier que "l'outil" est important pour provoquer l'émulsion qui va autour.
  • collegue écrit:
    et je plussoie concernant les propos du camarade évoquant la question du forum "prive/associatif" ...mauvaise idée.
    j'avoue que le forum asso de dogma m'a toujours un peu perdu, mais regarde Collegue, à la maison, on fonctionne comme ça et ça marche.
    chose complexe...
    collegue écrit:
    Alphonse zeco...rentrez à la maison y a du boulot :)
    oui patwon
    pawdon patwon
  • Hello,

    ça fait plaisir de voir que ça rebouge un peu par ici ;-)

    Bien que j'aie une lecture assez différente de certains points de l'histoire récente ou plus ancienne de l'asso évoqués précédemment, je considère qu'il serait bon de parler d'avenir, plutôt que de ressortir les vieux dossiers, et leur lot de déceptions digérées ou pas.

    Un projet collectif de cette ampleur peut rarement s'affranchir d'affrontements idéologiques. La nouvelle équipe a eu la bonne idée de ce placer en deça de ces freins au développement du projet, je lui souhaie de continuer dans cette voie, et de ne pas faire la même erreur collective que par le passé.

    Il est normal que l'on éclaircisse tel ou tel point ça et là, mais il faudrait être objectif, ce qui personnellement me parait difficile, même avec du recul.

    Ce projet, comme tant d'autres projets associatifs, à toujours manqué de personnes motivées en nombre suffisant. Au delà des personnes et de leurs opinions respectives, c'est ce qui a toujours été source de problèmes de réactivité, d'évolution, de dynamisme, voire de malentendus...

    Je me contenterai donc d'adresser tous mes encouragements au nouveau bureau et à sa tentative de redonner au projet le site internet qu'il mérite.

    Bien à vous,

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier