Pour nous contacter : soyez au rendez-vous sur IRC ! ⋅ Parcourir l'archive musicale Dogmazic ⋅ Notre Blog
Notre Documentation

Premiers pas vers la V3 - premier changelog

Bonjour et soyez bienvenus sur le nouveau forum !

Merci de venir nous filer un coup de main pour essuyer les plâtres, et je ne doutes pas une seconde que vous avez déjà plein de remarques à faire sur des machins qui marchent pas tout a fait comme il faut, du bidules que vous trouvez moche ou des choses que vous pigez pas... Eh bien, soyez loquaces, ça nous aide !

Premièrement, si vous ne vous êtes pas connectés depuis quelques temps, commencez par lire cette annonce : http://blog.dogmazic.net/?p=234

C'est bon ? Parfait !

Voici un petit topo de ce qui à été fait :

BLOGS
  • Les deux blogs (asso & blog) ont été réunis dans un seul
    • Le blog a été mis à jour (pour info, on est passé d'une 2.4 de 2008 à la dernière version 3.4)
    • Un nouveau design à été appliqué qui fonctionne sur tout support (y compris mobile)
    • j'ai fais un gros ménage dans les catégories (il y en avait une grosse 12aine avant avec son lot de doublons).
    • Le blog à sa base de donnée indépendante avec user unique ce qui est plus sûr est plus performant
NEXT STEPS :
  • Je vais rentrer les users (vous tous) dans la base de données afin que vous puissiez commenter et proposer des articles (il y aura une équipe de validation - un peu en mode framasoft)
FORUM
  • Le forum à été migré sur un vanilla (vous pouvez voir les features ici http://vanillaforums.com/tour/ , et les plugins là http://vanillaforums.org/addons ). Pour le moment il est relativement tout nu, mais il y a plein de fonctionnalités assez géniales. Lorsque j'ai vu le plugin pour "splitter" les conversations, j'ai tout de suite pensé un vous : un hors-sujet ? PAF ! Un nouveau fil. Magique.
    • Là aussi on passe d'un phpbb 2.x de 2008 à l'un des forum les plus plébiscité du moment.
    • Import des user dogma (on dirait pas, mais c'est très compliqué en fait de faire ça - notamment qu'il reconnaisse votre mot de passe actuel qui n'est pas crypté pareil dans dogma que dans vanilla)
    • Remise à plat des rôles et des catégories (il y en a pas mal qui ne sont plus visibles car "archivées", elles ne sont pas perdues pour autant ! On verra ce qu'on en fait ! )
    • J'ai viré toutes les annonces qui parlaient d'évènements d'il y a 10 000 ans et qui étaient encore au premier niveau
    • Base de donnée : idem blog. On ne devrait plus avoir de soucis pour lire ses messages !
    • Design minimal : une bannière et des couleurs plus "dogmaziennes" (j'ai opté pour le "pêche", plutôt que pour le orange DDE, ne m'en voulez pas !)

NEXT STEPS :

  • L'inscription à été désactivée, car j'ai développé un programme qui permet de s'inscrire une seul fois pour tout les services (blog, forum autre... - sinon ça serait la jungle dans les bases de données !). Ledit programme est terminé, mais l'habillage n'est pas encore fait. En attendant, pas de newbies ! 
  • Il y a une chiée de plugins et de modules qui ont l'air vraiment cool... Il faudra fouiller ça et installer ceux qui vont bien (ça c'est pour quand j'ai aurais marre de faire du codage de gros dur)

PAGE D'ACCUEIL

Avec le site de la V2 dans les choux, on ne pouvais pas vraiment se permettre de s'en servir de "landing page"... Du coup, j'ai bricolé une petite page statique qui à essentiellement 2 fonctions :

  • Ça centralise toute les infos sur le dèv de la V3 pour ceux qui veulent suivre
  • Ca nous permet d'avoir une page clean pour présenter l'asso et les actions qui seront menées pendant les travaux
  • La page est bien entendu CSS3/HTML5 et responsive (visible sur toute résolutions)

DESIGN & ERGONOMIE

Bien que ça n'était pas exactement la priorité (ce qui se voit bien par le manque d'homogénéité des palettes et des éléments graphiques), il fallait quand même faire un truc qui en jette un minimum. En ce qui me concerne je ne suis pas mécontent :-D.

Du coup, ne prenez pas ça comme une "charte graphique" mais plutôt comme un panel non-exhaustif d'exemples de designs et d'ergonomies possibles pour la v3. On aura bien assez le temps de se crêper le chignon pour les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas.

J'en profite au passage pour remercier Pauline de Format-Libre (http://www.formats-libres.org/index.php/blog-bleu/) pour son remix du logo original !

Sur ce, dans la mesure où on est déjà demain, je vous laisse.

Et le pire dans l'histoire, c'est qu'il y a encore des trucs déjà réalisés que j'ai pas listé ;-)


Portez vous bien.:.Restez optimistes.:.Organisez-vous

Tumulte

Mots clés:
Mots clés:
«1

Réponses

  • Je ne reconnais presque plus rien ici :D
    On dirait un gros coup de ”encore plus qu’un nettoyage de printemps” dans une maison qui commençait à sentir la vieilloterie. Ça fait un bien fou.
  • décembre 2012 modifié
    ooOOOO quelle surprise ce nouvel écrin, comme disait monpauvrelieu ca fait en effet un bien fou!
    je me suis conecte pour entendre the pink et HOP! du beige saharien ! (saharien de moche dirais-je)
    je suis tres tres content de ne plus voir les couleurs BTP de l'ancien site, c'est vrais qu'il était un peu moche, celui ci a de la gueule, j'aime assez les typo plein pot façon english, bref, bon courage à vous tous pour la finition !
    des bises

    Soja/Namm

    PS: mortelles les nouvelles fonctionnalités du blog/compte !
  • Bravo et bon courage !

    Impatient de découvrir ce que vous nous avez cogité !

  • Pour le blog, je trouve juste l’interlignage one petit chouya too much écarté.
  • ça respire bon les cuirs neufs , 

    J'en rêvait ... et je rêve encore sur le moment tellement c'est joli tout ça (on peut-même enregistrer des brouillons pour éviter de publier des idioties trop rapidement frappées )

    je remarque aussi qu'on n'est plus ni des gnomes , lutins , évêques ou autres bestioles dans le genre ...

    ça avait son charme je dois dire ( un petit coup de blues pour eux )

    l' HTML5 qui logiquement se nomme à nouveau HTML tout court avec des différences d'écriture , si le bouquin des nuls résume bien les choses. bref !
    enfin du propre. 
    L'âge n'aidant pas  , je commençais à avoir mal aux yeux sur dogma. ( ça , on ne peut rien y faire )

    Résumé : Excellent travail  !!! (en ce qui concerne le blog et le forum et la présentation de dogmazic y compris l'accueil , 
    il ne nous reste plus qu'à voir venir ces jolis petits FLAC , OGG et mp3 accompagnés de leur images et descriptions , les pages artistes , en salive !

    (On pourra donc dors et déjà utiliser nos boites à messages si je comprends bien )


    Encore un MERCI ENORME !

  • A que ... wouuaaaaa ... ça décoiffe :D

    Bon les couleurs ... j'aime pas, comme d'hab, mais ça on s'en fout  et puis ça m'a jamais calmée de toute façon ^^

    Alors le forum... j'ai du mal pour l'instant : difficile de voir au premier coup d'œil ou sont-ce les nouveaux posts, mais je n'étais pas encore connectée.

    Je voulais signaler un truc... mais je ne le vois plus puisque je suis désormais connectée. Alors de mémoire... pour ceux qui ne le sont pas (connecté) un pavé en anglais les incite à le faire (sous "commencer une nouvelle discussion")  à l'aide de trois boutons et ... y a rien (en tous cas chez moi y avait rien). Si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, ce serait bien d'argumenter ce pavé me disais-je, non ?
  • Yep !

    Personnellement, la première chose qui me ravit c'est de voir enfin écrit Musique Libre ! En gros ! Enfin !

    Il était temps de sortir un peu du Dogme ;+) !

    Remarque.

    Dans les membres fondateurs ont été oubliés :
    - Milos
    - et moi-même :+) !
    Nous étions membres du bureau de 2004 à 2005.

    C'était histoire, puisqu'il est question de remettre à neuf et à plat, de rendre à césar...

    Pour le reste, suis impatiente de voir la suite et envoie encouragements et bravo à l'équipe qui bosse !

    Et viendrai faire les remarques constructives à l'occasion.

    Bonne fin d'année à toutes et tous !

    m. pour O.P.A
  • Au sujet des membre fondateurs, en fonctions des archives du site de l'époque effectivement archivés sur archive.org :


    On peut voir qu'en mars 2005 m. était effectivement citée comme membre du bureau. Les archivages plus anciens effectivement effectués de musique-libre.org ne mentionne pas la nature associative du projet, en conséquence, ne listent pas le bureau non plus. L"asso a été crée le 20 décembre 2004. 

    Vérifiez maintenant. Archive.org a des soucis financier, les pages archivées sont bien souvent indisponibles, ils ont une campagne de dons en ce moment. 

    Autre chose apprise en fouillant un peu le web archivé :

    Le premier site de musique libre francophone, c'est musique-libre.com (enregistré en décembre 2000). J'ajoute immédiatement que ce site était en fait un site de groupe pour deux groupes dont Rico faisait partie. Bien avant qu'il ne vienne co-maintenir musique-libre.org . Je sur-simplifie, musique-libre.com ne se présentait pas sur sa page d'accueil comme un site de groupe, mais comme le "support français des Free Music Public Licenses", mais pour moi, dans les faits, c'était un site de groupe. Pour moi (j'insiste). 

    Pour remettre en perspective, en avril 2000 RedHat a fait son IPO qui a été plus que le contraire de celle de Facebook, LInux a mega-buzzé (en gros, plein de magazine papier à propos Linux ont été lancés, en France). À vous de réfléchir un peu. 

    Je viens poster ici uniquement parce que m. l'a fait juste avant pour mentionner sa qualité de membre fondateur, et parce que j'ai moi-même des infos que sinon, personne ne retrouvera. La mention à musique-libre.com, c'est pour contrer quelque chose qui a été annoncé précédemment avec des épouvantails à libristes dedans pour justifier la fin de musique-libre.org et le passage à dogmazic.net, passage qui a été plus que symbolique. C'était pas très nécessaire mais quitte à poster, autant poster franchement. 

    Nico pour Nico
  • décembre 2012 modifié
    Hello,

    vivement que les inscriptions puissent être réouverte. Je parle pas de design hein parceque j'avais qu'a le faire :/

    Mais un fil RSS du forum c'était bien pratique, z'avez pas l'option de nous en remettre un petit sans vous embêter ?

    Bon courage pour la suite du shmilblick

    dF

  • décembre 2012 modifié
    RSS :

    http://forum.dogmazic.net/index.php?p=/discussions/feed.rss (suffit d'aller en page d'accueil, votre navigateur le trouve tout seul !)
  • Site asso/à propos de l'asso :

     on lit :

    Règlement Intérieur

    Musique Libre ! Association régie par la loi du 1er juillet
    1901 et le décret du 16 août 1901 Siège à Bordeaux (33000), au n° 29,
    rue Fernand Marin

    Mais

    Statuts

    Musique Libre ! Association régie par la loi du 1er
    juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 Siège à Lyon (69001), au n° 3,
    rue Burdeau


    Asso multisiège ?

    Je m'abstiens de tout commentaire sur le site car pour l'instant, c'est en cours et faut s'y faire.

    Mais j'ai hâte de m'y faire !!!

    Courage camarades !

  • Oh Yes !

    ça fait plaize de voir les choses se mettre en place.

    merci merci pour ce super boulot !

  • Chouette  : le RSS a enfin autre chose que des en-têtes a présenter, mais par contre chez moi il me sort les premiers posts au lieu des derniers. Ce qui donnent parfois des résultats très ... comment dire ... paléontologiques.

    Sinon j'aime bien le fait de trouver facilement les fils que l'on a créés soi-même et l'enregistrement des brouillons. Je commence à bien l'apprécier ce forum...
  • décembre 2012 modifié
    Ravi de voir (enfin) que les choses avancent. C'est pas encore parfait mais déjà on n'a plus l'impression d'être dans un navire en train de sombrer.
    Côté graphique c'est nettement mieux en tout cas.

    Sinon, en explorant un peu, j'ai remarqué quelques fautes de frappe qui se sont glissées deci delà.
    Exemple: sur ma page de profil j'ai des onglets "notificacions" ou "mes préferencess", et si je clique sur "éditer ma signature" on me propose de "redimenssionner" mon image...

    edit:
    "notification: Vous a changé l'image du profil de votre. "
    lol
  • Y'a aussi un système de favoris qui est caché aujourd'hui, mais qui peut être pratique, sur la page des fils, en haut à droite d'un fil, y'a un lien "ajouter aux favoris" qu'on ne vois pas, ça rajoute une case "mes favoris" entre "toutes les conversations" et "ma discussion", ça peut être bien pour se mettre de côté des sujets intéressants ...
  • @zeco "C'est caché pour l'instant" ? tu veux dire que la version de dogma (ou les options choisies par dogma) ne le permet pas mais que Vanilla peut le faire ?
  • décembre 2012 modifié
    Je veux dire par là que c'est déjà activé, mais que le bouton n'est pas visible.

    cf. img :
    image
  • yzayza
    décembre 2012 modifié
    ah oui là je vois... c'est plus clair ^^

    Chez moi c'était (encore plus ?) caché par la case option située à droite de ce fin uniquement (je suppose parce que c'est une annonce)

    Pratique.
  • bah, un petit message d'encouragement pour toute l'equipe de 120 personne qui taf sur la prochainne version de dogmazic ;)
    keep it up !
    bises
  • Ça va publié sévère au retour du site!!!
    bon courage pour le dev ^^

Ajouter un commentaire

GrasItaliqueBarréListe ordonnéeListe non ordonnée
Emoji
Image
Aligner à gaucheCentrer le texteAligner à droiteBasculer en code HTMLBasculer en mode plein écranAllumer les lumières
Déplacer image/fichier